Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > transport
transport
Commentaire :
14501905
|
(158)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1780-1914, le monde est à nous! : dossier / Kenneth Pomeranz in L'Histoire, n°425/426 (juillet -août 2016)
[article]
Titre : 1780-1914, le monde est à nous! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Kenneth Pomeranz, Personne interviewée ; Lucas Chabalier, Intervieweur ; Anne de Floris, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21/130 Langues : Français (fre) Sujets : Canal de Suez ; Chateaubriand (François-René) ; Echange Culturel ; Explorateur ; exposition universelle ; Géographie ; jazz ; Mondialisation ; Photographie aérienne ; port et installation portuaire ; Reclus (Elisée) ; samba (musique) ; Tourisme ; transport ; XIXème siècle Résumé : "Les Européens ont, au XIXe siècle, la certitude que la planète s’offre à eux : voyageurs, géographes, scientifiques l’explorent toujours plus loin – précédés ou suivis des colonisateurs. Aller plus loin, plus haut, plus vite : à ces appétits d’ailleurs, l’âge industriel fournit des moyens inédits. La mondialisation s’accélère. Aux marges, certains résistent à l’empire et aux rythmes occidentaux. Et, déjà, s’exprime la mélancolie face à un monde qui s’uniformise." Note de contenu : PROLOGUE
Naissance du monde
Un siècle de découvertes et de conquêtes
Les albums extraordinaires du vice-amiral Miot
LE « BOUCLAGE » DU MONDE
Profession : explorateur
La fin des blancs de la carte
La Terre vue du ciel
Chateaubriand globe-trotteur
La passion de la géographie
Élisée Reclus, altermondialiste
LE NOUVEL ESPACE-TEMPS
La première toile mondiale
La révolution de la vitesse
Jules Verne : le sous-marin et autres projets d'avenir
L'aventure du câble transatlantique
Suez. Un chantier « pharaonique »
Le bel âge des ports
Les ruses des « hommes lents »
L'homme pressé
UNE GLOBALISATION À L'EUROPÉENNE
La folie des Expositions universelles
Le tourisme, stade ultime du colonialisme
Comment la City a propulsé New York
Tianjin, cité cosmopolite
Le monde chez soi
Le grand creuset de la culture
POUR EN SAVOIR PLUSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19183
in L'Histoire > n°425/426 (juillet -août 2016) . - p. 21/130[article] 1780-1914, le monde est à nous! : dossier [texte imprimé] / Kenneth Pomeranz, Personne interviewée ; Lucas Chabalier, Intervieweur ; Anne de Floris, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 21/130.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°425/426 (juillet -août 2016) . - p. 21/130
Sujets : Canal de Suez ; Chateaubriand (François-René) ; Echange Culturel ; Explorateur ; exposition universelle ; Géographie ; jazz ; Mondialisation ; Photographie aérienne ; port et installation portuaire ; Reclus (Elisée) ; samba (musique) ; Tourisme ; transport ; XIXème siècle Résumé : "Les Européens ont, au XIXe siècle, la certitude que la planète s’offre à eux : voyageurs, géographes, scientifiques l’explorent toujours plus loin – précédés ou suivis des colonisateurs. Aller plus loin, plus haut, plus vite : à ces appétits d’ailleurs, l’âge industriel fournit des moyens inédits. La mondialisation s’accélère. Aux marges, certains résistent à l’empire et aux rythmes occidentaux. Et, déjà, s’exprime la mélancolie face à un monde qui s’uniformise." Note de contenu : PROLOGUE
Naissance du monde
Un siècle de découvertes et de conquêtes
Les albums extraordinaires du vice-amiral Miot
LE « BOUCLAGE » DU MONDE
Profession : explorateur
La fin des blancs de la carte
La Terre vue du ciel
Chateaubriand globe-trotteur
La passion de la géographie
Élisée Reclus, altermondialiste
LE NOUVEL ESPACE-TEMPS
La première toile mondiale
La révolution de la vitesse
Jules Verne : le sous-marin et autres projets d'avenir
L'aventure du câble transatlantique
Suez. Un chantier « pharaonique »
Le bel âge des ports
Les ruses des « hommes lents »
L'homme pressé
UNE GLOBALISATION À L'EUROPÉENNE
La folie des Expositions universelles
Le tourisme, stade ultime du colonialisme
Comment la City a propulsé New York
Tianjin, cité cosmopolite
Le monde chez soi
Le grand creuset de la culture
POUR EN SAVOIR PLUSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19183 1900-1914 : les chemins de fer
Titre : 1900-1914 : les chemins de fer Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf) Année de publication : 1970 Collection : BT Sonore num. 843 Langues : Français (fre) Sujets : chemin de fer ; rail urbain ; transport Note de contenu : Comprend : 12 dias + 45 tours + livret d'accompagnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14835 1900-1914 : les chemins de fer [document graphique à deux dimensions] . - Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf), 1970. - (BT Sonore; 843) .
Langues : Français (fre)
Sujets : chemin de fer ; rail urbain ; transport Note de contenu : Comprend : 12 dias + 45 tours + livret d'accompagnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14835 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DIAS - 3221.4CHE1309M 65488 Diapositive CAVE Disponible 50 activités en géographie : au cycle 3 / Jean-Luc Parmentelot
Titre : 50 activités en géographie : au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Parmentelot, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-475-8 Prix : 27 EUR Note générale : Cet ouvrage s’accompagne d’une application web gratuite (site compagnon) contenant l’ensemble des ressources pour l’enseignant (visuels de l’ouvrage sous forme de diaporamas, fiches élèves à télécharger et imprimer, cartes…) et des cartes et activités interactives pour les élèves. (http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article22867)
Annexes : Bibliogr. p. 253-254. Références sitographiques dans le texte
Langues : Français (fre) Sujets : activité portuaire ; Agriculture (France) ; agriculture biologique ; Climat ; Croquis ; déchet ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; développement durable ; Distribution ; France ; Frontière ; Hydrographie ; langue française ; Lille ; marée noire ; Paris ; population européenne ; population française ; producteur ; Régions de France - Départements Français ; Relief ; Représentation Graphique ; risque naturel ; transport Mots-clés : trafic ferroviaire Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : L’enseignement de la géographie à l’école primaire présente un visage que l’on pourrait qualifier de paradoxal : d’un côté une discipline appréciée des élèves, de l’autre un enseignement difficile à mettre en œuvre par les professeurs des écoles.
Qui n’a pas été saisi par l’attirance des enfants pour les cartes, les photographies de paysages, les schémas … Les outils du géographe plaisent aux élèves dont la curiosité trouve, au sein de cette discipline, une voie d’épanouissement.
Les enseignants sont quant à eux confrontés à de multiples interrogations pouvant se résumer en une question apparemment anodine mais en fait des plus complexes : quelle géographie enseigner à l’école primaire ?
Le présent ouvrage se place tout d’abord dans le cadre des instructions officielles qui assignent comme objectif premier à cette discipline « de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » (B.O. 2008).
Cette définition de la géographie scolaire n’est pas nouvelle ; depuis une bonne vingtaine d’années, ce champ disciplinaire se définit d’abord et avant tout à partir de l’action de l’homme sur l’espace en intégrant cette notion essentielle qu’est l’échelle.
C’est dans ce cadre didactique que l’enseignant va trouver le juste équilibre entre la transmission des connaissances nécessaires (pour localiser, nommer, identifier...) et la mise en activité des élèves à partir de supports idoines : plans, cartes, photographies, vidéos, documents statistiques…
Le présent ouvrage s’inscrit dans cette approche – ambitieuse – visant l’acquisition des premiers savoirs géographiques associés à des capacités propres à la discipline : lire une carte, un paysage, un document statistique ; réaliser un schéma, une carte.
Les différents auteurs ont cherché à associer à la fois des démarches et des supports les plus variés possibles afin qu’un panel le plus large de possibilités pédagogiques soit offert aux enseignants. Au fil des 50 activités, les élèves seront confrontés à des activités de recherche à partir de documents tels que des photographies de paysage, des cartes – pour certaines interactives – des vidéos, parfois des sorties, tant il est vrai que la géographie se pratique aussi « avec les pieds ».
Au seuil d’un siècle où l’information, aussi abondante qu’éphémère, nécessite des clés intellectuelles solides pour distinguer l’accessoire de l’essentiel, nous formulons le vœu que cet ouvrage participe à rendre le monde plus accessible pour nos élèves et qu’à travers cet apprentissage de la vie en société qu’est la géographie, il fasse d’eux de futurs citoyens éclairés.
Une application web accompagne cet ouvrage.Note de contenu :
I - Territoires à différentes échelles
II - La répartition de la population
III - La circulation des hommes et des biens
IV - Activités économiques
V - Les outils du géographe
AnnexesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités en géographie : au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Luc Parmentelot, Directeur de publication . - Toulouse : Canopé éditions, Cop. 2014 . - 1 vol. (259 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-475-8 : 27 EUR
Cet ouvrage s’accompagne d’une application web gratuite (site compagnon) contenant l’ensemble des ressources pour l’enseignant (visuels de l’ouvrage sous forme de diaporamas, fiches élèves à télécharger et imprimer, cartes…) et des cartes et activités interactives pour les élèves. (http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article22867)
Annexes : Bibliogr. p. 253-254. Références sitographiques dans le texte
Langues : Français (fre)
Sujets : activité portuaire ; Agriculture (France) ; agriculture biologique ; Climat ; Croquis ; déchet ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; développement durable ; Distribution ; France ; Frontière ; Hydrographie ; langue française ; Lille ; marée noire ; Paris ; population européenne ; population française ; producteur ; Régions de France - Départements Français ; Relief ; Représentation Graphique ; risque naturel ; transport Mots-clés : trafic ferroviaire Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : L’enseignement de la géographie à l’école primaire présente un visage que l’on pourrait qualifier de paradoxal : d’un côté une discipline appréciée des élèves, de l’autre un enseignement difficile à mettre en œuvre par les professeurs des écoles.
Qui n’a pas été saisi par l’attirance des enfants pour les cartes, les photographies de paysages, les schémas … Les outils du géographe plaisent aux élèves dont la curiosité trouve, au sein de cette discipline, une voie d’épanouissement.
Les enseignants sont quant à eux confrontés à de multiples interrogations pouvant se résumer en une question apparemment anodine mais en fait des plus complexes : quelle géographie enseigner à l’école primaire ?
Le présent ouvrage se place tout d’abord dans le cadre des instructions officielles qui assignent comme objectif premier à cette discipline « de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » (B.O. 2008).
Cette définition de la géographie scolaire n’est pas nouvelle ; depuis une bonne vingtaine d’années, ce champ disciplinaire se définit d’abord et avant tout à partir de l’action de l’homme sur l’espace en intégrant cette notion essentielle qu’est l’échelle.
C’est dans ce cadre didactique que l’enseignant va trouver le juste équilibre entre la transmission des connaissances nécessaires (pour localiser, nommer, identifier...) et la mise en activité des élèves à partir de supports idoines : plans, cartes, photographies, vidéos, documents statistiques…
Le présent ouvrage s’inscrit dans cette approche – ambitieuse – visant l’acquisition des premiers savoirs géographiques associés à des capacités propres à la discipline : lire une carte, un paysage, un document statistique ; réaliser un schéma, une carte.
Les différents auteurs ont cherché à associer à la fois des démarches et des supports les plus variés possibles afin qu’un panel le plus large de possibilités pédagogiques soit offert aux enseignants. Au fil des 50 activités, les élèves seront confrontés à des activités de recherche à partir de documents tels que des photographies de paysage, des cartes – pour certaines interactives – des vidéos, parfois des sorties, tant il est vrai que la géographie se pratique aussi « avec les pieds ».
Au seuil d’un siècle où l’information, aussi abondante qu’éphémère, nécessite des clés intellectuelles solides pour distinguer l’accessoire de l’essentiel, nous formulons le vœu que cet ouvrage participe à rendre le monde plus accessible pour nos élèves et qu’à travers cet apprentissage de la vie en société qu’est la géographie, il fasse d’eux de futurs citoyens éclairés.
Une application web accompagne cet ouvrage.Note de contenu :
I - Territoires à différentes échelles
II - La répartition de la population
III - La circulation des hommes et des biens
IV - Activités économiques
V - Les outils du géographe
AnnexesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681PAR1305C 153909 Livre ESPACE 1 Disponible Une action H comme hydrogène / Jean-Luc Léonard in ATHENA, n°185 (novembre/décembre 2002)
[article]
Titre : Une action H comme hydrogène Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Léonard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.118 Langues : Français (fre) Sujets : énergie ; Hydrogène ; Islande ; transport Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94019
in ATHENA > n°185 (novembre/décembre 2002) . - p.118[article] Une action H comme hydrogène [texte imprimé] / Jean-Luc Léonard, Auteur . - 2002 . - p.118.
Langues : Français (fre)
in ATHENA > n°185 (novembre/décembre 2002) . - p.118
Sujets : énergie ; Hydrogène ; Islande ; transport Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94019 Adresses Internet : dossier / Mireille Bekaert in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°162 (septembre 2004)
Afrique : l'encyclopédie du monde / Perperview S.A.
PermalinkJ'ai mal au coeur : mal des transports / Dominique de Greef in L'Ecole des Parents, n°585 (juin/août 2010)
PermalinkDans l'air du temps : dossier in Symbioses, n°56 (septembre/novembre 2002)
PermalinkL'Allemagne : vingt ans après : dossier / Boris Grésillon in Documentation Photographique. Dossier, n°8070 (juillet/août 2009)
PermalinkAmérique Centrale, Amérique du Sud et Antarctique : l'encyclopédie du monde / Paperview S.A.
PermalinkL'Amérique latine / Cécile Faliès in Documentation Photographique. Dossier, n°8152 (mars / avrl 2023)
PermalinkAmérique du Nord et Caraïbes : l'encyclopédie du monde / Paperview S.A.
PermalinkAsie et Océanie : l'encyclopédie du monde / Paperview S.A.
PermalinkAtlas du climat / François-Marie Bréon
PermalinkAtlas des développements durables / Yvette Veyret
Permalink