Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 1813 (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cerveau gauche cerveau droit : à la lumière des neurosciences / S.P. Springer
Titre : Cerveau gauche cerveau droit : à la lumière des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : S.P. Springer, Auteur ; G. Deutsch, Auteur ; S. Benoit-Dubrocard, Auteur ; J. Blanc-Garin, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/2000 Collection : Neurosciences et cognition, ISSN 1374-0903 Importance : 416 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0066-4 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; cerveau droit ; Cerveau Gauche ; Dépression ; dissymétrie ; mémoire ; neuroscience ; Schizophrénie Mots-clés : maladie psychiatrique Index. décimale : 1813 Cerveau Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15040 Cerveau gauche cerveau droit : à la lumière des neurosciences [texte imprimé] / S.P. Springer, Auteur ; G. Deutsch, Auteur ; S. Benoit-Dubrocard, Auteur ; J. Blanc-Garin, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/2000 . - 416 p. : Ill.. - (Neurosciences et cognition, ISSN 1374-0903) .
ISBN : 978-2-7445-0066-4
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; cerveau droit ; Cerveau Gauche ; Dépression ; dissymétrie ; mémoire ; neuroscience ; Schizophrénie Mots-clés : maladie psychiatrique Index. décimale : 1813 Cerveau Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15040 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1813SPR0914C 767 Livre ESPACE 1 Disponible Comment mon cerveau s'informe : informatique cérébrale / Jean Fourastié
Titre : Comment mon cerveau s'informe : informatique cérébrale : journal d'une recherche 1947-1974 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Fourastié, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 01/01/1975 Importance : 286 p. Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau Index. décimale : 1813 Cerveau Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15076 Comment mon cerveau s'informe : informatique cérébrale : journal d'une recherche 1947-1974 [texte imprimé] / Jean Fourastié, Auteur . - Paris : Robert Laffont, 01/01/1975 . - 286 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Cerveau Index. décimale : 1813 Cerveau Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15076 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1813FOU1801C 915 Livre RESERVE Disponible Comprendre le cerveau de son enfant / Pascale Toscani
Titre : Comprendre le cerveau de son enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-05093-8 Note générale : Bibliogr. p. 221 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; cognition chez l'enfant ; développement de l'enfant ; intelligence ; neuroscience ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 1813 Cerveau Résumé : source de l'éditeur :
"Comprendre le cerveau de son enfant. Ce titre, d'apparence anodine, rapproche deux mots qui semblent ne pas appartenir au même monde. D'un côté, l'unicité d'un enfant ; de l'autre, le cerveau qui contient des milliards de neurones.Tous les enfants apprendront, différemment, à des vitesses variées. Mais la vitesse de traitement de l'information et la variété de son traitement ne déterminent aucunement l'intelligence. Il n'y a pas de norme d'apprentissage, ni de norme d'intelligence. Les enfants ont un avenir imprévisible mais pour évoluer, ils doivent être assurés que leur entourage croit en leur évolution de manière inconditionnelle.Ce livre a pour ambition d'aider les parents à modifier leurs représentations concernant le développement de l'enfant. À l'aide d'explications claires et didactiques, Pascale Toscani adopte au fil de cet ouvrage une double approche complémentaire ; celles de la psychologie et des neurosciences. Il a pour vocation :
-d'éclairer le lecteur sur le fonctionnement du cerveau de l'enfant ;
-de faire un sort aux fausses croyances concernant le fonctionnement du cerveau, les neuromythes ;
-d'expliquer les grands mécanismes des fonctions cognitives, fonctions qui permettent aux enfants d'entrer en contact avec le monde (la mémoire, l'attention, le langage, la motivation, les émotions…) ;
-de donner des conseils d'hygiène de vie pour favoriser les apprentissages et le bien-être des petits et des grands : le sommeil, le sport, l'alimentation, tous les paramètres qui favorisent leur développement.
L'enfant a un avenir imprévisible, rien ne peut jamais se prédire. Aidons-le à s'épanouir à son rythme!"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519 Comprendre le cerveau de son enfant [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2019 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-401-05093-8
Bibliogr. p. 221
Langues : Français (fre)
Sujets : Cerveau ; cognition chez l'enfant ; développement de l'enfant ; intelligence ; neuroscience ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 1813 Cerveau Résumé : source de l'éditeur :
"Comprendre le cerveau de son enfant. Ce titre, d'apparence anodine, rapproche deux mots qui semblent ne pas appartenir au même monde. D'un côté, l'unicité d'un enfant ; de l'autre, le cerveau qui contient des milliards de neurones.Tous les enfants apprendront, différemment, à des vitesses variées. Mais la vitesse de traitement de l'information et la variété de son traitement ne déterminent aucunement l'intelligence. Il n'y a pas de norme d'apprentissage, ni de norme d'intelligence. Les enfants ont un avenir imprévisible mais pour évoluer, ils doivent être assurés que leur entourage croit en leur évolution de manière inconditionnelle.Ce livre a pour ambition d'aider les parents à modifier leurs représentations concernant le développement de l'enfant. À l'aide d'explications claires et didactiques, Pascale Toscani adopte au fil de cet ouvrage une double approche complémentaire ; celles de la psychologie et des neurosciences. Il a pour vocation :
-d'éclairer le lecteur sur le fonctionnement du cerveau de l'enfant ;
-de faire un sort aux fausses croyances concernant le fonctionnement du cerveau, les neuromythes ;
-d'expliquer les grands mécanismes des fonctions cognitives, fonctions qui permettent aux enfants d'entrer en contact avec le monde (la mémoire, l'attention, le langage, la motivation, les émotions…) ;
-de donner des conseils d'hygiène de vie pour favoriser les apprentissages et le bien-être des petits et des grands : le sommeil, le sport, l'alimentation, tous les paramètres qui favorisent leur développement.
L'enfant a un avenir imprévisible, rien ne peut jamais se prédire. Aidons-le à s'épanouir à son rythme!"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1813TOS0301C 170485 Livre ESPACE 1 Disponible De l'esprit au cerveau / Thierry Ripoll
Titre : De l'esprit au cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Ripoll, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-505-8 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 327-334 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; cognition ; esprit ; neuroscience ; psychologie cognitive ; théorie de l'esprit Index. décimale : 1813 Cerveau Résumé : 4e de couverture :
Un livre important sur les avancées des neurosciences et de la psychologie cognitive qui fait le point sur le rapport esprit/cerveau.
Un ouvrage rigoureux mais accessible.
Mieux comprendre les liens entre notre cerveau et nos actions.
Toutes les cultures admettent généralement que notre univers est constitué d'entités matérielles et d'entités immatérielles, purement spirituelles. Comme éléments de cet univers, les humains n'échapperaient pas à cette double constitution puisqu'ils disposent d'un corps et d'un cerveau dont la réalité matérielle ne fait aucun doute, mais aussi d'un esprit, ou d'une âme, qui serait de nature, elle, fondamentalement immatérielle et que l'on ne pourrait réduire à l'activité complexe de milliards de neurones.
Cette conception de l'humain, héritière d'une longue tradition philosophique, joue un rôle considérable dans notre perception de la vie, de la société, du libre arbitre ou de la souffrance psychique, y compris pour ceux qui se disent athées ou agnostiques. Pourtant, la révolution des sciences cognitives, impliquant la psychologie, les neurosciences, l'intelligence artificielle et la philosophie notamment, a totalement renouvelé notre conception du rapport esprit/cerveau et tend à démontrer que cette dualité n'existe pas.
L'objectif de cet ouvrage est de permettre au plus grand nombre de comprendre le bouleversement philosophique induit par l'émergence de ces sciences de l'esprit et le débat contemporain passionnant qui en résulte.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21005 De l'esprit au cerveau [texte imprimé] / Thierry Ripoll, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL 2018 . - 1 vol. (335 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36106-505-8
Bibliogr. et webliogr. p. 327-334
Langues : Français (fre)
Sujets : Cerveau ; cognition ; esprit ; neuroscience ; psychologie cognitive ; théorie de l'esprit Index. décimale : 1813 Cerveau Résumé : 4e de couverture :
Un livre important sur les avancées des neurosciences et de la psychologie cognitive qui fait le point sur le rapport esprit/cerveau.
Un ouvrage rigoureux mais accessible.
Mieux comprendre les liens entre notre cerveau et nos actions.
Toutes les cultures admettent généralement que notre univers est constitué d'entités matérielles et d'entités immatérielles, purement spirituelles. Comme éléments de cet univers, les humains n'échapperaient pas à cette double constitution puisqu'ils disposent d'un corps et d'un cerveau dont la réalité matérielle ne fait aucun doute, mais aussi d'un esprit, ou d'une âme, qui serait de nature, elle, fondamentalement immatérielle et que l'on ne pourrait réduire à l'activité complexe de milliards de neurones.
Cette conception de l'humain, héritière d'une longue tradition philosophique, joue un rôle considérable dans notre perception de la vie, de la société, du libre arbitre ou de la souffrance psychique, y compris pour ceux qui se disent athées ou agnostiques. Pourtant, la révolution des sciences cognitives, impliquant la psychologie, les neurosciences, l'intelligence artificielle et la philosophie notamment, a totalement renouvelé notre conception du rapport esprit/cerveau et tend à démontrer que cette dualité n'existe pas.
L'objectif de cet ouvrage est de permettre au plus grand nombre de comprendre le bouleversement philosophique induit par l'émergence de ces sciences de l'esprit et le débat contemporain passionnant qui en résulte.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21005 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1813RIP1512D 168371 Livre ESPACE 1 Disponible C'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! / Grégoire Borst
Titre : C'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur ; Mathieu Cassotti, Auteur ; Clémentine Latron, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-249696-1 Prix : 12,90 € Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; cognition ; émotion ; neuroscience ; psychologie cognitive ; psychologie de l'adolescent Index. décimale : 1813 Cerveau Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Non, le cerveau des ados ne se met pas en sommeil en attendant des jours meilleurs… il est en pleine transformation et a des capacités insoupçonnées.
Bienvenue dans un voyage au cœur de notre incroyable cerveau !
A travers 14 situations quotidiennes bien connues des ados, les auteurs décryptent son fonctionnement et aident le jeune lecteur à mieux comprendre ses émotions, ses réactions, ses relations.
-Mais qu’est-ce qui m’arrive ?
-Trop la honte ! Et autres émotions
-Internet et réseaux, pourquoi je suis accro
-Fake news et complotisme : Internet est-il dangereux ?
Un guide indispensable et positif pour prendre sa vie en main."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22034 C'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur ; Mathieu Cassotti, Auteur ; Clémentine Latron, Illustrateur . - Paris : Nathan, DL 2022 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-09-249696-1 : 12,90 €
Langues : Français (fre)
Sujets : Cerveau ; cognition ; émotion ; neuroscience ; psychologie cognitive ; psychologie de l'adolescent Index. décimale : 1813 Cerveau Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Non, le cerveau des ados ne se met pas en sommeil en attendant des jours meilleurs… il est en pleine transformation et a des capacités insoupçonnées.
Bienvenue dans un voyage au cœur de notre incroyable cerveau !
A travers 14 situations quotidiennes bien connues des ados, les auteurs décryptent son fonctionnement et aident le jeune lecteur à mieux comprendre ses émotions, ses réactions, ses relations.
-Mais qu’est-ce qui m’arrive ?
-Trop la honte ! Et autres émotions
-Internet et réseaux, pourquoi je suis accro
-Fake news et complotisme : Internet est-il dangereux ?
Un guide indispensable et positif pour prendre sa vie en main."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1813BOR1920C 172875 Livre ESPACE 1 Disponible Face à face avec son cerveau / Stanislas Dehaene
PermalinkMes neurones et moi : sciences du cerveau et questions de société / Karin Rondia
PermalinkPenser : apprendre : oublier : le fonctionnement de notre cerveau et ses carences / Frederic Vester
PermalinkPourquoi les filles sont si bonnes en maths / Laurent Cohen
PermalinkRééduquer le cerveau : logopédie, psychologie, neurologie / X. Seron
PermalinkVotre cerveau vous joue des tours / Albert Moukheiber
Permalink