Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > littérature (type) > littérature étrangère
littérature étrangère
Commentaire :
13642805
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner les oeuvres littéraires en traduction / Corinne Abensour in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°30 (mai/juin 2008)
[article]
Titre : Enseigner les oeuvres littéraires en traduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11/12 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; littérature étrangère ; Traduction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25423
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°30 (mai/juin 2008) . - p. 11/12[article] Enseigner les oeuvres littéraires en traduction [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 2008 . - p. 11/12.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°30 (mai/juin 2008) . - p. 11/12
Sujets : Enseignement de la Littérature ; littérature étrangère ; Traduction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25423 Enseigner les oeuvres traduites / Corinne Abensour in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°7 (mars 2008)
[article]
Titre : Enseigner les oeuvres traduites Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; littérature étrangère ; Traduction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25420
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°7 (mars 2008) . - p. 10[article] Enseigner les oeuvres traduites [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 2008 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°7 (mars 2008) . - p. 10
Sujets : Enseignement de la Littérature ; littérature étrangère ; Traduction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25420 L’évaluation en langues au baccalauréat : dossier / Michel Morel in Les Langues Modernes, n°1 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : L’évaluation en langues au baccalauréat : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Morel, Coordinateur ; Jean-Luc Breton, Auteur ; Laurence Godichon-Serrano, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13/83 Langues : Français (fre) Sujets : approche actionnelle ; baccalauréat ; baccalauréat professionnel ; évaluation en langues étrangères ; littérature et cinéma ; littérature étrangère Note de contenu : - Introduction / Michel Morel
- Les épreuves de langues vivantes au baccalauréat et l’approche actionnelle / Jean-Luc Breton
- Les langues vivantes au baccalauréat, pour une nouvelle cohérence entre validation des connaissances et certification / Laurence Godichon-Serrano
- Réflexions sur l’évaluation en langues au baccalauréat professionnel / Josette Juanico
- La littérature étrangère en langue étrangère au baccalauréat / Françoise Du
- Perspective actionnelle et évaluation / Jean-Jacques Richer
- Les langues vivantes au baccalauréat : entretien avec un IA-IPR / Frédéric Chotard et Michel Morel
- Le nouveau baccalauréat : il y a 38 ans dans Les Langues Modernes / Francis Wallet
- Les programmes de langues vivantes au baccalauréat / Jean-Luc Breton
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18536
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2015) . - p. 13/83[article] L’évaluation en langues au baccalauréat : dossier [texte imprimé] / Michel Morel, Coordinateur ; Jean-Luc Breton, Auteur ; Laurence Godichon-Serrano, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 13/83.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2015) . - p. 13/83
Sujets : approche actionnelle ; baccalauréat ; baccalauréat professionnel ; évaluation en langues étrangères ; littérature et cinéma ; littérature étrangère Note de contenu : - Introduction / Michel Morel
- Les épreuves de langues vivantes au baccalauréat et l’approche actionnelle / Jean-Luc Breton
- Les langues vivantes au baccalauréat, pour une nouvelle cohérence entre validation des connaissances et certification / Laurence Godichon-Serrano
- Réflexions sur l’évaluation en langues au baccalauréat professionnel / Josette Juanico
- La littérature étrangère en langue étrangère au baccalauréat / Françoise Du
- Perspective actionnelle et évaluation / Jean-Jacques Richer
- Les langues vivantes au baccalauréat : entretien avec un IA-IPR / Frédéric Chotard et Michel Morel
- Le nouveau baccalauréat : il y a 38 ans dans Les Langues Modernes / Francis Wallet
- Les programmes de langues vivantes au baccalauréat / Jean-Luc Breton
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18536 Littérature de l'altérité, altérités de la littérature / Anne Schneider
Titre : Littérature de l'altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde ; [18e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schneider, Directeur de publication ; Magali Jeannin, Directeur de publication Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2020 Collection : Diptyque num. 41 Importance : 1 vol. (486 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-069-8 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Note bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; altérité ; appropriation de la lecture ; construction de soi ; écriture créative ; Enseignement de la Littérature ; F.L.E. (français langue étrangère) ; lecture subjective ; littérature étrangère ; littérature pour la Jeunesse ; Lycée ; médiation pédagogique ; oeuvre Littéraire ; support de l'écrit ; texte littéraire ; vivre ensemble Mots-clés : écriture plurilingue Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur. Comment, dans la diversité des contextes scolaires et universitaires, mobiliser le potentiel de sujet lecteur de chacun ? Comment concilier la littérature comme lieu de construction de savoirs, d’expériences de soi et du monde, et les exigences institutionnelles qui raisonnent en termes d’évaluation ? Dans ce contexte où l’élève a tendance à se positionner en termes de légitimité — et souvent d’illégitimité — vis-à-vis de pratiques sociales de référence, comment faire en sorte que la littérature demeure un lieu de découverte de soi, de questionnement ouvert, de confrontation entre soi et le monde, d’appréhension de l’altérité dans toute sa dialectique complexe ? Ces actes des « 18èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature » s’interrogent ainsi sur la manière dont le lecteur littéraire, en contextes scolaire et universitaire, met à l’épreuve le concept d’altérité, dans ses dimensions conjointement anthropologiques, philosophiques et sociologiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392 Littérature de l'altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde ; [18e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature] [texte imprimé] / Anne Schneider, Directeur de publication ; Magali Jeannin, Directeur de publication . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2020 . - 1 vol. (486 p.) ; 23 cm. - (Diptyque; 41) .
ISBN : 978-2-39029-069-8
Bibliogr. en fin de contributions. Note bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; altérité ; appropriation de la lecture ; construction de soi ; écriture créative ; Enseignement de la Littérature ; F.L.E. (français langue étrangère) ; lecture subjective ; littérature étrangère ; littérature pour la Jeunesse ; Lycée ; médiation pédagogique ; oeuvre Littéraire ; support de l'écrit ; texte littéraire ; vivre ensemble Mots-clés : écriture plurilingue Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur. Comment, dans la diversité des contextes scolaires et universitaires, mobiliser le potentiel de sujet lecteur de chacun ? Comment concilier la littérature comme lieu de construction de savoirs, d’expériences de soi et du monde, et les exigences institutionnelles qui raisonnent en termes d’évaluation ? Dans ce contexte où l’élève a tendance à se positionner en termes de légitimité — et souvent d’illégitimité — vis-à-vis de pratiques sociales de référence, comment faire en sorte que la littérature demeure un lieu de découverte de soi, de questionnement ouvert, de confrontation entre soi et le monde, d’appréhension de l’altérité dans toute sa dialectique complexe ? Ces actes des « 18èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature » s’interrogent ainsi sur la manière dont le lecteur littéraire, en contextes scolaire et universitaire, met à l’épreuve le concept d’altérité, dans ses dimensions conjointement anthropologiques, philosophiques et sociologiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150SCH1405L 168813 Livre ESPACE 1 Disponible