Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > Motivation > Démotivation > Echec > Erreur > Typologie des Erreurs
Typologie des Erreurs
Commentaire :
14530405
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation / J. Alégria Iscoa
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education 82119 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Mention d'édition : 13e édition Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4181-5 Langues : Français (fre) Sujets : Erreur ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; Typologie des Erreurs Index. décimale : 7413 Erreur Résumé : 4e de couverture :
"Si l’erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd’hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d’apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves.
Sans nier l’existence d’erreurs liées à l’inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu’analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique.
S’appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d’erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l’erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technicodidactique pour questionner le sens des activités scolaires.
Vingt ans après sa première parution, L’erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22211 L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 13e édition . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (150 p.) : ill. ; 20 cm. - (Pratiques & enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-4181-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Erreur ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; Typologie des Erreurs Index. décimale : 7413 Erreur Résumé : 4e de couverture :
"Si l’erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd’hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d’apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves.
Sans nier l’existence d’erreurs liées à l’inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu’analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique.
S’appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d’erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l’erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technicodidactique pour questionner le sens des activités scolaires.
Vingt ans après sa première parution, L’erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22211 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7413AST1512E 173763 Livre ESPACE 1 Disponible La ligue des talents / Renaud Keymeulen
Titre : La ligue des talents : enseigner avec les intelligences multiples en secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Véronique Albanese, Auteur Editeur : Bouge : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2019, cop 2019 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0270-4 Note générale : La couverture porte aussi : "Séquences et fiches téléchargeables en ligne" Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Classe inversée ; Développement des Compétences ; Erreur ; Innovation dans l'Enseignement ; intelligence de l'enfant ; intelligences multiples ; Jeu Educatif ; Motivation Scolaire ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; psychologie de l'apprentissage ; Typologie des Erreurs Mots-clés : ludopédagogie Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Voici un outil sur les intelligences multiples destiné directement et spécifiquement à l'enseignement secondaire !
Avec la Ligue des talents, les auteurs proposent une approche concrète de l'utilisation des intelligences multiples en classe.
Outre une présentation de la théorie des IM (portée par un récit captivant) et de ses avantages pédagogiques, les auteurs proposent un ouvrage dense et riche en idées pour renouveler vos pratiques, à votre rythme et selon vos réalités de classe.
À travers des expériences vécues, des séquences de cours concrètes pour les branches principales (maths, français, langues, sciences, sciences humaines…), des nombreuse fiches outils à télécharger et reproductibles, des propositions d'aménagements de classe, cet ouvrage de pédagogie vous amènera progressivement à intégrer l'utilisation des intelligences multiples et la ludopédagogie avec vos élèves du secondaire.
Documenté, coloré, illustré, pratique, ponctué de témoignages et de pistes de recherche, cet ouvrage sera une source d'inspiration riche et motivante. Un vent frais va souffler entre les bancs !"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21333 La ligue des talents : enseigner avec les intelligences multiples en secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Véronique Albanese, Auteur . - Bouge : Averbode/Érasme, DL 2019, cop 2019 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8081-0270-4
La couverture porte aussi : "Séquences et fiches téléchargeables en ligne"
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Classe inversée ; Développement des Compétences ; Erreur ; Innovation dans l'Enseignement ; intelligence de l'enfant ; intelligences multiples ; Jeu Educatif ; Motivation Scolaire ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; psychologie de l'apprentissage ; Typologie des Erreurs Mots-clés : ludopédagogie Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Voici un outil sur les intelligences multiples destiné directement et spécifiquement à l'enseignement secondaire !
Avec la Ligue des talents, les auteurs proposent une approche concrète de l'utilisation des intelligences multiples en classe.
Outre une présentation de la théorie des IM (portée par un récit captivant) et de ses avantages pédagogiques, les auteurs proposent un ouvrage dense et riche en idées pour renouveler vos pratiques, à votre rythme et selon vos réalités de classe.
À travers des expériences vécues, des séquences de cours concrètes pour les branches principales (maths, français, langues, sciences, sciences humaines…), des nombreuse fiches outils à télécharger et reproductibles, des propositions d'aménagements de classe, cet ouvrage de pédagogie vous amènera progressivement à intégrer l'utilisation des intelligences multiples et la ludopédagogie avec vos élèves du secondaire.
Documenté, coloré, illustré, pratique, ponctué de témoignages et de pistes de recherche, cet ouvrage sera une source d'inspiration riche et motivante. Un vent frais va souffler entre les bancs !"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21333 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7334KEY1305L 168822 Livre ESPACE 1 Disponible Mise à l'essai de l'utilisation d'un modèle de classification d'erreurs en mathématiques pour cibler l'intervention rééducative / Josée Nadeau in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°187 (décembre 2023)
[article]
Titre : Mise à l'essai de l'utilisation d'un modèle de classification d'erreurs en mathématiques pour cibler l'intervention rééducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Josée Nadeau, Auteur ; Marc LeBlanc, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 721/736 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; Erreur ; mathématique ; Typologie des Erreurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22640
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°187 (décembre 2023) . - p. 721/736[article] Mise à l'essai de l'utilisation d'un modèle de classification d'erreurs en mathématiques pour cibler l'intervention rééducative [texte imprimé] / Josée Nadeau, Auteur ; Marc LeBlanc, Auteur . - 2023 . - p. 721/736.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°187 (décembre 2023) . - p. 721/736
Sujets : difficulté d'apprentissage ; Erreur ; mathématique ; Typologie des Erreurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22640 La pédagogie de l'erreur à l'écrit / Jean-Michel Ducrot in Le Français dans le Monde, n°366 (novembre/décembre 2009)
[article]
Titre : La pédagogie de l'erreur à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Ducrot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 34/35 Langues : Français (fre) Sujets : Typologie des Erreurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49089
in Le Français dans le Monde > n°366 (novembre/décembre 2009) . - p. 34/35[article] La pédagogie de l'erreur à l'écrit [texte imprimé] / Jean-Michel Ducrot, Auteur . - 2009 . - p. 34/35.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°366 (novembre/décembre 2009) . - p. 34/35
Sujets : Typologie des Erreurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49089 La pédagogie de l'erreur a t-elle un sens? : dossier / Jean Daniau in Se Former +, n°105 (décembre 2008)
Permalink