Titre : |
Pratiques enseignantes en mathématiques : expérience, savoirs et normes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magali Hersant, Directeur de publication ; Christiane Morin, Directeur de publication |
Editeur : |
Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Études sur l'Éducation |
Importance : |
1 vol. (288 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86781-778-6 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Annexes : Bibliogr. en fin de chapitre |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
conditions d'apprentissage ; didactique des mathématiques ; enseignement des mathématiques ; Interaction Sociocognitive ; mathématique ; Pratique d'Enseignement ; rapport au savoir
|
Index. décimale : |
3800 Mathématique |
Résumé : |
4e de couverture :
"Dans une situation d’enseignement-apprentissage, l’enseignant organise les conditions de la rencontre des élèves avec le savoir. Quelles conditions peut-on identifier ? Comment ces conditions s’agencent-elles entre elles ? Dans la pratique de l’enseignant, qu’est-ce qui détermine l’organisation de ces conditions ? Quelle place occupent l’expérience, le rapport aux savoirs, les normes dans cette détermination ? Dans cet ouvrage une équipe de chercheurs issus de différents champs des sciences de l’éducation, tous formateurs d’enseignants, mène une analyse plurielle pour apporter des éléments de réponse à ces questions. L’étude porte sur deux séances de mathématiques, au sujet d’un même problème, menées par des enseignants d’expérience et de rapport aux savoirs contrastés ; elle s’appuie sur les séances réalisées en classe et les entretiens d’auto-confrontation menés avec les enseignants. Les études didactiques, psychologiques et sociologiques des chercheurs sont d’abord présentées successivement puis elles sont confrontées et articulées pour prendre en compte l’épaisseur de la pratique enseignante et augmenter l’intelligibilité de sa complexité. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Présentation des auteurs
Préface
Introduction
Présentation du corpus
Le problème
Les enseignants
La préparation des séances
Les classes et la réalisation des séances
Le déroulement des séances
Les entretiens
Analyse didactique des séances et des productions des élèves
Savoirs en jeu
Objectifs d’apprentissages et prérequis
Analyse a priori de la situation
Les cas de 15 et 96
Le cas de 46
Analyse des productions des élèves pour 46
Dans la séance de Louis
Une impossibilité contractuelle ?
Une preuve ?
Dans la séance de Catherine
C’est impossible !
Intervention de l’enseignante : « On a 14, 1,5 16, et 15, 16, 17,
qu’est-ce qu’on peut prendre d’autre ? "
Le retour de la parité
La parité ne sert à rien
Une preuve ?
Conclusion |
Public cible : |
Général |
En ligne : |
http://www.pub-editions.fr/index.php/pratiques-enseignantes-en-mathematiques-exp [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 |
Pratiques enseignantes en mathématiques : expérience, savoirs et normes [texte imprimé] / Magali Hersant, Directeur de publication ; Christiane Morin, Directeur de publication . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2013 . - 1 vol. (288 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Études sur l'Éducation) . ISBN : 978-2-86781-778-6 : 25 EUR Annexes : Bibliogr. en fin de chapitre Langues : Français ( fre)
Sujets : |
conditions d'apprentissage ; didactique des mathématiques ; enseignement des mathématiques ; Interaction Sociocognitive ; mathématique ; Pratique d'Enseignement ; rapport au savoir
|
Index. décimale : |
3800 Mathématique |
Résumé : |
4e de couverture :
"Dans une situation d’enseignement-apprentissage, l’enseignant organise les conditions de la rencontre des élèves avec le savoir. Quelles conditions peut-on identifier ? Comment ces conditions s’agencent-elles entre elles ? Dans la pratique de l’enseignant, qu’est-ce qui détermine l’organisation de ces conditions ? Quelle place occupent l’expérience, le rapport aux savoirs, les normes dans cette détermination ? Dans cet ouvrage une équipe de chercheurs issus de différents champs des sciences de l’éducation, tous formateurs d’enseignants, mène une analyse plurielle pour apporter des éléments de réponse à ces questions. L’étude porte sur deux séances de mathématiques, au sujet d’un même problème, menées par des enseignants d’expérience et de rapport aux savoirs contrastés ; elle s’appuie sur les séances réalisées en classe et les entretiens d’auto-confrontation menés avec les enseignants. Les études didactiques, psychologiques et sociologiques des chercheurs sont d’abord présentées successivement puis elles sont confrontées et articulées pour prendre en compte l’épaisseur de la pratique enseignante et augmenter l’intelligibilité de sa complexité. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Présentation des auteurs
Préface
Introduction
Présentation du corpus
Le problème
Les enseignants
La préparation des séances
Les classes et la réalisation des séances
Le déroulement des séances
Les entretiens
Analyse didactique des séances et des productions des élèves
Savoirs en jeu
Objectifs d’apprentissages et prérequis
Analyse a priori de la situation
Les cas de 15 et 96
Le cas de 46
Analyse des productions des élèves pour 46
Dans la séance de Louis
Une impossibilité contractuelle ?
Une preuve ?
Dans la séance de Catherine
C’est impossible !
Intervention de l’enseignante : « On a 14, 1,5 16, et 15, 16, 17,
qu’est-ce qu’on peut prendre d’autre ? "
Le retour de la parité
La parité ne sert à rien
Une preuve ?
Conclusion |
Public cible : |
Général |
En ligne : |
http://www.pub-editions.fr/index.php/pratiques-enseignantes-en-mathematiques-exp [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 |
| |