Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Guy Coq |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
N.C. : La démocratie rend-elle l'éducation impossible ? / Guy Coq in Revue Française de Pédagogie, n°133 (octobre-décemb 2000)
[article]
Titre : N.C. : La démocratie rend-elle l'éducation impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Coq, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 165 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73468
in Revue Française de Pédagogie > n°133 (octobre-décemb 2000) . - p. 165[article] N.C. : La démocratie rend-elle l'éducation impossible ? [texte imprimé] / Guy Coq, Auteur . - 2000 . - p. 165.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°133 (octobre-décemb 2000) . - p. 165
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73468 Dix propositions pour une école juste / Guy Coq
Titre : Dix propositions pour une école juste Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Coq, Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : DL. 2007 Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-05805-4 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : culture générale ; Démocratisation de l'enseignement ; école ghetto ; pratique éducative Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
Comment ne pas reconnaître la faillite de la démocratisation de l'école, qui se traduit aujourd'hui de multiples manières : discriminations sociales entre les filières, échec scolaire qui touche surtout les plus pauvres, ghettoïsation de certains quartiers ou d'établissements, montée de l'inculture Il est plus que tant de réagir, au plan politique notamment.
C'est tout le sens de dix propositions avancées par Guy Coq. Au delà des polémiques, il est temps d'amorcer un nouveau tournant vers une école plus juste, conciliant à la fois la nécessaire démocratisation et l'ouverture à l'excellence. Créer des passerelles entre filières, désenclaver les ghettos scolaires, abandonner les politiques de " zones " qui marginalisent certains jeunes, développer bourses au mérité et internats : autant de moyens pour renouer avec une école digne d'une vraie démocratie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19292 Dix propositions pour une école juste [texte imprimé] / Guy Coq, Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer, DL. 2007 . - 1 vol. (148 p.) : couv. ill. en coul ; 21cm.
ISBN : 978-2-220-05805-4 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : culture générale ; Démocratisation de l'enseignement ; école ghetto ; pratique éducative Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
Comment ne pas reconnaître la faillite de la démocratisation de l'école, qui se traduit aujourd'hui de multiples manières : discriminations sociales entre les filières, échec scolaire qui touche surtout les plus pauvres, ghettoïsation de certains quartiers ou d'établissements, montée de l'inculture Il est plus que tant de réagir, au plan politique notamment.
C'est tout le sens de dix propositions avancées par Guy Coq. Au delà des polémiques, il est temps d'amorcer un nouveau tournant vers une école plus juste, conciliant à la fois la nécessaire démocratisation et l'ouverture à l'excellence. Créer des passerelles entre filières, désenclaver les ghettos scolaires, abandonner les politiques de " zones " qui marginalisent certains jeunes, développer bourses au mérité et internats : autant de moyens pour renouer avec une école digne d'une vraie démocratie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19292 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351COQ0000D 157094 Livre ESPACE 1 Disponible Eloge de la culture scolaire / Guy Coq
Titre : Eloge de la culture scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Coq, Auteur Editeur : Paris : Editions du félin Année de publication : 2003 Collection : Questions d'époque Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86645-511-8 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; Culture Scolaire ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Laïcité ; lieu éducatif ; PEDAGOGIE-EDUCATION ; religion ; société multiculturelle ; transmission culturelle ; transmission des savoirs Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15301 Eloge de la culture scolaire [texte imprimé] / Guy Coq, Auteur . - Paris : Editions du félin, 2003 . - 197 p.. - (Questions d'époque) .
ISBN : 978-2-86645-511-8
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité ; Culture Scolaire ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Laïcité ; lieu éducatif ; PEDAGOGIE-EDUCATION ; religion ; société multiculturelle ; transmission culturelle ; transmission des savoirs Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15301 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330COQ0000E 79274 Livre ESPACE 1 Disponible Pour un enseignement laïque de la morale / Eric Favey
Titre : Pour un enseignement laïque de la morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Favey, Directeur de publication ; Guy Coq, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Privat Année de publication : DL 2014 Collection : Le comptoir des idées Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-8413-4 Note générale : Bibliogr. p. 151-157 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Laïque ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; éthique à l'école ; Ethique en Education ; morale laïque ; transmission de valeurs Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Résumé : 4e de couverture =
L'enseignement moral et civique à l'école est à l'ordre du jour. Prévu pour les prochaines rentrées scolaires, il a pour premier enjeu non pas de conditionner les enfants à un conformisme moral mais de leur donner les moyens de construire, librement, une capacité de réfléchir sur les enjeux moraux dans leur vie personnelle et sociale. Loin de viser à imposer des jugements tout faits, il s'agit de développer chez les écoliers et collégiens l'aptitude à choisir de manière raisonnée une option d'ordre éthique. Il importe qu'ils apprennent que leur vraie liberté suppose, pour s'exercer, une culture de la conscience civique et morale, et que celle-ci est nécessaire à leur liberté, dans une société ou les conditionnements sont puissants. L'aptitude à l'autonomie morale est la forme accomplie de la liberté. La Ligue de l'enseignement, confédération laïque d'associations d'éducation populaire, et Confrontations, association d'intellectuels chrétiens, ont uni leurs efforts pour réfléchir aux fondamentaux et aux grandes lignes de cet enseignement civique et moral.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21029 Pour un enseignement laïque de la morale [texte imprimé] / Eric Favey, Directeur de publication ; Guy Coq, Directeur de publication . - Toulouse : Privat, DL 2014 . - 1 vol. (221 p.) ; 21 cm. - (Le comptoir des idées) .
ISBN : 978-2-7089-8413-4
Bibliogr. p. 151-157
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Laïque ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; éthique à l'école ; Ethique en Education ; morale laïque ; transmission de valeurs Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Résumé : 4e de couverture =
L'enseignement moral et civique à l'école est à l'ordre du jour. Prévu pour les prochaines rentrées scolaires, il a pour premier enjeu non pas de conditionner les enfants à un conformisme moral mais de leur donner les moyens de construire, librement, une capacité de réfléchir sur les enjeux moraux dans leur vie personnelle et sociale. Loin de viser à imposer des jugements tout faits, il s'agit de développer chez les écoliers et collégiens l'aptitude à choisir de manière raisonnée une option d'ordre éthique. Il importe qu'ils apprennent que leur vraie liberté suppose, pour s'exercer, une culture de la conscience civique et morale, et que celle-ci est nécessaire à leur liberté, dans une société ou les conditionnements sont puissants. L'aptitude à l'autonomie morale est la forme accomplie de la liberté. La Ligue de l'enseignement, confédération laïque d'associations d'éducation populaire, et Confrontations, association d'intellectuels chrétiens, ont uni leurs efforts pour réfléchir aux fondamentaux et aux grandes lignes de cet enseignement civique et moral.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21029 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1700FAV0525P 167563 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Laïcité : les 100 ans d'une idée neuve : à l'école : dossier / Alain Seksig in Hommes & Migrations, n°1258 (novembre/décembre 2005)
[article]
Titre : Laïcité : les 100 ans d'une idée neuve : à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Seksig, Auteur ; Guy Coq, Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 6/97 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; Laïcité scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52397
in Hommes & Migrations > n°1258 (novembre/décembre 2005) . - p. 6/97[article] Laïcité : les 100 ans d'une idée neuve : à l'école : dossier [texte imprimé] / Alain Seksig, Auteur ; Guy Coq, Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Auteur . - 2005 . - p. 6/97.
Langues : Français (fre)
in Hommes & Migrations > n°1258 (novembre/décembre 2005) . - p. 6/97
Sujets : éducation à la citoyenneté ; Laïcité scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52397