Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ça bascule, ça balance au quotidien / Sylvie Mourier
Titre : Ça bascule, ça balance au quotidien : découvrir le monde des équilibres cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Mourier, Auteur Editeur : Dijon : CRDP de Bourgogne Année de publication : DL 2011 Collection : Au quotidien, ISSN 1770-3026 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-632-0 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliographie p. 91 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Balançoire ; Démarche d'Investigation ; Equilibre ; interdisciplinarité en éducation ; littérature et sciences ; Physique Index. décimale : 3711m/p Physique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Ça bascule, ça balance au quotidien développe « la culture scientifique et technologique » des élèves de cycle 2 en les rendant actifs grâce à la démarche d'investigation. L'ouvrage s'inscrit ainsi dans les préconisations du ministère, qui a placé cette compétence au rang des priorités du socle commun, et fournit un appui appréciable à des enseignants bien démunis !
Le propos est centré sur la découverte scientifique de l'équilibre à partir de la balançoire et du pont-bascule. Suivant les principes de La main à la pâte, la démarche d'investigation s'articule en trois phases : 1- interrogations, formulations de représentations premières et d'hypothèses ; 2- expériences pour les tester ; 3- raisonnement pour en tirer des conclusions.
S'appuyant sur un album de littérature jeunesse et sur un texte illustré inédit, l'auteure alterne les séances à dominante scientifique ou littéraire et opère ainsi une liaison essentielle. Chaque étape met l'accent sur la consolidation de l'expression orale et écrite (réalisation d'un cahier d'expériences, fabrication collective d'affiches...) et sur l'importance de la confrontation des idées. L'enfant exprime ce qu'il a compris et retenu, dans une perspective d'auto-évaluation.
Les enseignants, mêmes débutants, pourront facilement mettre en œuvre les dispositifs pédagogiques clairement structurés. Ils trouveront ici des pistes pour éveiller la curiosité de leurs élèves tout en leur faisant travailler efficacement attention, intuition, esprit logique (déduction et synthèse), mise en relation de leurs observations, mais aussi maîtrise du langage et écoute des autres."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19756 Ça bascule, ça balance au quotidien : découvrir le monde des équilibres cycle 2 [texte imprimé] / Sylvie Mourier, Auteur . - Dijon : CRDP de Bourgogne, DL 2011 . - 1 vol. (96 p.) : ill. ; 29 cm. - (Au quotidien, ISSN 1770-3026) .
ISBN : 978-2-86621-632-0 : 14 EUR
Bibliographie p. 91
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; Balançoire ; Démarche d'Investigation ; Equilibre ; interdisciplinarité en éducation ; littérature et sciences ; Physique Index. décimale : 3711m/p Physique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Ça bascule, ça balance au quotidien développe « la culture scientifique et technologique » des élèves de cycle 2 en les rendant actifs grâce à la démarche d'investigation. L'ouvrage s'inscrit ainsi dans les préconisations du ministère, qui a placé cette compétence au rang des priorités du socle commun, et fournit un appui appréciable à des enseignants bien démunis !
Le propos est centré sur la découverte scientifique de l'équilibre à partir de la balançoire et du pont-bascule. Suivant les principes de La main à la pâte, la démarche d'investigation s'articule en trois phases : 1- interrogations, formulations de représentations premières et d'hypothèses ; 2- expériences pour les tester ; 3- raisonnement pour en tirer des conclusions.
S'appuyant sur un album de littérature jeunesse et sur un texte illustré inédit, l'auteure alterne les séances à dominante scientifique ou littéraire et opère ainsi une liaison essentielle. Chaque étape met l'accent sur la consolidation de l'expression orale et écrite (réalisation d'un cahier d'expériences, fabrication collective d'affiches...) et sur l'importance de la confrontation des idées. L'enfant exprime ce qu'il a compris et retenu, dans une perspective d'auto-évaluation.
Les enseignants, mêmes débutants, pourront facilement mettre en œuvre les dispositifs pédagogiques clairement structurés. Ils trouveront ici des pistes pour éveiller la curiosité de leurs élèves tout en leur faisant travailler efficacement attention, intuition, esprit logique (déduction et synthèse), mise en relation de leurs observations, mais aussi maîtrise du langage et écoute des autres."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19756 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3711m/p MOU1818C 160148 Livre ESPACE 1 Disponible Circulation des contenus scientifiques et visite scolaire au musée : entre mises en exposition et mises en mots / Cora Cohen-Azria in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°31 (mars 2021)
[article]
Titre : Circulation des contenus scientifiques et visite scolaire au musée : entre mises en exposition et mises en mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17/46 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; Enseignement Maternel ; Exposition ; littérature et sciences ; littérature pour la Jeunesse ; visite au musée Résumé : "Le Musée d’histoire naturelle de Lille a conçu et présenté pendant une année une exposition inspirée de l’album de jeunesse De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, pour un public d’élèves de maternelle et d’enfants de moins de six ans. A partir de notre ancrage en didactique des sciences nous avons étudié l’itinérance et la transformation des contenus depuis une œuvre littéraire vers une scénographie muséale et scientifique. Trois types d’analyses didactiques sont réalisées : celle de l’œuvre littéraire, celle de l’exposition s’y référant et celle d’une situation didactique particulière : une visite de classe dans cet espace. Cette recherche nous a amenées à analyser le sujet didactique, ses constances et ses variations, en l’occurrence ici les spécificités du « jeune public » (enfant, élève de maternelle, élève en sciences, jeune visiteur, jeune visiteur de musée scientifique). Enfin, nous terminons cet article par un retour sur l’histoire de la didactique des sciences resituant ce type de questionnement dans l’espace de cette discipline de recherche." Note de contenu : Plan :
Circulation des contenus, médias et situation didactique
L’Album de jeunesse : écrit littéraire, écrit scientifique
Analyse des contenus explicites portés par l’album
Analyse des contenus implicites dans l’album
Des lectures et des interprétations contrastées
L’Exposition : une écriture muséale scientifique
Une écriture en trois dimensions de l’album
Une écriture muséographique des silences de l’album
Les visites de l’exposition
Analyse didactique d’une visite scolaire
La taupe personnage, la taupe animal, la taupe spécimen muséal
De nouveaux contenus émergeant dans la visite
Entre monde scientifique et monde littéraire
Variations de contenus, variation de statuts : élève, visiteur, lecteur, enfant de maternelle…
La didactique des sciences, une discipline ouverteEn ligne : https://doi.org/10.3917/rdid1.031.0013 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21847
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°31 (mars 2021) . - p. 17/46[article] Circulation des contenus scientifiques et visite scolaire au musée : entre mises en exposition et mises en mots [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria, Auteur . - 2021 . - p. 17/46.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°31 (mars 2021) . - p. 17/46
Sujets : didactique des sciences ; Enseignement Maternel ; Exposition ; littérature et sciences ; littérature pour la Jeunesse ; visite au musée Résumé : "Le Musée d’histoire naturelle de Lille a conçu et présenté pendant une année une exposition inspirée de l’album de jeunesse De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, pour un public d’élèves de maternelle et d’enfants de moins de six ans. A partir de notre ancrage en didactique des sciences nous avons étudié l’itinérance et la transformation des contenus depuis une œuvre littéraire vers une scénographie muséale et scientifique. Trois types d’analyses didactiques sont réalisées : celle de l’œuvre littéraire, celle de l’exposition s’y référant et celle d’une situation didactique particulière : une visite de classe dans cet espace. Cette recherche nous a amenées à analyser le sujet didactique, ses constances et ses variations, en l’occurrence ici les spécificités du « jeune public » (enfant, élève de maternelle, élève en sciences, jeune visiteur, jeune visiteur de musée scientifique). Enfin, nous terminons cet article par un retour sur l’histoire de la didactique des sciences resituant ce type de questionnement dans l’espace de cette discipline de recherche." Note de contenu : Plan :
Circulation des contenus, médias et situation didactique
L’Album de jeunesse : écrit littéraire, écrit scientifique
Analyse des contenus explicites portés par l’album
Analyse des contenus implicites dans l’album
Des lectures et des interprétations contrastées
L’Exposition : une écriture muséale scientifique
Une écriture en trois dimensions de l’album
Une écriture muséographique des silences de l’album
Les visites de l’exposition
Analyse didactique d’une visite scolaire
La taupe personnage, la taupe animal, la taupe spécimen muséal
De nouveaux contenus émergeant dans la visite
Entre monde scientifique et monde littéraire
Variations de contenus, variation de statuts : élève, visiteur, lecteur, enfant de maternelle…
La didactique des sciences, une discipline ouverteEn ligne : https://doi.org/10.3917/rdid1.031.0013 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21847 Comment écrit-on la science? : étude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne : séquence 2de / Valérie Montfort in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°36 (septembre 2009)
[article]
Titre : Comment écrit-on la science? : étude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne : séquence 2de Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Montfort, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 20/35 Langues : Français (fre) Sujets : Jacquard (Albert) ; littérature et sciences ; Verne (Jules) ; vulgarisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11630
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°36 (septembre 2009) . - p. 20/35[article] Comment écrit-on la science? : étude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne : séquence 2de [texte imprimé] / Valérie Montfort, Auteur . - 2009 . - p. 20/35.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°36 (septembre 2009) . - p. 20/35
Sujets : Jacquard (Albert) ; littérature et sciences ; Verne (Jules) ; vulgarisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11630 Darwin et le darwinisme : dossier / Dominique Lecourt in T.D.C. Ecole, n°43 (octobre 2009)
Didactique du français. 1, Les pratiques enseignantes : dossier / Anne Halte in Pratiques [en ligne], n°145/146 (juin 2010)
[article]
Titre : Didactique du français. 1, Les pratiques enseignantes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Halte, Auteur ; André Petitjean, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/253 Langues : Français (fre) Sujets : cohérence du texte ; correction de copie ; didactique des mathématiques ; didactique du français ; écriture de soi ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; formation des Enseignants ; genre littéraire ; Inégalités Scolaires ; interdisciplinarité en éducation ; interprétation ; interprétation de textes ; langue standard ; littératie ; littérature et sciences ; Matière littéraire ; niveau de langue ; Pratique d'Enseignant ; pratique langagière ; production écrite ; raison graphique ; théorie des situations didactiques (TSD) ; variation linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19315
in Pratiques [en ligne] > n°145/146 (juin 2010) . - p. 1/253[article] Didactique du français. 1, Les pratiques enseignantes : dossier [texte imprimé] / Anne Halte, Auteur ; André Petitjean, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 1/253.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°145/146 (juin 2010) . - p. 1/253
Sujets : cohérence du texte ; correction de copie ; didactique des mathématiques ; didactique du français ; écriture de soi ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; formation des Enseignants ; genre littéraire ; Inégalités Scolaires ; interdisciplinarité en éducation ; interprétation ; interprétation de textes ; langue standard ; littératie ; littérature et sciences ; Matière littéraire ; niveau de langue ; Pratique d'Enseignant ; pratique langagière ; production écrite ; raison graphique ; théorie des situations didactiques (TSD) ; variation linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19315 De l'expérience scientifique à l'expérimentation romanesque : entretien avec Tristan Garcia / Tristan Garcia in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°58 (janvier / février 2014)
PermalinkHommage à la professeure Suzanne Pouliot : dossier / Olivier Dezutter in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2008)
PermalinkInterdisciplinarité des albums de fiction et d'une démarche d'investigation sur le réel : la graine et les étapes de la germination au cycle 2 / Armelle Roderon in Grand N, n°92 (novembre 2013)
PermalinkInterdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers : dossier in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°19 (2019)
PermalinkJean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d'aujourd'hui : dossier in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°9 (2014)
PermalinkLecture et culture scientifique : dossier / Alain Bernard in Argos, n°45 (mai 2009)
PermalinkUne lecture scientifique de l’album Mais où est donc Ornicar ? / Catherine Bruguière in Grand N, n°97 (mai 2016)
PermalinkLire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée : dossier / Johann-Günther Egginger in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°64 (juillet 2019)
PermalinkLa littérature au secours de la science / Claire Beilin-Bourgeois in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°54 (mars / avril 2013)
PermalinkMondes possibles et fiction réaliste. Des albums de jeunesse pour modéliser en science à l'école primaire / Mohamed Soudani in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°11 (2015)
Permalink