Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7410 (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissages, éducation, socialisation et contextualisation didactique / Antoine Delcroix
Titre : Apprentissages, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Delcroix, Directeur de publication ; Jean-Yves Cariou, Directeur de publication ; Hervé Ferrière, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2015 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07837-3 Note générale :
Autre contributeur : Béatrice Jeannot-Fourcaud (dir.)
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogrLangues : Français (fre) Sujets : Allophone ; Elève Allophone ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Plurilinguisme Mots-clés : contextualisation didactique environnement linguistique contexte linguistique Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
"La contextualisation didactique se fixe trois objectifs : identifier et analyser les paramètres contextuels en jeu dans l'interaction apprenant-acquisitions ; proposer des ajustements ainsi que des reconstructions des processus didactiques et de médiation afin de réduire les inadaptations contextuelles ; évaluer les effets des approches contextualisées mises en oeuvre. Cet ouvrage collectif s'articule autour de ces trois objectifs en questionnant l'adaptation contextuelle de divers dispositifs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18969 Apprentissages, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles [texte imprimé] / Antoine Delcroix, Directeur de publication ; Jean-Yves Cariou, Directeur de publication ; Hervé Ferrière, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2015 . - 1 vol. (206 p.) : ill. ; 22 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-343-07837-3
Autre contributeur : Béatrice Jeannot-Fourcaud (dir.)
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; Elève Allophone ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Plurilinguisme Mots-clés : contextualisation didactique environnement linguistique contexte linguistique Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
"La contextualisation didactique se fixe trois objectifs : identifier et analyser les paramètres contextuels en jeu dans l'interaction apprenant-acquisitions ; proposer des ajustements ainsi que des reconstructions des processus didactiques et de médiation afin de réduire les inadaptations contextuelles ; évaluer les effets des approches contextualisées mises en oeuvre. Cet ouvrage collectif s'articule autour de ces trois objectifs en questionnant l'adaptation contextuelle de divers dispositifs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18969 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410APP1805A 155394 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Les contenus d'enseignement et d'apprentissage : approches didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Directeur de publication ; Cédric Flückiger, Directeur de publication ; Rouba Hassan, Directeur de publication Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : DL 2015 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86781-935-3 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; contenu de l'éducation ; didactique ; didactique des disciplines ; Discipline d'Enseignement ; enseignement ; étude ; évaluation des apprentissages ; interaction enseignant/apprenant ; interaction langagière ; programme d'études ; psychanalyse ; Recherche en Education ; visite au musée ; visite scolaire Mots-clés : Lien entre contenu et discipline approche comparative Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
"L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d’enseignement et d’apprentissage, envisagée d’un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l’équipe de recherche Théodile-CIREL, connue depuis plus de vingt ans comme une équipe de référence dans le domaine des didactiques des disciplines, proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines.
Les chapitres écrits ou co-écrits par des didacticiens de différentes disciplines font apparaître les lieux de tensions ou de convergences concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique, du fait de son histoire institutionnelle, de ses choix méthodologiques, de ses soubassements théoriques, des questions liées aux disciplines scolaires qu’elles décrivent.
L’ouvrage ne présente donc pas une approche unique qui s’enferme dans un dogme théorique mais, au contraire, une approche comparatiste ouverte au dialogue entre didactiques et entre cadres théoriques. L’ouvrage met ainsi en lumière l’intérêt, en termes de construction de connaissances, de ce dialogue théorique entre les didactiques."Note de contenu : Sommaire :
Bertrand Daunay , Cédric Fluckiger , Rouba Hassan
Avant-propos............................................................................................................. 9
Bertrand Daunay
Contenus et disciplines : une problématique didactique............................. 19
PREMIÈRE PARTIE
Des contenus disciplinaires spécifiques.................. 43
Nathalie Denizot
Un exercice peut-il être un contenu disciplinaire ?
Le cas de la dissertation.......................................................................................... 45
Audrey Destailleur
Les contenus en débat(s). Les variations des contenus selon les débats
au cycle 3.................................................................................................................... 59
Antoine Thépaut
Les contenus disciplinaires de l’EPS au prisme des communications
verbales........................................................................................................................ 81
Nicole Tutiaux-Guillon
Éducation au développement durable et histoire-géographie :
les contenus disciplinaires au prisme d’une éducation à….......................... 101
Abdelkarim Zaid
Évolution de la mécanique en tant que contenu de l’enseignement
technologique. Une analyse didactique des épreuves écrites
de l’agrégation de mécanique............................................................................... 119
DEUXIÈME PARTIE
Dimensions transversales aux disciplines scolaires
et aux didactiques....................................... 141
Daniel Bart, Cédric Fluckiger
Évaluation, fabrication des contenus et disciplines d’enseignement........ 143
Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini
Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au musée :
questions méthodologiques.................................................................................. 161
Anne-Marie Jovenet
Construction, transmission, élaboration de contenus :
l’intention de l’enseignant.................................................................................... 177
TROISIÈME PARTIE
Questions de méthode.................................. 195
Isabelle Delcambre
La construction discursive des contenus........................................................... 197
Rouba Hassan
Interactions langagières en classe : quelle spécificité d’une approche
par les contenus ?..................................................................................................... 215
Dominique Lahanier-Reuter
Contenus disciplinaires : questions d’échelles et d’espaces......................... 235
Catherine Souplet
Identifier des contenus dans des discours de professeurs. Effets
des identités professionnelles, des intentions et de la coélaboration........ 251
Yves Reuter
Les contenus d’enseignement et d’apprentissages. Réflexions sur les
spécificités de l’approche de Théodile-CIREL............................................... 269En ligne : http://www.pub-editions.fr/index.php/contenus-d-enseignement-et-d-apprentissage- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Les contenus d'enseignement et d'apprentissage : approches didactiques [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Directeur de publication ; Cédric Flückiger, Directeur de publication ; Rouba Hassan, Directeur de publication . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2015 . - 1 vol. (288 p.) ; 24cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 978-2-86781-935-3 : 22 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; contenu de l'éducation ; didactique ; didactique des disciplines ; Discipline d'Enseignement ; enseignement ; étude ; évaluation des apprentissages ; interaction enseignant/apprenant ; interaction langagière ; programme d'études ; psychanalyse ; Recherche en Education ; visite au musée ; visite scolaire Mots-clés : Lien entre contenu et discipline approche comparative Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
"L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d’enseignement et d’apprentissage, envisagée d’un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l’équipe de recherche Théodile-CIREL, connue depuis plus de vingt ans comme une équipe de référence dans le domaine des didactiques des disciplines, proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines.
Les chapitres écrits ou co-écrits par des didacticiens de différentes disciplines font apparaître les lieux de tensions ou de convergences concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique, du fait de son histoire institutionnelle, de ses choix méthodologiques, de ses soubassements théoriques, des questions liées aux disciplines scolaires qu’elles décrivent.
L’ouvrage ne présente donc pas une approche unique qui s’enferme dans un dogme théorique mais, au contraire, une approche comparatiste ouverte au dialogue entre didactiques et entre cadres théoriques. L’ouvrage met ainsi en lumière l’intérêt, en termes de construction de connaissances, de ce dialogue théorique entre les didactiques."Note de contenu : Sommaire :
Bertrand Daunay , Cédric Fluckiger , Rouba Hassan
Avant-propos............................................................................................................. 9
Bertrand Daunay
Contenus et disciplines : une problématique didactique............................. 19
PREMIÈRE PARTIE
Des contenus disciplinaires spécifiques.................. 43
Nathalie Denizot
Un exercice peut-il être un contenu disciplinaire ?
Le cas de la dissertation.......................................................................................... 45
Audrey Destailleur
Les contenus en débat(s). Les variations des contenus selon les débats
au cycle 3.................................................................................................................... 59
Antoine Thépaut
Les contenus disciplinaires de l’EPS au prisme des communications
verbales........................................................................................................................ 81
Nicole Tutiaux-Guillon
Éducation au développement durable et histoire-géographie :
les contenus disciplinaires au prisme d’une éducation à….......................... 101
Abdelkarim Zaid
Évolution de la mécanique en tant que contenu de l’enseignement
technologique. Une analyse didactique des épreuves écrites
de l’agrégation de mécanique............................................................................... 119
DEUXIÈME PARTIE
Dimensions transversales aux disciplines scolaires
et aux didactiques....................................... 141
Daniel Bart, Cédric Fluckiger
Évaluation, fabrication des contenus et disciplines d’enseignement........ 143
Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini
Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au musée :
questions méthodologiques.................................................................................. 161
Anne-Marie Jovenet
Construction, transmission, élaboration de contenus :
l’intention de l’enseignant.................................................................................... 177
TROISIÈME PARTIE
Questions de méthode.................................. 195
Isabelle Delcambre
La construction discursive des contenus........................................................... 197
Rouba Hassan
Interactions langagières en classe : quelle spécificité d’une approche
par les contenus ?..................................................................................................... 215
Dominique Lahanier-Reuter
Contenus disciplinaires : questions d’échelles et d’espaces......................... 235
Catherine Souplet
Identifier des contenus dans des discours de professeurs. Effets
des identités professionnelles, des intentions et de la coélaboration........ 251
Yves Reuter
Les contenus d’enseignement et d’apprentissages. Réflexions sur les
spécificités de l’approche de Théodile-CIREL............................................... 269En ligne : http://www.pub-editions.fr/index.php/contenus-d-enseignement-et-d-apprentissage- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410DAU1401C 160433 Livre ESPACE 1 Disponible La culture scolaire : perspectives didactiques / Nathalie Denizot
Titre : La culture scolaire : perspectives didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : Cop. 2021 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0586-8 Note générale : Bibliogr. p. [195]-231. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Culture Scolaire ; curriculum scolaire ; Discipline d'Enseignement ; Manuel Scolaire ; savoir scolaire ; transposition didactique Mots-clés : Didactique -- France -- 1970-....
Enseignement -- France -- 1970-....
Sciences de l'éducation
Milieu scolaire -- Sociologie
Manuels d'enseignementIndex. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e édition :
Si la notion de "culture scolaire" intéresse de nombreuses disciplines en sciences humaines et sociales, elle n’a jamais fait l’objet d’un travail théorique spécifique dans le champ des didactiques. C’est cette élaboration conceptuelle que vise cet ouvrage, qui explore tout d’abord – sur un plan épistémologique et archéologique – les cadres théoriques par lesquels les didactiques disciplinaires saisissent la construction de la culture scolaire, avant de mettre à l’épreuve cette spécificité des approches didactiques de la culture scolaire à travers trois études de cas: la littérature scolaire, les exercices et les genres scolaires, et enfin les manuels scolaires. Il s’agit donc – à partir d’un ancrage plus spécifique mais non exclusif en didactique du français – de contribuer au projet comparatiste et au dialogue épistémologique des didactiques, en proposant un appareil conceptuel cohérent: c’est la scolarisation qui permet de décrire les processus de fabrication de la culture scolaire, envisagée comme une culture originale de l’école.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Chapitre I. Les équivoques de la "culture scolaire"
P. 17. I - Les effets de la sociologie critique et de la théorie de la transformation didactique
P. 26. II - Redéfinir la culture scolaire
P. 34. III - Discipline et forme scolaire
P. 43. Conclusion
Chapitre II. Retour sur la transposition didactique
P. 47. I - La question des savoirs
P. 54. II - D'une discipline à d'autres
P. 61. III - Des alternatives ?
P. 75. Conclusion
Chapitre III. Transposer la transposition didactique : usages d'une théorie en didactique du français
P. 79. I - L'usage de la transposition didactique : précisions théoriques et méthodologiques
P. 83. II - Codages et premières constatations
P. 87. III - Des usages contrastés
P. 94. Conclusion
Chapitre IV. La "scolarisation"
P. 96. I - La " scolarisation " : cartographie d'une notion
P. 100. II - L'évolution de l'usage du terme en sciences de l'éducation : analyse de trois revues
P. 105. III - Vers une conceptualisation de la notion de " scolarisation "
P. 108. Conclusion
Chapitre V. Une "littérature scolaire"
P. 112. I - Une littérature " restreinte "
P. 121. II - Une littérature faite pour et par l'école
P. 128. III - La fabrique de l'extrait
P. 135. IV - La question des " classiques "
P. 146. Conclusion
Chapitre VI. Exercices et genres scolaires
P. 148. I - Quels termes pour désigner le " faire " des élèves (et des enseignants) ?
P. 157. II - Exercice et discipline scolaire
P. 160. III - Exercices et genres scolaires
P. 165. Conclusion
Chapitre VII. Manuels et culture scolaire
P. 171. I - Les manuels comme vecteurs idéologiques
P. 175. II - Les manuels comme outils
P. 182. III - Manuels et scolarisation des savoirs
P. 188. Conclusion
Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 La culture scolaire : perspectives didactiques [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, Cop. 2021 . - 1 vol. (238 p.) : graph. ; 24 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 979-10-300-0586-8
Bibliogr. p. [195]-231. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture Scolaire ; curriculum scolaire ; Discipline d'Enseignement ; Manuel Scolaire ; savoir scolaire ; transposition didactique Mots-clés : Didactique -- France -- 1970-....
Enseignement -- France -- 1970-....
Sciences de l'éducation
Milieu scolaire -- Sociologie
Manuels d'enseignementIndex. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e édition :
Si la notion de "culture scolaire" intéresse de nombreuses disciplines en sciences humaines et sociales, elle n’a jamais fait l’objet d’un travail théorique spécifique dans le champ des didactiques. C’est cette élaboration conceptuelle que vise cet ouvrage, qui explore tout d’abord – sur un plan épistémologique et archéologique – les cadres théoriques par lesquels les didactiques disciplinaires saisissent la construction de la culture scolaire, avant de mettre à l’épreuve cette spécificité des approches didactiques de la culture scolaire à travers trois études de cas: la littérature scolaire, les exercices et les genres scolaires, et enfin les manuels scolaires. Il s’agit donc – à partir d’un ancrage plus spécifique mais non exclusif en didactique du français – de contribuer au projet comparatiste et au dialogue épistémologique des didactiques, en proposant un appareil conceptuel cohérent: c’est la scolarisation qui permet de décrire les processus de fabrication de la culture scolaire, envisagée comme une culture originale de l’école.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Chapitre I. Les équivoques de la "culture scolaire"
P. 17. I - Les effets de la sociologie critique et de la théorie de la transformation didactique
P. 26. II - Redéfinir la culture scolaire
P. 34. III - Discipline et forme scolaire
P. 43. Conclusion
Chapitre II. Retour sur la transposition didactique
P. 47. I - La question des savoirs
P. 54. II - D'une discipline à d'autres
P. 61. III - Des alternatives ?
P. 75. Conclusion
Chapitre III. Transposer la transposition didactique : usages d'une théorie en didactique du français
P. 79. I - L'usage de la transposition didactique : précisions théoriques et méthodologiques
P. 83. II - Codages et premières constatations
P. 87. III - Des usages contrastés
P. 94. Conclusion
Chapitre IV. La "scolarisation"
P. 96. I - La " scolarisation " : cartographie d'une notion
P. 100. II - L'évolution de l'usage du terme en sciences de l'éducation : analyse de trois revues
P. 105. III - Vers une conceptualisation de la notion de " scolarisation "
P. 108. Conclusion
Chapitre V. Une "littérature scolaire"
P. 112. I - Une littérature " restreinte "
P. 121. II - Une littérature faite pour et par l'école
P. 128. III - La fabrique de l'extrait
P. 135. IV - La question des " classiques "
P. 146. Conclusion
Chapitre VI. Exercices et genres scolaires
P. 148. I - Quels termes pour désigner le " faire " des élèves (et des enseignants) ?
P. 157. II - Exercice et discipline scolaire
P. 160. III - Exercices et genres scolaires
P. 165. Conclusion
Chapitre VII. Manuels et culture scolaire
P. 171. I - Les manuels comme vecteurs idéologiques
P. 175. II - Les manuels comme outils
P. 182. III - Manuels et scolarisation des savoirs
P. 188. Conclusion
Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410DEN0926C 170407 Livre ESPACE 1 Disponible Au-delà des didactiques, le didactique : débats autour de concepts fédérateurs / Claude Raisky
Titre : Au-delà des didactiques, le didactique : débats autour de concepts fédérateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Raisky, Auteur ; Michel Caillot, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1996 Collection : Perspectives en éducation Importance : 278 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2248-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14978 Au-delà des didactiques, le didactique : débats autour de concepts fédérateurs [texte imprimé] / Claude Raisky, Auteur ; Michel Caillot, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1996 . - 278 p.. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8041-2248-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14978 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410RAI1911A 493 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique et communication / Georges Guislain
Titre : Didactique et communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Guislain, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 01/01/1990 Collection : Horizon/Didactique Importance : 266 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0586-3 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; méthodologie ; Objectif Pédagogique ; Persuasion ; préparation des cours ; Taxonomie Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15223 Didactique et communication [texte imprimé] / Georges Guislain, Auteur . - Bruxelles : Labor, 01/01/1990 . - 266 p.. - (Horizon/Didactique) .
ISBN : 978-2-8040-0586-3
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; méthodologie ; Objectif Pédagogique ; Persuasion ; préparation des cours ; Taxonomie Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15223 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410GUI1912D 1523 Livre RESERVE Disponible Didactique en construction, constructions des didactiques / Jean-Luc Dorier
PermalinkDidactique des disciplines : les références au savoir / André Terrisse
PermalinkDidactique pour enseigner / Collectif Didactique pour enseigner
PermalinkDidactique fonctionnelle : objectifs, stratégies, évaluation / Michel Minder
PermalinkDidactique fonctionnelle / Michel Minder
PermalinkLa didactique en questions / Laurence Cornu
PermalinkDidactiques
PermalinkLes didactiques des disciplines : un débat contemporain
PermalinkLes didactiques en question(s) / Marie-Laure Elalouf
PermalinkLes didactiques : similitudes et spécificités : actes du colloque / Ph. Jonnaert
Permalink