Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > méthode de travail > Consigne > Lire des Consignes
Lire des Consignes
Commentaire :
13639705
|
(30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider l'élève à devenir un bon lecteur : CE1 / Jean-Luc Caron
Titre : Aider l'élève à devenir un bon lecteur : CE1 : décodage compréhension écriture enrichissement lexical Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron, Directeur de publication ; Christian Lamblin, Auteur ; Céline Monchoux, Auteur ; Marie Quentrec, Illustrateur ; Valérie Bétoulaud, Illustrateur ; Karen Laborie, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Fichier de différenciation Importance : 1 vol. (6-[130] p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3869-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; correspondance grapho-phonologique ; décodage ; Lecture Rapide ; Lire des Consignes ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : source de l'éditeur :
"128 fiches photocopiables avec des activités destinées à approfondir la maitrise des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, en particulier les plus complexes, et de la lecture des élèves tout en enrichissant leur bagage lexical.
Les fiches « décodage » proposent un travail de consolidation des sons et des graphies étudiées en CP et se déclinent en deux niveaux.
Le niveau a introduit des exercices de repérage du son à l’oral, puis son identification à l’écrit.
Le niveau b propose un entrainement à la lecture rapide de mots aux graphies proches ainsi que leur repérage à l’écrit dans des phrases et textes courts.
Les fiches « thématique » s’articulent autour de la lecture, l’écriture et l’acquisition du vocabulaire. Elles se déclinent en trois niveaux :
Le niveau a est centré sur la lecture de consignes et de mots. Chaque mot est associé à son dessin pour faciliter l’accès au sens.
Dans le niveau b, les activités s’articulent autour de la découverte du vocabulaire. Elles travaillent la compréhension de la lecture et proposent un peu d’écriture.
Le niveau c propose généralement un texte court. Des questions de compréhension permettent à l’élève d’enrichir son lexique.
Les activités sont introduites en collectif avant de laisser l’élève en autonomie.
Le guide pédagogique fournit les bases d’une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.
Un matériel pédagogique prêt à l’emploi, en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace, individualisée et différenciée dans l’apprentissage de la lecture."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 Aider l'élève à devenir un bon lecteur : CE1 : décodage compréhension écriture enrichissement lexical [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Directeur de publication ; Christian Lamblin, Auteur ; Céline Monchoux, Auteur ; Marie Quentrec, Illustrateur ; Valérie Bétoulaud, Illustrateur ; Karen Laborie, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (6-[130] p.) : ill. en noir et blanc ; 30 cm. - (Fichier de différenciation) .
ISBN : 978-2-7256-3869-0
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; correspondance grapho-phonologique ; décodage ; Lecture Rapide ; Lire des Consignes ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : source de l'éditeur :
"128 fiches photocopiables avec des activités destinées à approfondir la maitrise des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, en particulier les plus complexes, et de la lecture des élèves tout en enrichissant leur bagage lexical.
Les fiches « décodage » proposent un travail de consolidation des sons et des graphies étudiées en CP et se déclinent en deux niveaux.
Le niveau a introduit des exercices de repérage du son à l’oral, puis son identification à l’écrit.
Le niveau b propose un entrainement à la lecture rapide de mots aux graphies proches ainsi que leur repérage à l’écrit dans des phrases et textes courts.
Les fiches « thématique » s’articulent autour de la lecture, l’écriture et l’acquisition du vocabulaire. Elles se déclinent en trois niveaux :
Le niveau a est centré sur la lecture de consignes et de mots. Chaque mot est associé à son dessin pour faciliter l’accès au sens.
Dans le niveau b, les activités s’articulent autour de la découverte du vocabulaire. Elles travaillent la compréhension de la lecture et proposent un peu d’écriture.
Le niveau c propose généralement un texte court. Des questions de compréhension permettent à l’élève d’enrichir son lexique.
Les activités sont introduites en collectif avant de laisser l’élève en autonomie.
Le guide pédagogique fournit les bases d’une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.
Un matériel pédagogique prêt à l’emploi, en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace, individualisée et différenciée dans l’apprentissage de la lecture."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423CAR1514A 167711 Livre ESPACE 1 Disponible Basile : et les maths 2A / Philippe Jonnaert
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p BAS0912B2A 95209 Livre RESERVE Disponible Compétences transversales : écrire et faire lire des consignes / Nadine Fanchon
Titre : Compétences transversales : écrire et faire lire des consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Fanchon, Auteur ; Michel Liemans, Auteur Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : 2001 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Sujets : Consigne ; écrire des consignes ; Lire des Consignes Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15087 Compétences transversales : écrire et faire lire des consignes [texte imprimé] / Nadine Fanchon, Auteur ; Michel Liemans, Auteur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 2001 . - 58 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Consigne ; écrire des consignes ; Lire des Consignes Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15087 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français S (1) 75833 Livre ESPACE 1 Disponible Consignes pour réussir : lire et appliquer des consignes : cycle III des écoles élémentaires et 6eme s des collèges / Jacques de Vardo
Titre : Consignes pour réussir : lire et appliquer des consignes : cycle III des écoles élémentaires et 6eme s des collèges Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Jacques de Vardo, Auteur Editeur : Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Picardie Année de publication : 1996 Autre Editeur : Pontoise : Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) du Val d'Oise Importance : 57 + fiches Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903729-71-4 Langues : Français (fre) Sujets : Comprendre des Consignes ; écrire des consignes ; grille d'évaluation ; Lire des Consignes ; texte à consignes Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Note de contenu : Contenu de la partie gauche :
- Chapitre 1 : Apprendre à comprendre une consigne (rose : fiches n°1 à 22)
- Chapitre 2 : Apprendre à retrouver une consigne (vert : fiches n°23 à 46)
- Chapitre 3 : Apprendre à construire des consignes (jaune : fiches n°47 à 71)
- Chapitre 4 : Apprendre à produire des consignes (bleu : fiches n°72 à 85)
Contenu de la partie droite :
2 fiches recto avant propos de Monsieur l'inspecteur d'Académie de l'Oise (fiches n°1 à 2)
1 fiche introduction (fiche 3)
1 fiche organisation de l'ouvrage (fiche 4)
6 fiches exercices d'initiation à l'utilisation du fichier (fiches 5 à 10)
Fiches de lecture de production
- Chapitre 1 : Apprendre à comprendre une consigne (rose : fiches n°1 à 14)
- Chapitre 2 : Apprendre à retrouver une consigne (verte : fiches n°15 à 24)
- Chapitre 3 : Apprendre à construire des consignes (jaune : fiches n°25 à 43)
- Chapitre 4 : Apprendre à réfléchir sur la manière dont on a traité une consigne (bleu : fiches n°44 à 57)
Grilles d'évaluation
- Chapitre 1 : Apprendre à comprendre une consigne (rose : fiches n°58 et 59)
- Chapitre 2 : Apprendre à retrouver une consigne (verte : fiches n°60 et 61)
- Chapitre 3 : Apprendre à construire des consignes (jaune : fiches n°62 et 63)
- Chapitre 4 : Apprendre à réfléchir sur la manière dont on a traité une consigne (bleu : fiches n°64 et 65)
Grille de synthèse
- Chapitre 1 : Apprendre à comprendre une consigne (rose : fiches n°66 et 67)
- Chapitre 2 : Apprendre à retrouver une consigne (verte : fiches n°68 et 69)
- Chapitre 3 : Apprendre à construire des consignes (jaune : fiches n°70 et 71)
- Chapitre 4 : Apprendre à réfléchir sur la manière dont on a traité une consigne (bleu : fiches n°72 et 73)
Feuille séparée avec la bibliographies
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15106 Consignes pour réussir : lire et appliquer des consignes : cycle III des écoles élémentaires et 6eme s des collèges [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Jacques de Vardo, Auteur . - Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Picardie : Pontoise : Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) du Val d'Oise, 1996 . - 57 + fiches : Ill.
ISBN : 978-2-903729-71-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Comprendre des Consignes ; écrire des consignes ; grille d'évaluation ; Lire des Consignes ; texte à consignes Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Note de contenu : Contenu de la partie gauche :
- Chapitre 1 : Apprendre à comprendre une consigne (rose : fiches n°1 à 22)
- Chapitre 2 : Apprendre à retrouver une consigne (vert : fiches n°23 à 46)
- Chapitre 3 : Apprendre à construire des consignes (jaune : fiches n°47 à 71)
- Chapitre 4 : Apprendre à produire des consignes (bleu : fiches n°72 à 85)
Contenu de la partie droite :
2 fiches recto avant propos de Monsieur l'inspecteur d'Académie de l'Oise (fiches n°1 à 2)
1 fiche introduction (fiche 3)
1 fiche organisation de l'ouvrage (fiche 4)
6 fiches exercices d'initiation à l'utilisation du fichier (fiches 5 à 10)
Fiches de lecture de production
- Chapitre 1 : Apprendre à comprendre une consigne (rose : fiches n°1 à 14)
- Chapitre 2 : Apprendre à retrouver une consigne (verte : fiches n°15 à 24)
- Chapitre 3 : Apprendre à construire des consignes (jaune : fiches n°25 à 43)
- Chapitre 4 : Apprendre à réfléchir sur la manière dont on a traité une consigne (bleu : fiches n°44 à 57)
Grilles d'évaluation
- Chapitre 1 : Apprendre à comprendre une consigne (rose : fiches n°58 et 59)
- Chapitre 2 : Apprendre à retrouver une consigne (verte : fiches n°60 et 61)
- Chapitre 3 : Apprendre à construire des consignes (jaune : fiches n°62 et 63)
- Chapitre 4 : Apprendre à réfléchir sur la manière dont on a traité une consigne (bleu : fiches n°64 et 65)
Grille de synthèse
- Chapitre 1 : Apprendre à comprendre une consigne (rose : fiches n°66 et 67)
- Chapitre 2 : Apprendre à retrouver une consigne (verte : fiches n°68 et 69)
- Chapitre 3 : Apprendre à construire des consignes (jaune : fiches n°70 et 71)
- Chapitre 4 : Apprendre à réfléchir sur la manière dont on a traité une consigne (bleu : fiches n°72 et 73)
Feuille séparée avec la bibliographies
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15106 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 B 22 125541 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 30,00€ Disponible Cracks en maths 4 : banque d'exercices reproductibles et corrigé / Sylvie Van Lint
fait partie de Cracks en maths 4 : banque d'exercices reproductibles et corrigé sur CD-Rom / Sylvie Van Lint
Titre : Cracks en maths 4 : banque d'exercices reproductibles et corrigé Type de document : document multimédia Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur ; Xavier Roegiers, Directeur de publication ; François-Marie Gérard, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2004 Collection : Cracks en Maths ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4645-0 Langues : Français (fre) Sujets : activité mathématique ; addition écrite ; Amplitude des Angles ; Calculatrice ; Compas ; Comprendre des Consignes ; Décomposition des nombres ; devinette ; Disque (mathématique) ; Diviseur ; Division Ecrite ; Ecriture Décimale ; Ecriture des Nombres ; Espace ; évaluation ; Fraction (Comparer) ; Grand Nombre ; grandeur ; Graphique (Mathématique) ; Information (Rechercher) ; Lecture de Nombres ; Lire des Consignes ; Multiple ; multiplication écrite ; Nombre ; Nombre (0 à 1 000 000) ; Nombre à Virgule ; nombre décimal à virgule ; Nombre Négatif ; Opération Arithmétique ; Rapporteur ; résolution de problèmes (mathématique) ; sérier ; situation-problème en mathématique ; soustraction écrite ; Zéro Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15134 Cracks en maths 4 : banque d'exercices reproductibles et corrigé [document multimédia] / Sylvie Van Lint, Auteur ; Xavier Roegiers, Directeur de publication ; François-Marie Gérard, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2004. - (Cracks en Maths) .
fait partie de Cracks en maths 4 : banque d'exercices reproductibles et corrigé sur CD-Rom / Sylvie Van Lint
ISBN : 978-2-8041-4645-0
Langues : Français (fre)
Sujets : activité mathématique ; addition écrite ; Amplitude des Angles ; Calculatrice ; Compas ; Comprendre des Consignes ; Décomposition des nombres ; devinette ; Disque (mathématique) ; Diviseur ; Division Ecrite ; Ecriture Décimale ; Ecriture des Nombres ; Espace ; évaluation ; Fraction (Comparer) ; Grand Nombre ; grandeur ; Graphique (Mathématique) ; Information (Rechercher) ; Lecture de Nombres ; Lire des Consignes ; Multiple ; multiplication écrite ; Nombre ; Nombre (0 à 1 000 000) ; Nombre à Virgule ; nombre décimal à virgule ; Nombre Négatif ; Opération Arithmétique ; Rapporteur ; résolution de problèmes (mathématique) ; sérier ; situation-problème en mathématique ; soustraction écrite ; Zéro Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15134 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3802p CRA0311C4 119721 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Cracks en maths 4 : banque d'exercices reproductibles et corrigé sur CD-Rom / Sylvie Van Lint
PermalinkCracks en maths 1 : banque d'exercices reproductibles / Sylvie Van Lint
PermalinkEcouter pour apprendre : cycle 3 : pour comprendre et exploiter un texte narratif : pour appliquer des consignes simples ou complexes... / Christian Lamblin
PermalinkEcouter pour apprendre : cycle 2 : comprendre et exploiter un texte : appliquer rapidement des consignes : repérer et utiliser des informations / Christian Lamblin
PermalinkGraffitis 1 : manuel de français / Letty Lefebvre
PermalinkInterlignes Lecture CE1 : fichier ressources / Catherine Castera
PermalinkInterlignes Lecture CE1 : [manuel de l'élève] / Catherine Castera
PermalinkInterlignes Lecture : CE2 : fichier ressources / Catherine Castera
PermalinkInterlignes Lecture : CE2 : [manuel de l'élève] / Catherine Castera
PermalinkJe progresse en lecture avec Mitsi et ses amis : fichier 2 / Nicole Widawski
Permalink