Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Claire Duchesne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment les dimensions contextuelles et culturelles interviennent-elles dans l'apprentissage transformateur / Claire Duchesne in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2013)
[article]
Titre : Comment les dimensions contextuelles et culturelles interviennent-elles dans l'apprentissage transformateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Duchesne, Auteur ; Amanda Skinn, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 387/411 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage des adultes ; changement (psychologie) ; ethnocentrisme ; interculturel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18002
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2013) . - p. 387/411[article] Comment les dimensions contextuelles et culturelles interviennent-elles dans l'apprentissage transformateur [texte imprimé] / Claire Duchesne, Auteur ; Amanda Skinn, Auteur . - 2013 . - p. 387/411.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2013) . - p. 387/411
Sujets : apprentissage des adultes ; changement (psychologie) ; ethnocentrisme ; interculturel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18002 Des nouveaux·elles enseignant·e·s issus·e·s de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école / Claire Duchesne in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2019)
[article]
Titre : Des nouveaux·elles enseignant·e·s issus·e·s de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Duchesne, Auteur ; France Gravelle, Auteur ; Nathalie Gagnon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.187/214 Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; enseignant (d'origine immigrée) ; insertion professionnelle Résumé : "Les nouveaux·elles enseignant·e·s issu·e·s de l’immigration sont de plus en plus présente·s dans les écoles canadiennes, assurant une plus grande représentativité du corps enseignant auprès des élèves aux référents ethnoculturels diversifiés. Des nouveaux·elles enseignant·e·s issu·e·s de l’immigration, des enseignant·es-mentors et des directeur·rice·s d’école, lors d’entretiens de recherche semi-dirigés, ont partagé leurs perceptions à propos des obstacles qui ponctuent le parcours d’intégration de ces nouveaux·elles enseignant·e·s dans la culture enseignante des écoles de l’Ontario français. Les défis rencontrés de même que les négociations nécessaires au processus d’acculturation des nouveaux·elles enseignant·e·s issu·e·s de l’immigration à la profession enseignante font l’objet de cet article." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre conceptuel
3. Méthodologie
4. Présentation des résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064611ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p.187/214[article] Des nouveaux·elles enseignant·e·s issus·e·s de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école [texte imprimé] / Claire Duchesne, Auteur ; France Gravelle, Auteur ; Nathalie Gagnon, Auteur . - 2019 . - p.187/214.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p.187/214
Sujets : Acculturation ; enseignant (d'origine immigrée) ; insertion professionnelle Résumé : "Les nouveaux·elles enseignant·e·s issu·e·s de l’immigration sont de plus en plus présente·s dans les écoles canadiennes, assurant une plus grande représentativité du corps enseignant auprès des élèves aux référents ethnoculturels diversifiés. Des nouveaux·elles enseignant·e·s issu·e·s de l’immigration, des enseignant·es-mentors et des directeur·rice·s d’école, lors d’entretiens de recherche semi-dirigés, ont partagé leurs perceptions à propos des obstacles qui ponctuent le parcours d’intégration de ces nouveaux·elles enseignant·e·s dans la culture enseignante des écoles de l’Ontario français. Les défis rencontrés de même que les négociations nécessaires au processus d’acculturation des nouveaux·elles enseignant·e·s issu·e·s de l’immigration à la profession enseignante font l’objet de cet article." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre conceptuel
3. Méthodologie
4. Présentation des résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064611ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726 La raison d'être de l'engagement professionnel chez des enseignants du primaire selon une perspective existentielle / Claire Duchesne in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2005)
[article]
Titre : La raison d'être de l'engagement professionnel chez des enseignants du primaire selon une perspective existentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Duchesne, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur ; Michel St-Germain, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 497/518 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Primaire ; engagement ; enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50289
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2005) . - p. 497/518[article] La raison d'être de l'engagement professionnel chez des enseignants du primaire selon une perspective existentielle [texte imprimé] / Claire Duchesne, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur ; Michel St-Germain, Auteur . - 2005 . - p. 497/518.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2005) . - p. 497/518
Sujets : Ecole Primaire ; engagement ; enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50289 Des stratégies pour le développement et le maintien du sentiment d'efficacité personnelle en tant que formateurs d'adultes / Claire Duchesne in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°34 (mars 2014)
[article]
Titre : Des stratégies pour le développement et le maintien du sentiment d'efficacité personnelle en tant que formateurs d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Duchesne, Auteur ; Nathalie Gagnon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 71/84 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller pédagogique ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17893
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°34 (mars 2014) . - p. 71/84[article] Des stratégies pour le développement et le maintien du sentiment d'efficacité personnelle en tant que formateurs d'adultes [texte imprimé] / Claire Duchesne, Auteur ; Nathalie Gagnon, Auteur . - 2014 . - p. 71/84.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°34 (mars 2014) . - p. 71/84
Sujets : conseiller pédagogique ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17893