Titre : |
Repenser l'échec et la réussite scolaire : vers une clinique des apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Sébastien Morvan, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF Editeur |
Année de publication : |
Cop. 2015 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Références |
Importance : |
1 vol. (127 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3093-2 |
Prix : |
19,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
conte ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Motivation Scolaire ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) ; psychologie de l'apprentissage ; psychopédagogie ; Réussite Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; trisomie 21
|
Index. décimale : |
7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ce livre propose une pédagogie de la médiation qui permette aux enfants et adolescents en « rupture de connaissances », de se réintroduire progressivement, pas à pas, dans « le monde commun ». Car, c’est bien de cela qu’il s’agit : être attentif à ce qui mobilise, chez un sujet, ses capacités d’intérêt et d’investissement pour le savoir. Réinitialiser sans cesse ce qui est, pour lui, « moteur d’apprentissage ». L’acclimater à la culture pour qu’il trouve dans le comprendre les moyens de grandir… Pour cela, il faut un enseignant soucieux de permettre à chacun de prendre sa place, et qui soit formé à une « clinique des apprentissages » nullement incompatible – bien au contraire – avec sa mission de transmission. Ce livre associe analyses de cas, évocation des contes de Grimm, données de la recherche, modélisations et propositions pour les praticiens. Contre tous les fatalismes, l’auteur plaide pour une pédagogie qui permette de passer du « non-apprendre » à « l’envie d’École »…" |
Note de contenu : |
Introduction : la pédagogie curative scolaire
1. L'échec : difficultés, impasses et dynamique
2. De l'échec à la réussite : intérêts, forces, trames et trajectoires
3. Blocages, ouvertures, interfaces et fondements : quelques élèves en situation d'échec/réussite
4. La psychopédagogie comme clinique des apprentissages
5. Qu'en est-il des situations de handicap ? L'exemple de l'enfant et de l'adolescent trisomique en apprentissage par la méthode PEI
En guise de conclusion : à propos de la formation des enseignants
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 |
Repenser l'échec et la réussite scolaire : vers une clinique des apprentissages [texte imprimé] / Jean-Sébastien Morvan, Auteur . - Paris : ESF Editeur, Cop. 2015 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies. Références) . ISBN : 978-2-7101-3093-2 : 19,90 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
conte ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Motivation Scolaire ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) ; psychologie de l'apprentissage ; psychopédagogie ; Réussite Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; trisomie 21
|
Index. décimale : |
7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ce livre propose une pédagogie de la médiation qui permette aux enfants et adolescents en « rupture de connaissances », de se réintroduire progressivement, pas à pas, dans « le monde commun ». Car, c’est bien de cela qu’il s’agit : être attentif à ce qui mobilise, chez un sujet, ses capacités d’intérêt et d’investissement pour le savoir. Réinitialiser sans cesse ce qui est, pour lui, « moteur d’apprentissage ». L’acclimater à la culture pour qu’il trouve dans le comprendre les moyens de grandir… Pour cela, il faut un enseignant soucieux de permettre à chacun de prendre sa place, et qui soit formé à une « clinique des apprentissages » nullement incompatible – bien au contraire – avec sa mission de transmission. Ce livre associe analyses de cas, évocation des contes de Grimm, données de la recherche, modélisations et propositions pour les praticiens. Contre tous les fatalismes, l’auteur plaide pour une pédagogie qui permette de passer du « non-apprendre » à « l’envie d’École »…" |
Note de contenu : |
Introduction : la pédagogie curative scolaire
1. L'échec : difficultés, impasses et dynamique
2. De l'échec à la réussite : intérêts, forces, trames et trajectoires
3. Blocages, ouvertures, interfaces et fondements : quelques élèves en situation d'échec/réussite
4. La psychopédagogie comme clinique des apprentissages
5. Qu'en est-il des situations de handicap ? L'exemple de l'enfant et de l'adolescent trisomique en apprentissage par la méthode PEI
En guise de conclusion : à propos de la formation des enseignants
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 |
| |