Titre : |
La classe multiâge d'hier à aujourd'hui : archaisme ou école de demain ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Jouan, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Pédagogies |
Importance : |
1 vol. (184 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2739-0 |
Prix : |
23 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 179-184 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
classe hétérogène ; Classe Homogène ; Classe Multiâge ; Classe Unique ; Ecole Rurale ; Enseignement Mutuel ; redoublement
|
Mots-clés : |
enseignement individuel enseignement simultané |
Index. décimale : |
5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux |
Résumé : |
extrait du site de l'éditeur :
De nombreuses études montrent que les performances des élèves scolarisés en classes multi-âges sont souvent supérieures à celles de leurs homologues scolarisés en classes
à cours simples. Ces performances augmentant avec le nombre de cours dans les classes. Et, paradoxalement les classes à plusieurs cours souffrent d’une image négative. La classe à un seul cours est la norme renvoyant à l’idéal pédagogique de la classe homogène.
C’est un tel paradoxe qui a amené l’auteur de ce livre à rechercher dans l’histoire de l’école française les origines de cet attachement à l’homogénéité du groupe-classe." |
Note de contenu : |
P. 15. Introduction
Première partie. Les réticences de l'institution française à l'égard des classes multiâges
P. 25. 1. L'institution et la recherche scientifique : deux voix dissonantes
P. 25. Réticences institutionnelles :quelques indicateurs
P. 37. Qu'en dit la recherche française ?
P. 55. 2. Pourquoi tant de réticences ?
Deuxième partie. Petite histoire des méthodes pédagogiques, ou comment la classe homogène est devenue un modèle idéal
P. 65. 1. La querelle des " modes pédagogiques " sous la Restauration et le choix de la méthode simultanée par le ministère Guizot
P. 65. Les trois "modes pédagogiques " pratiqués sous la Restauration
P. 72. Enseignement simultané vs enseignement mutuel : enjeux politiques, religieux et moraux
P. 97. 2. Les conséquences du choix de la méthode simultanée sur la définition du rôle du maître, de la classe et de l'école
P. 98. De Guizot à Gréard, une organisation pédagogique se constitue très progressivement
P. 99. L'organisation pédagogique du département de la Seine, modèle pour toutes les écoles du territoire national de la IIIe République
P. 104. De l'importance de la méthode pédagogique pour que l'instruction soit aussi éducation
P. 114. Le Dictionnaire de pédagogie, " cathédrale de l'école primaire "
P. 125. Synthèse de ce détour historique
Troisième partie. Persistances contemporaines
. 131. 1. Les cycles à l'école primaire : une nouvelle organisation pédagogique ?
P. 131. La loi d'orientation sur l'éducation de 1989
P. 135. Une mise en oeuvre difficile, des résistances structurelles
P. 145. 2. Appréhender l'hétérogénéité d'une classe : de l'hostilité à l'acceptation ?
P. 145. Le redoublement : remède à la difficulté scolaire... ou moyen de limiter l'hétérogénéité d'une classe ?
P. 157. Aider les élèves en difficulté... dans ou hors de la classe ?
P. 164. Pour un changement de paradigme
P. 171. Conclusion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 |
La classe multiâge d'hier à aujourd'hui : archaisme ou école de demain ? [texte imprimé] / Sylvie Jouan, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, DL 2015 . - 1 vol. (184 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-2739-0 : 23 EUR Bibliogr. p. 179-184 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
classe hétérogène ; Classe Homogène ; Classe Multiâge ; Classe Unique ; Ecole Rurale ; Enseignement Mutuel ; redoublement
|
Mots-clés : |
enseignement individuel enseignement simultané |
Index. décimale : |
5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux |
Résumé : |
extrait du site de l'éditeur :
De nombreuses études montrent que les performances des élèves scolarisés en classes multi-âges sont souvent supérieures à celles de leurs homologues scolarisés en classes
à cours simples. Ces performances augmentant avec le nombre de cours dans les classes. Et, paradoxalement les classes à plusieurs cours souffrent d’une image négative. La classe à un seul cours est la norme renvoyant à l’idéal pédagogique de la classe homogène.
C’est un tel paradoxe qui a amené l’auteur de ce livre à rechercher dans l’histoire de l’école française les origines de cet attachement à l’homogénéité du groupe-classe." |
Note de contenu : |
P. 15. Introduction
Première partie. Les réticences de l'institution française à l'égard des classes multiâges
P. 25. 1. L'institution et la recherche scientifique : deux voix dissonantes
P. 25. Réticences institutionnelles :quelques indicateurs
P. 37. Qu'en dit la recherche française ?
P. 55. 2. Pourquoi tant de réticences ?
Deuxième partie. Petite histoire des méthodes pédagogiques, ou comment la classe homogène est devenue un modèle idéal
P. 65. 1. La querelle des " modes pédagogiques " sous la Restauration et le choix de la méthode simultanée par le ministère Guizot
P. 65. Les trois "modes pédagogiques " pratiqués sous la Restauration
P. 72. Enseignement simultané vs enseignement mutuel : enjeux politiques, religieux et moraux
P. 97. 2. Les conséquences du choix de la méthode simultanée sur la définition du rôle du maître, de la classe et de l'école
P. 98. De Guizot à Gréard, une organisation pédagogique se constitue très progressivement
P. 99. L'organisation pédagogique du département de la Seine, modèle pour toutes les écoles du territoire national de la IIIe République
P. 104. De l'importance de la méthode pédagogique pour que l'instruction soit aussi éducation
P. 114. Le Dictionnaire de pédagogie, " cathédrale de l'école primaire "
P. 125. Synthèse de ce détour historique
Troisième partie. Persistances contemporaines
. 131. 1. Les cycles à l'école primaire : une nouvelle organisation pédagogique ?
P. 131. La loi d'orientation sur l'éducation de 1989
P. 135. Une mise en oeuvre difficile, des résistances structurelles
P. 145. 2. Appréhender l'hétérogénéité d'une classe : de l'hostilité à l'acceptation ?
P. 145. Le redoublement : remède à la difficulté scolaire... ou moyen de limiter l'hétérogénéité d'une classe ?
P. 157. Aider les élèves en difficulté... dans ou hors de la classe ?
P. 164. Pour un changement de paradigme
P. 171. Conclusion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 |
| |