Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Terral |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le "LMD" : la réforme universitaire en sciences du sport / Philippe Terral in EP.S, n°313 (mai/juin 2005)
[article]
Titre : Le "LMD" : la réforme universitaire en sciences du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Terral, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5/27 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; Etudes Universitaires ; Europe ; L.M.D. (Licence, Master, Doctorat) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52672
in EP.S > n°313 (mai/juin 2005) . - p. 5/27[article] Le "LMD" : la réforme universitaire en sciences du sport [texte imprimé] / Philippe Terral, Auteur . - 2005 . - p. 5/27.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°313 (mai/juin 2005) . - p. 5/27
Sujets : activité sportive ; Etudes Universitaires ; Europe ; L.M.D. (Licence, Master, Doctorat) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52672 La recherche universitaire en EPS depuis 1945 : entre pluralité scientifique et utilité professionnelle / Cécile Collinet in Carrefours de l'Education, n°30 (juillet/décembre 2010)
[article]
Titre : La recherche universitaire en EPS depuis 1945 : entre pluralité scientifique et utilité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Collinet, Auteur ; Philippe Terral, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 169/186 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; formation des Enseignants ; recherche pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50366
in Carrefours de l'Education > n°30 (juillet/décembre 2010) . - p. 169/186[article] La recherche universitaire en EPS depuis 1945 : entre pluralité scientifique et utilité professionnelle [texte imprimé] / Cécile Collinet, Auteur ; Philippe Terral, Auteur . - 2010 . - p. 169/186.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°30 (juillet/décembre 2010) . - p. 169/186
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; formation des Enseignants ; recherche pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50366 Un regard sociologique sur les modalités d’élaboration des réflexions professionnelles des enseignants d’EPS / Philippe Terral in Carrefours de l'Education, n°39 (janvier / juin 2015)
[article]
Titre : Un regard sociologique sur les modalités d’élaboration des réflexions professionnelles des enseignants d’EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Terral, Auteur ; Cécile Collinet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 203/223 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant d'EPS ; Réflexion ; réflexivité ; savoir des enseignants Résumé : "Sur la base d’entretiens et d’observations menés auprès d’enseignants d’éducation physique et sportive, ce travail sociologique tente de caractériser les idées et raisonnements élaborés par ces professionnels pour décrire les situations d’enseignement et prescrire leurs actions. Nous présentons successivement la nature des savoirs produits et leur processus de construction pour nous attarder enfin sur les modalités de constitution et le contenu de ce que nous nommons, par comparaison aux scientifiques, un cadre théorique. Ce dernier doit selon nous être considéré à la fois comme stock des savoirs produits et référent mobilisé dans la démarche de construction de ces savoirs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18681
in Carrefours de l'Education > n°39 (janvier / juin 2015) . - p. 203/223[article] Un regard sociologique sur les modalités d’élaboration des réflexions professionnelles des enseignants d’EPS [texte imprimé] / Philippe Terral, Auteur ; Cécile Collinet, Auteur . - 2015 . - p. 203/223.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°39 (janvier / juin 2015) . - p. 203/223
Sujets : enseignant d'EPS ; Réflexion ; réflexivité ; savoir des enseignants Résumé : "Sur la base d’entretiens et d’observations menés auprès d’enseignants d’éducation physique et sportive, ce travail sociologique tente de caractériser les idées et raisonnements élaborés par ces professionnels pour décrire les situations d’enseignement et prescrire leurs actions. Nous présentons successivement la nature des savoirs produits et leur processus de construction pour nous attarder enfin sur les modalités de constitution et le contenu de ce que nous nommons, par comparaison aux scientifiques, un cadre théorique. Ce dernier doit selon nous être considéré à la fois comme stock des savoirs produits et référent mobilisé dans la démarche de construction de ces savoirs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18681 La revue STAPS et l'interdisciplinairté : une étude socio-informatique / Cécile Collinet in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°96/97 (mars/août 2012)
Les universités françaises transformées par les réformes : vers une spécialisation et une segmentation des carrières enseignantes et des tensions identitaires accrues / Philippe Terral in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°18 (2019)
[article]
Titre : Les universités françaises transformées par les réformes : vers une spécialisation et une segmentation des carrières enseignantes et des tensions identitaires accrues Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Terral, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 213/235 Langues : Français (fre) Sujets : carrière professionnelle ; enseignant ; Etudes Universitaires ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21075
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°18 (2019) . - p. 213/235[article] Les universités françaises transformées par les réformes : vers une spécialisation et une segmentation des carrières enseignantes et des tensions identitaires accrues [texte imprimé] / Philippe Terral, Auteur . - 2019 . - p. 213/235.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°18 (2019) . - p. 213/235
Sujets : carrière professionnelle ; enseignant ; Etudes Universitaires ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21075