Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > littérature sur Internet
littérature sur Internet
Commentaire :
22186505
Synonyme(s)Cyber-roman ;Cyberlittérature Littérature numérique |
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner la littérature aujourd'hui : "disputes" françaises / Sylviane Ahr
Titre : Enseigner la littérature aujourd'hui : "disputes" françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Auteur Editeur : Paris : Honoré Champion éditeur Année de publication : cop. 2015 Collection : Didactiques des lettres et des cultures num. 3 Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7453-2884-7 Prix : 50 EUR Note générale : Bibliographique p. 237-258 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; littérature sur Internet ; Manuel de Français ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
Se référant explicitement à la forme traditionnelle de la dispute universitaire, cet essai propose une mise en dialogue des différents points de vue qui se sont exprimés sur la littérature et son enseignement dans des sphères diverses et principalement au cours des trois dernières décennies. Ces "disputes" françaises ont pour enjeu d'éclairer la situation présente, considérée comme inquiétante pour l'avenir de la discipline. La première partie s'attache à identifier et à interroger les symptômes de ce que l'on reconnaît désormais comme un mal congénital, à savoir "la crise" de l'enseignement littéraire, notamment dans le secondaire. La perspective historique dans laquelle le débat s'inscrit aide à comprendre les tensions sur lesquelles se fondent les discours de déploration qui ont envahi la scène publique au tournant du XXIe siècle. Ce sont précisément de ces points de crispation que la recherche en didactique de la littérature s'est emparée durant la dernière décennie, comme s'efforce
de le montrer la deuxième partie de cet ouvrage. Les questions mises en débat en font tout naturellement jaillir d'autres et, en particulier, celle qui concerne l'identité même de la discipline scolaire. La troisième partie offre ainsi des pistes de réflexion qui tendent à rappeler que la littérature est un espace ouvert et pluriel, car elle fait partie avant tout des Humanités.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Enseigner la littérature aujourd'hui : "disputes" françaises [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Auteur . - Paris : Honoré Champion éditeur, cop. 2015 . - 1 vol. (264 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Didactiques des lettres et des cultures; 3) .
ISBN : 978-2-7453-2884-7 : 50 EUR
Bibliographique p. 237-258
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Littérature ; littérature sur Internet ; Manuel de Français ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
Se référant explicitement à la forme traditionnelle de la dispute universitaire, cet essai propose une mise en dialogue des différents points de vue qui se sont exprimés sur la littérature et son enseignement dans des sphères diverses et principalement au cours des trois dernières décennies. Ces "disputes" françaises ont pour enjeu d'éclairer la situation présente, considérée comme inquiétante pour l'avenir de la discipline. La première partie s'attache à identifier et à interroger les symptômes de ce que l'on reconnaît désormais comme un mal congénital, à savoir "la crise" de l'enseignement littéraire, notamment dans le secondaire. La perspective historique dans laquelle le débat s'inscrit aide à comprendre les tensions sur lesquelles se fondent les discours de déploration qui ont envahi la scène publique au tournant du XXIe siècle. Ce sont précisément de ces points de crispation que la recherche en didactique de la littérature s'est emparée durant la dernière décennie, comme s'efforce
de le montrer la deuxième partie de cet ouvrage. Les questions mises en débat en font tout naturellement jaillir d'autres et, en particulier, celle qui concerne l'identité même de la discipline scolaire. La troisième partie offre ainsi des pistes de réflexion qui tendent à rappeler que la littérature est un espace ouvert et pluriel, car elle fait partie avant tout des Humanités.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150AHR0000E 164823 Livre ESPACE 1 Disponible Innovations en lecture et en écriture littéraires. Questions et perspectives pour la recherche en didactique du français : dossier / Jean-Louis Dufays in Tréma [en ligne], n°59 (2023)
[article]
Titre : Innovations en lecture et en écriture littéraires. Questions et perspectives pour la recherche en didactique du français : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Magali Brunel, Directeur de publication Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Sujets : Accueillir un Ecrivain dans l'Ecole ; compréhension en lecture ; écriture créative ; écriture de soi ; écriture littéraire ; écriture réflexive ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Innovation Pédagogique ; lecture littéraire ; littérature contemporaine ; littérature pour la Jeunesse ; littérature sur Internet ; poésie ; TICE et enseignement du français Mots-clés : Narramus Note de contenu : Sommaire :
Jean-Louis Dufays et Magali Brunel. Innovations en lecture et en écriture littéraires. Questions et perspectives pour la recherche en didactique du français
Du côté des objets
Magali Brunel, Eleonora Acerra et Nathalie Lacelle. Enseigner la littérature numérique au secondaire, entre innovation et sédimentation : analyse de cas autour d’une recherche collaborative
Violeta Mitrovic. L’« extime » aujourd’hui : expérimentation didactique de récits de soi contemporains
Du côté des dispositifs
Marie Dumont et Bruno De Lièvre. Intégrer le numérique dans la discipline du français : exemples raisonnés de pratiques enseignantes
Anouk Dumont. Accompagner les enseignants dans l’enseignement de stratégies de compréhension en lecture. Un dispositif de rappel de récit expérimenté en 3e maternelle et en 1re primaire
Mélissa Dumouchel et Olivier Dezutter. La résidence d’écrivain en milieu scolaire : un dispositif agissant sur le rapport à l’écrit d’élèves québécois du dernier cycle du primaire
Sonya Florey et Judith Émery-Bruneau. Innover en didactique de la poésie : quelle pérennité ?
Du côté des pratiques
Anne-Marie Petitjean. L’écriture créative est-elle une innovation pour la didactique de la lecture-écriture ?
Marion Sauvaire. L’innovation par la collaboration. L’exemple de l’écriture réflexive au secondaire et au collégial
Emilie Schindelholz Aeschbacher. Enseigner la littérature de jeunesse au primaire : innover, c’est mortel, Adèle !
Du côté des méthodes
Jean-Louis Dufays. Innover en didactique de la littérature : pourquoi ? Comment ? À quelles conditions ? Avec quels effets ? Retour sur trente années d’expériencesEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.8056 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22649
in Tréma [en ligne] > n°59 (2023)[article] Innovations en lecture et en écriture littéraires. Questions et perspectives pour la recherche en didactique du français : dossier [document électronique] / Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Magali Brunel, Directeur de publication . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°59 (2023)
Sujets : Accueillir un Ecrivain dans l'Ecole ; compréhension en lecture ; écriture créative ; écriture de soi ; écriture littéraire ; écriture réflexive ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Innovation Pédagogique ; lecture littéraire ; littérature contemporaine ; littérature pour la Jeunesse ; littérature sur Internet ; poésie ; TICE et enseignement du français Mots-clés : Narramus Note de contenu : Sommaire :
Jean-Louis Dufays et Magali Brunel. Innovations en lecture et en écriture littéraires. Questions et perspectives pour la recherche en didactique du français
Du côté des objets
Magali Brunel, Eleonora Acerra et Nathalie Lacelle. Enseigner la littérature numérique au secondaire, entre innovation et sédimentation : analyse de cas autour d’une recherche collaborative
Violeta Mitrovic. L’« extime » aujourd’hui : expérimentation didactique de récits de soi contemporains
Du côté des dispositifs
Marie Dumont et Bruno De Lièvre. Intégrer le numérique dans la discipline du français : exemples raisonnés de pratiques enseignantes
Anouk Dumont. Accompagner les enseignants dans l’enseignement de stratégies de compréhension en lecture. Un dispositif de rappel de récit expérimenté en 3e maternelle et en 1re primaire
Mélissa Dumouchel et Olivier Dezutter. La résidence d’écrivain en milieu scolaire : un dispositif agissant sur le rapport à l’écrit d’élèves québécois du dernier cycle du primaire
Sonya Florey et Judith Émery-Bruneau. Innover en didactique de la poésie : quelle pérennité ?
Du côté des pratiques
Anne-Marie Petitjean. L’écriture créative est-elle une innovation pour la didactique de la lecture-écriture ?
Marion Sauvaire. L’innovation par la collaboration. L’exemple de l’écriture réflexive au secondaire et au collégial
Emilie Schindelholz Aeschbacher. Enseigner la littérature de jeunesse au primaire : innover, c’est mortel, Adèle !
Du côté des méthodes
Jean-Louis Dufays. Innover en didactique de la littérature : pourquoi ? Comment ? À quelles conditions ? Avec quels effets ? Retour sur trente années d’expériencesEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.8056 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22649 Littérature et multimodalité en classe de langue. Quels enjeux ? Quelles pratiques ? : dossier / Marie-Pascale Hamez in Les Langues Modernes, n°4 (Octobre / Décembre 2022)
Médias : dossier / Raphaël Baroni in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°78 (2023)
[article]
Titre : Médias : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Baroni, Auteur ; Catherine Gendron, Auteur ; Coraline Soulier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/235 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; apprentissage par le jeu ; Atelier d'Ecriture ; atelier radio ; chronique ; Collège ; Compétence Linguistique ; compétence psycho-sociale ; compte rendu ; concordance des temps ; Ecole Primaire ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Professionnel ; Exposition ; F.L.E. (français langue étrangère) ; focalisation ; geste professionnel ; Jeu de l'Oie ; Jeu Pédagogique ; jeu vidéo éducatif ; littérature sur Internet ; médias ; narration ; photographie ; point de vue (littérature) ; ponctuation ; Presse sur Internet ; production d'élève ; production écrite ; radio scolaire ; récit ; récit audiovisuel ; reformulation ; reportage ; signe de ponctuation ; subjectivité ; texte explicatif ; valorisation Mots-clés : récit graphique fiction radiophonoque compétence rédactionnelle article numérique WordPress littératie médiatique autoportrait numérique littératie numérique média scolaire d'information webzine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22408
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°78 (2023) . - p. 5/235[article] Médias : dossier [texte imprimé] / Raphaël Baroni, Auteur ; Catherine Gendron, Auteur ; Coraline Soulier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 5/235.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°78 (2023) . - p. 5/235
Sujets : Activités Ludiques ; apprentissage par le jeu ; Atelier d'Ecriture ; atelier radio ; chronique ; Collège ; Compétence Linguistique ; compétence psycho-sociale ; compte rendu ; concordance des temps ; Ecole Primaire ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Professionnel ; Exposition ; F.L.E. (français langue étrangère) ; focalisation ; geste professionnel ; Jeu de l'Oie ; Jeu Pédagogique ; jeu vidéo éducatif ; littérature sur Internet ; médias ; narration ; photographie ; point de vue (littérature) ; ponctuation ; Presse sur Internet ; production d'élève ; production écrite ; radio scolaire ; récit ; récit audiovisuel ; reformulation ; reportage ; signe de ponctuation ; subjectivité ; texte explicatif ; valorisation Mots-clés : récit graphique fiction radiophonoque compétence rédactionnelle article numérique WordPress littératie médiatique autoportrait numérique littératie numérique média scolaire d'information webzine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22408 Des outils pour le français et les langues anciennes : dossier / Phlippe Le Guillou in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°61 (mars 2008)
[article]
Titre : Des outils pour le français et les langues anciennes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Phlippe Le Guillou, Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot, Auteur ; Paul Raucy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 2/99 Langues : Français (fre) Sujets : Achille ; activité d'écriture partagée ; B2i (Brevet Informatique et Internet) ; Blog (en classe) ; changement Climatique (texte informatif) ; clé USB ; Communauté Virtuelle ; documentation électronique ; e-twinning ; éducation aux médias ; éducation théâtrale ; Enseignement de la Littérature ; grec ancien ; langue ancienne ; latin ; littérature sur Internet ; Platon ; projet d'écriture ; réalité virtuelle ; second life (jeu vidéo) ; Site Internet ; Tableau Blanc Interactif ; texte ; TICE et enseignement du français ; Usage Didactique de l'Ordinateur ; vidéoprojecteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18174
in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative > n°61 (mars 2008) . - p. 2/99[article] Des outils pour le français et les langues anciennes : dossier [texte imprimé] / Phlippe Le Guillou, Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot, Auteur ; Paul Raucy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 2/99.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative > n°61 (mars 2008) . - p. 2/99
Sujets : Achille ; activité d'écriture partagée ; B2i (Brevet Informatique et Internet) ; Blog (en classe) ; changement Climatique (texte informatif) ; clé USB ; Communauté Virtuelle ; documentation électronique ; e-twinning ; éducation aux médias ; éducation théâtrale ; Enseignement de la Littérature ; grec ancien ; langue ancienne ; latin ; littérature sur Internet ; Platon ; projet d'écriture ; réalité virtuelle ; second life (jeu vidéo) ; Site Internet ; Tableau Blanc Interactif ; texte ; TICE et enseignement du français ; Usage Didactique de l'Ordinateur ; vidéoprojecteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18174