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Algues vertes / Inès Léraud
Titre : Algues vertes : l'histoire interdite Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Léraud, Auteur ; Pierre Van Hove, Illustrateur Editeur : Paris : Delcourt Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-413-01036-4 Prix : 19,99 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159 Langues : Français (fre) Sujets : agroalimentaire ; Algue verte ; Bretagne ; Elevage Industriel ; Enquête ; groupe de pression ; littoral ; pesticide ; politique ; pollution ; Santé Publique Mots-clés : scandale environnemental Résumé : Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions et un silence de plomb. L'intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d'années. Inès Léraud et Pierre van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d'alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques. Public cible : Secondaire Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22186 Algues vertes : l'histoire interdite [texte imprimé] / Inès Léraud, Auteur ; Pierre Van Hove, Illustrateur . - Paris : Delcourt, DL 2019 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-413-01036-4 : 19,99 EUR
Bibliogr. p. 159
Langues : Français (fre)
Sujets : agroalimentaire ; Algue verte ; Bretagne ; Elevage Industriel ; Enquête ; groupe de pression ; littoral ; pesticide ; politique ; pollution ; Santé Publique Mots-clés : scandale environnemental Résumé : Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions et un silence de plomb. L'intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d'années. Inès Léraud et Pierre van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d'alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques. Public cible : Secondaire Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22186 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM ECO L 173801 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Analyse géographique sur les sports de plage au prisme des transformations et tendances en cours. Essai de synthèse / Bertrand Piraudeau in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°124 (avril /juin 2019)
[article]
Titre : Analyse géographique sur les sports de plage au prisme des transformations et tendances en cours. Essai de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Piraudeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23/42 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; littoral ; Plage Résumé : "Les sports de plage apportent des éclairages sur les cultures, les territoires littoraux et les sociétés auxquelles ils sont associés. En croisant les contributions en géographie du sport, géographie du littoral et géographie du tourisme, cette étude aborde la question de l’évolution des activités et des espaces récréatifs et sportifs pratiquées sur la frange littorale. L’analyse conduite sur l’ensemble des sports de plage combine plusieurs sources : observations directes, publications en sciences humaines et sociales, informations recueillies via Internet (collectivités, associations, fédérations, quotidiens régionaux…), entretiens avec des acteurs publics et privés en interaction sur les territoires littoraux. L’étude de la diversité des sports de plage permet de réinterpréter les enjeux, les lieux et les conditions de développement de ces activités ludosportives. Tout en relevant les aspects dichotomiques (cadre fédéral/cadre ludosportif) elle ambitionne de dégager les transformations et les tendances en cours dont la dominante tient à des pratiques en quête d’hédonisme dans un environnement récréatif et sportif." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
1.1 Les sports de plage : définition, enjeux et problématique
1.2 Méthodologie
2. Les espaces sportifs en mutation
2.1 Sports, pratiques de loisirs, tourisme sportif… essai de définition
2.2 L’évolution des espaces de pratiques sportives en France
2.3 La plage, support des activités ludosportives
3. Une offre « illimitée » de services récréatifs et sportifs
3.1 Quand les plages s’identifient par leur type de pratique : offres, lieux et types de pratiquants pour les stations littorales
3.2 Émergence d’un nouveau type de pratiquants « éco-sportifs »
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.124.0023 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20749
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°124 (avril /juin 2019) . - p. 23/42[article] Analyse géographique sur les sports de plage au prisme des transformations et tendances en cours. Essai de synthèse [texte imprimé] / Bertrand Piraudeau, Auteur . - 2019 . - p. 23/42.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°124 (avril /juin 2019) . - p. 23/42
Sujets : activité sportive ; littoral ; Plage Résumé : "Les sports de plage apportent des éclairages sur les cultures, les territoires littoraux et les sociétés auxquelles ils sont associés. En croisant les contributions en géographie du sport, géographie du littoral et géographie du tourisme, cette étude aborde la question de l’évolution des activités et des espaces récréatifs et sportifs pratiquées sur la frange littorale. L’analyse conduite sur l’ensemble des sports de plage combine plusieurs sources : observations directes, publications en sciences humaines et sociales, informations recueillies via Internet (collectivités, associations, fédérations, quotidiens régionaux…), entretiens avec des acteurs publics et privés en interaction sur les territoires littoraux. L’étude de la diversité des sports de plage permet de réinterpréter les enjeux, les lieux et les conditions de développement de ces activités ludosportives. Tout en relevant les aspects dichotomiques (cadre fédéral/cadre ludosportif) elle ambitionne de dégager les transformations et les tendances en cours dont la dominante tient à des pratiques en quête d’hédonisme dans un environnement récréatif et sportif." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
1.1 Les sports de plage : définition, enjeux et problématique
1.2 Méthodologie
2. Les espaces sportifs en mutation
2.1 Sports, pratiques de loisirs, tourisme sportif… essai de définition
2.2 L’évolution des espaces de pratiques sportives en France
2.3 La plage, support des activités ludosportives
3. Une offre « illimitée » de services récréatifs et sportifs
3.1 Quand les plages s’identifient par leur type de pratique : offres, lieux et types de pratiquants pour les stations littorales
3.2 Émergence d’un nouveau type de pratiquants « éco-sportifs »
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.124.0023 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20749 Cap sur le littoral in Wapiti, n°281 (août 2010)
[article]
Titre : Cap sur le littoral Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 10/17 Langues : Français (fre) Sujets : animaux aquatiques - semi aquatiques ; littoral ; Mangrove ; Plage ; rocher ; Zone intertidale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9327
in Wapiti > n°281 (août 2010) . - p. 10/17[article] Cap sur le littoral [texte imprimé] . - 2010 . - p. 10/17.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > n°281 (août 2010) . - p. 10/17
Sujets : animaux aquatiques - semi aquatiques ; littoral ; Mangrove ; Plage ; rocher ; Zone intertidale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9327 Développer la formation géographique dans le tronc commun / Anne Barthelémi in G.E.O., n°87 (2023)
[article]
Titre : Développer la formation géographique dans le tronc commun : les notions-clés, ouvrage à destination des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barthelémi, Directeur de publication ; Loïc Gischer, Directeur de publication ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Directeur de publication Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/206 Langues : Français (fre) Sujets : Agglomération ; changement climatique ; Classification des climats ; Climat ; Déforestation ; Hydrographie ; littoral ; Métropole ; Mondialisation ; occupation du sol ; paysage ; paysage (lecture) ; paysage belge ; population belge ; profil topographique ; région agricole ; répartition géographique de la population ; risque naturel ; Urbanisation Mots-clés : orohydrographie étalement urbain réseau de communication Résumé : "Avec l’arrivée d’un nouveau tronc commun voulu par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, la formation géographique est renouvelée à la fois dans son contenu, ses méthodes et surtout ses objectifs et ce dès la première année de l’enseignement primaire jusqu’à la troisième année du secondaire. Mais comment accompagner ce changement sans des balises très claires et une remise à jour des connaissances sur les grandes thématiques choisies par le Référentiel ?
L’objectif de cet ouvrage collectif - qui est essentiellement destiné aux enseignants - est de les aider à s’approprier les savoirs géographiques du nouveau Référentiel en fournissant pour chaque année un ou deux, voire trois dossiers, rassemblant des notions-clés et des savoirs à travailler. Chaque dossier est organisé autour de quelques questions-clés et propose aussi des cas pour travailler ces savoirs. Chaque dossier renvoie en outre vers différentes sources et ressources
A la fin de chaque dossier, des ponts possibles avec l’histoire et les sciences économiques et sociales ont été mentionnés, puisque la géographie a été rattachée au sein du tronc commun avec ces disciplines. En outre, des liens avec les sciences ont également été proposés pour certains dossiers
Enfin, ce GEO comprend aussi six fiches relatives à des concepts, des outils et des ressources majeures ainsi qu’un index devant en faciliter son utilisation."Note de contenu : Sommaire :
De la première à la sixième primaire :
Paysage, occupation et utilisation du sol
Quatre grands ensembles morphologiques
Des agglomérations urbaines
Population et orohydrographie en Belgique et en Europe
Les grands climats de la Terre
Les changements climatiques : causes , impacts spatiaux et pistes d'actions
De la première à la sixième secondaire :
Urbanisation et étalement urbain
Déforestation
Mutations du secteur agricole
Réseaux et flux de communication
Les espaces liés à la mondialisation
Les aléas naturels
Vulnérabilité : facteurs et aménagement
Trois modèles explicatifs des aléas
Les fiches :
Les facteurs de localisation
Les dynamiques spatiales
Lire un paysage
Réaliser une coupe ou un profil
Vocabulaire de base
Géoportails générauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22510
in G.E.O. > n°87 (2023) . - p. 3/206[article] Développer la formation géographique dans le tronc commun : les notions-clés, ouvrage à destination des enseignants [texte imprimé] / Anne Barthelémi, Directeur de publication ; Loïc Gischer, Directeur de publication ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Directeur de publication . - 2023 . - p. 3/206.
Langues : Français (fre)
in G.E.O. > n°87 (2023) . - p. 3/206
Sujets : Agglomération ; changement climatique ; Classification des climats ; Climat ; Déforestation ; Hydrographie ; littoral ; Métropole ; Mondialisation ; occupation du sol ; paysage ; paysage (lecture) ; paysage belge ; population belge ; profil topographique ; région agricole ; répartition géographique de la population ; risque naturel ; Urbanisation Mots-clés : orohydrographie étalement urbain réseau de communication Résumé : "Avec l’arrivée d’un nouveau tronc commun voulu par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, la formation géographique est renouvelée à la fois dans son contenu, ses méthodes et surtout ses objectifs et ce dès la première année de l’enseignement primaire jusqu’à la troisième année du secondaire. Mais comment accompagner ce changement sans des balises très claires et une remise à jour des connaissances sur les grandes thématiques choisies par le Référentiel ?
L’objectif de cet ouvrage collectif - qui est essentiellement destiné aux enseignants - est de les aider à s’approprier les savoirs géographiques du nouveau Référentiel en fournissant pour chaque année un ou deux, voire trois dossiers, rassemblant des notions-clés et des savoirs à travailler. Chaque dossier est organisé autour de quelques questions-clés et propose aussi des cas pour travailler ces savoirs. Chaque dossier renvoie en outre vers différentes sources et ressources
A la fin de chaque dossier, des ponts possibles avec l’histoire et les sciences économiques et sociales ont été mentionnés, puisque la géographie a été rattachée au sein du tronc commun avec ces disciplines. En outre, des liens avec les sciences ont également été proposés pour certains dossiers
Enfin, ce GEO comprend aussi six fiches relatives à des concepts, des outils et des ressources majeures ainsi qu’un index devant en faciliter son utilisation."Note de contenu : Sommaire :
De la première à la sixième primaire :
Paysage, occupation et utilisation du sol
Quatre grands ensembles morphologiques
Des agglomérations urbaines
Population et orohydrographie en Belgique et en Europe
Les grands climats de la Terre
Les changements climatiques : causes , impacts spatiaux et pistes d'actions
De la première à la sixième secondaire :
Urbanisation et étalement urbain
Déforestation
Mutations du secteur agricole
Réseaux et flux de communication
Les espaces liés à la mondialisation
Les aléas naturels
Vulnérabilité : facteurs et aménagement
Trois modèles explicatifs des aléas
Les fiches :
Les facteurs de localisation
Les dynamiques spatiales
Lire un paysage
Réaliser une coupe ou un profil
Vocabulaire de base
Géoportails générauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22510 [Eau : dossier thématique]
Titre : [Eau : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 2 dossiers (14, 11 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Arbre ; Belgique ; changement climatique ; Consommation Domestique de l'Eau ; Culture ; Dissolution ; Eau ; Eau de Mer ; Eau du robinet ; Eau Potable ; El Niño ; épuration des eaux usées ; Etats de l'Eau ; Flottaison ; littoral ; Marée ; Mer du Nord ; Océan ; Océan Arctique ; Océan Austral ; pêche industrielle ; sécheresse ; Spa (Ville de) ; Station d'Epuration Mots-clés : cycle domestique de l'eau droit à l'eau Note de contenu : Dossier 1 : Généralités
- 5 Brochures sur la consommation d'eau, l'eau potable, l'eau du robinet
- Document pour enfant "Le journal de l'eau" (Musée de l'eau et de la fontaine de Genval)
- L'eau et la culture (brochure Unesco, 7 p.)
- Dossier JDI sur l'eau : activités pour l'enseignement primaire (1997)
- 1 fiche informative (Zac & Lola)
- Article sur l'eau de Spa (Athéna, 1993)
- Dossier pédagogique du Musée de l'eau et de la Fontaine (2 exemplaires)
- Dossier extrait de la revue Justice & Paix n°113 décembre 2020 : "L'eau (res)source de toutes les convoitises"
- Deux posters A3 comment fonctionne une station d'épurtion
Dossier 2 : Mers et océans
- 1 poster La mer du Nord (WWF)
- Dossier pédagogique : les océans (International Polar Foundation)
- Supplément à Science et vie junior n°173 : la Planète bleue : plongez dans un monde inconnu
- Extrait de ma Planète (1997) : Le littoral sous pression
- Extrait de Ma Planète n°18 (1998) : Les dérives de la pêche
- Extrait de Ma Planète n°20 (1998) : Océan et atmosphère, des échanges pour la vie
- Livret découverte Objectif : Mer vivante! : protéger l'eau, c'est préserver la vie (Fondation Nicolas Hulot)
- 2 coupures de presse (2005-2009): la mer du nord, les marées
- Supplément du Monde diplomatique (nov. 2015) : Aires marines protégées
- 1 Poster Eau de ma classe est pandatiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15650 [Eau : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 2 dossiers (14, 11 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Arbre ; Belgique ; changement climatique ; Consommation Domestique de l'Eau ; Culture ; Dissolution ; Eau ; Eau de Mer ; Eau du robinet ; Eau Potable ; El Niño ; épuration des eaux usées ; Etats de l'Eau ; Flottaison ; littoral ; Marée ; Mer du Nord ; Océan ; Océan Arctique ; Océan Austral ; pêche industrielle ; sécheresse ; Spa (Ville de) ; Station d'Epuration Mots-clés : cycle domestique de l'eau droit à l'eau Note de contenu : Dossier 1 : Généralités
- 5 Brochures sur la consommation d'eau, l'eau potable, l'eau du robinet
- Document pour enfant "Le journal de l'eau" (Musée de l'eau et de la fontaine de Genval)
- L'eau et la culture (brochure Unesco, 7 p.)
- Dossier JDI sur l'eau : activités pour l'enseignement primaire (1997)
- 1 fiche informative (Zac & Lola)
- Article sur l'eau de Spa (Athéna, 1993)
- Dossier pédagogique du Musée de l'eau et de la Fontaine (2 exemplaires)
- Dossier extrait de la revue Justice & Paix n°113 décembre 2020 : "L'eau (res)source de toutes les convoitises"
- Deux posters A3 comment fonctionne une station d'épurtion
Dossier 2 : Mers et océans
- 1 poster La mer du Nord (WWF)
- Dossier pédagogique : les océans (International Polar Foundation)
- Supplément à Science et vie junior n°173 : la Planète bleue : plongez dans un monde inconnu
- Extrait de ma Planète (1997) : Le littoral sous pression
- Extrait de Ma Planète n°18 (1998) : Les dérives de la pêche
- Extrait de Ma Planète n°20 (1998) : Océan et atmosphère, des échanges pour la vie
- Livret découverte Objectif : Mer vivante! : protéger l'eau, c'est préserver la vie (Fondation Nicolas Hulot)
- 2 coupures de presse (2005-2009): la mer du nord, les marées
- Supplément du Monde diplomatique (nov. 2015) : Aires marines protégées
- 1 Poster Eau de ma classe est pandatiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15650 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Eau (1) 81008 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Economie résidentielle : atout ou contrainte pour les territoires ruraux : dossier / Jean-François Ayats in POUR. Revue du Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective, n°199 (février 2009)
PermalinkEmpreintes 3 : fichier d'activités : manuel : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Marie-Ange Deuson
PermalinkEmpreintes 3 : guide de l'enseignant et corrigé : fichier d'activités : manuel : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Marie-Ange Deuson
PermalinkEmpreintes 3 : manuel : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Marie-Ange Deuson
PermalinkEmpreintes 1 : fichier d'activités : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
PermalinkEmpreintes 1 : guide de l'enseignement et corrigé : fichier d'activitésl : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
PermalinkEmpreintes 1 : manuel : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
PermalinkEnseigner CE2 : [guide pédagogique] / Sophie Le Callennec
PermalinkEnseigner : CM1 : histoire et histoire des arts, géographie, enseignement moral et civique : [guide pédagogique] / Sophie Le Callennec
PermalinkGéographie : CM, cycle 3 / Sophie Le Callennec
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