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Pour aider à apprendre à communiquer dans une langue étrangère / Paul Rivenc
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340RIV0514P 100059 Livre RESERVE Disponible L'apport du concordancier à l'analyse et à la remédiation des erreurs des apprenants dans les forums de discusion en ligne / Joseph Rézeau in ALSIC [en ligne], n°2 (2007)
[article]
Titre : L'apport du concordancier à l'analyse et à la remédiation des erreurs des apprenants dans les forums de discusion en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Joseph Rézeau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/19 Langues : Français (fre) Sujets : Erreur syntaxique ; forum électronique de discussion ; linguistique de corpus Résumé : "La généralisation des logiciels de concordances et l’accès facile à des corpus numériques a permis le développement de la linguistique de corpus au cours de ces 25 dernières années. L’utilisation de ces logiciels pour l’analyse des productions des apprenants est plus récente ([Granger98] ; [ChambersOSullivan04]). Avec l’augmentation des cours en ligne, dont les forums de discussions sont une composante quasi obligatoire, l’enseignant de langues a désormais accès à un corpus numérique de choix pour analyser les caractéristiques des productions semi-spontanées de ses étudiants. En nous appuyant sur des cas concrets de cours d’anglais en ligne à destination d’étudiants francophones niveau master, nous montrerons comment l’utilisation d’un concordancier peut contribuer à aider l’enseignant à analyser les erreurs typiques d’une population donnée et à y remédier." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. La constitution du corpus
2.1. La population cible et la plateforme utilisée
2.2. Les forums de discussion
2.3. Le recueil des données
3. Observations sur les fréquences de vocabulaire
3.1. Les 100 mots les plus fréquents
3.2. Méthodologie de recueil des données
3.3. Quelques sur- et sous-emplois caractéristiques
3.3.1. Les articles
3.3.2. Les déterminants et pronoms indéfinis
3.3.3. Coordination et subordination
3.3.4. Divers
3.4. Implications didactiques
4. Observations d’erreurs syntaxiques typiques dues à la nativisation
5. Stratégies de remédiation
5.1. Détournement de l’outil "Glossaire" dans Moodle
5.1.1. Lien vers une erreur prévue
5.1.2. Création d’une nouvelle entrée
5.1.3. Exemple
5.1.4. Remarque
5.2. Cette stratégie est-elle efficace ?
5.2.1. Un exemple (Pierre P.)
6. Conclusion : "From data-driven learning to data-driven learning on the web"En ligne : http://alsic.revues.org/561 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37888
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2007) . - p. 1/19[article] L'apport du concordancier à l'analyse et à la remédiation des erreurs des apprenants dans les forums de discusion en ligne [document électronique] / Joseph Rézeau, Auteur . - 2007 . - p. 1/19.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2007) . - p. 1/19
Sujets : Erreur syntaxique ; forum électronique de discussion ; linguistique de corpus Résumé : "La généralisation des logiciels de concordances et l’accès facile à des corpus numériques a permis le développement de la linguistique de corpus au cours de ces 25 dernières années. L’utilisation de ces logiciels pour l’analyse des productions des apprenants est plus récente ([Granger98] ; [ChambersOSullivan04]). Avec l’augmentation des cours en ligne, dont les forums de discussions sont une composante quasi obligatoire, l’enseignant de langues a désormais accès à un corpus numérique de choix pour analyser les caractéristiques des productions semi-spontanées de ses étudiants. En nous appuyant sur des cas concrets de cours d’anglais en ligne à destination d’étudiants francophones niveau master, nous montrerons comment l’utilisation d’un concordancier peut contribuer à aider l’enseignant à analyser les erreurs typiques d’une population donnée et à y remédier." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. La constitution du corpus
2.1. La population cible et la plateforme utilisée
2.2. Les forums de discussion
2.3. Le recueil des données
3. Observations sur les fréquences de vocabulaire
3.1. Les 100 mots les plus fréquents
3.2. Méthodologie de recueil des données
3.3. Quelques sur- et sous-emplois caractéristiques
3.3.1. Les articles
3.3.2. Les déterminants et pronoms indéfinis
3.3.3. Coordination et subordination
3.3.4. Divers
3.4. Implications didactiques
4. Observations d’erreurs syntaxiques typiques dues à la nativisation
5. Stratégies de remédiation
5.1. Détournement de l’outil "Glossaire" dans Moodle
5.1.1. Lien vers une erreur prévue
5.1.2. Création d’une nouvelle entrée
5.1.3. Exemple
5.1.4. Remarque
5.2. Cette stratégie est-elle efficace ?
5.2.1. Un exemple (Pierre P.)
6. Conclusion : "From data-driven learning to data-driven learning on the web"En ligne : http://alsic.revues.org/561 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37888 Interactions et corpus oraux : dossier / Günter Schmale in Pratiques [en ligne], n°147/148 (décembre 2010)
[article]
Titre : Interactions et corpus oraux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Günter Schmale, Auteur ; Michel Bert, Auteur ; Sylvie Bruxelles, Auteur ; Carole Etienne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/253 Langues : Français (fre) Sujets : base de données ; Conversation ; débat médiatique ; dialogue ; Epilepsie ; F.L.E. (français langue étrangère) ; interaction langagière ; interaction orale ; linguistique de corpus ; logique interlocutoire ; Prise de Parole ; Relation Patient - Soignant ; résolution de problèmes (mathématique) ; Réunion de Travail ; tour de parole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34240
in Pratiques [en ligne] > n°147/148 (décembre 2010) . - p. 1/253[article] Interactions et corpus oraux : dossier [texte imprimé] / Günter Schmale, Auteur ; Michel Bert, Auteur ; Sylvie Bruxelles, Auteur ; Carole Etienne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 1/253.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°147/148 (décembre 2010) . - p. 1/253
Sujets : base de données ; Conversation ; débat médiatique ; dialogue ; Epilepsie ; F.L.E. (français langue étrangère) ; interaction langagière ; interaction orale ; linguistique de corpus ; logique interlocutoire ; Prise de Parole ; Relation Patient - Soignant ; résolution de problèmes (mathématique) ; Réunion de Travail ; tour de parole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34240 Lexique(s) et didactique du FLE : dossier / Jana Altmanova in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°73 (Janvier / juin 2023)
[article]
Titre : Lexique(s) et didactique du FLE : dossier : perspectives actuelles de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jana Altmanova, Coordinateur ; Jean-Marc Mangiante, Coordinateur ; Raffaele Spiezia, Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4/202 Langues : Français (fre) Sujets : berbères ; Didactique du Vocabulaire ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; expression figée ; langue berbère ; langue chinoise ; langue française ; lexicographie ; linguistique de corpus ; non-dit ; Polysémie ; Réforme de l'Orthographe ; Terminologie ; texte scientifique ; vulgarisation Mots-clés : étude phraséologique routine verbale littératie universitaire lexique transdisciplinaire lexiculturologie rédactologie socioterminologie amazighe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22123
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°73 (Janvier / juin 2023) . - p. 4/202[article] Lexique(s) et didactique du FLE : dossier : perspectives actuelles de recherche [texte imprimé] / Jana Altmanova, Coordinateur ; Jean-Marc Mangiante, Coordinateur ; Raffaele Spiezia, Coordinateur . - 2023 . - p. 4/202.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°73 (Janvier / juin 2023) . - p. 4/202
Sujets : berbères ; Didactique du Vocabulaire ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; expression figée ; langue berbère ; langue chinoise ; langue française ; lexicographie ; linguistique de corpus ; non-dit ; Polysémie ; Réforme de l'Orthographe ; Terminologie ; texte scientifique ; vulgarisation Mots-clés : étude phraséologique routine verbale littératie universitaire lexique transdisciplinaire lexiculturologie rédactologie socioterminologie amazighe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22123 Notions en questions en didactique des langues – Les corpus : dossier / Dominique Macaire in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2014)
[article]
Titre : Notions en questions en didactique des langues – Les corpus : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Macaire, Directeur de publication ; Alex Boulton, Directeur de publication ; Kate Beeching, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/190 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; apprentissage informel ; didactique des langues vivantes ; linguistique de corpus Note de contenu : Sommaire :
- Corpora in language teaching and learning / Kate Beeching
- Mettre en œuvre la linguistique de corpus à l’université / Natalie Kübler
- Corpus et perspectives pour l’enseignant / Geoffrey Sockett
- How language learners can benefit from corpora, or not / Ana Frankenberg-Garcia
- Les corpus : de nouvelles perspectives pour l’apprentissage des langues en autonomie ? / Maud Ciekanski
- Corpus d’apprenants et acquisition des langues / Sylvie De Cock, Henry Tyne
- Ortolang : Une infrastructure de mutualisation de ressources linguistiques écrites et orales / Jean-Marie PierrelEn ligne : http://acedle.org/old/spip.php?rubrique230 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18374
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2014) . - p. 1/190[article] Notions en questions en didactique des langues – Les corpus : dossier [texte imprimé] / Dominique Macaire, Directeur de publication ; Alex Boulton, Directeur de publication ; Kate Beeching, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/190.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2014) . - p. 1/190
Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; apprentissage informel ; didactique des langues vivantes ; linguistique de corpus Note de contenu : Sommaire :
- Corpora in language teaching and learning / Kate Beeching
- Mettre en œuvre la linguistique de corpus à l’université / Natalie Kübler
- Corpus et perspectives pour l’enseignant / Geoffrey Sockett
- How language learners can benefit from corpora, or not / Ana Frankenberg-Garcia
- Les corpus : de nouvelles perspectives pour l’apprentissage des langues en autonomie ? / Maud Ciekanski
- Corpus d’apprenants et acquisition des langues / Sylvie De Cock, Henry Tyne
- Ortolang : Une infrastructure de mutualisation de ressources linguistiques écrites et orales / Jean-Marie PierrelEn ligne : http://acedle.org/old/spip.php?rubrique230 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18374 Quel oral enseigner, cinquante ans après le Français fondamental : dossier / Claude Cortier in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°43 (janvier 2008)
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