Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Terrail |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à lire : la querelle des méthodes / Geneviève Krick
Titre : Apprendre à lire : la querelle des méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Krick, Auteur ; Janine Reichstadt, Auteur ; Jean-Pierre Terrail, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2007 Collection : Le Débat Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-078586-5 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Mixte ; Méthode Syllabique Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14939 Apprendre à lire : la querelle des méthodes [texte imprimé] / Geneviève Krick, Auteur ; Janine Reichstadt, Auteur ; Jean-Pierre Terrail, Auteur . - Paris : Gallimard, 2007 . - 125 p.. - (Le Débat) .
ISBN : 978-2-07-078586-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Mixte ; Méthode Syllabique Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14939 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422KRI0311A 117355 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une école bienveillante / Marie-José Minassian in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle, n°30 (septembre 2012)
[article]
Titre : Pour une école bienveillante Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Minassian, Auteur ; Michel Dollé, Personne interviewée ; Jean-Pierre Terrail, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10/17 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole (rôle) ; Enseignement Maternel ; Programme d'Enseignement Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16870
in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle > n°30 (septembre 2012) . - p. 10/17[article] Pour une école bienveillante [texte imprimé] / Marie-José Minassian, Auteur ; Michel Dollé, Personne interviewée ; Jean-Pierre Terrail, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 10/17.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle > n°30 (septembre 2012) . - p. 10/17
Sujets : Ecole (rôle) ; Enseignement Maternel ; Programme d'Enseignement Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16870 La crise de l'école et les moyens d'en sortir / Jean-Pierre Terrail
Titre : La crise de l'école et les moyens d'en sortir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Terrail Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : 2024 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-340-7 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22827 La crise de l'école et les moyens d'en sortir [texte imprimé] / Jean-Pierre Terrail . - Paris : la Dispute, 2024.
ISBN : 978-2-84303-340-7 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22827 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 176427 Livre RESERVE Exclu du prêt La difficulté scolaire : une maladie de l'écolier / Yves Labbé
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630LAB0205D 134111 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner efficacement la lecture / Jérôme Deauvieau
Titre : Enseigner efficacement la lecture : une enquête et ses implications Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau, Auteur ; Janine Reichstadt, Auteur ; Jean-Pierre Terrail, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2015 Collection : Education Importance : 1 vol. (154 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3238-3 Prix : 18,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. [147]-149. Notes bibliogr Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de la lecture ; méthode d'apprentissage ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Mixte ; Méthode Syllabique ; test (lecture en primaire) ; Test de lecture Index. décimale : 3424 Méthodes d'apprentissage de la lecture Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi aujourd’hui encore, en France, 20 % des jeunes sortent-ils de l’école sans être capables de lire correctement un texte ? Existe-t-il une méthode incontestable pour enseigner efficacement la lecture ?
La discussion n’a pas cessé depuis l’invention au début du xxe siècle de la méthode dite globale. Et surtout depuis les années 1970, lorsque le grand mouvement de rénovation des pratiques pédagogiques disqualifie la vieille méthode syllabique, jusque-là dominante.
Afin de sortir de l’échange stérile et répétitif d’arguments polémiques, cet ouvrage met l’accent sur l’expérience pratique : parmi les démarches d’apprentissage actuellement en usage, et les manuels qui les portent, qu’est-ce qui marche, et qu’est-ce qui marche moins bien ? Il fait ainsi le point sur les connaissances les plus récentes en matière d’apprentissage efficace.
Les auteurs s’adressent à ceux, enseignants, parents, qui ont en charge l’apprentissage de la lecture. Ils présentent les méthodes et les manuels, et s’efforcent d’éclairer, à partir des résultats d’enquêtes, les questions les plus récurrentes de l’enseignement de la lecture : le déchiffrage et la compréhension, l’importance ou pas de la méthode, la façon d’enseigner le code graphophonologique, etc. Et ils proposent des tests permettant d’évaluer les progrès des apprentis lecteurs."Note de contenu : Sommaire:
Chapitre 1. Méthodes, manuels et pratiques enseignantes
Chapitre 2. Une évaluation objective de l'efficacité des manuels
Chapitre 3. La convergence des résultats nationaux et internationaux
Chapitre 4. Des questions essentielles posées par l'enseignement de la lecture
Annexe : Pour évaluer la maîtrise de la langue écrite en fin de CPPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20121 Enseigner efficacement la lecture : une enquête et ses implications [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau, Auteur ; Janine Reichstadt, Auteur ; Jean-Pierre Terrail, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2015 . - 1 vol. (154 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-7381-3238-3 : 18,90 EUR
Bibliogr. p. [147]-149. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement de la lecture ; méthode d'apprentissage ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Mixte ; Méthode Syllabique ; test (lecture en primaire) ; Test de lecture Index. décimale : 3424 Méthodes d'apprentissage de la lecture Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi aujourd’hui encore, en France, 20 % des jeunes sortent-ils de l’école sans être capables de lire correctement un texte ? Existe-t-il une méthode incontestable pour enseigner efficacement la lecture ?
La discussion n’a pas cessé depuis l’invention au début du xxe siècle de la méthode dite globale. Et surtout depuis les années 1970, lorsque le grand mouvement de rénovation des pratiques pédagogiques disqualifie la vieille méthode syllabique, jusque-là dominante.
Afin de sortir de l’échange stérile et répétitif d’arguments polémiques, cet ouvrage met l’accent sur l’expérience pratique : parmi les démarches d’apprentissage actuellement en usage, et les manuels qui les portent, qu’est-ce qui marche, et qu’est-ce qui marche moins bien ? Il fait ainsi le point sur les connaissances les plus récentes en matière d’apprentissage efficace.
Les auteurs s’adressent à ceux, enseignants, parents, qui ont en charge l’apprentissage de la lecture. Ils présentent les méthodes et les manuels, et s’efforcent d’éclairer, à partir des résultats d’enquêtes, les questions les plus récurrentes de l’enseignement de la lecture : le déchiffrage et la compréhension, l’importance ou pas de la méthode, la façon d’enseigner le code graphophonologique, etc. Et ils proposent des tests permettant d’évaluer les progrès des apprentis lecteurs."Note de contenu : Sommaire:
Chapitre 1. Méthodes, manuels et pratiques enseignantes
Chapitre 2. Une évaluation objective de l'efficacité des manuels
Chapitre 3. La convergence des résultats nationaux et internationaux
Chapitre 4. Des questions essentielles posées par l'enseignement de la lecture
Annexe : Pour évaluer la maîtrise de la langue écrite en fin de CPPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20121 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3424DEA2122E 161310 Livre ESPACE 1 Disponible De l'inégalité scolaire / Jean-Pierre Terrail
PermalinkParents, filles et garçons, face à l'enjeu scolaire / Jean-Pierre Terrail in Education & Formations [en ligne], n°30 (janvier-mars 1992)
PermalinkPédagogies de l'exigence / Jean-Pierre Terrail
PermalinkLa psychologisation de la difficulté intellectuelle : obstacle à la démocratisation scolaire / Jean-Pierre Terrail in Le Journal des Psychologues, n°236 (avril 2006)
PermalinkLes sociologues, l'école et la transmission des savoirs / Elisabeth Bautier
Permalink