Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > enseignement de la lecture > lecture > Lisibilité
Lisibilité
Commentaire :
13640205
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment choisir mon manuel de lecture ? / Elodie Houssin
Titre : Comment choisir mon manuel de lecture ? : guide pour analyser les manuels de lecture de première année primaire (cours préparatoire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Houssin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur Editeur : Mons : Université de Mons (UMons) Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Belgique : Institut d'Administration Scolaire Importance : 1 vol. (46 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : grille d'évaluation ; Lisibilité ; manuel de lecture ; méthodologie Mots-clés : facilitateur non-discrimination Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : source de l'éditeur :
"Ce guide propose des pistes pour aider les enseignants de première année primaire à choisir leur manuel de lecture en repérant les aspects « matériels », « techniques » et « pédagogiques ». La grille d’analyse proposée a été construite à partir de plusieurs travaux de recherche dans le domaine de la conception de manuels scolaires (Gérard & Roegiers, 2009), mais aussi dans celui de l’enseignement/apprentissage de la lecture. Les critères retenus ont été répertoriés selon plusieurs grandes catégories : les aspects communs à tous les manuels scolaires, les éléments propres à l’apprentissage de la lecture et le respect de certains critères nécessaires pour obtenir l’agrément d’un manuel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont illustrés à partir d’extraits de manuels existants (et agréés), par de bons… et de moins bons exemples. Les fiches concernant les différents manuels évoqués sont disponibles en ligne (http://umons.ac.be/inaspub2). Elles sont amenées à évoluer et les contributions des collègues et enseignants sont naturellement bienvenues."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278 Comment choisir mon manuel de lecture ? : guide pour analyser les manuels de lecture de première année primaire (cours préparatoire) [texte imprimé] / Elodie Houssin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - Mons : Université de Mons (UMons) : Belgique : Institut d'Administration Scolaire, DL 2019 . - 1 vol. (46 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : grille d'évaluation ; Lisibilité ; manuel de lecture ; méthodologie Mots-clés : facilitateur non-discrimination Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : source de l'éditeur :
"Ce guide propose des pistes pour aider les enseignants de première année primaire à choisir leur manuel de lecture en repérant les aspects « matériels », « techniques » et « pédagogiques ». La grille d’analyse proposée a été construite à partir de plusieurs travaux de recherche dans le domaine de la conception de manuels scolaires (Gérard & Roegiers, 2009), mais aussi dans celui de l’enseignement/apprentissage de la lecture. Les critères retenus ont été répertoriés selon plusieurs grandes catégories : les aspects communs à tous les manuels scolaires, les éléments propres à l’apprentissage de la lecture et le respect de certains critères nécessaires pour obtenir l’agrément d’un manuel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont illustrés à partir d’extraits de manuels existants (et agréés), par de bons… et de moins bons exemples. Les fiches concernant les différents manuels évoqués sont disponibles en ligne (http://umons.ac.be/inaspub2). Elles sont amenées à évoluer et les contributions des collègues et enseignants sont naturellement bienvenues."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Français - Lecture (1) 5647 Livre ESPACE 1 Disponible La dégradation Cambridge : mème pas vrai? / Thierry Opillard in Les Actes de Lecture, n°102 (juin 2008)
[article]
Titre : La dégradation Cambridge : mème pas vrai? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Opillard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 23/28 Langues : Français (fre) Sujets : Lisibilité ; Processus de Lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45646
in Les Actes de Lecture > n°102 (juin 2008) . - p. 23/28[article] La dégradation Cambridge : mème pas vrai? [texte imprimé] / Thierry Opillard, Auteur . - 2008 . - p. 23/28.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°102 (juin 2008) . - p. 23/28
Sujets : Lisibilité ; Processus de Lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45646 Devenir lecteur : comment construire les compétences ? / Alain Gavard
Titre : Devenir lecteur : comment construire les compétences ? : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Gavard, Auteur ; Alain Bentolila, Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2013 Collection : Questions d'enseignants Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122627-9 Prix : 8,90 EUR Note générale : Autres tirages : 2015, 2016. - La couverture porte en plus : "Que devez-vous savoir ? Comment enseigner ? Quelles mises en œuvre ?"
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; conscience morphologique ; Construction du Sens ; implicite (français) ; inférence (français) ; lecture d'énoncé ; Lisibilité ; Questionnaire Ecrit ; résolution de problèmes (mathématique) ; résumé de texte ; sens des mots ; synthèse de texte (écrire) ; texte documentaire ; texte littéraire ; type de texte Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"vec Devenir Lecteur, comment construire les compétences, découvrez une manière ludique et riches d'activités pour enseigner la lecture à vos classes.
Devenir lecteur, comment construire les compétences ?
Comment s'opère la construction du sens général d'un texte ? Pourquoi apprendre à résumer ? En quoi une bonne lecture en mathématiques est indispensable pour résoudre un problème ? Comment travailler une œuvre complète ?...
Autant de questions auxquelles répond ce livre en s'appuyant sur de nombreuses situations concrètes qui font appel à différentes disciplines.
Note de contenu : Table des matières :
P. 17. 1, Lecture et compréhension : synthèse des connaissances
P. 17. a, Les étapes de la construction du sens
P. 20. b, Le lecteur et le texte
P. 28. 2, Les compétences linguistiques : comment les enseigner ?
P. 28. a, Compréhension et vocabulaire
P. 37. b, Compréhension des phrases
P. 44. c, Compréhension des textes et ponctuation
P. 46. d, Traitement des processus anaphoriques et cohésion des textes
P. 50. 3, Les processus complexes mis en œuvre pour comprendre les textes
P. 51. a, Inférer des informations nouvelles : la compréhension de l'implicite
P. 55. b, Réguler sa lecture : les stratégies de lecture
P. 61. c, Synthétiser ou résumer un texte
P. 68. d, Répondre à un questionnaire de lecture
P. 77. 4, Lire dans les disciplines
P. 77. a Lire en mathématiques pour résoudre des problèmes
P. 99. b, Lire les textes documentaires
P. 108. c, Lire les textes littéraires
P. 128. 5, Principes et modalités d'enseignement de la compréhension
P. 128. a, Quelques principes pour enseigner la compréhension
P. 134. b, Quelques conseils et pistes pédagogiques
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20742 Devenir lecteur : comment construire les compétences ? : cycle 3 [texte imprimé] / Alain Gavard, Auteur ; Alain Bentolila, Directeur de publication . - Paris : Nathan, DL 2013 . - 1 vol. (143 p.) ; 19 cm. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-122627-9 : 8,90 EUR
Autres tirages : 2015, 2016. - La couverture porte en plus : "Que devez-vous savoir ? Comment enseigner ? Quelles mises en œuvre ?"
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; conscience morphologique ; Construction du Sens ; implicite (français) ; inférence (français) ; lecture d'énoncé ; Lisibilité ; Questionnaire Ecrit ; résolution de problèmes (mathématique) ; résumé de texte ; sens des mots ; synthèse de texte (écrire) ; texte documentaire ; texte littéraire ; type de texte Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"vec Devenir Lecteur, comment construire les compétences, découvrez une manière ludique et riches d'activités pour enseigner la lecture à vos classes.
Devenir lecteur, comment construire les compétences ?
Comment s'opère la construction du sens général d'un texte ? Pourquoi apprendre à résumer ? En quoi une bonne lecture en mathématiques est indispensable pour résoudre un problème ? Comment travailler une œuvre complète ?...
Autant de questions auxquelles répond ce livre en s'appuyant sur de nombreuses situations concrètes qui font appel à différentes disciplines.
Note de contenu : Table des matières :
P. 17. 1, Lecture et compréhension : synthèse des connaissances
P. 17. a, Les étapes de la construction du sens
P. 20. b, Le lecteur et le texte
P. 28. 2, Les compétences linguistiques : comment les enseigner ?
P. 28. a, Compréhension et vocabulaire
P. 37. b, Compréhension des phrases
P. 44. c, Compréhension des textes et ponctuation
P. 46. d, Traitement des processus anaphoriques et cohésion des textes
P. 50. 3, Les processus complexes mis en œuvre pour comprendre les textes
P. 51. a, Inférer des informations nouvelles : la compréhension de l'implicite
P. 55. b, Réguler sa lecture : les stratégies de lecture
P. 61. c, Synthétiser ou résumer un texte
P. 68. d, Répondre à un questionnaire de lecture
P. 77. 4, Lire dans les disciplines
P. 77. a Lire en mathématiques pour résoudre des problèmes
P. 99. b, Lire les textes documentaires
P. 108. c, Lire les textes littéraires
P. 128. 5, Principes et modalités d'enseignement de la compréhension
P. 128. a, Quelques principes pour enseigner la compréhension
P. 134. b, Quelques conseils et pistes pédagogiques
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20742 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p GAP0118D 165925 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation des compétences langagières : dossier / Dan THanh Duong Thi in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2021)
[article]
Titre : L'évaluation des compétences langagières : dossier : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan THanh Duong Thi, Directeur de publication ; Marie-France Côté, Directeur de publication ; Michel Laurier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1/111 Langues : Français (fre) Sujets : compétence langagière ; éthique ; évaluation des compétences ; expression orale (FLE) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; jugement (en évaluation) ; langue seconde ; Lisibilité ; Psycholinguistique ; Technologie ; Traitement Automatique de la Langue (TAL) Mots-clés : évaluation de la langue authenticité (en évaluation) processus de validation d’échelle de mesure aspect social analyse de corpus Analyse Lexico-Syntaxique Intégré (ALSI) complexité linguistique sévérité de l'examinateur test d'évaluation de français (TEF) Résumé : Source de l'éditeur :
"Ce dossier thématique vise à explorer les enjeux et les perspectives de recherche liés à l’évaluation des compétences langagières, sous toutes ses formes et dans le cadre de divers contextes de recherche, d’enseignement et d’évaluation.
La proposition de ce numéro spécial est le fruit de riches discussions qui ont eu lieu dans le cadre d’une journée d’étude sur l’évaluation des compétences langagières, organisée en novembre 2019 à l’Université du Québec à Montréal. De nombreux chercheurs québécois ainsi que des praticiens et des gestionnaires de divers milieux de l’éducation se sont réunis afin d’explorer et d’approfondir certaines problématiques inhérentes à l’évaluation des compétences langagières. Des présentations et des échanges plus qu’enrichissants ayant eu lieu dans le cadre de l’événement, il a semblé important de constituer ce numéro thématique afin de faire rayonner les réflexions qui ont émané de cette journée toute particulière.
Si l’apprentissage d’une langue est un vaste sujet d’une grande richesse, l’évaluation des compétences langagières l’est tout autant. Dès les premières étapes de l’organisation de cette journée d’étude, nous avons constaté la multitude de sujets que cette thématique pouvait aborder. Les différents conférenciers ont ainsi discuté de divers enjeux entourant l’évaluation de la langue, que ce soit en lien avec la lecture, avec l’écriture ou avec l’expression orale, et ce, à tous les ordres d’enseignement et dans divers contextes d’évaluation. Leurs présentations ont abordé tant la richesse que la complexité de l’évaluation de la langue. Au point de vue théorique, plusieurs modèles et concepts ont été présentés, parfois pour encadrer les réflexions, parfois pour souligner des enjeux conceptuels importants au sein de travaux de recherche. Dans une perspective méthodologique, diverses méthodes d’évaluation, de notation, d’interprétation, standardisées ou non, ont été décortiquées, analysées et commentées. En effet, l’évaluation des compétences langagières est complexe, non seulement par la nature multidimensionnelle des compétences évaluées, mais aussi par les démarches de développement des épreuves ainsi que par la recherche de preuves de validité permettant d’assurer la qualité des épreuves conçues et celle de l’interprétation des résultats des candidats. Ces résultats sont extrêmement importants pour le parcours futur de la plupart des apprenants, puisqu’ils ont une influence majeure sur le déroulement du cheminement académique ou professionnel de ces derniers, notamment dans le contexte des évaluations à grands enjeux.
Ce numéro présente donc quatre articles qui s’intéressent à la question générale suivante : Quels sont les problématiques et les enjeux actuels inhérents à l’évaluation des compétences langagières ? Les articles présentés abordent tous cette question sous différents angles, que ce soit en explorant des enjeux conceptuels (Laurier), en soulignant des enjeux liés à l’analyse du niveau de complexité des textes écrits (Loignon) ou en discutant d’enjeux méthodologiques liés à la divergence dans l’évaluation des épreuves à grande échelle existantes (Chénier, Ince)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22295
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2021) . - p. 1/111[article] L'évaluation des compétences langagières : dossier : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Dan THanh Duong Thi, Directeur de publication ; Marie-France Côté, Directeur de publication ; Michel Laurier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 1/111.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2021) . - p. 1/111
Sujets : compétence langagière ; éthique ; évaluation des compétences ; expression orale (FLE) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; jugement (en évaluation) ; langue seconde ; Lisibilité ; Psycholinguistique ; Technologie ; Traitement Automatique de la Langue (TAL) Mots-clés : évaluation de la langue authenticité (en évaluation) processus de validation d’échelle de mesure aspect social analyse de corpus Analyse Lexico-Syntaxique Intégré (ALSI) complexité linguistique sévérité de l'examinateur test d'évaluation de français (TEF) Résumé : Source de l'éditeur :
"Ce dossier thématique vise à explorer les enjeux et les perspectives de recherche liés à l’évaluation des compétences langagières, sous toutes ses formes et dans le cadre de divers contextes de recherche, d’enseignement et d’évaluation.
La proposition de ce numéro spécial est le fruit de riches discussions qui ont eu lieu dans le cadre d’une journée d’étude sur l’évaluation des compétences langagières, organisée en novembre 2019 à l’Université du Québec à Montréal. De nombreux chercheurs québécois ainsi que des praticiens et des gestionnaires de divers milieux de l’éducation se sont réunis afin d’explorer et d’approfondir certaines problématiques inhérentes à l’évaluation des compétences langagières. Des présentations et des échanges plus qu’enrichissants ayant eu lieu dans le cadre de l’événement, il a semblé important de constituer ce numéro thématique afin de faire rayonner les réflexions qui ont émané de cette journée toute particulière.
Si l’apprentissage d’une langue est un vaste sujet d’une grande richesse, l’évaluation des compétences langagières l’est tout autant. Dès les premières étapes de l’organisation de cette journée d’étude, nous avons constaté la multitude de sujets que cette thématique pouvait aborder. Les différents conférenciers ont ainsi discuté de divers enjeux entourant l’évaluation de la langue, que ce soit en lien avec la lecture, avec l’écriture ou avec l’expression orale, et ce, à tous les ordres d’enseignement et dans divers contextes d’évaluation. Leurs présentations ont abordé tant la richesse que la complexité de l’évaluation de la langue. Au point de vue théorique, plusieurs modèles et concepts ont été présentés, parfois pour encadrer les réflexions, parfois pour souligner des enjeux conceptuels importants au sein de travaux de recherche. Dans une perspective méthodologique, diverses méthodes d’évaluation, de notation, d’interprétation, standardisées ou non, ont été décortiquées, analysées et commentées. En effet, l’évaluation des compétences langagières est complexe, non seulement par la nature multidimensionnelle des compétences évaluées, mais aussi par les démarches de développement des épreuves ainsi que par la recherche de preuves de validité permettant d’assurer la qualité des épreuves conçues et celle de l’interprétation des résultats des candidats. Ces résultats sont extrêmement importants pour le parcours futur de la plupart des apprenants, puisqu’ils ont une influence majeure sur le déroulement du cheminement académique ou professionnel de ces derniers, notamment dans le contexte des évaluations à grands enjeux.
Ce numéro présente donc quatre articles qui s’intéressent à la question générale suivante : Quels sont les problématiques et les enjeux actuels inhérents à l’évaluation des compétences langagières ? Les articles présentés abordent tous cette question sous différents angles, que ce soit en explorant des enjeux conceptuels (Laurier), en soulignant des enjeux liés à l’analyse du niveau de complexité des textes écrits (Loignon) ou en discutant d’enjeux méthodologiques liés à la divergence dans l’évaluation des épreuves à grande échelle existantes (Chénier, Ince)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22295 Evaluer la difficulté des textes 6e/5e, cycle 2/3 / Jean Mesnager
Titre : Evaluer la difficulté des textes 6e/5e, cycle 2/3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Mesnager, Auteur ; Stéphane Bres, Auteur ; Romain Mesnager, Collaborateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2008 Collection : L'Atelier de lecture Importance : 1 vol. (48 p.) + [12] fiches de fréquence lexicale recto-verso Accompagnement : Contient : 1 guide pédagogique + 12 fiches + 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122164-9 Note générale : Sur la couverture : 1 logiciel d'analyse de la lisibilité [LISI], des listes de fréquence lexicale (pour chaque niveau) Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Lecture ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; évaluation en lecture ; lexique ; Lisibilité ; logiciel ; Syntaxe ; Typographie Index. décimale : 3425s Compréhension à la lecture - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15393 Evaluer la difficulté des textes 6e/5e, cycle 2/3 [texte imprimé] / Jean Mesnager, Auteur ; Stéphane Bres, Auteur ; Romain Mesnager, Collaborateur . - Paris : Nathan, DL 2008 . - 1 vol. (48 p.) + [12] fiches de fréquence lexicale recto-verso + Contient : 1 guide pédagogique + 12 fiches + 1 CD-ROM. - (L'Atelier de lecture) .
ISBN : 978-2-09-122164-9
Sur la couverture : 1 logiciel d'analyse de la lisibilité [LISI], des listes de fréquence lexicale (pour chaque niveau)
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Lecture ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; évaluation en lecture ; lexique ; Lisibilité ; logiciel ; Syntaxe ; Typographie Index. décimale : 3425s Compréhension à la lecture - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15393 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425s MES1401E6/5 140421 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Evaluer la difficulté des textes 6e/5e, cycle 2/3 : CD-ROM / Jean Mesnager
PermalinkFaut-il reprocher à un texte d'être un texte? / Thierry Opillard in Les Actes de Lecture, n°107 (septembre 2009)
PermalinkFrançais : écrire lisiblement, calligraphie : cycle 2, 3ème maternelle, 1ère et 2ème primaire in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°8 (octobre/décembre 2007)
PermalinkInteractions et médiations en classe de littérature in Enjeux. Revue de Didactique du Français, n°58 (décembre 2003)
PermalinkLa langue française et les autres langues en Fédération Wallonie-Bruxelles : dossier / Freddy Cabaraux in Lectures.Cultures, n°32 (mars /avril 2023)
PermalinkSans Forgetica / Dominique Vachelard in Les Actes de Lecture, n°145 (mars 2019)
Permalink