Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > littérature (type) > littérature francophone > littérature française
littérature française
Commentaire :
23844905
|
(30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
S'approprier des savoirs, une aventure humaine / GFEN Île-de-France
Titre : S'approprier des savoirs, une aventure humaine : pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math... Type de document : texte imprimé Auteurs : GFEN Île-de-France, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2016 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-142-5 Prix : 18,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affaire Dreyfus ; affiche politique ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; cubisme ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; lecture silencieuse ; littérature française ; Pédagogie Nouvelle ; portrait ; rapport au savoir ; Shoah ; situation-problème en histoire Index. décimale : 7240 Intelligence, pensée et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Toute l'épaisseur anthropologique des textes, documents, œuvres, savoirs sont trop souvent donnés comme tels, se limitant à illustrer un propos magistral. Dans les pratiques mises en partage dans cet ouvrage il s'agit d'en faire une transmission émancipatrice rendant la connaissance du passé vivante, contemporaine, faisant vivre des rencontres d'univers culturels, des chocs d'altérité et des identifications plurielles.
Toutes ces pratiques, transférables en tous cycles et en différentes matières, dans les travaux interdisciplinaires, mettent en œuvre texte recréé, lecture silencieuse avec questions préalables, texte à trous, atelier d'écriture, problème sans question, jeu de rôle, colloque, autant de situations concrètes propres à relever le défi de l'implication des participants, de l'enfant à l'adulte.
Ce recueil de pratiques devrait permettre à chacun(e), qu'il (elle) soit enseignant(e) ou responsable d'une association ou d'une maison de quartier, de s'emparer des démarches pour les faire vivre sur divers terrains, dans les classes comme auprès de différents publics. On y trouvera l'exploration de contenus exigeants et passionnants : pourquoi et comment lire Rimbaud, Fanon ou Mahmoud Darwich aujourd'hui ; comprendre notre histoire, où l'on reparle de croisade ; questionner à nouveau l'esclavage, la traite négrière, le colonialisme, l'immigration, le racisme ; écrire à partir de l'œuvre de Bachelard ; explorer l'histoire des idées occidentales ; entrer dans l'aventure humaine des arts plastiques par le portrait ou le cubisme ; étudier et lire autrement l'Affaire Dreyfus, un discours de Pétain, une lettre de Guy Môquet, le Code Noir de 1685 ; comprendre la dispute des nombres négatifs...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 S'approprier des savoirs, une aventure humaine : pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math... [texte imprimé] / GFEN Île-de-France, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2016 . - 1 vol. (251 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-142-5 : 18,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affaire Dreyfus ; affiche politique ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; cubisme ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; lecture silencieuse ; littérature française ; Pédagogie Nouvelle ; portrait ; rapport au savoir ; Shoah ; situation-problème en histoire Index. décimale : 7240 Intelligence, pensée et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Toute l'épaisseur anthropologique des textes, documents, œuvres, savoirs sont trop souvent donnés comme tels, se limitant à illustrer un propos magistral. Dans les pratiques mises en partage dans cet ouvrage il s'agit d'en faire une transmission émancipatrice rendant la connaissance du passé vivante, contemporaine, faisant vivre des rencontres d'univers culturels, des chocs d'altérité et des identifications plurielles.
Toutes ces pratiques, transférables en tous cycles et en différentes matières, dans les travaux interdisciplinaires, mettent en œuvre texte recréé, lecture silencieuse avec questions préalables, texte à trous, atelier d'écriture, problème sans question, jeu de rôle, colloque, autant de situations concrètes propres à relever le défi de l'implication des participants, de l'enfant à l'adulte.
Ce recueil de pratiques devrait permettre à chacun(e), qu'il (elle) soit enseignant(e) ou responsable d'une association ou d'une maison de quartier, de s'emparer des démarches pour les faire vivre sur divers terrains, dans les classes comme auprès de différents publics. On y trouvera l'exploration de contenus exigeants et passionnants : pourquoi et comment lire Rimbaud, Fanon ou Mahmoud Darwich aujourd'hui ; comprendre notre histoire, où l'on reparle de croisade ; questionner à nouveau l'esclavage, la traite négrière, le colonialisme, l'immigration, le racisme ; écrire à partir de l'œuvre de Bachelard ; explorer l'histoire des idées occidentales ; entrer dans l'aventure humaine des arts plastiques par le portrait ou le cubisme ; étudier et lire autrement l'Affaire Dreyfus, un discours de Pétain, une lettre de Guy Môquet, le Code Noir de 1685 ; comprendre la dispute des nombres négatifs...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7240SAP1618S 156923 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire Bordas de littérature française et fancophone / Henri Lemaître
Titre : Dictionnaire Bordas de littérature française et fancophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lemaître, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 01/01/1986 Importance : 849 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-016668-7 Langues : Français (fre) Sujets : littérature française ; littérature francophone Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15215 Dictionnaire Bordas de littérature française et fancophone [texte imprimé] / Henri Lemaître, Auteur . - Paris : Bordas, 01/01/1986 . - 849 p.
ISBN : 978-2-04-016668-7
Langues : Français (fre)
Sujets : littérature française ; littérature francophone Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15215 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. - Littérature 1461 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt En écho au Congrès / Christiane Buisseret in Vivre le français, n°250 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : En écho au Congrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Buisseret, Auteur ; Pierre Mertens, Auteur ; Alina Tenescu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8/18 Langues : Français (fre) Sujets : littérature française ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Traduction ; Traduction Automatique Note de contenu : Sommaire :
-Des résolutions qui ne resteront pas sans suite...
-De la dilapidation comme un des beaux-arts
-Fidélité et précision dans la traduction : traduction et apprentissage TICPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19271
in Vivre le français > n°250 (septembre / novembre 2016) . - p. 8/18[article] En écho au Congrès [texte imprimé] / Christiane Buisseret, Auteur ; Pierre Mertens, Auteur ; Alina Tenescu, Auteur . - 2016 . - p. 8/18.
Langues : Français (fre)
in Vivre le français > n°250 (septembre / novembre 2016) . - p. 8/18
Sujets : littérature française ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Traduction ; Traduction Automatique Note de contenu : Sommaire :
-Des résolutions qui ne resteront pas sans suite...
-De la dilapidation comme un des beaux-arts
-Fidélité et précision dans la traduction : traduction et apprentissage TICPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19271 Femmes de lettres / Camille Aubaude
Titre : Femmes de lettres : histoire d'un combat, du Moyen Âge au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Aubaude, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2022 Collection : Cursus (Paris), ISSN 0991-4498 Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-63214-4 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; femme ; histoire de la littérature ; littérature de la renaissance ; littérature féminine ; littérature française ; moyen âge ; préciosité Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
"L’existence des femmes de lettres dans la littérature française, jusque dans les années 1950, est soumise à ce type de questions : peut-on définir une « littérature féminine » ? Existe-t-il un langage propre aux femmes ? Comment se situe une femme écrivain à l’intérieur de la représentation collective d’une pratique, d’un métier qui ne s’énonce pas au féminin ? Cet essai d'histoire littéraire rompt avec l’image galvaudée de « l’écriture femme », montrant que l’écriture n’a pas de sexe
mais que la situation sociale des femmes a entravé l’épanouissement de leur création littéraire.
Pourquoi les femmes sont-elles restées en marge de l’histoire littéraire, oubliées des manuels, des éditeurs, classées sous des prénoms, des pseudonymes masculins ou des patronymes conjugaux qu’on leur reprochait de déshonorer par leurs publications ? En invitant à lire des œuvres d’écrivaines françaises du Moyen Âge au XXe siècle, en leur restituant la force de leur engagement, de leur volonté et de leur originalité, l’autrice montre qu’on peut aborder cette littérature selon une perspective différente de celle qui prône une image de la femme, un mythe de la féminité ou la vision d’une totalité femme."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos.
Chapitre 1. Le Moyen Âge : origines (Marie de France, Castelloza, Christine de Pizan).
Chapitre 2. La Renaissance : du chant d’amour au « grief des dames » (Pernette du Guillet, Louise Labé, Marguerite de Navarre, Madeleine des Roches).
Chapitre 3. Le XVIIe siècle : autour de la préciosité (Madeleine de Scudéry, Marie-Madeleine de La Fayette, Marie de Sévigné, Catherine Meurdac).
Chapitre 4. Le XVIIIe siècle : La littérature dite « féminine » (Marie Leprince de Beaumont, Mme de Grafigny, Marie-Jeanne Riccoboni, Louise d’Epinay, Julie de Lespinasse, Isabelle de Charrière).
Chapitre 5. Le XIXe siècle : écrire au nom de la femme (Olympe de Gouges, Germaine de Staël, Claire de Duras, M. Desbordes-Valmore, Marie Bashkirtseff, Georges Sand, Louise Colet).
Chapitre 6. Le XXe siècle : « paroles de femmes » (Anna de Noailles, Colette, Louise Weiss, Marguerite Audoux, Rachilde, Simone Weil, Simone de Beauvoir, Nathalie Sarraute, Virginia Woolf, Marguerite Duras).
Conclusion : l’écriture féminine ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22218 Femmes de lettres : histoire d'un combat, du Moyen Âge au XXe siècle [texte imprimé] / Camille Aubaude, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, DL 2022 . - 1 vol. (304 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Cursus (Paris), ISSN 0991-4498) .
ISBN : 978-2-200-63214-4
Langues : Français (fre)
Sujets : égalité des sexes ; femme ; histoire de la littérature ; littérature de la renaissance ; littérature féminine ; littérature française ; moyen âge ; préciosité Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
"L’existence des femmes de lettres dans la littérature française, jusque dans les années 1950, est soumise à ce type de questions : peut-on définir une « littérature féminine » ? Existe-t-il un langage propre aux femmes ? Comment se situe une femme écrivain à l’intérieur de la représentation collective d’une pratique, d’un métier qui ne s’énonce pas au féminin ? Cet essai d'histoire littéraire rompt avec l’image galvaudée de « l’écriture femme », montrant que l’écriture n’a pas de sexe
mais que la situation sociale des femmes a entravé l’épanouissement de leur création littéraire.
Pourquoi les femmes sont-elles restées en marge de l’histoire littéraire, oubliées des manuels, des éditeurs, classées sous des prénoms, des pseudonymes masculins ou des patronymes conjugaux qu’on leur reprochait de déshonorer par leurs publications ? En invitant à lire des œuvres d’écrivaines françaises du Moyen Âge au XXe siècle, en leur restituant la force de leur engagement, de leur volonté et de leur originalité, l’autrice montre qu’on peut aborder cette littérature selon une perspective différente de celle qui prône une image de la femme, un mythe de la féminité ou la vision d’une totalité femme."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos.
Chapitre 1. Le Moyen Âge : origines (Marie de France, Castelloza, Christine de Pizan).
Chapitre 2. La Renaissance : du chant d’amour au « grief des dames » (Pernette du Guillet, Louise Labé, Marguerite de Navarre, Madeleine des Roches).
Chapitre 3. Le XVIIe siècle : autour de la préciosité (Madeleine de Scudéry, Marie-Madeleine de La Fayette, Marie de Sévigné, Catherine Meurdac).
Chapitre 4. Le XVIIIe siècle : La littérature dite « féminine » (Marie Leprince de Beaumont, Mme de Grafigny, Marie-Jeanne Riccoboni, Louise d’Epinay, Julie de Lespinasse, Isabelle de Charrière).
Chapitre 5. Le XIXe siècle : écrire au nom de la femme (Olympe de Gouges, Germaine de Staël, Claire de Duras, M. Desbordes-Valmore, Marie Bashkirtseff, Georges Sand, Louise Colet).
Chapitre 6. Le XXe siècle : « paroles de femmes » (Anna de Noailles, Colette, Louise Weiss, Marguerite Audoux, Rachilde, Simone Weil, Simone de Beauvoir, Nathalie Sarraute, Virginia Woolf, Marguerite Duras).
Conclusion : l’écriture féminine ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22218 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150AUB0121F 173677 Livre ESPACE 1 Disponible Figures de pères : dossier / Antony Soron in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°82 (novembre / décembre 2018)
[article]
Titre : Figures de pères : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur ; Anne Cassou-Noguès, Auteur ; Marie Pierre Lafargue, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19/47 Langues : Français (fre) Sujets : Balzac (Honoré de) ; Caliari (Paolo) ; littérature française ; père ; pièce de théâtre ; Shakespeare (William) Mots-clés : Le Roi Lear Note de contenu : Sommaire :
Des récits en quête du père
Peut-on encore lire Le père Goriot aujourd'hui? : séquence 2de : séries générales et technologiques
Tel père tel fils de Hirokazu Kore-Eda (2013) : analyse filmique
"Au nom du père", la figure du père au théâtre : séquence 1re : séries générales et technologiques
Véronèse, Portrait d'Ieseppo da Porto avec son fils Leonida (1551) : analyse d'image : séquence 1re : séries générales et technologiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20328
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°82 (novembre / décembre 2018) . - p. 19/47[article] Figures de pères : dossier [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur ; Anne Cassou-Noguès, Auteur ; Marie Pierre Lafargue, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 19/47.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°82 (novembre / décembre 2018) . - p. 19/47
Sujets : Balzac (Honoré de) ; Caliari (Paolo) ; littérature française ; père ; pièce de théâtre ; Shakespeare (William) Mots-clés : Le Roi Lear Note de contenu : Sommaire :
Des récits en quête du père
Peut-on encore lire Le père Goriot aujourd'hui? : séquence 2de : séries générales et technologiques
Tel père tel fils de Hirokazu Kore-Eda (2013) : analyse filmique
"Au nom du père", la figure du père au théâtre : séquence 1re : séries générales et technologiques
Véronèse, Portrait d'Ieseppo da Porto avec son fils Leonida (1551) : analyse d'image : séquence 1re : séries générales et technologiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20328 Le FLE et la francophonie dans le monde / Jean-Louis Chiss
Permalink« La Fontaine. En vers et contre tout ! », de Sylvie Dodeller / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2017/janvier 2018)
PermalinkFrançais : lire le roman français du XIIe à la fin du XIXe siècle / Jean-Louis Dumortier
PermalinkFrançais littérature / Christian Desaintghislain
PermalinkGrands courants de la littérature française / Georges Legros
PermalinkLe Grevisse de l'étudiant : littérature / Olivier Bertrand
PermalinkL'histoire de la langue française / Frédéric Duval
PermalinkHistoire de la littérature française / Albert Thibaudet
PermalinkHistoire de la littérature française / Michel Brix
PermalinkL'incroyable histoire de la littérature française / Catherine Mory
Permalink