Titre : |
Des établissements scolaires autonomes ? : entre inventivité des acteurs et éclatement du système |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Maulini, Coordinateur ; Laetitia Progin, Coordinateur |
Editeur : |
Paris : ESF Editeur |
Année de publication : |
Cop. 2016 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Outils |
Importance : |
1 vol. (192 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3101-4 |
Prix : |
23 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Administration Scolaire ; Autonomie Scolaire ; Belgique ; Québec ; Suisse Romande
|
Mots-clés : |
hautes écoles Belgique francophone |
Index. décimale : |
5180 Administration de l’éducation scolaire, décentralisation, autonomie |
Résumé : |
extrait du site de l'éditeur :
"Faut-il rendre les établissements scolaires autonomes ? Le débat est vif et les positions passionnées : décentraliser serait-il le remède idéal ou, au contraire, la porte ouverte au chacun pour soi et à la compétition généralisée. Dans ce contexte, enseignants, autorités scolaires, parents d’élèves ou politiques militent tour à tour pour, à la fois, davantage de libertés et de règles, de confiance et de contrôle, de délégation et d’autorité... Les auteurs, Olivier Maulini et Laetitia Progin traitent de la question de l’autonomie des établissements en confrontant les histoires, systèmes d’organisation et réformes de quatre pays francophones : la France, la Suisse romande, la Belgique et le Québec. Il passe au crible, sans a priori, les effets des décisions et débusque des paradoxes rarement mis en évidence. Le grand mérite de cet ouvrage est d’ouvrir des perspectives qui échappent aux oppositions stériles. Il démontre la nécessité de construire « un accord commun, sur la durée, associant la politique gouvernementale, la participation active des professionnels et l’engagement des citoyens ». |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction : L’autonomie : conquête, fiction ou cadeau empoisonné ? Olivier Maulini & Laetitia Progin
Partie I : Des politiques en quête de gouvernance : l’autonomie des écoles revisitée
1. De l’autonomie à la responsabilisation des établissements : une histoire française ? Yves Dutercq
2. Entre liberté, régulation et autonomie : les aléas de la gouvernance éducative en Belgique francophone. Vincent Dupriez & Hugues Draelants
3. Gouvernance et autonomie locale en contexte de démocratie directe : le cas de la Suisse. Olivier Maulini & Monica Gather Thurler
4. L’autonomie des établissements publics : au Québec, une question non résolue. Claude Lessard
Partie II : Autonomie et participation : qui décide dans l’établissement ?
5. Décider au local : l’expérience ambivalente des chefs d’établissements français. Anne Barrère
6. Direction, régulation et délégation dans les Hautes Écoles en Belgique francophone. Michèle Garant
7. Le pouvoir d’agir au sein des établissements scolaires en Suisse romande. Laetitia Progin
8. Entre pouvoir partagé et confisqué : le cas du Québec. Guy Pelletier
Partie III : Des acteurs ambivalents : l’autonomie, conquête ou cadeau empoisonné ?
9. Hypocrisie républicaine ? L’autonomie au royaume français du corporatisme et de l’individualisme. Alain Bouvier
10. L’autonomie vue d’en bas : hésitations et tensions en Communauté française de Belgique. Xavier Dumay
11. Un jeu de dupes ? Les enseignants de Suisse romande et le sentiment d’autonomie subie. Olivier Perrenoud, Laetitia Progin & Olivier Maulini
12. La gestion axée sur les résultats au Québec : ambivalences et lutte pour l’autonomie des acteurs organisés. Christian Maroy
Conclusion L’autonomie des établissements scolaires : astuce sans lendemain ou passage obligé ? Monica Gather Thurler
top
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 |
Des établissements scolaires autonomes ? : entre inventivité des acteurs et éclatement du système [texte imprimé] / Olivier Maulini, Coordinateur ; Laetitia Progin, Coordinateur . - Paris : ESF Editeur, Cop. 2016 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies. Outils) . ISBN : 978-2-7101-3101-4 : 23 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Administration Scolaire ; Autonomie Scolaire ; Belgique ; Québec ; Suisse Romande
|
Mots-clés : |
hautes écoles Belgique francophone |
Index. décimale : |
5180 Administration de l’éducation scolaire, décentralisation, autonomie |
Résumé : |
extrait du site de l'éditeur :
"Faut-il rendre les établissements scolaires autonomes ? Le débat est vif et les positions passionnées : décentraliser serait-il le remède idéal ou, au contraire, la porte ouverte au chacun pour soi et à la compétition généralisée. Dans ce contexte, enseignants, autorités scolaires, parents d’élèves ou politiques militent tour à tour pour, à la fois, davantage de libertés et de règles, de confiance et de contrôle, de délégation et d’autorité... Les auteurs, Olivier Maulini et Laetitia Progin traitent de la question de l’autonomie des établissements en confrontant les histoires, systèmes d’organisation et réformes de quatre pays francophones : la France, la Suisse romande, la Belgique et le Québec. Il passe au crible, sans a priori, les effets des décisions et débusque des paradoxes rarement mis en évidence. Le grand mérite de cet ouvrage est d’ouvrir des perspectives qui échappent aux oppositions stériles. Il démontre la nécessité de construire « un accord commun, sur la durée, associant la politique gouvernementale, la participation active des professionnels et l’engagement des citoyens ». |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction : L’autonomie : conquête, fiction ou cadeau empoisonné ? Olivier Maulini & Laetitia Progin
Partie I : Des politiques en quête de gouvernance : l’autonomie des écoles revisitée
1. De l’autonomie à la responsabilisation des établissements : une histoire française ? Yves Dutercq
2. Entre liberté, régulation et autonomie : les aléas de la gouvernance éducative en Belgique francophone. Vincent Dupriez & Hugues Draelants
3. Gouvernance et autonomie locale en contexte de démocratie directe : le cas de la Suisse. Olivier Maulini & Monica Gather Thurler
4. L’autonomie des établissements publics : au Québec, une question non résolue. Claude Lessard
Partie II : Autonomie et participation : qui décide dans l’établissement ?
5. Décider au local : l’expérience ambivalente des chefs d’établissements français. Anne Barrère
6. Direction, régulation et délégation dans les Hautes Écoles en Belgique francophone. Michèle Garant
7. Le pouvoir d’agir au sein des établissements scolaires en Suisse romande. Laetitia Progin
8. Entre pouvoir partagé et confisqué : le cas du Québec. Guy Pelletier
Partie III : Des acteurs ambivalents : l’autonomie, conquête ou cadeau empoisonné ?
9. Hypocrisie républicaine ? L’autonomie au royaume français du corporatisme et de l’individualisme. Alain Bouvier
10. L’autonomie vue d’en bas : hésitations et tensions en Communauté française de Belgique. Xavier Dumay
11. Un jeu de dupes ? Les enseignants de Suisse romande et le sentiment d’autonomie subie. Olivier Perrenoud, Laetitia Progin & Olivier Maulini
12. La gestion axée sur les résultats au Québec : ambivalences et lutte pour l’autonomie des acteurs organisés. Christian Maroy
Conclusion L’autonomie des établissements scolaires : astuce sans lendemain ou passage obligé ? Monica Gather Thurler
top
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 |
| |