Titre : |
Morale et religions à l'école ? : changeons de paradigme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Leclercq, Directeur de publication |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain |
Année de publication : |
Cop. 2015, DL. 2015 |
Collection : |
Empreintes Philosophiques num. 9 |
Importance : |
1 vol. (249 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87558-382-6 |
Prix : |
19,50 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Belgique ; catholicisme ; Cours de Morale ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; cours de religion ; Cours Philosophiques ; éducation à la citoyenneté ; Flandre ; protestantisme
|
Index. décimale : |
3511 École et religions, enseignement religieux |
Résumé : |
4e de couverture :
La réforme de l'organisation des cours dits « philosophiques » – cette formule ambiguë pour dire que l’on enseigne, à l’École en Belgique, la « morale non confessionnelle » et les religions reconnues par l’État – est à l’ordre du jour. Il est devenu urgent de changer un paradigme inadapté à une société pluraliste. Mais comment et pourquoi ?
Ce volume offre un ensemble, unique en son genre, de pistes et perspectives : des pédagogues, des professeurs de philosophie et de sciences des religions, des constitutionnalistes, des représentants du Ministère compétent et du Conseil consultatif des cours philosophiques, de l’inspection des cultes et du cours de morale, mais aussi de la Laïcité et du monde politique apportent des analyses prospectives pour nourrir le débat. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface : pour un pacte de l'enseignement citoyen, solidaire et démocratique
États des lieux :
-Les cours de religion et de morale non confessionnelle et leurs alternatives. Le débat en Belgique francophone : mise en perspective internationale
-Vers une adaptation de l'enseignement de la religion et de la morale au paysage convictionnel du 21e siècle ?
-Des cours de religion à l'École ? Une organisation antinomique devenue caduque
-Un cours commun de philosophie comme pratique collective du questionnement
-Le Conseil consultatif des cours philosophiques : fonction, rôle et missions
-L'avenir des cours dits « philosophiques » : un sage conseil ?
-Religions et morale non confessionnelle
Approches juridiques et comparaison avec la Flandre :
-Les cours de philosophie, les cours philosophiques et les droits de l’homme
-Cours de religion ou de morale non confessionnelle : les limites de l’alternative constitutionnelle et les pistes pour en sortir
-Liberté, neutralité, impossibilité
-L’enseignement de la religion et de la morale dans la Constitution vu de Flandre : réflexion critique et proposition constructive
Points de vue des acteurs :
-Le cours de morale non confessionnelle. Un cours de philosophie pour tous : devoir de réserve et liberté pédagogique
-Quels cours pour quelles religions ?
-Le cours de religion catholique
-Le cours de religion islamique au sein de la Fédération Wallonie‐Bruxelles : organisation, contenu et éducation à la citoyenneté
-Un point de vue protestant
Propositions politiques :
-Les cours philosophiques : construire un socle commun de valeurs
-Quelles conditions pour la réforme des cours dits « philosophiques » ?
-Écolo propose des cours philosophiques pour former les citoyens du 21e siècle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19316 |
Morale et religions à l'école ? : changeons de paradigme [texte imprimé] / Jean Leclercq, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (249 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Empreintes Philosophiques; 9) . ISBN : 978-2-87558-382-6 : 19,50 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Belgique ; catholicisme ; Cours de Morale ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; cours de religion ; Cours Philosophiques ; éducation à la citoyenneté ; Flandre ; protestantisme
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Index. décimale : |
3511 École et religions, enseignement religieux |
Résumé : |
4e de couverture :
La réforme de l'organisation des cours dits « philosophiques » – cette formule ambiguë pour dire que l’on enseigne, à l’École en Belgique, la « morale non confessionnelle » et les religions reconnues par l’État – est à l’ordre du jour. Il est devenu urgent de changer un paradigme inadapté à une société pluraliste. Mais comment et pourquoi ?
Ce volume offre un ensemble, unique en son genre, de pistes et perspectives : des pédagogues, des professeurs de philosophie et de sciences des religions, des constitutionnalistes, des représentants du Ministère compétent et du Conseil consultatif des cours philosophiques, de l’inspection des cultes et du cours de morale, mais aussi de la Laïcité et du monde politique apportent des analyses prospectives pour nourrir le débat. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface : pour un pacte de l'enseignement citoyen, solidaire et démocratique
États des lieux :
-Les cours de religion et de morale non confessionnelle et leurs alternatives. Le débat en Belgique francophone : mise en perspective internationale
-Vers une adaptation de l'enseignement de la religion et de la morale au paysage convictionnel du 21e siècle ?
-Des cours de religion à l'École ? Une organisation antinomique devenue caduque
-Un cours commun de philosophie comme pratique collective du questionnement
-Le Conseil consultatif des cours philosophiques : fonction, rôle et missions
-L'avenir des cours dits « philosophiques » : un sage conseil ?
-Religions et morale non confessionnelle
Approches juridiques et comparaison avec la Flandre :
-Les cours de philosophie, les cours philosophiques et les droits de l’homme
-Cours de religion ou de morale non confessionnelle : les limites de l’alternative constitutionnelle et les pistes pour en sortir
-Liberté, neutralité, impossibilité
-L’enseignement de la religion et de la morale dans la Constitution vu de Flandre : réflexion critique et proposition constructive
Points de vue des acteurs :
-Le cours de morale non confessionnelle. Un cours de philosophie pour tous : devoir de réserve et liberté pédagogique
-Quels cours pour quelles religions ?
-Le cours de religion catholique
-Le cours de religion islamique au sein de la Fédération Wallonie‐Bruxelles : organisation, contenu et éducation à la citoyenneté
-Un point de vue protestant
Propositions politiques :
-Les cours philosophiques : construire un socle commun de valeurs
-Quelles conditions pour la réforme des cours dits « philosophiques » ?
-Écolo propose des cours philosophiques pour former les citoyens du 21e siècle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19316 |
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