Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > littérature (type) > littérature orale
littérature orale
Commentaire :
13643705
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des bulles pour sortir des cases / Mohamed Bellafki in Agenda Interculturel, n°315 (septembre 2013)
Ces fictions nécessaires : dossier / Maryvonne Barraband in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°79 (2010)
[article]
Titre : Ces fictions nécessaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Barraband, Auteur ; Laurence Campet-Denisse, Auteur ; Armando Cote, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13/101 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; conte (valeurs) ; Fiction ; illustration ; littérature orale ; littérature pour la Jeunesse ; mythe ; Pinocchio ; Pontalis (Jean-Bertrand) ; psychodrame ; psychothérapie ; Technique du Collage ; thérapie familiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9943
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°79 (2010) . - p. 13/101[article] Ces fictions nécessaires : dossier [texte imprimé] / Maryvonne Barraband, Auteur ; Laurence Campet-Denisse, Auteur ; Armando Cote, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 13/101.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°79 (2010) . - p. 13/101
Sujets : Atelier d'Ecriture ; conte (valeurs) ; Fiction ; illustration ; littérature orale ; littérature pour la Jeunesse ; mythe ; Pinocchio ; Pontalis (Jean-Bertrand) ; psychodrame ; psychothérapie ; Technique du Collage ; thérapie familiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9943 Dis-nous, Grégoire, comment raconter des histoires : dossier / Anne Moinet-Lorrain in Questions de Théâtre, n°12 (octobre 2005)
[article]
Titre : Dis-nous, Grégoire, comment raconter des histoires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Moinet-Lorrain, Auteur ; Stéphane Van Hoecke, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 1/39 Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; anniversaire ; Atelier d'Ecriture ; conte ; école ; fourmi ; histoire (raconter) ; imaginaire ; littérature écrite ; littérature orale ; narration ; spectacle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19556
in Questions de Théâtre > n°12 (octobre 2005) . - p. 1/39[article] Dis-nous, Grégoire, comment raconter des histoires : dossier [texte imprimé] / Anne Moinet-Lorrain, Auteur ; Stéphane Van Hoecke, Auteur . - 2005 . - p. 1/39.
Langues : Français (fre)
in Questions de Théâtre > n°12 (octobre 2005) . - p. 1/39
Sujets : amitié ; anniversaire ; Atelier d'Ecriture ; conte ; école ; fourmi ; histoire (raconter) ; imaginaire ; littérature écrite ; littérature orale ; narration ; spectacle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19556 Ethique et déontologie professionnelles des enseignants : dossier / Laura Weiss in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°20 (2015)
[article]
Titre : Ethique et déontologie professionnelles des enseignants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Laura Weiss, Directeur de publication ; Sandra Pellanda Dieci, Directeur de publication ; Anne Monnier, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/219 Langues : Français (fre) Sujets : bonheur ; code de déontologie ; Démarche d'Investigation ; déontologie de l'enseignant ; Enseignement des Sciences ; Ethique en Education ; éthique professionnelle ; identité (enseignant) ; Justice ; littérature orale ; méthode de recherche ; Norme ; philosophie pour enfant ; Professionnalisation ; responsabilité de l'enseignant ; sollicitude ; Valeur Mots-clés : care Note de contenu : Sommaire :
Editorial / Sandra Pellanda Dieci, Anne Monnier et Laura Weiss
Axe 1 : Approche philosophique de l’éthique professionnelle
- L’éthique professionnelle des enseignants. Une pratique de soi vers l’émancipation d’autrui / Didier Moreau
- L’éthique du care et de la sollicitude en question dans la responsabilité morale des enseignants / Jean-François Dupeyron
- Ethique professionnelle des enseignants. Quels référents ? / François Galichet
- Les implicites conceptuels des recherches sur l’éthique professionnelle enseignante / Samuel Heinzen
Axe 2 : Identité, autorité et professionnalisation
- L’idée déontologique. Considérations générales et principes axiologiques / Eirick Prairat
- Professionnalisation et éthique des enseignants / Denis Jeffrey
- Un cadre de référence éthique pour les enseignants. Pour des valeurs partagées / Christiane Gohier, France Jutras et Luc Desautels
- Historique de la création du code déontologique du Syndicat des enseignants romands SER. De l’outil à la vitrine / Georges Pasquier (SER)
Axe 3 : Déontologie et formation initiale et continue
- Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation / Pascal Carron, Philippe Genoud et Pascale Spicher
- Les modèles utilisés dans le cadre de la formation éthique des enseignants du primaire à la HEPVS / Jean-Nicolas Revaz
- Plaidoyer pour la construction d’une éthique professionnelle s’appuyant sur une didactique critique et réfléchie de l’Ethique et Culture Religieuse / Elisabeth Ansen Zeder
- L’éthique et la déontologie professionnelle. Un enjeu de professionnalisation des formations à l’enseignement / Anne Monnier, Laura Weiss et Sandra Pellanda Dieci
- Contribution à l’élaboration d’un «code déontologique» pour enseigner les sciences en démarche d’investigation / Estelle Blanquet et Eric PicholleEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/20.html Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°20 (2015) . - p. 1/219[article] Ethique et déontologie professionnelles des enseignants : dossier [document électronique] / Laura Weiss, Directeur de publication ; Sandra Pellanda Dieci, Directeur de publication ; Anne Monnier, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/219.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°20 (2015) . - p. 1/219
Sujets : bonheur ; code de déontologie ; Démarche d'Investigation ; déontologie de l'enseignant ; Enseignement des Sciences ; Ethique en Education ; éthique professionnelle ; identité (enseignant) ; Justice ; littérature orale ; méthode de recherche ; Norme ; philosophie pour enfant ; Professionnalisation ; responsabilité de l'enseignant ; sollicitude ; Valeur Mots-clés : care Note de contenu : Sommaire :
Editorial / Sandra Pellanda Dieci, Anne Monnier et Laura Weiss
Axe 1 : Approche philosophique de l’éthique professionnelle
- L’éthique professionnelle des enseignants. Une pratique de soi vers l’émancipation d’autrui / Didier Moreau
- L’éthique du care et de la sollicitude en question dans la responsabilité morale des enseignants / Jean-François Dupeyron
- Ethique professionnelle des enseignants. Quels référents ? / François Galichet
- Les implicites conceptuels des recherches sur l’éthique professionnelle enseignante / Samuel Heinzen
Axe 2 : Identité, autorité et professionnalisation
- L’idée déontologique. Considérations générales et principes axiologiques / Eirick Prairat
- Professionnalisation et éthique des enseignants / Denis Jeffrey
- Un cadre de référence éthique pour les enseignants. Pour des valeurs partagées / Christiane Gohier, France Jutras et Luc Desautels
- Historique de la création du code déontologique du Syndicat des enseignants romands SER. De l’outil à la vitrine / Georges Pasquier (SER)
Axe 3 : Déontologie et formation initiale et continue
- Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation / Pascal Carron, Philippe Genoud et Pascale Spicher
- Les modèles utilisés dans le cadre de la formation éthique des enseignants du primaire à la HEPVS / Jean-Nicolas Revaz
- Plaidoyer pour la construction d’une éthique professionnelle s’appuyant sur une didactique critique et réfléchie de l’Ethique et Culture Religieuse / Elisabeth Ansen Zeder
- L’éthique et la déontologie professionnelle. Un enjeu de professionnalisation des formations à l’enseignement / Anne Monnier, Laura Weiss et Sandra Pellanda Dieci
- Contribution à l’élaboration d’un «code déontologique» pour enseigner les sciences en démarche d’investigation / Estelle Blanquet et Eric PicholleEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/20.html Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940 Histoire des arts à l'école / Joëlle Tessier
Titre : Histoire des arts à l'école : des parcours artistiques et culturels pour le cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Tessier, Directeur de publication ; Caroline Belleperche, Auteur ; Yvan Crossouard, Auteur ; Annick David, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Nantes : Scérén- CRDP Académie de Nantes Année de publication : DL 2013 Collection : Pratiques à partager, ISSN 1285-3607 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en noir et coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86628-463-3 Prix : 39 EUR Note générale : Autres contributeurs : Françoise Grégoire, Joëlle Tessier
Annexes :
Notes bibliogr. p. 212Langues : Français (fre) Sujets : art de la rue ; Art de la table ; art du cirque ; art indien d'Amérique ; art plastique ; art préhistorique ; art visuel ; arts du spectacle ; audiovisuel ; bande dessinée ; cinéma ; Cinq Sens ; cirque ; Culture indienne ; design ; Dessin ; écriture poétique ; géant ; histoire de l'art ; interprétation ; jazz ; littérature écrite ; littérature orale ; objet (art) ; photographie ; surréalisme Mots-clés : art populaire Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Résumé : Enseigner l’histoire des arts à l’école, oui mais comment ? Quelles œuvres choisir ? Quelles démarches adopter ?
Histoire des arts à l’école interroge les œuvres et les artistes, relie les époques, croise les approches. Histoire des arts à l’école propose onze projets regroupés autour d’œuvres phares, de thèmes, d’événements, au croisement des disciplines. Autant de démarches qui visent à interroger les œuvres, les faire dialoguer entre elles, entre découverte, émotion et connaissance.
Ni ouvrage théorique, ni collection de fiches, Histoire des arts à l’école est un outil pédagogique transmédia original et complet. Avec plus de cent documents (vidéos, images, musiques, textes…), le cédérom qui accompagne l’ouvrage fournit toutes les ressources pour mettre en œuvre, de façon souple et adaptable, les onze projets de Histoire des arts à l’école en autant de parcours artistiques et culturels pour les élèves.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 Histoire des arts à l'école : des parcours artistiques et culturels pour le cycle 3 [texte imprimé] / Joëlle Tessier, Directeur de publication ; Caroline Belleperche, Auteur ; Yvan Crossouard, Auteur ; Annick David, Auteur ; [et al.], Auteur . - Nantes : Scérén- CRDP Académie de Nantes, DL 2013 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en noir et coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - (Pratiques à partager, ISSN 1285-3607) .
ISBN : 978-2-86628-463-3 : 39 EUR
Autres contributeurs : Françoise Grégoire, Joëlle Tessier
Annexes :
Notes bibliogr. p. 212
Langues : Français (fre)
Sujets : art de la rue ; Art de la table ; art du cirque ; art indien d'Amérique ; art plastique ; art préhistorique ; art visuel ; arts du spectacle ; audiovisuel ; bande dessinée ; cinéma ; Cinq Sens ; cirque ; Culture indienne ; design ; Dessin ; écriture poétique ; géant ; histoire de l'art ; interprétation ; jazz ; littérature écrite ; littérature orale ; objet (art) ; photographie ; surréalisme Mots-clés : art populaire Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Résumé : Enseigner l’histoire des arts à l’école, oui mais comment ? Quelles œuvres choisir ? Quelles démarches adopter ?
Histoire des arts à l’école interroge les œuvres et les artistes, relie les époques, croise les approches. Histoire des arts à l’école propose onze projets regroupés autour d’œuvres phares, de thèmes, d’événements, au croisement des disciplines. Autant de démarches qui visent à interroger les œuvres, les faire dialoguer entre elles, entre découverte, émotion et connaissance.
Ni ouvrage théorique, ni collection de fiches, Histoire des arts à l’école est un outil pédagogique transmédia original et complet. Avec plus de cent documents (vidéos, images, musiques, textes…), le cédérom qui accompagne l’ouvrage fournit toutes les ressources pour mettre en œuvre, de façon souple et adaptable, les onze projets de Histoire des arts à l’école en autant de parcours artistiques et culturels pour les élèves.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3179TES1919H 153905 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire des arts à l'école / Joëlle Tessier
PermalinkLes jeux de la rampe : dossier / Sylvie Suzor in Le Français dans le Mille, n°242 (septembre / novembre 2014)
PermalinkRaconter avec des objets : une pratique du récit vivant / Jean Donagan
PermalinkTsiganes à l'école : pédagogie interculturelle pour l'accès aux apprentissages / Françoise Malique
Permalink