Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature et interdisciplinarité > littérature et histoire
littérature et histoire
Commentaire :
24708305
Synonyme(s)poésie et histoire ;histoire et roman histoire et poésie |
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'aphorisme, la récréation de l'écrivain? / Jean-Philippe Querton in Le Carnet et les Instants, n°220 (juin 2024)
[article]
Titre : L'aphorisme, la récréation de l'écrivain? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Querton, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14/20 Langues : Français (fre) Sujets : aphorisme ; littérature et histoire ; surréalisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22758
in Le Carnet et les Instants > n°220 (juin 2024) . - p. 14/20[article] L'aphorisme, la récréation de l'écrivain? [texte imprimé] / Jean-Philippe Querton, Auteur . - 2024 . - p. 14/20.
Langues : Français (fre)
in Le Carnet et les Instants > n°220 (juin 2024) . - p. 14/20
Sujets : aphorisme ; littérature et histoire ; surréalisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22758 Arthur Rimbaud, Les cahiers de Douai in NRP Hors Série Lettres/Lycée, n°28 (mars 2017)
[article]
Titre : Arthur Rimbaud, Les cahiers de Douai Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.1/48 Langues : Français (fre) Sujets : littérature ; littérature et histoire ; littérature symbolique ; Rimbaud (Arthur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19572
in NRP Hors Série Lettres/Lycée > n°28 (mars 2017) . - p.1/48[article] Arthur Rimbaud, Les cahiers de Douai [texte imprimé] . - 2017 . - p.1/48.
Langues : Français (fre)
in NRP Hors Série Lettres/Lycée > n°28 (mars 2017) . - p.1/48
Sujets : littérature ; littérature et histoire ; littérature symbolique ; Rimbaud (Arthur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19572 Cris de Laurent Gaudé : séquence 3, 3e / Frank Evrard in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°4 (mars 2011)
[article]
Titre : Cris de Laurent Gaudé : séquence 3, 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Evrard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 38/48 Langues : Français (fre) Sujets : Gaudé (Laurent) ; littérature et histoire ; livre (exploitation pédagogique) ; Première Guerre Mondiale ; Tableau (analyse) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14441
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°4 (mars 2011) . - p. 38/48[article] Cris de Laurent Gaudé : séquence 3, 3e [texte imprimé] / Frank Evrard, Auteur . - 2011 . - p. 38/48.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°4 (mars 2011) . - p. 38/48Devoir de mémoire et pouvoir des fictions / Jean-Louis Dumortier in Diptyque, n°29 (janvier 2015)
[article]
Titre : Devoir de mémoire et pouvoir des fictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication ; Veronica Granata, Directeur de publication ; Philippe Raxhon, Directeur de publication ; Julien Van Beveren, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/467 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Echenoz (Jean) ; Guerre d'Algérie ; littérature et histoire ; mémoire collective ; Première Guerre Mondiale ; Révolution Française ; roman historique ; Seconde Guerre Mondiale ; seconde guerre mondiale (dans livre de jeunesse) ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; témoignage ; uchronie Résumé : 4e de couverture :
"Quand ont disparu les derniers témoins des faits dont la jeunesse devrait garder le souvenir pour n'être pas condamnée à refaire les erreurs du passé, quand la mise en mots de ces faits risque le confinement dans les écrits d’historiens, sur quoi peut-on tabler pour faire connaitre aux enfants et aux adolescents ces évènements qui ne peuvent pas tomber dans l’oubli sous peine de compromettre l’avenir de nos fragiles démocraties ? On peut tabler sur les fictions, qui donnent à connaitre le passé par l’intermédiaire de personnages pris dans les tourmentes de l’Histoire.
Ce volume d’actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité."Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Julien VAN BEVEREN
Devoir de mémoire et pouvoir des fictions. Texte de cadrage du colloque / Jean-Louis DUMORTIER & Philippe RAXHON
Entretien inaugural / Jean-Louis DUMORTIER, Philippe RAXHON & Julien VAN BEVEREN
PREMIERE PARTIE
S’impliquer dans la fiction ou comprendre l’anéantissement ? Récits d’histoire, témoignages et mémoire / Christophe RONVEAUX & Bruno VEDRINES
Le témoignage entre vérité historique et vérité fictionnelle / Julien PAULUS
DEUXIEME PARTIE
Deux manières de dire l’extrême : L’histoire et la fiction face au mal. La représentation de la violence du colonialisme dans le roman Tempo Di Uccidere
d’Ennio Flaiano / Alessandro LEIDUAN
Amorale, immorale, froide ou cynique ? La violence dans Cartouche, de Nellie Campobello / Kristine VANDEN BERGHE
L’exhibition de la fiction dans le roman sur la seconde guerre mondiale : renouvèlement du pacte du lecteur et intérêts didactiques / Magali BRUNEL
En quête de mémoire : les fictions de la génération d’après / Florence LHOTE
Enseigner la guerre 1914-1918 : un défi du cours de littérature française. L’exemple du cursus FLE des universités jordaniennes et de leur approche de 14 de Jean Echenoz / Isabelle BERNARD & Waël RABADI ........................................................................ 165
Devoir de mémoire, pouvoir de l’imaginaire : propédeutique de l’uchronie / Laurent BAZIN
TROISIEME PARTIE
Mémoires d’une guerre. Fiction et/ou témoignage pour ancrer dans l’esprit des enfants
le souvenir de ce que l’homme a fait à l’homme ? / Micheline DISPY
La révolution française racontée aux enfants. Le rôle du récit de fiction dans la co-construction d’un mythe fondateur grâce aux albums de jeunesse mi-fictionnels mi-documentaires / Patricia RICHARD-PRINCIPALLI
L’enfant cachée : une fiction exemplaire pour transmettre la mémoire de la
Shoah ? / Béatrice FINET
Les récits pour la jeunesse : des choix d’écriture qui en font
de nouveaux « lieux de mémoire » / Daniel DELBRASSINE
Donner du sens à la perte de sens ?
Le paradoxe des récits pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès CAMBIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18494
in Diptyque > n°29 (janvier 2015) . - p. 1/467[article] Devoir de mémoire et pouvoir des fictions [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication ; Veronica Granata, Directeur de publication ; Philippe Raxhon, Directeur de publication ; Julien Van Beveren, Directeur de publication . - 2015 . - p. 1/467.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°29 (janvier 2015) . - p. 1/467
Sujets : didactique du français ; Echenoz (Jean) ; Guerre d'Algérie ; littérature et histoire ; mémoire collective ; Première Guerre Mondiale ; Révolution Française ; roman historique ; Seconde Guerre Mondiale ; seconde guerre mondiale (dans livre de jeunesse) ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; témoignage ; uchronie Résumé : 4e de couverture :
"Quand ont disparu les derniers témoins des faits dont la jeunesse devrait garder le souvenir pour n'être pas condamnée à refaire les erreurs du passé, quand la mise en mots de ces faits risque le confinement dans les écrits d’historiens, sur quoi peut-on tabler pour faire connaitre aux enfants et aux adolescents ces évènements qui ne peuvent pas tomber dans l’oubli sous peine de compromettre l’avenir de nos fragiles démocraties ? On peut tabler sur les fictions, qui donnent à connaitre le passé par l’intermédiaire de personnages pris dans les tourmentes de l’Histoire.
Ce volume d’actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité."Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Julien VAN BEVEREN
Devoir de mémoire et pouvoir des fictions. Texte de cadrage du colloque / Jean-Louis DUMORTIER & Philippe RAXHON
Entretien inaugural / Jean-Louis DUMORTIER, Philippe RAXHON & Julien VAN BEVEREN
PREMIERE PARTIE
S’impliquer dans la fiction ou comprendre l’anéantissement ? Récits d’histoire, témoignages et mémoire / Christophe RONVEAUX & Bruno VEDRINES
Le témoignage entre vérité historique et vérité fictionnelle / Julien PAULUS
DEUXIEME PARTIE
Deux manières de dire l’extrême : L’histoire et la fiction face au mal. La représentation de la violence du colonialisme dans le roman Tempo Di Uccidere
d’Ennio Flaiano / Alessandro LEIDUAN
Amorale, immorale, froide ou cynique ? La violence dans Cartouche, de Nellie Campobello / Kristine VANDEN BERGHE
L’exhibition de la fiction dans le roman sur la seconde guerre mondiale : renouvèlement du pacte du lecteur et intérêts didactiques / Magali BRUNEL
En quête de mémoire : les fictions de la génération d’après / Florence LHOTE
Enseigner la guerre 1914-1918 : un défi du cours de littérature française. L’exemple du cursus FLE des universités jordaniennes et de leur approche de 14 de Jean Echenoz / Isabelle BERNARD & Waël RABADI ........................................................................ 165
Devoir de mémoire, pouvoir de l’imaginaire : propédeutique de l’uchronie / Laurent BAZIN
TROISIEME PARTIE
Mémoires d’une guerre. Fiction et/ou témoignage pour ancrer dans l’esprit des enfants
le souvenir de ce que l’homme a fait à l’homme ? / Micheline DISPY
La révolution française racontée aux enfants. Le rôle du récit de fiction dans la co-construction d’un mythe fondateur grâce aux albums de jeunesse mi-fictionnels mi-documentaires / Patricia RICHARD-PRINCIPALLI
L’enfant cachée : une fiction exemplaire pour transmettre la mémoire de la
Shoah ? / Béatrice FINET
Les récits pour la jeunesse : des choix d’écriture qui en font
de nouveaux « lieux de mémoire » / Daniel DELBRASSINE
Donner du sens à la perte de sens ?
Le paradoxe des récits pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès CAMBIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18494 L'engagement littéraire : dossier / Emmanuel Bouju in T.D.C., n°1015 (mai 2011)
[article]
Titre : L'engagement littéraire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Bouju, Auteur ; Christian Jouhaud, Auteur ; Marjorie Gaudemer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : avant-garde (esthétique) ; Colonialisme ; Daeninckx (Didier) ; droits de l'enfant ; guerre ; Hugo (Victor) ; intellectuel ; littérature engagée ; littérature et histoire ; négritude ; patriotisme ; Propagande Politique ; Révolution Française ; Révolution russe Note de contenu : Sommaire : La littérature engagée ou engagement littéraire. Les libelles au XVIIe siècle. Le théâtre sous la Révolution. Hugo et Les Châtiments. Théâtre et cinéma d'agit prop dans les années 1930. La problématique de l'engagement dans la littérature contemporaine. L'affaire Dreyfus et la naissance de l'intellectuel. Les écrivains de la " négritude ". Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40554
in T.D.C. > n°1015 (mai 2011) . - p. 1/50[article] L'engagement littéraire : dossier [texte imprimé] / Emmanuel Bouju, Auteur ; Christian Jouhaud, Auteur ; Marjorie Gaudemer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1015 (mai 2011) . - p. 1/50
Sujets : avant-garde (esthétique) ; Colonialisme ; Daeninckx (Didier) ; droits de l'enfant ; guerre ; Hugo (Victor) ; intellectuel ; littérature engagée ; littérature et histoire ; négritude ; patriotisme ; Propagande Politique ; Révolution Française ; Révolution russe Note de contenu : Sommaire : La littérature engagée ou engagement littéraire. Les libelles au XVIIe siècle. Le théâtre sous la Révolution. Hugo et Les Châtiments. Théâtre et cinéma d'agit prop dans les années 1930. La problématique de l'engagement dans la littérature contemporaine. L'affaire Dreyfus et la naissance de l'intellectuel. Les écrivains de la " négritude ". Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40554 Fictions historiques en classe de français : dossier / Martine Jaubert in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°48 (janvier 2014)
PermalinkL'histoire au défi du roman / Emmanuelle Loyer in L'Histoire, n°357 (octobre 2010)
PermalinkHommage à la professeure Suzanne Pouliot : dossier / Olivier Dezutter in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2008)
PermalinkLire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée : dossier / Johann-Günther Egginger in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°64 (juillet 2019)
PermalinkLa littérature et les arts face à l'Histoire et au monde contemporain : dossier / Christian Lehmann in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°4 (février/avril 2015)
PermalinkLittérature et témoignage : dossier / Sophie Pailloux-Riggi in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°4 (mars 2011)
PermalinkOeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège : dossier / Elisabeth Nonnon in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°45 (Janvier 2012)
PermalinkLes pouvoirs de l'imaginaire : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°273 (août/septembre 2015)
PermalinkQuand la littérature jeunesse apporte son témoignage / Yannick Denoix in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°4 (mars 2011)
PermalinkLe roman français contemporain : dossier / Dominique Viart in T.D.C., n°1007 (janvier 2011)
Permalink