Titre : |
Didactique de l'histoire : outils et pratiques de l'enquête historienne en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Doussot, Auteur ; Christian Orange, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) |
Année de publication : |
DL 2011 |
Collection : |
Paideia |
Importance : |
1 vol. (312 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-1351-8 |
Prix : |
18 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
enseignement de l'histoire ; histoire
|
Mots-clés : |
enquête historienne |
Index. décimale : |
3610 Histoire, éveil historique, notion de temps |
Résumé : |
4e de couverture :
"À partir d’une analyse épistémologico-langagière de trois situations de classe mettant en jeu des listes ou des tableaux (sur la Révolution en 4e, sur la guerre froide en 3e et sur les relations seigneur/paysans en CM1), cette recherche vise à comprendre comment fonctionnent ces outils graphiques et ce qu’ils permettent en termes d’apprentissage de l’histoire. Il s’agit de dégager les conditions qui permettent à des activités outillées d’aider les élèves à accéder à un savoir historique. Par ce travail d’enquête se déploie une dialectique de l’exploration et de la cartographie du problème historique, en même temps que s’institue progressivement une communauté historienne scolaire." |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 |
Didactique de l'histoire : outils et pratiques de l'enquête historienne en classe [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur ; Christian Orange, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2011 . - 1 vol. (312 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( Paideia) . ISBN : 978-2-7535-1351-8 : 18 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
enseignement de l'histoire ; histoire
|
Mots-clés : |
enquête historienne |
Index. décimale : |
3610 Histoire, éveil historique, notion de temps |
Résumé : |
4e de couverture :
"À partir d’une analyse épistémologico-langagière de trois situations de classe mettant en jeu des listes ou des tableaux (sur la Révolution en 4e, sur la guerre froide en 3e et sur les relations seigneur/paysans en CM1), cette recherche vise à comprendre comment fonctionnent ces outils graphiques et ce qu’ils permettent en termes d’apprentissage de l’histoire. Il s’agit de dégager les conditions qui permettent à des activités outillées d’aider les élèves à accéder à un savoir historique. Par ce travail d’enquête se déploie une dialectique de l’exploration et de la cartographie du problème historique, en même temps que s’institue progressivement une communauté historienne scolaire." |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 |
| |