Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Physique > Physique de la matière > Physique des matériaux > Etat de la Matière > Liquide
Liquide
Commentaire :
13639305
|
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 séances pour toute une année de petite section / Régine Quéva
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7111QUE2201C 109511 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : abeille ; Aimant ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; avion (divers - activité) ; Bouturage ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; de la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; fourmilière ; Globe Terrestre ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Liquide ; Matière ; moisissure ; Monde du Vivant ; mouvement du soleil ; pelote de régurgitation ; plan (espace) ; recyclage ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, Cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : abeille ; Aimant ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; avion (divers - activité) ; Bouturage ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; de la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; fourmilière ; Globe Terrestre ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Liquide ; Matière ; moisissure ; Monde du Vivant ; mouvement du soleil ; pelote de régurgitation ; plan (espace) ; recyclage ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m/p CIN1721C 153910 Livre ESPACE 1 Disponible Les cahiers de la Luciole CP : découverte du monde / Albine Courdent
Titre : Les cahiers de la Luciole CP : découverte du monde : le temps, le vivant, la matière et les objets, l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Courdent, Directeur de publication ; Dominique Dessobry, Directeur de publication ; Abderrahmane Feriati, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL. 2015 Collection : Les Cahiers de la Luciole Importance : 1 Vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-94394-2 Prix : 5,40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : alimentation des animaux ; Alimentation Equilibrée ; animaux ; déplacement (animaux) ; Electricité ; Etat de la Matière ; Etre Vivant ; Jour - semaine - mois ; Lampe ; Liquide ; Matière ; Non-Vivant ; plante ; relation ville-campagne ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Respiration ; solides ; temps (notion) Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les cahiers de la Luciole proposent :
• 29 notions, structurées de façon identique :
- l'observation
- le questionnement
- la recherche
- la synthèse à compléter
- le réinvestissement des connaissances
• de nombreuses illustrations et photos à observer et questionner
• des expériences facilement reproductibles en classe."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19351 Les cahiers de la Luciole CP : découverte du monde : le temps, le vivant, la matière et les objets, l'espace [texte imprimé] / Albine Courdent, Directeur de publication ; Dominique Dessobry, Directeur de publication ; Abderrahmane Feriati, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Paris : Hatier, DL. 2015 . - 1 Vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les Cahiers de la Luciole) .
ISBN : 978-2-218-94394-2 : 5,40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation des animaux ; Alimentation Equilibrée ; animaux ; déplacement (animaux) ; Electricité ; Etat de la Matière ; Etre Vivant ; Jour - semaine - mois ; Lampe ; Liquide ; Matière ; Non-Vivant ; plante ; relation ville-campagne ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Respiration ; solides ; temps (notion) Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les cahiers de la Luciole proposent :
• 29 notions, structurées de façon identique :
- l'observation
- le questionnement
- la recherche
- la synthèse à compléter
- le réinvestissement des connaissances
• de nombreuses illustrations et photos à observer et questionner
• des expériences facilement reproductibles en classe."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19351 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p CAH0905C 156982 Livre ESPACE 1 Disponible Découvrir l'eau à l'école maternelle : 4-6 ans / Marie Baillieux
Titre : Découvrir l'eau à l'école maternelle : 4-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Baillieux, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Douai : TEMPES Année de publication : 2004 Collection : Découvertes Sous-collection : Les 4 éléments Importance : 48 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-904316-56-2 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin en eau (homme) ; Besoin en Eau (végétaux) ; Eau ; eau (expérience) ; Ecole Maternelle ; Etats de l'Eau ; Flottaison ; Liquide ; Mélange (expérience) ; pluie (expérience) ; radeau (fabrication) Index. décimale : 3744 Hydrologie, eau, mer, océanographie Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15175 Découvrir l'eau à l'école maternelle : 4-6 ans [texte imprimé] / Marie Baillieux, Auteur . - 2e édition . - Douai : TEMPES, 2004 . - 48 p. : Ill.. - (Découvertes. Les 4 éléments) .
ISBN : 978-2-904316-56-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin en eau (homme) ; Besoin en Eau (végétaux) ; Eau ; eau (expérience) ; Ecole Maternelle ; Etats de l'Eau ; Flottaison ; Liquide ; Mélange (expérience) ; pluie (expérience) ; radeau (fabrication) Index. décimale : 3744 Hydrologie, eau, mer, océanographie Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15175 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3744BAI1212D 134408 Livre ESPACE 1 Disponible L'eau à l'école maternelle : cahier d'exercices : 4-6 ans / Marie Baillieux
Titre : L'eau à l'école maternelle : cahier d'exercices : 4-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Baillieux, Auteur ; Pierre-Yves Pira, Illustrateur Editeur : Douai : TEMPES Année de publication : 2004 Collection : Découvertes Sous-collection : Les 4 éléments Importance : 48 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-904316-56-2 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin en eau (homme) ; Besoin en Eau (végétaux) ; Eau ; eau (expérience) ; Ecole Maternelle ; Etats de l'Eau ; Flottaison ; haricot (cycle de vie) ; inuit ; Liquide ; Mélange (expérience) ; pluie (expérience) ; radeau (fabrication) Index. décimale : 3744 Hydrologie, eau, mer, océanographie Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15651 L'eau à l'école maternelle : cahier d'exercices : 4-6 ans [texte imprimé] / Marie Baillieux, Auteur ; Pierre-Yves Pira, Illustrateur . - Douai : TEMPES, 2004 . - 48 p. : Ill.. - (Découvertes. Les 4 éléments) .
ISBN : 978-2-904316-56-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin en eau (homme) ; Besoin en Eau (végétaux) ; Eau ; eau (expérience) ; Ecole Maternelle ; Etats de l'Eau ; Flottaison ; haricot (cycle de vie) ; inuit ; Liquide ; Mélange (expérience) ; pluie (expérience) ; radeau (fabrication) Index. décimale : 3744 Hydrologie, eau, mer, océanographie Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15651 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3744BAI1212E 137167 Livre ESPACE 1 Disponible À l'eau ? / Yves Flandé
PermalinkEncyclopédie des sciences / Thomas Dartige
PermalinkLes états de l'eau / Hélène Carlier in La Classe Maternelle, n°305 (janvier 2022)
PermalinkExperts 1re année : [biologie/physique] / Lionel Mélot
PermalinkFaire danser les gouttes / Philippe Lambert in ATHENA, n°246 (décembre 2008)
PermalinkGuide d'activités pédagogiques en science et technologie : premier cycle / Annie Désilets
PermalinkLes maths à toutes les sauces : pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique / Bernadette Guéritte-Hess
PermalinkPetits chimistes en herbe au 10/12 : superposer des liquides : résoudre un problème par l'expérimentation / Alain Grignet in Pratiques d'Ecoles. Revue Professionnelle de l'Enseignement Fondamental, n°2 (octobre 2006)
PermalinkQuestionner le monde : la matière le monde du vivant, les objets techniques : [cycle 2] / Eric Montigny
PermalinkSciences 4e : [manuel] / Nathalie Matthys
Permalink