Titre : |
Le défi pédagogique : Emanciper par l’action sociale et l’éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Couleur livres |
Année de publication : |
Cop. 2016, DL. 2016 |
Autre Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Importance : |
1 vol. (203 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-687-7 |
Prix : |
18 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
émancipation ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Emancipatrice ; Pédagogie Sociale
|
Index. décimale : |
4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle |
Résumé : |
4e de couverture :
Fruit de l’expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980).
Depuis lors, la crise occupe l’espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage : Le défi pédagogique. Emanciper par l’action sociale et l’éducation.
Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s’attellent à la question centrale du livre. Que signifie l’émancipation aujourd’hui sur les terrains de l’action sociale et de l’éducation? L’émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative.
L’ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en œuvre une pédagogie émancipatrice. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Première partie : D’hier à aujourd’hui
Chapitre 1 : La pédagogie de libération. Coup d’œil dans le rétroviseur
Chapitre 2 : Les grandes mutations, nouvelle donne pour l’émancipation
Deuxième partie : Les fondements
Chapitre 3 : L’émancipation comme perspective politique. Comment la définir ?
Chapitre 4 : L’émancipation comme utopie créatrice. Quelle alternative ?
Chapitre 5 : L’émancipation comme action sociale. Quelles luttes ?
Chapitre 6 : La pédagogie émancipatrice. Ses visées, ses enjeux
Chapitre 7 : L’appel aux savoirs et le rôle de l’animateur
Troisième partie : Les pratiques
Chapitre 8 : L’approche coopérative en pédagogie
Chapitre 9 : Des pistes dans quatre domaines
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19320 |
Le défi pédagogique : Emanciper par l’action sociale et l’éducation [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Bruxelles : Couleur livres : Lyon : Chronique Sociale, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (203 p.) : couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-87003-687-7 : 18 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
émancipation ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Emancipatrice ; Pédagogie Sociale
|
Index. décimale : |
4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle |
Résumé : |
4e de couverture :
Fruit de l’expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980).
Depuis lors, la crise occupe l’espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage : Le défi pédagogique. Emanciper par l’action sociale et l’éducation.
Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s’attellent à la question centrale du livre. Que signifie l’émancipation aujourd’hui sur les terrains de l’action sociale et de l’éducation? L’émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative.
L’ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en œuvre une pédagogie émancipatrice. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Première partie : D’hier à aujourd’hui
Chapitre 1 : La pédagogie de libération. Coup d’œil dans le rétroviseur
Chapitre 2 : Les grandes mutations, nouvelle donne pour l’émancipation
Deuxième partie : Les fondements
Chapitre 3 : L’émancipation comme perspective politique. Comment la définir ?
Chapitre 4 : L’émancipation comme utopie créatrice. Quelle alternative ?
Chapitre 5 : L’émancipation comme action sociale. Quelles luttes ?
Chapitre 6 : La pédagogie émancipatrice. Ses visées, ses enjeux
Chapitre 7 : L’appel aux savoirs et le rôle de l’animateur
Troisième partie : Les pratiques
Chapitre 8 : L’approche coopérative en pédagogie
Chapitre 9 : Des pistes dans quatre domaines
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19320 |
| |