Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > littérature (type) > littérature pour la Jeunesse > littérature pour adolescent
littérature pour adolescent
Commentaire :
19667405
|
(28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'adolescence en littérature : atelier d'écriture 4e/3e / Sophie Amrouche-Rondin in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°9 (mai/juin 2008)
[article]
Titre : L'adolescence en littérature : atelier d'écriture 4e/3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Amrouche-Rondin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 45/48 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; littérature pour adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37147
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°9 (mai/juin 2008) . - p. 45/48[article] L'adolescence en littérature : atelier d'écriture 4e/3e [texte imprimé] / Sophie Amrouche-Rondin, Auteur . - 2008 . - p. 45/48.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°9 (mai/juin 2008) . - p. 45/48
Sujets : Atelier d'Ecriture ; littérature pour adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37147 Les adolescents à la bibliothèque : journée d'étude organisée par l'école des loisirs au théâtre du Vieux-Colombier, le 17 octobre 2011 : dossier / Claude Poissenot in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°3 (décembre 2011)
[article]
Titre : Les adolescents à la bibliothèque : journée d'étude organisée par l'école des loisirs au théâtre du Vieux-Colombier, le 17 octobre 2011 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Poissenot, Auteur ; Corinne Delalande, Auteur ; Violaine Kanmacher, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3/56 Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque pour la jeunesse ; Brisac (Geneviève) ; Desarthe (Agnès) ; littérature pour adolescent ; Lowry (Lois) ; Oster (Christian) ; ouvrage documentaire ; Petit (Xavier-Laurent) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61064
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°3 (décembre 2011) . - p. 3/56[article] Les adolescents à la bibliothèque : journée d'étude organisée par l'école des loisirs au théâtre du Vieux-Colombier, le 17 octobre 2011 : dossier [texte imprimé] / Claude Poissenot, Auteur ; Corinne Delalande, Auteur ; Violaine Kanmacher, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 3/56.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°3 (décembre 2011) . - p. 3/56Echos d'une formation spécialisée en littérature de jeunesse / Martine Lahaye in Les Cahiers du C.L.P.C.F., n°2 (mai 2001)
L'enfant et la lecture : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°354 (janvier 2023)
[article]
Titre : L'enfant et la lecture : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Coordinateur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Sophie Van Der Linden, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25/56 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Censure ; Goût de Lire ; héros ; lecture ; lecture à haute voix ; littérature pour adolescent ; littérature pour la Jeunesse ; nourrisson ; peur Résumé : "L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles." Note de contenu : Sommaire :
L'enfant et la lecture. Dossier coordonné par Héloïse Lhérété
La littérature, un laboratoire de l'existence / Edwige Chirouter
À quoi sert de lire aux bébés ? / Sophie Van der Linden
Comment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols
Lire et faire lire. Transmettre le plaisir du récit / Marion Rousset
Petite histoire de la littérature jeunesse / Karine Henriques
D'où vient le besoin de héros ? / Sophie van der Linden
Les grands archétypes de la littérature jeunesse / Sophie van der Linden
Pourquoi les enfants aiment avoir peur/ Karine Henriques
Censure et autocensure à tous les étages ! / Daniel Delbrassine
La lecture à voix haute, un art aux mille vertus / Marion Rousset
Lire est-il vraiment rentable scolairement ? / Maud Navarre
Claude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture »
Comment la « littérature ado » voit-elle la société ? / Cécile Peltier
Portrait d'une jeune lectrice en 2023 / Ève CharrinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22280
in Sciences Humaines > n°354 (janvier 2023) . - p. 25/56[article] L'enfant et la lecture : dossier [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Coordinateur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Sophie Van Der Linden, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 25/56.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°354 (janvier 2023) . - p. 25/56
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Censure ; Goût de Lire ; héros ; lecture ; lecture à haute voix ; littérature pour adolescent ; littérature pour la Jeunesse ; nourrisson ; peur Résumé : "L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles." Note de contenu : Sommaire :
L'enfant et la lecture. Dossier coordonné par Héloïse Lhérété
La littérature, un laboratoire de l'existence / Edwige Chirouter
À quoi sert de lire aux bébés ? / Sophie Van der Linden
Comment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols
Lire et faire lire. Transmettre le plaisir du récit / Marion Rousset
Petite histoire de la littérature jeunesse / Karine Henriques
D'où vient le besoin de héros ? / Sophie van der Linden
Les grands archétypes de la littérature jeunesse / Sophie van der Linden
Pourquoi les enfants aiment avoir peur/ Karine Henriques
Censure et autocensure à tous les étages ! / Daniel Delbrassine
La lecture à voix haute, un art aux mille vertus / Marion Rousset
Lire est-il vraiment rentable scolairement ? / Maud Navarre
Claude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture »
Comment la « littérature ado » voit-elle la société ? / Cécile Peltier
Portrait d'une jeune lectrice en 2023 / Ève CharrinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22280 Étude théorique des relations texte-images dans l’album pour adolescents / Martin Lépine in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2012)
[article]
Titre : Étude théorique des relations texte-images dans l’album pour adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Lépine, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97/118 Langues : Français (fre) Sujets : album illustré ; album Jeunesse ; lecture littéraire ; littérature pour adolescent ; livre d'image ; texte/image (rapport) Mots-clés : oeuvre illustrée album de littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17584
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2012) . - p. 97/118[article] Étude théorique des relations texte-images dans l’album pour adolescents [texte imprimé] / Martin Lépine, Auteur . - 2012 . - p. 97/118.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2012) . - p. 97/118
Sujets : album illustré ; album Jeunesse ; lecture littéraire ; littérature pour adolescent ; livre d'image ; texte/image (rapport) Mots-clés : oeuvre illustrée album de littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17584 Des femmes en littérature / Djamila Belhouchat
PermalinkFigures de l'amour : dossier / Mélanie Bourdaa in L'Ecole des Parents. Hors Série, n°2 (Avril 2022)
PermalinkHommage à Luc Collès. 1, Des langues aux cultures / Geneviève Geron in Le Langage et l'Homme, n°1 (2014 )
PermalinkIl n'y a pas d'âge pour ouvrir les pages : dossier / Clémentine Rasquin in Le Ligueur, n°11 (juin 2022)
PermalinkJeunesse étonnante, jeunesse détonante / Florence Richter in Lectures.Cultures, n°36 (janvier/mars 2024)
Permalink[Lecture : dossier thématique]
PermalinkLire à l'adolescence : réalité et stratégies de lecture / Edmée Runtz-Christan
PermalinkLa littérature ado effraie les adultes / Christian Bonrepaux in Le Monde de l'Education, n°375 (décembre 2008)
PermalinkLa littérature pour adolescents est-elle malsaine? / Daniel Delbrassine in Lectures, n°156 (mai/juin 2008)
PermalinkLa littérature pour la jeunesse, une littérature pour la vie : journée d'étude du 4 avril 2011 [...] : dossier / Luc Battieuw in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°6 (avril/mai 2011)
Permalink