Titre : |
Mémoires professionnels, mémoires d'application et autres travaux de fin d'études (TFE) : concepts utiles et dispositifs didactiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Glorieux, Auteur |
Editeur : |
Namur : Presses Universitaires de Namur |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
Tactiques num. 10 |
Importance : |
1 vol. (249 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87037-958-5 |
Prix : |
21 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
bibliographie ; mémoire de fin d'études ; rédaction scientifique ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; Thèse (rédaction)
|
Index. décimale : |
7534 TFE, mémoires, thèses |
Résumé : |
Extrait de la 4e de couverture :
La rédaction d'un mémoire ne va pas de soi pour l’étudiant : elle nécessite un enseignement continué et contextualisé. Comment, dès lors, former à l’écriture d’un mémoire quand il est à vocation professionnalisante – c’est-à-dire qu’il s’agit d’un mémoire professionnel, d’un travail de fin d’études (TFE) ou encore d’un mémoire d’application ?
Cet ouvrage offre des réponses aux encadrants par le biais de fondements théoriques ; il propose aussi des concepts utiles ainsi que des dispositifs didactiques concrets. Cette triple approche (ancrage théorique dans le champ des littératies universitaires, définition de concepts et présentation de pistes didactiques) permet d’aborder tous les aspects qui interpellent les enseignants soucieux de guider efficacement l’étudiant dans le processus rédactionnel d’un mémoire à vocation professionnalisante.
Une attention particulière est accordée au mémoire d’application, un genre de mémoire de fin d’études original qui concilie écriture/pratique (pré)professionnelle, écriture réflexive et écriture scientifique. Professionnalisation, réflexivité et scientificité apparaissent d’ailleurs comme des concepts phares qui sont dépliés ici pour éclairer la compréhension de tous les mémoires à vocation professionnalisante.
...
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Du champ des littératies universitaires au champ des littératies professionnelles
Chapitre 3 : Les différents genres de mémoires
Chapitre 4 : Concepts et outils théoriques pour cerner le mémoire à vocation professionnalisante et enseigner son écriture
Chapitre 5 : Le concept de collision générique
Chapitre 6 : Quelles difficultés des étudiants ?
Chapitre 7 : Dispositifs didactiques : former à l'écriture d’un mémoire à vocation professionnalisante
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19358 |
Mémoires professionnels, mémoires d'application et autres travaux de fin d'études (TFE) : concepts utiles et dispositifs didactiques [texte imprimé] / Carole Glorieux, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2016 . - 1 vol. (249 p.). - ( Tactiques; 10) . ISBN : 978-2-87037-958-5 : 21 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
bibliographie ; mémoire de fin d'études ; rédaction scientifique ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; Thèse (rédaction)
|
Index. décimale : |
7534 TFE, mémoires, thèses |
Résumé : |
Extrait de la 4e de couverture :
La rédaction d'un mémoire ne va pas de soi pour l’étudiant : elle nécessite un enseignement continué et contextualisé. Comment, dès lors, former à l’écriture d’un mémoire quand il est à vocation professionnalisante – c’est-à-dire qu’il s’agit d’un mémoire professionnel, d’un travail de fin d’études (TFE) ou encore d’un mémoire d’application ?
Cet ouvrage offre des réponses aux encadrants par le biais de fondements théoriques ; il propose aussi des concepts utiles ainsi que des dispositifs didactiques concrets. Cette triple approche (ancrage théorique dans le champ des littératies universitaires, définition de concepts et présentation de pistes didactiques) permet d’aborder tous les aspects qui interpellent les enseignants soucieux de guider efficacement l’étudiant dans le processus rédactionnel d’un mémoire à vocation professionnalisante.
Une attention particulière est accordée au mémoire d’application, un genre de mémoire de fin d’études original qui concilie écriture/pratique (pré)professionnelle, écriture réflexive et écriture scientifique. Professionnalisation, réflexivité et scientificité apparaissent d’ailleurs comme des concepts phares qui sont dépliés ici pour éclairer la compréhension de tous les mémoires à vocation professionnalisante.
...
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Du champ des littératies universitaires au champ des littératies professionnelles
Chapitre 3 : Les différents genres de mémoires
Chapitre 4 : Concepts et outils théoriques pour cerner le mémoire à vocation professionnalisante et enseigner son écriture
Chapitre 5 : Le concept de collision générique
Chapitre 6 : Quelles difficultés des étudiants ?
Chapitre 7 : Dispositifs didactiques : former à l'écriture d’un mémoire à vocation professionnalisante
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19358 |
| |