Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Merle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) : dossier / Camille Peugny in Agora. Débats/Jeunesses, n°86 (juillet / septembre 2020)
[article]
Titre : 25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny, Auteur ; Pierre Merle, Auteur ; Philippe Cordazzo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11/159 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'emploi ; classe sociale ; délinquance juvénile ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Jeunesse ; marché du travail ; Mouvement Etudiant ; placement d'enfant ; précarité ; vote Résumé : "Ce numéro spécial d’Agora débats/jeunesses marque le vingt-cinquième anniversaire de la revue née en 1995, pionnière en France dans l’étude de la jeunesse (des jeunesses), des politiques qui leur sont dédiées et des professionnels qui les accompagnent. Dès l’origine, dans la lignée des travaux de Bourdieu ou Chamboredon et des observations des professionnel·le·s du champ, la revue a marqué un intérêt certain pour interroger, analyser et comprendre les mécanismes corrélés à la classe sociale, au territoire, au sexe et, plus récemment, au genre ou à l’origine ethnoraciale, qui opèrent de profonds clivages entre les jeunes.
Cet anniversaire est l’occasion de revenir rapidement sur l’histoire de la revue qui a connu plusieurs vies en un quart de siècle, son positionnement actuel étant le fruit d’une évolution progressive. Créée en 1995 par un collectif composé de chercheuses et de chercheurs, de professionnel·le·s de jeunesse, d’expert·e·s de terrain et animé par Olivier Douard rédacteur en chef et fondateur de la revue, elle avait pour ambition d’ouvrir la discussion entre les acteurs de jeunesse et le monde de la recherche, ou pour reprendre les termes de l’époque d’« articuler recherche et questionnement professionnel ». Dès les débuts, le comité de rédaction se donne pour objectif de parler de la jeunesse (des jeunesses), sans en préciser le cadre, de manière à « toucher la diversité des problématiques [la] concernant »."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260
in Agora. Débats/Jeunesses > n°86 (juillet / septembre 2020) . - p. 11/159[article] 25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) : dossier [texte imprimé] / Camille Peugny, Auteur ; Pierre Merle, Auteur ; Philippe Cordazzo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 11/159.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°86 (juillet / septembre 2020) . - p. 11/159
Sujets : accès à l'emploi ; classe sociale ; délinquance juvénile ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Jeunesse ; marché du travail ; Mouvement Etudiant ; placement d'enfant ; précarité ; vote Résumé : "Ce numéro spécial d’Agora débats/jeunesses marque le vingt-cinquième anniversaire de la revue née en 1995, pionnière en France dans l’étude de la jeunesse (des jeunesses), des politiques qui leur sont dédiées et des professionnels qui les accompagnent. Dès l’origine, dans la lignée des travaux de Bourdieu ou Chamboredon et des observations des professionnel·le·s du champ, la revue a marqué un intérêt certain pour interroger, analyser et comprendre les mécanismes corrélés à la classe sociale, au territoire, au sexe et, plus récemment, au genre ou à l’origine ethnoraciale, qui opèrent de profonds clivages entre les jeunes.
Cet anniversaire est l’occasion de revenir rapidement sur l’histoire de la revue qui a connu plusieurs vies en un quart de siècle, son positionnement actuel étant le fruit d’une évolution progressive. Créée en 1995 par un collectif composé de chercheuses et de chercheurs, de professionnel·le·s de jeunesse, d’expert·e·s de terrain et animé par Olivier Douard rédacteur en chef et fondateur de la revue, elle avait pour ambition d’ouvrir la discussion entre les acteurs de jeunesse et le monde de la recherche, ou pour reprendre les termes de l’époque d’« articuler recherche et questionnement professionnel ». Dès les débuts, le comité de rédaction se donne pour objectif de parler de la jeunesse (des jeunesses), sans en préciser le cadre, de manière à « toucher la diversité des problématiques [la] concernant »."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260 La démocratisation de l'enseignement / Pierre Merle
Titre : La démocratisation de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2002 Collection : Repères Sous-collection : 345 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3827-9 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; inégalité des chances Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15825 La démocratisation de l'enseignement [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - Paris : La Découverte, 2002 . - 123 p.. - (Repères. 345) .
ISBN : 978-2-7071-3827-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; inégalité des chances Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15825 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351MER1205D 67371 Livre RESERVE Disponible La démocratisation de l'enseignement / Pierre Merle
Titre : La démocratisation de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Mention d'édition : nouvelle édition Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2009 Collection : Repères Sous-collection : Sociologie num. 345 Importance : 1 vol. (125 p.). Note générale : Bibliogr. p. [113]-122. Chronol.
Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; discrimination en éducation ; inégalité des chances ; inégalité sociale Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'œuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques.
Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement au cours des vingt-cinq dernières années. Faut-il pour autant considérer que l'enseignement s'est démocratisé ? Ou bien s'agit-il d'une généralisation de l'accès à l'instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes ont-elles évolué ? Les inégalités se sont-elles réduites entre les élèves les plus scolarisés et les moins scolarisés ? Ou bien, au contraire, ont-elles augmenté ? Quelles sont les catégories sociales qui ont le plus profité de l'allongement de la scolarité ?
Cette nouvelle édition apporte au lecteur, outre l'actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents.
Note de contenu : Introduction
A. La diffusion de l'instruction
I /De l'Ancien Régime à Guizot
Minorité cultivée et vulgum pecus
Collèges et universités sous l'Ancien Régime - Les écoles primaires : un ensemble disparate
L'alphabétisation et l'esprit des lumières
Les progrès de l'alphabétisation au XVIIIe siècle - Les inégalités d'accès à l'instruction - L'esprit des lumières : un refus du savoir pour tous ?
La Révolution et l'école
La Révolution et l'affirmation de la place de l'État - Éducation ou instruction ?
La loi Guizot et la scolarisation primaire de masse
II / Les grandes lois scolaires de la IIIe République
De la gratuité du primaire à celle du secondaire
Ferry : l'école primaire gratuite et obligatoire - L'enseignement primaire supérieur (EPS) - 1930 : la gratuité de l'enseignement secondaire
La progression de la scolarisation
La montée de l'alphabétisation de masse - L'école du peuple et l'école des notables
III / De Vichy au début du XXIe siècle : unification et diversification des cursus
La mise en place du système éducatif contemporain
La politique pétainiste : un conservatisme paradoxal - 1959 : vers la réunification des cursus post-primaires - 1963 : la naissance du secondaire pour tous - 1975 : le collège unique
Vers une scolarisation complète des 11 à 17 ans
Le rôle des facteurs externes à l'institution scolaire - L'effet des politiques éducatives expansionnistes
La croissance de l'accès au bac et au supérieur
L'accès au bac : une croissance heurtée - L'enseignement supérieur : diversification et croissance - La croissance de l'enseignement supérieur
Diplômes et compétences scolaires
B. Une démocratisation incertaine
IV / Les inégalités sexuées des trajectoires scolaires
La Révolution et la scolarisation des filles
Le XXe siècle : le début d'un enseignement féminin d'État
L'enseignement féminin sous la IIIe République
1880-1950 : l'accès des filles au secondaire
Filles et garçons au lycée : identiques et différents ?
Le supérieur : des parcours fortement sexués
La scolarité des filles : entre contraintes et choix
Comparaisons internationales
V / Origine sociale et trajectoires scolaires
Les premiers constats
L'analyse des inégalités sur longue période
Collèges et lycées : quelles inégalités sociales ?
Le supérieur : une forte diversification sociale
Les « grandes écoles » : un monde fermé
VI / La démocratisation en question
La démocratisation de l'enseignement : des définitions problématiques
Démocratisation : étymolotie et sémantique - Les démocratisations qualitative et quantitative : des termes ambigus - Les différentes formes de diffusion de l'enseignement
La diffusion inégalitaire de l'accès à l'enseignement : quelles mesures ?
Inégalités scolaires et inégalités de revenus
L'allongement des études : une source d'inégalité ?
Durée des formations et origine sociale des élèves - Allongement des études et redistribution négative
VII / Inégalités scolaires et politiques éducatives
Les ZEP et la \"discrimination positive\"
Les politiques de soutien individualisé
La politique de réduction du redoublement
La politique de suppression de la carte scolaire
VIII / Les théories explicatives des inégalités de réussite
La théorie de la reproduction
La théorie de la reproduction à l'épreuve des faits
L'explication individualiste des inégalités
Les apports de la psychologie du développement
Les effets de contexte
Motivation et moblisation des élèves
Conclusion
Repères chronologiques
Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18168 La démocratisation de l'enseignement [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - nouvelle édition . - , DL 2009 . - 1 vol. (125 p.).. - (. Sociologie; 345) .
Bibliogr. p. [113]-122. Chronol.
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; discrimination en éducation ; inégalité des chances ; inégalité sociale Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'œuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques.
Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement au cours des vingt-cinq dernières années. Faut-il pour autant considérer que l'enseignement s'est démocratisé ? Ou bien s'agit-il d'une généralisation de l'accès à l'instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes ont-elles évolué ? Les inégalités se sont-elles réduites entre les élèves les plus scolarisés et les moins scolarisés ? Ou bien, au contraire, ont-elles augmenté ? Quelles sont les catégories sociales qui ont le plus profité de l'allongement de la scolarité ?
Cette nouvelle édition apporte au lecteur, outre l'actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents.
Note de contenu : Introduction
A. La diffusion de l'instruction
I /De l'Ancien Régime à Guizot
Minorité cultivée et vulgum pecus
Collèges et universités sous l'Ancien Régime - Les écoles primaires : un ensemble disparate
L'alphabétisation et l'esprit des lumières
Les progrès de l'alphabétisation au XVIIIe siècle - Les inégalités d'accès à l'instruction - L'esprit des lumières : un refus du savoir pour tous ?
La Révolution et l'école
La Révolution et l'affirmation de la place de l'État - Éducation ou instruction ?
La loi Guizot et la scolarisation primaire de masse
II / Les grandes lois scolaires de la IIIe République
De la gratuité du primaire à celle du secondaire
Ferry : l'école primaire gratuite et obligatoire - L'enseignement primaire supérieur (EPS) - 1930 : la gratuité de l'enseignement secondaire
La progression de la scolarisation
La montée de l'alphabétisation de masse - L'école du peuple et l'école des notables
III / De Vichy au début du XXIe siècle : unification et diversification des cursus
La mise en place du système éducatif contemporain
La politique pétainiste : un conservatisme paradoxal - 1959 : vers la réunification des cursus post-primaires - 1963 : la naissance du secondaire pour tous - 1975 : le collège unique
Vers une scolarisation complète des 11 à 17 ans
Le rôle des facteurs externes à l'institution scolaire - L'effet des politiques éducatives expansionnistes
La croissance de l'accès au bac et au supérieur
L'accès au bac : une croissance heurtée - L'enseignement supérieur : diversification et croissance - La croissance de l'enseignement supérieur
Diplômes et compétences scolaires
B. Une démocratisation incertaine
IV / Les inégalités sexuées des trajectoires scolaires
La Révolution et la scolarisation des filles
Le XXe siècle : le début d'un enseignement féminin d'État
L'enseignement féminin sous la IIIe République
1880-1950 : l'accès des filles au secondaire
Filles et garçons au lycée : identiques et différents ?
Le supérieur : des parcours fortement sexués
La scolarité des filles : entre contraintes et choix
Comparaisons internationales
V / Origine sociale et trajectoires scolaires
Les premiers constats
L'analyse des inégalités sur longue période
Collèges et lycées : quelles inégalités sociales ?
Le supérieur : une forte diversification sociale
Les « grandes écoles » : un monde fermé
VI / La démocratisation en question
La démocratisation de l'enseignement : des définitions problématiques
Démocratisation : étymolotie et sémantique - Les démocratisations qualitative et quantitative : des termes ambigus - Les différentes formes de diffusion de l'enseignement
La diffusion inégalitaire de l'accès à l'enseignement : quelles mesures ?
Inégalités scolaires et inégalités de revenus
L'allongement des études : une source d'inégalité ?
Durée des formations et origine sociale des élèves - Allongement des études et redistribution négative
VII / Inégalités scolaires et politiques éducatives
Les ZEP et la \"discrimination positive\"
Les politiques de soutien individualisé
La politique de réduction du redoublement
La politique de suppression de la carte scolaire
VIII / Les théories explicatives des inégalités de réussite
La théorie de la reproduction
La théorie de la reproduction à l'épreuve des faits
L'explication individualiste des inégalités
Les apports de la psychologie du développement
Les effets de contexte
Motivation et moblisation des élèves
Conclusion
Repères chronologiques
Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18168 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351MER1205D 150787 Livre ESPACE 1 Disponible Dispositifs, pratiques, interactions pédagogiques : approches sociologiques / Gilles Combaz in Revue Française de Pédagogie, n°139 (avril/juin 2002)
[article]
Titre : Dispositifs, pratiques, interactions pédagogiques : approches sociologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Combaz, Auteur ; Daniel Thin, Auteur ; Pierre Merle, Auteur ; Marie-Paule Poggi-Cobaz, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; conflit ; école ; Projet ; Projet d'Etablissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19637
in Revue Française de Pédagogie > n°139 (avril/juin 2002) . - p.7[article] Dispositifs, pratiques, interactions pédagogiques : approches sociologiques [texte imprimé] / Gilles Combaz, Auteur ; Daniel Thin, Auteur ; Pierre Merle, Auteur ; Marie-Paule Poggi-Cobaz, Auteur . - 2002 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°139 (avril/juin 2002) . - p.7
Sujets : autorité ; conflit ; école ; Projet ; Projet d'Etablissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19637 Le droit et l'école : de la règle aux pratiques
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5110DRO0920D 79669 Livre ESPACE 1 Disponible L'élève humilié : l'école : un espace de non-droit ? / Pierre Merle
PermalinkL'évaluation des élèves : enquête sur le jugement professoral / Pierre Merle
PermalinkEvaluation et notation des élèves / Pierre Merle in Education & Formations [en ligne], n°53 (mars 1998)
PermalinkL'évaluation plus juste et plus efficace : comment faire ? / Florence Castincaud
PermalinkEvaluer sans notes au collège? / Richard Etienne in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers, n°3 (Juin 2019)
PermalinkL’école française et l’invention de la note. Un éclairage historique sur les polémiques contemporaines / Pierre Merle in Revue Française de Pédagogie, n°193 (octobre / décembre 2015)
PermalinkMobilisation et découragement scolaires : l'expérience subjective des élèves / Pierre Merle in Education et Sociétés, n°13 (2004)
PermalinkLes notes. Secrets de fabrication / Pierre Merle
PermalinkPas de précipitation : dossier : examens / Pierre Merle in Cahiers Pédagogiques, n°387 (octobre 2000)
PermalinkLes points, source de stress / Pierre Merle in Le Ligueur, n°23 (décembre 2012)
Permalink