Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > transport > moyen de transport
moyen de transport
Commentaire :
14529205
Synonyme(s)moyen de locomotion |
(224)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 1,2,3...énergies! + guide pédagogique Titre original : energie in Hülle und Fülle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Kulus, Auteur ; Jean-François Daub, Auteur ; Fabien Lejeune, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Sélestat : Ariena Année de publication : DL 2005 Collection : Cahiers d'Ariena num. 9 Importance : 1 vol. (21p., 24 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : économie de l'énergie ; effet de serre (expérience) ; Electricité ; énergie fossile ; énergie renouvelable ; isolation thermique ; moyen de transport ; Production d'Electricité ; réserve naturelle ; source d'énergie Mots-clés : moyen de transport (évolution) Résumé : source de l'éditeur :
"Les enfants pourront découvrir l’énergie et ses problématiques, à travers une approche ludique et didactique.
Les activités proposées permettront de de prendre conscience de l’impact de l’utilisation des sources d’énergies fossiles, de l’existence de sources d’énergies renouvelables et des solutions à développer à l’avenir et de comprendre les gestes simples pour économiser l’énergie et faire évoluer ses pratiques."
Public cible : Primaire En ligne : http://ariena.org/project/cahier-dariena-n9-123-energies/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21172 1,2,3...énergies! + guide pédagogique = energie in Hülle und Fülle ? [texte imprimé] / Elisabeth Kulus, Auteur ; Jean-François Daub, Auteur ; Fabien Lejeune, Auteur ; [et al.], Auteur . - Sélestat : Ariena, DL 2005 . - 1 vol. (21p., 24 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Cahiers d'Ariena; 9) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : économie de l'énergie ; effet de serre (expérience) ; Electricité ; énergie fossile ; énergie renouvelable ; isolation thermique ; moyen de transport ; Production d'Electricité ; réserve naturelle ; source d'énergie Mots-clés : moyen de transport (évolution) Résumé : source de l'éditeur :
"Les enfants pourront découvrir l’énergie et ses problématiques, à travers une approche ludique et didactique.
Les activités proposées permettront de de prendre conscience de l’impact de l’utilisation des sources d’énergies fossiles, de l’existence de sources d’énergies renouvelables et des solutions à développer à l’avenir et de comprendre les gestes simples pour économiser l’énergie et faire évoluer ses pratiques."
Public cible : Primaire En ligne : http://ariena.org/project/cahier-dariena-n9-123-energies/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21172 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Energie (1) 1813 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 / Patrick Caperan
Titre : 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2012 Autre Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-453-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; déchet ; développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; emballage ; énergie ; Graine ; Jardin (création) ; marque de commerce ; moyen de transport ; récupération des déchets ; recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur . - Toulouse : Canopé éditions : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse, Cop. 2012 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-453-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; déchet ; développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; emballage ; énergie ; Graine ; Jardin (création) ; marque de commerce ; moyen de transport ; récupération des déchets ; recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741CAP0518C 152998 Livre ESPACE 1 Disponible Aborder la mondialisation en classe, avec Madeleine et Charlotte : dossier pédagogique
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Mondialisation (1) 107590/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Activités d'oral : CE1 cycle 2 : fiches à photocopier / Christine Nicolas
Titre : Activités d'oral : CE1 cycle 2 : fiches à photocopier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Nicolas, Auteur ; Philippe Mesmin, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2002 Importance : 64 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729680-6 Langues : Français (fre) Sujets : argumenter ; Calligramme ; conte de Fée ; Dialogue Argumentatif ; Expression orale ; méthode prescriptive ; moyen de transport ; narration ; Pratique de l'Oral ; récit ; texte argumentatif ; texte informatif ; texte narratif Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14885 Activités d'oral : CE1 cycle 2 : fiches à photocopier [texte imprimé] / Christine Nicolas, Auteur ; Philippe Mesmin, Auteur . - Paris : Bordas, 2002 . - 64 p. : Ill.
ISBN : 978-2-04-729680-6
Langues : Français (fre)
Sujets : argumenter ; Calligramme ; conte de Fée ; Dialogue Argumentatif ; Expression orale ; méthode prescriptive ; moyen de transport ; narration ; Pratique de l'Oral ; récit ; texte argumentatif ; texte informatif ; texte narratif Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14885 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p NIC1517A 81432 Livre ESPACE 1 Disponible L'aggravation de l'effet de serre : comment stopper le réchauffement : dossier / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, n°209 (février 2007)
[article]
Titre : L'aggravation de l'effet de serre : comment stopper le réchauffement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart, Auteur ; Lise Barnéoud, Auteur ; Anne Rochelle, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 44/61 Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation Equilibrée ; Banquise ; changement climatique ; consommation d'énergie ; développement durable ; dioxyde de carbone - CO2 ; écologie ; Effet de Serre (climat) ; énergie verte ; fonte des glaces ; gaz à effet de serre ; moyen de transport ; pluie Acide ; protection de l'environnement ; recyclage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37280
in Science & Vie Junior > n°209 (février 2007) . - p. 44/61[article] L'aggravation de l'effet de serre : comment stopper le réchauffement : dossier [texte imprimé] / Jérôme Blanchart, Auteur ; Lise Barnéoud, Auteur ; Anne Rochelle, Auteur . - 2007 . - p. 44/61.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°209 (février 2007) . - p. 44/61
Sujets : Alimentation Equilibrée ; Banquise ; changement climatique ; consommation d'énergie ; développement durable ; dioxyde de carbone - CO2 ; écologie ; Effet de Serre (climat) ; énergie verte ; fonte des glaces ; gaz à effet de serre ; moyen de transport ; pluie Acide ; protection de l'environnement ; recyclage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37280 Alex et Zoé : et compagnie 1 : cahier d'activités / Colette Samson
PermalinkAlex et Zoé : et compagnie 1 : livre de l'élève / Colette Samson
PermalinkJ’apprends à dessiner / Philippe Legendre
PermalinkPermalinkJ'apprends à parler et à écouter avec Mitsi et ses amis : fichier 4 / Nicole Widawski
PermalinkL'apprentissage par projet / Jean Proulx
PermalinkArts visuels & cultures du monde. Volume 2 : communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble / Yves Le Gall
PermalinkL'Atelier A1 : méthode de français : cahier d'activités / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'Atelier A1 : méthode de français : CD MP3 du cahier d'activités / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'atelier A1 : méthode de français : DVD-Rom du livre de l'élève / Marie-Noëlle Cocton
Permalink