Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement
type d'environnement
Commentaire :
14529605
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre des interactions de soin / Joris Thievenaz in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°39 (2018)
[article]
Titre : Apprendre des interactions de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 205 p. Note générale : Sommaire :
- Apprendre des interactions de soins
- Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin
- La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des Techniciens en Radiologie Médicale
- L'observance à l'épreuve de soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question
- De l'usage sohaité à l'usage effectif : le hiatus de la transmission des savoirs de médecins généralistes à destination des patients chroniques
- Recherche d'une méthodologie d'observation et d'analyse de la relation patient/soignant dans le ateliers d'Education thérapeutique
- Les situations d'apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale)
Varia
- La classe : un lieu de socialisations multiples
- Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissageLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; bien-être ; handicap - handicapé ; maladie ; maladie chronique ; recherche - analyse ; relation - groupe - organisation ; Relation Patient - Soignant ; Santé ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sociologie ; sociologie de l'éducation ; sociologie de la communication ; soin ; soin infirmier ; soins de santé ; type d'environnement Mots-clés : milieu médical Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20191
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°39 (2018) . - 205 p.[article] Apprendre des interactions de soin [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur . - 2018 . - 205 p.
Sommaire :
- Apprendre des interactions de soins
- Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin
- La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des Techniciens en Radiologie Médicale
- L'observance à l'épreuve de soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question
- De l'usage sohaité à l'usage effectif : le hiatus de la transmission des savoirs de médecins généralistes à destination des patients chroniques
- Recherche d'une méthodologie d'observation et d'analyse de la relation patient/soignant dans le ateliers d'Education thérapeutique
- Les situations d'apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale)
Varia
- La classe : un lieu de socialisations multiples
- Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissage
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°39 (2018) . - 205 p.L'écologisme des pauvres / Juan Martinez-Alier
Titre : L'écologisme des pauvres : une étude des conflits environnementaux dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan Martinez-Alier, Auteur ; André Verkaeren, Traducteur ; Marc Dufumier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Les Petits Matins Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (670 p.) Présentation : fig. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36383-144-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Sujets : déchet ; droit environnemental ; écologie ; écologie humaine ; écologisme ; environnement ; environnement (respect de l') ; environnement durable ; environnement naturel ; Hygiène du milieu ; justice sociale ; Mangrove ; milieu naturel ; pauvreté ; Politique Economique ; protection de l'environnement ; Ressource Naturelle ; type d'environnement Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : La 4e de couv. indique : "L'écologie, un luxe réservé aux pays riches ? Rien de plus faux, explique Joan Martinez Alier, qui prouve à travers ce livre que justice sociale et préservation de l'environnement, loin de se concurrencer, vont de pair. À rebours de la croyance selon laquelle il faudrait avoir atteint un certain niveau de confort pour se " permettre " d'être écologiste, l'auteur montre qu'il s'agit souvent d'une question de vie ou de mort pour les plus démunis. Ainsi, tout comme il existe un écologisme de l'abondance (le tri sélectif ne peut s'inventer que dans des endroits où les poubelles débordent !), il existe partout dans le monde un écologisme des pauvres. Car non seulement les pauvres dépendent étroitement de leur environnement pour survivre, mais c'est aussi vers eux que sont transférées les activités les plus polluantes. Dans ce livre devenu un classique de l'écologie politique, Joan Martinez Alier s'interroge sur les calculs possibles pour déterminer un prix "écologiquement correct " intégrant les dégâts environnementaux et sociaux. Mais, bien au-delà, il insiste sur l'incommensurabilité des valeurs : quel prix donner à une vie humaine ? Quel prix pour une terre " sacrée " détruite par une mine de cuivre. ou pour une communauté entière exposée à des déchets toxiques ? Aujourd'hui, petit à petit, la notion de justice environnementale fait son chemin. L'idée de dette écologique également : ceux qui utilisent le moins de ressources ne seraient-ils pas les créanciers de ceux qui les gaspillent ? Autrement dit, les riches n'auraient-ils pas une dette écologique envers les pauvres ?" Présentation de l'éditeur Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21673 L'écologisme des pauvres : une étude des conflits environnementaux dans le monde [texte imprimé] / Juan Martinez-Alier, Auteur ; André Verkaeren, Traducteur ; Marc Dufumier, Préfacier, etc. . - Paris : Les Petits Matins, 2014 . - 1 vol. (670 p.) : fig. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36383-144-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Sujets : déchet ; droit environnemental ; écologie ; écologie humaine ; écologisme ; environnement ; environnement (respect de l') ; environnement durable ; environnement naturel ; Hygiène du milieu ; justice sociale ; Mangrove ; milieu naturel ; pauvreté ; Politique Economique ; protection de l'environnement ; Ressource Naturelle ; type d'environnement Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : La 4e de couv. indique : "L'écologie, un luxe réservé aux pays riches ? Rien de plus faux, explique Joan Martinez Alier, qui prouve à travers ce livre que justice sociale et préservation de l'environnement, loin de se concurrencer, vont de pair. À rebours de la croyance selon laquelle il faudrait avoir atteint un certain niveau de confort pour se " permettre " d'être écologiste, l'auteur montre qu'il s'agit souvent d'une question de vie ou de mort pour les plus démunis. Ainsi, tout comme il existe un écologisme de l'abondance (le tri sélectif ne peut s'inventer que dans des endroits où les poubelles débordent !), il existe partout dans le monde un écologisme des pauvres. Car non seulement les pauvres dépendent étroitement de leur environnement pour survivre, mais c'est aussi vers eux que sont transférées les activités les plus polluantes. Dans ce livre devenu un classique de l'écologie politique, Joan Martinez Alier s'interroge sur les calculs possibles pour déterminer un prix "écologiquement correct " intégrant les dégâts environnementaux et sociaux. Mais, bien au-delà, il insiste sur l'incommensurabilité des valeurs : quel prix donner à une vie humaine ? Quel prix pour une terre " sacrée " détruite par une mine de cuivre. ou pour une communauté entière exposée à des déchets toxiques ? Aujourd'hui, petit à petit, la notion de justice environnementale fait son chemin. L'idée de dette écologique également : ceux qui utilisent le moins de ressources ne seraient-ils pas les créanciers de ceux qui les gaspillent ? Autrement dit, les riches n'auraient-ils pas une dette écologique envers les pauvres ?" Présentation de l'éditeur Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21673 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500MAR2009E 172004 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Education physique et handicap moteur : adapter ses déplacements à différents types d'environnement / Jean-Pierre Garel in EP.S1, n°113 (juin/juillet 2003)
[article]
Titre : Education physique et handicap moteur : adapter ses déplacements à différents types d'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.36/37 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; handicapé moteur ; type d'environnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23332
in EP.S1 > n°113 (juin/juillet 2003) . - p.36/37[article] Education physique et handicap moteur : adapter ses déplacements à différents types d'environnement [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2003 . - p.36/37.
Langues : Français (fre)
in EP.S1 > n°113 (juin/juillet 2003) . - p.36/37
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; handicapé moteur ; type d'environnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23332 Géographie CM1 / Jacques Arnaud
Titre : Géographie CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Arnaud, Auteur ; Alexandra Baudinault, Auteur ; Nicole Darcy, Auteur ; Daniel Le Gal, Auteur ; Valérie Legros, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Comprendre le monde Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3601-6 Prix : 57,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Besoin Alimentaire ; Besoin en eau (homme) ; besoin énergétique ; campagne ; France ; Logement ; LOISIRS - TOURISME - CULTURE ; milieu urbain ; Montagne ; Site Touristique ; type d'environnement Mots-clés : ville de France Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez l'édition 2017 du titre Géographie CM1 (collection Comprendre le monde), un ouvrage clé en main, pratique et clair pour mener à bien des séances efficaces et passionnantes en classe !
NOUVEAU
Cette nouvelle édition est enrichie d'évaluations, ajoutées pour chaque thème.
Si vous avez l'édition précédente, vous pouvez télécharger les évaluations ici (connexion à votre compte requise).
*******************************************
Conforme aux programmes 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 3 grandes thématiques à étudier :
Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie et le situer à différentes échelles (région, France, Europe, monde) ;
Se loger, travailler, se cultiver avoir des loisirs en France, dans des espaces urbains et dans des lieux touristiques ;
Consommer en France : satisfaire les besoins en eau, en énergie et les besoins alimentaires.
Les 20 séances partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : Où se situent ma ville, ma région ? Travaille-t-on dans le quartier où l’on dort ? Qui travaille pour mes vacances ? D’où vient l’eau quand j’ouvre mon robinet ? D’où vient l’électricité quand j’allume la lumière ? D’où viennent la dinde et le chocolat que je mange à la cantine ?… afin que l’élève comprenne mieux le monde dans lequel il vit et évolue."
Note de contenu : une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
des fiches activités à photocopier pour les élèves ;
des dossiers interdisciplinaires : géographie et histoire, géographie et sciences…
+ un DVD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves, et toutes ressources numériques utiles à la mise en œuvre des séances (vidéos, animations, schémas et cartes animés, exercices interactifs…).
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066 Géographie CM1 [texte imprimé] / Jacques Arnaud, Auteur ; Alexandra Baudinault, Auteur ; Nicole Darcy, Auteur ; Daniel Le Gal, Auteur ; Valérie Legros, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3601-6 : 57,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin Alimentaire ; Besoin en eau (homme) ; besoin énergétique ; campagne ; France ; Logement ; LOISIRS - TOURISME - CULTURE ; milieu urbain ; Montagne ; Site Touristique ; type d'environnement Mots-clés : ville de France Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez l'édition 2017 du titre Géographie CM1 (collection Comprendre le monde), un ouvrage clé en main, pratique et clair pour mener à bien des séances efficaces et passionnantes en classe !
NOUVEAU
Cette nouvelle édition est enrichie d'évaluations, ajoutées pour chaque thème.
Si vous avez l'édition précédente, vous pouvez télécharger les évaluations ici (connexion à votre compte requise).
*******************************************
Conforme aux programmes 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 3 grandes thématiques à étudier :
Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie et le situer à différentes échelles (région, France, Europe, monde) ;
Se loger, travailler, se cultiver avoir des loisirs en France, dans des espaces urbains et dans des lieux touristiques ;
Consommer en France : satisfaire les besoins en eau, en énergie et les besoins alimentaires.
Les 20 séances partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : Où se situent ma ville, ma région ? Travaille-t-on dans le quartier où l’on dort ? Qui travaille pour mes vacances ? D’où vient l’eau quand j’ouvre mon robinet ? D’où vient l’électricité quand j’allume la lumière ? D’où viennent la dinde et le chocolat que je mange à la cantine ?… afin que l’élève comprenne mieux le monde dans lequel il vit et évolue."
Note de contenu : une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
des fiches activités à photocopier pour les élèves ;
des dossiers interdisciplinaires : géographie et histoire, géographie et sciences…
+ un DVD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves, et toutes ressources numériques utiles à la mise en œuvre des séances (vidéos, animations, schémas et cartes animés, exercices interactifs…).
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681p GEO0718G 164656 Livre ESPACE 1 Disponible Géographie CM1 / Jacques Arnaud
Titre : Géographie CM1 Type de document : document multimédia Auteurs : Jacques Arnaud, Auteur ; Alexandra Baudinault, Auteur ; Nicole Darcy, Auteur ; Daniel Le Gal, Auteur ; Valérie Legros, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Comprendre le monde Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : livre même cote Prix : 57,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Besoin Alimentaire ; Besoin en eau (homme) ; besoin énergétique ; campagne ; France ; Logement ; LOISIRS - TOURISME - CULTURE ; milieu urbain ; Montagne ; Site Touristique ; type d'environnement Mots-clés : ville de France Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez l'édition 2017 du titre Géographie CM1 (collection Comprendre le monde), un ouvrage clé en main, pratique et clair pour mener à bien des séances efficaces et passionnantes en classe !
NOUVEAU
Cette nouvelle édition est enrichie d'évaluations, ajoutées pour chaque thème.
Si vous avez l'édition précédente, vous pouvez télécharger les évaluations ici (connexion à votre compte requise).
*******************************************
Conforme aux programmes 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 3 grandes thématiques à étudier :
Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie et le situer à différentes échelles (région, France, Europe, monde) ;
Se loger, travailler, se cultiver avoir des loisirs en France, dans des espaces urbains et dans des lieux touristiques ;
Consommer en France : satisfaire les besoins en eau, en énergie et les besoins alimentaires.
Les 20 séances partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : Où se situent ma ville, ma région ? Travaille-t-on dans le quartier où l’on dort ? Qui travaille pour mes vacances ? D’où vient l’eau quand j’ouvre mon robinet ? D’où vient l’électricité quand j’allume la lumière ? D’où viennent la dinde et le chocolat que je mange à la cantine ?… afin que l’élève comprenne mieux le monde dans lequel il vit et évolue."
Note de contenu : Contient :
- tous les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter
- des vidéos et des animations vidéos, animations, schémas et cartes animés, exercices interactifs…)
- fiches élèves,
- fiches corrigées et toutes ressources numériques utiles à la mise en œuvre des séances (.
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20682 Géographie CM1 [document multimédia] / Jacques Arnaud, Auteur ; Alexandra Baudinault, Auteur ; Nicole Darcy, Auteur ; Daniel Le Gal, Auteur ; Valérie Legros, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - : couv. ill. en coul. ; 30 cm + livre même cote. - (Comprendre le monde) .
57,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin Alimentaire ; Besoin en eau (homme) ; besoin énergétique ; campagne ; France ; Logement ; LOISIRS - TOURISME - CULTURE ; milieu urbain ; Montagne ; Site Touristique ; type d'environnement Mots-clés : ville de France Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez l'édition 2017 du titre Géographie CM1 (collection Comprendre le monde), un ouvrage clé en main, pratique et clair pour mener à bien des séances efficaces et passionnantes en classe !
NOUVEAU
Cette nouvelle édition est enrichie d'évaluations, ajoutées pour chaque thème.
Si vous avez l'édition précédente, vous pouvez télécharger les évaluations ici (connexion à votre compte requise).
*******************************************
Conforme aux programmes 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 3 grandes thématiques à étudier :
Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie et le situer à différentes échelles (région, France, Europe, monde) ;
Se loger, travailler, se cultiver avoir des loisirs en France, dans des espaces urbains et dans des lieux touristiques ;
Consommer en France : satisfaire les besoins en eau, en énergie et les besoins alimentaires.
Les 20 séances partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : Où se situent ma ville, ma région ? Travaille-t-on dans le quartier où l’on dort ? Qui travaille pour mes vacances ? D’où vient l’eau quand j’ouvre mon robinet ? D’où vient l’électricité quand j’allume la lumière ? D’où viennent la dinde et le chocolat que je mange à la cantine ?… afin que l’élève comprenne mieux le monde dans lequel il vit et évolue."
Note de contenu : Contient :
- tous les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter
- des vidéos et des animations vidéos, animations, schémas et cartes animés, exercices interactifs…)
- fiches élèves,
- fiches corrigées et toutes ressources numériques utiles à la mise en œuvre des séances (.
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20682 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3681p GEO0718G 107920 DVD ESPACE 1 Disponible Matière vivant objets : CE2 / Vincent Bugeat
PermalinkMatière vivant objets : CE2 / Vincent Bugeat
PermalinkQuelles protections spécifiques pour les réfugiés climatiques / Pascal De Gendt
PermalinkLes zones humides : dossier in T.D.C., n°846 (décembre 2002)
Permalink