Titre : |
Didactique des sciences de la vie et de la Terre : entre phénomènes et événements |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denise Orange Ravachol, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) |
Année de publication : |
DL 2012 |
Collection : |
Paideia |
Importance : |
1 vol. (167 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-2012-7 |
Prix : |
15 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 147-153. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
didactique des sciences ; géologie ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Sciences de la Terre
|
Index. décimale : |
3739 Sciences de la Vie et de la Terre - Ouvrages didactiques |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ce livre s’intéresse à la double dimension des sciences de la vie et de la Terre qui étudient à la fois le fonctionnement actuel et la reconstitution de l’histoire des systèmes vivants et planétaires. Quelles conséquences cette double dimension, fonctionnaliste et historique, a-t-elle sur les savoirs scolaires et les difficultés d’apprentissage des élèves ? En proposant de dépasser cette tension pour une dialectique entre sciences des phénomènes et sciences des évènements, l’auteure renouvelle les approches de la construction du savoir savant dans ces disciplines et les questions de leur enseignement." |
Note de contenu : |
Un cadre épistémologique et didactique pour penser le fonctionnement des élèves
Les tensions épistémologiques des sciences de la Terre. Éclairages théoriques et problèmes didactiques
Le principe méthodologique de l’actualisme et la mise à l’écart de l’événement
La construction des événements géologiques
L’explication géologique, entre science et récit
Problématisations, phénomène, événement et contingence
|
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 |
Didactique des sciences de la vie et de la Terre : entre phénomènes et événements [texte imprimé] / Denise Orange Ravachol, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2012 . - 1 vol. (167 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Paideia) . ISBN : 978-2-7535-2012-7 : 15 EUR Notes bibliogr. Bibliogr. p. 147-153. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
didactique des sciences ; géologie ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Sciences de la Terre
|
Index. décimale : |
3739 Sciences de la Vie et de la Terre - Ouvrages didactiques |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ce livre s’intéresse à la double dimension des sciences de la vie et de la Terre qui étudient à la fois le fonctionnement actuel et la reconstitution de l’histoire des systèmes vivants et planétaires. Quelles conséquences cette double dimension, fonctionnaliste et historique, a-t-elle sur les savoirs scolaires et les difficultés d’apprentissage des élèves ? En proposant de dépasser cette tension pour une dialectique entre sciences des phénomènes et sciences des évènements, l’auteure renouvelle les approches de la construction du savoir savant dans ces disciplines et les questions de leur enseignement." |
Note de contenu : |
Un cadre épistémologique et didactique pour penser le fonctionnement des élèves
Les tensions épistémologiques des sciences de la Terre. Éclairages théoriques et problèmes didactiques
Le principe méthodologique de l’actualisme et la mise à l’écart de l’événement
La construction des événements géologiques
L’explication géologique, entre science et récit
Problématisations, phénomène, événement et contingence
|
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 |
| |