Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Mezza |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfants et adolescents en difficultés d'apprentissage : quelles orientation scolaires et professionnelles? : dossier / Joëlle Mezza in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°122 (février 2013)
[article]
Titre : Enfants et adolescents en difficultés d'apprentissage : quelles orientation scolaires et professionnelles? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Mezza, Auteur ; Even Loarer, Auteur ; Claire Meljac, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9/69 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; E.A.O. (Education à l'Orientation) ; Elève en Difficulté ; élève handicapé ; handicapé psychique ; insertion professionnelle ; intelligence ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; PFC (Portefeuille de Compétences) ; trouble de l'apprentissage Note de contenu : Sommaire :
- Préambule / C. Meljac
- Introduction / J. Mezza et E. Loarer
- Quels dispositifs d'aide pour les élèves en difficultés à l’Éducation nationale / V. Winter et M. Domrane
- Intelligence et difficultés scolaires : un paradoxe pour l'orientation / K. Terriot
- L'élaboration des choix d'orientation d'élèves scolarisés en ULIS collège / J. Mezza, V. Kauffmann, N. Perville et L. Lhotellier
- Un projet personnalisé d'orientation en ULIS : un espace de travail partagé / J. Midelet
- Les compétences informationnelles au cœur du projet d'insertion professionnelle / J. Midelet , P. Nobis
- Anticiper le passage du milieu scolaire au monde du travail pour des élèves en situation de handicap mental : quelles stratégies et quels outils ? / J. Midelet
- L'élaboration en ESAT, du projet professionnel de jeunes gens présentant des troubles psychiques. Contribution de la WAIS-3 / M.-G. Garnier et J. Torrente
- On m'a dit que mon fils devait travailler en ESAT ? : accepter l'inacceptable ou les choix d'orientation à l'épreuve du monde du travail / J. Mezza
- Alliance de travail, difficultés d'apprentissage et conseil en orientation / V. Guillon et M. PouliotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17458
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°122 (février 2013) . - p. 9/69[article] Enfants et adolescents en difficultés d'apprentissage : quelles orientation scolaires et professionnelles? : dossier [texte imprimé] / Joëlle Mezza, Auteur ; Even Loarer, Auteur ; Claire Meljac, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 9/69.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°122 (février 2013) . - p. 9/69
Sujets : conseiller d'orientation ; E.A.O. (Education à l'Orientation) ; Elève en Difficulté ; élève handicapé ; handicapé psychique ; insertion professionnelle ; intelligence ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; PFC (Portefeuille de Compétences) ; trouble de l'apprentissage Note de contenu : Sommaire :
- Préambule / C. Meljac
- Introduction / J. Mezza et E. Loarer
- Quels dispositifs d'aide pour les élèves en difficultés à l’Éducation nationale / V. Winter et M. Domrane
- Intelligence et difficultés scolaires : un paradoxe pour l'orientation / K. Terriot
- L'élaboration des choix d'orientation d'élèves scolarisés en ULIS collège / J. Mezza, V. Kauffmann, N. Perville et L. Lhotellier
- Un projet personnalisé d'orientation en ULIS : un espace de travail partagé / J. Midelet
- Les compétences informationnelles au cœur du projet d'insertion professionnelle / J. Midelet , P. Nobis
- Anticiper le passage du milieu scolaire au monde du travail pour des élèves en situation de handicap mental : quelles stratégies et quels outils ? / J. Midelet
- L'élaboration en ESAT, du projet professionnel de jeunes gens présentant des troubles psychiques. Contribution de la WAIS-3 / M.-G. Garnier et J. Torrente
- On m'a dit que mon fils devait travailler en ESAT ? : accepter l'inacceptable ou les choix d'orientation à l'épreuve du monde du travail / J. Mezza
- Alliance de travail, difficultés d'apprentissage et conseil en orientation / V. Guillon et M. PouliotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17458 Jeunes diabétiques et projets d’orientation / Joëlle Mezza in Education et socialisation [en ligne], n°44 (2017)
[article]
Titre : Jeunes diabétiques et projets d’orientation Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Mezza, Auteur ; Valérie Cohen-Scali, Auteur ; Corinne Lecomte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; Diabète ; Orientation scolaire et professionnelle Résumé : "Cette recherche exploratoire vise à comprendre les modes de vie d’adolescents diabétiques et les conséquences de la gestion quotidienne du diabète sur la construction des projets d’orientation. Le modèle de la dynamique vocationnelle de Dumora (1990) sert de cadre de référence pour identifier les principaux processus psychosociaux impliqués dans le développement identitaire de l’adolescent-e et le rapport à l’orientation. Nous avons émis deux hypothèses : la première consiste à penser que l’adolescent-e diabétique développe des capacités transférables dans d’autres domaines de vie. Selon la deuxième hypothèse, les adolescents diabétiques intégreraient les contraintes de la maladie pour effectuer des choix d’orientation. A l’appui de l’analyse qualitative de 11 entretiens semi-directifs, il apparaît que nos sujets ne se comportent pas différemment des autres adolescents et n’intègrent pas de manière prioritaire les conséquences de leur maladie dans leur intention d’avenir." Note de contenu : Plan:
Introduction
Contexte général
Définition
Scolarité et diabète
Diabète, orientation professionnelle et travail
Adolescence et diabète
Adolescence et identité
L’adolescent-e diabétique
Adolescence et intentions d’avenir
Cadre méthodologique
Problématique
Hypothèses
Population d’étude
Méthodologie d’intervention
Méthodologie d’analyse
Résultats
Quel rapport l’adolescent-e entretient-il/elle avec sa maladie ?
Place accordée à la maladie dans les intentions d’avenir
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2188 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19784
in Education et socialisation [en ligne] > n°44 (2017)[article] Jeunes diabétiques et projets d’orientation [document électronique] / Joëlle Mezza, Auteur ; Valérie Cohen-Scali, Auteur ; Corinne Lecomte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°44 (2017)
Sujets : choix d'orientation ; Diabète ; Orientation scolaire et professionnelle Résumé : "Cette recherche exploratoire vise à comprendre les modes de vie d’adolescents diabétiques et les conséquences de la gestion quotidienne du diabète sur la construction des projets d’orientation. Le modèle de la dynamique vocationnelle de Dumora (1990) sert de cadre de référence pour identifier les principaux processus psychosociaux impliqués dans le développement identitaire de l’adolescent-e et le rapport à l’orientation. Nous avons émis deux hypothèses : la première consiste à penser que l’adolescent-e diabétique développe des capacités transférables dans d’autres domaines de vie. Selon la deuxième hypothèse, les adolescents diabétiques intégreraient les contraintes de la maladie pour effectuer des choix d’orientation. A l’appui de l’analyse qualitative de 11 entretiens semi-directifs, il apparaît que nos sujets ne se comportent pas différemment des autres adolescents et n’intègrent pas de manière prioritaire les conséquences de leur maladie dans leur intention d’avenir." Note de contenu : Plan:
Introduction
Contexte général
Définition
Scolarité et diabète
Diabète, orientation professionnelle et travail
Adolescence et diabète
Adolescence et identité
L’adolescent-e diabétique
Adolescence et intentions d’avenir
Cadre méthodologique
Problématique
Hypothèses
Population d’étude
Méthodologie d’intervention
Méthodologie d’analyse
Résultats
Quel rapport l’adolescent-e entretient-il/elle avec sa maladie ?
Place accordée à la maladie dans les intentions d’avenir
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2188 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19784 Orientation scolaire et discrimination : quand les différences de sexe masquent les inégalités
Titre : Orientation scolaire et discrimination : quand les différences de sexe masquent les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vouillot, Directeur de publication ; Joëlle Mezza, Directeur de publication ; Marie-Laure Steinbruckner, Directeur de publication Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : DL 2011 Collection : Études & Recherches Importance : 1 vol. (129 p.) Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-008449-1 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : discrimination sexuelle ; éducation non sexiste ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; équité dans l'éducation ; France ; mixité scolaire ; Orientation Scolaire ; sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : "Quel est le rôle des rapports sociaux de sexe et de genre dans les choix d'orientation (des filles et des garçons) ? Quelle place occupent-ils dans le fonctionnement institutionnel de l'organisation ?
Esquiver ce questionnement, c'est éviter de remettre en cause le fonctionnement des procédures et pratiques d'orientation, qui deviennent ainsi des agents producteurs de discriminations. C'est aussi empêcher la mise en place de politiques volontaristes et d'actions efficaces contre les inégalités. Or, tout délai accordé au traitement des inégalités de sexe laisse une place au développement de débats sur la remise en cause de la mixité à l'école, au prétexte de ses dysfonctionnements. Ce qui est une " fausse bonne réponse " aux problèmes existants… et un vrai recul sur le chemin d'une co-éducation égalitaire. Cette étude a pour objectif de faire le point sur ces problématiques, par une revue minutieuse et rigoureuse de la littérature en ce domaine. Elle porte sur la production française depuis vingt-cinq ans dans le champ institutionnel, scientifique et professionnel."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Orientation scolaire et discrimination : quand les différences de sexe masquent les inégalités [texte imprimé] / Françoise Vouillot, Directeur de publication ; Joëlle Mezza, Directeur de publication ; Marie-Laure Steinbruckner, Directeur de publication . - Paris : La Documentation française, DL 2011 . - 1 vol. (129 p.) : graph. ; 21 cm. - (Études & Recherches) .
ISBN : 978-2-11-008449-1 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination sexuelle ; éducation non sexiste ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; équité dans l'éducation ; France ; mixité scolaire ; Orientation Scolaire ; sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : "Quel est le rôle des rapports sociaux de sexe et de genre dans les choix d'orientation (des filles et des garçons) ? Quelle place occupent-ils dans le fonctionnement institutionnel de l'organisation ?
Esquiver ce questionnement, c'est éviter de remettre en cause le fonctionnement des procédures et pratiques d'orientation, qui deviennent ainsi des agents producteurs de discriminations. C'est aussi empêcher la mise en place de politiques volontaristes et d'actions efficaces contre les inégalités. Or, tout délai accordé au traitement des inégalités de sexe laisse une place au développement de débats sur la remise en cause de la mixité à l'école, au prétexte de ses dysfonctionnements. Ce qui est une " fausse bonne réponse " aux problèmes existants… et un vrai recul sur le chemin d'une co-éducation égalitaire. Cette étude a pour objectif de faire le point sur ces problématiques, par une revue minutieuse et rigoureuse de la littérature en ce domaine. Elle porte sur la production française depuis vingt-cinq ans dans le champ institutionnel, scientifique et professionnel."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410ORI0514O 146960 Livre ESPACE 1 Disponible La question de l'expertise dans le conseil en orientation avec les personnes handicapées / Joëlle Mezza in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2007)
WAIS IV : proposition d’une méthodologie d’interprétation / Katia Terriot in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2014)
[article]
Titre : WAIS IV : proposition d’une méthodologie d’interprétation Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Terriot, Auteur ; Joëlle Mezza, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. I/XIX Langues : Français (fre) Sujets : W.A.I.S. (Wechsler Adult Intelligence Scale) Résumé : "Après une brève description de la WAIS IV (Wechsler Adult Intelligence Scale) en mettant principalement l’accent sur les nouveautés par rapport à la WAIS III (4 indices et nouveaux subtests), nous proposons une méthodologie d’interprétation par étapes, qui fait la synthèse des travaux de plusieurs chercheurs (Grégoire, 2006 ; Lecerf, Golay et Reverte, 2012 ; Lichtenberger et Kaufman, 2008) et vient compléter celle proposée par le manuel de l’épreuve. Celle-ci permet une compréhension fine du fonctionnement cognitif du sujet, ainsi que l’apport de recommandations pédagogiques adaptées. Nous l’illustrerons à travers la situation d’un jeune homme en situation de handicap." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18299
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2014) . - p. I/XIX[article] WAIS IV : proposition d’une méthodologie d’interprétation [texte imprimé] / Katia Terriot, Auteur ; Joëlle Mezza, Auteur . - 2014 . - p. I/XIX.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2014) . - p. I/XIX
Sujets : W.A.I.S. (Wechsler Adult Intelligence Scale) Résumé : "Après une brève description de la WAIS IV (Wechsler Adult Intelligence Scale) en mettant principalement l’accent sur les nouveautés par rapport à la WAIS III (4 indices et nouveaux subtests), nous proposons une méthodologie d’interprétation par étapes, qui fait la synthèse des travaux de plusieurs chercheurs (Grégoire, 2006 ; Lecerf, Golay et Reverte, 2012 ; Lichtenberger et Kaufman, 2008) et vient compléter celle proposée par le manuel de l’épreuve. Celle-ci permet une compréhension fine du fonctionnement cognitif du sujet, ainsi que l’apport de recommandations pédagogiques adaptées. Nous l’illustrerons à travers la situation d’un jeune homme en situation de handicap." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18299