Titre : |
Analyser les manuels scolaires : questions de méthodes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laetitia Perret-Truchot, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Paideia |
Importance : |
1 vol. (150 p.) |
Présentation : |
schéma, couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-4206-8 |
Prix : |
13 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Manuel Scolaire ; Manuel scolaire (évolution)
|
Index. décimale : |
7442 Livres, manuels et cartes scolaires |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Le manuel scolaire est un objet d’étude qui nécessite la vigilance des chercheurs, notamment à l'étape de la constitution du corpus. Cet ouvrage articule perspective méthodologique et études de cas dans plusieurs disciplines scolaires (géologie, français, rhétorique, éducation scientifique et technologique), à différentes périodes (1780-1980) et selon différentes perspectives (histoire des sciences, littérature, didactique, sciences de l’éducation)."
4e de couverture :
"Cet ouvrage apporte une réponse à la question suivante : dans quelle mesure et à quelles conditions peut-on considérer que le manuel scolaire est le révélateur de l’émergence et de l’évolution des disciplines scolaires ? En effet, le manuel n’est pas un objet neutre : il sélectionne, ordonne
le savoir selon une hiérarchie qui répond à des besoins liés à l’enseignement,besoins qui ne sont pas la simple traduction d’un savoir savant. C’est pourquoi les questions de méthodologie en termes de constitution de corpus, de mise en place de périodisation et de détermination du public sont essentielles. Les sept contributions de cet ouvrage articulent perspective méthodologique et études de cas dans plusieurs disciplines scolaires (géologie, français, rhétorique et éducation scientifique et technologique), à différentes périodes (1780-1980) et selon différentes perspectives (histoire des sciences, littérature, didactique, sciences de l’éducation). Que les études portent sur des manuels anciens ou
contemporains, qu’il s’agisse d’une enquête sur ou avec les manuels, que cette enquête soit historique ou non, qu’elle concerne des disciplines anciennes ou récentes, du premier ou du second degré, les questions méthodologiques sont similaires et les exigences identiques pour que le manuel soit non seulement un support, mais aussi un objet de recherche sur les disciplines scolaires." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 |
Analyser les manuels scolaires : questions de méthodes [texte imprimé] / Laetitia Perret-Truchot, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2015 . - 1 vol. (150 p.) : schéma, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Paideia) . ISBN : 978-2-7535-4206-8 : 13 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Manuel Scolaire ; Manuel scolaire (évolution)
|
Index. décimale : |
7442 Livres, manuels et cartes scolaires |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Le manuel scolaire est un objet d’étude qui nécessite la vigilance des chercheurs, notamment à l'étape de la constitution du corpus. Cet ouvrage articule perspective méthodologique et études de cas dans plusieurs disciplines scolaires (géologie, français, rhétorique, éducation scientifique et technologique), à différentes périodes (1780-1980) et selon différentes perspectives (histoire des sciences, littérature, didactique, sciences de l’éducation)."
4e de couverture :
"Cet ouvrage apporte une réponse à la question suivante : dans quelle mesure et à quelles conditions peut-on considérer que le manuel scolaire est le révélateur de l’émergence et de l’évolution des disciplines scolaires ? En effet, le manuel n’est pas un objet neutre : il sélectionne, ordonne
le savoir selon une hiérarchie qui répond à des besoins liés à l’enseignement,besoins qui ne sont pas la simple traduction d’un savoir savant. C’est pourquoi les questions de méthodologie en termes de constitution de corpus, de mise en place de périodisation et de détermination du public sont essentielles. Les sept contributions de cet ouvrage articulent perspective méthodologique et études de cas dans plusieurs disciplines scolaires (géologie, français, rhétorique et éducation scientifique et technologique), à différentes périodes (1780-1980) et selon différentes perspectives (histoire des sciences, littérature, didactique, sciences de l’éducation). Que les études portent sur des manuels anciens ou
contemporains, qu’il s’agisse d’une enquête sur ou avec les manuels, que cette enquête soit historique ou non, qu’elle concerne des disciplines anciennes ou récentes, du premier ou du second degré, les questions méthodologiques sont similaires et les exigences identiques pour que le manuel soit non seulement un support, mais aussi un objet de recherche sur les disciplines scolaires." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 |
| |