Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > Relations Humaines > Commandement > autorité > limites (fixées aux enfants)
limites (fixées aux enfants)
Commentaire :
16920205
|
(31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accueil en crèche de A à Z / Sophie Ignacchiti
Titre : L'accueil en crèche de A à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2022 Collection : 1001 BB Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7368-6 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; activité ; agressivité ; Autonomie (Enfant) ; bientraitance ; coéducation ; crèche ; émotion ; Jeu ; limites (fixées aux enfants) ; nourrisson ; objet transitionnel ; Observation du comportement ; Petite Enfance ; Transmission Mots-clés : motricité libre Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
A comme… Accueil, Activité, Adaptation, Autonomie
B comme… Bébé, Bientraitance
C comme… Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, Coéducation, Communication, Comportements agressifs, Conflits
D comme… Développement de l’enfant, Disponibilité, Douces violences
E comme… Émotions, Enfant, Équipe
F comme… Formation
G comme… Groupe et socialisation
H comme… Histoires
I comme… Imitation, Individualité
J comme… Jeu, Journée, Juste distance, attachement et séparation..
L comme… Langage
M comme… Motricité libre
O comme… Objet transitionnel, Observation
P comme… Parent/parentalité, Pédagogie, Plaisir, Protocoles, Projet
Q comme… Qualité d’accueil
R comme… Règles et limites, Repères
S comme… Soins
T comme… Temps/temporalité, Transmission(s)
V comme… Violences éducatives ordinaires
Z comme… Zoom sur l’objectif communPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 L'accueil en crèche de A à Z [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2022 . - 1 vol. (212 p.) : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-7492-7368-6 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; activité ; agressivité ; Autonomie (Enfant) ; bientraitance ; coéducation ; crèche ; émotion ; Jeu ; limites (fixées aux enfants) ; nourrisson ; objet transitionnel ; Observation du comportement ; Petite Enfance ; Transmission Mots-clés : motricité libre Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
A comme… Accueil, Activité, Adaptation, Autonomie
B comme… Bébé, Bientraitance
C comme… Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, Coéducation, Communication, Comportements agressifs, Conflits
D comme… Développement de l’enfant, Disponibilité, Douces violences
E comme… Émotions, Enfant, Équipe
F comme… Formation
G comme… Groupe et socialisation
H comme… Histoires
I comme… Imitation, Individualité
J comme… Jeu, Journée, Juste distance, attachement et séparation..
L comme… Langage
M comme… Motricité libre
O comme… Objet transitionnel, Observation
P comme… Parent/parentalité, Pédagogie, Plaisir, Protocoles, Projet
Q comme… Qualité d’accueil
R comme… Règles et limites, Repères
S comme… Soins
T comme… Temps/temporalité, Transmission(s)
V comme… Violences éducatives ordinaires
Z comme… Zoom sur l’objectif communPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110IGN0103A 171859 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescents-parents : quelle rencontre possible? : actes du colloque Fil santé jeunes, octobre 2007 et contributions de spécialistes : dossier / Bernard Basset in L'Ecole des Parents, n°573 (septembre 2008)
Aldo Naouri : Un bébé ne s'élève pas comme une vache ou un cochon / Romain Brindeau in Le Ligueur, n°8 (mars 2012)
[article]
Titre : Aldo Naouri : Un bébé ne s'élève pas comme une vache ou un cochon Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Brindeau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Sujets : limites (fixées aux enfants) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3631
in Le Ligueur > n°8 (mars 2012) . - p. 11[article] Aldo Naouri : Un bébé ne s'élève pas comme une vache ou un cochon [texte imprimé] / Romain Brindeau, Auteur . - 2012 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°8 (mars 2012) . - p. 11
Sujets : limites (fixées aux enfants) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3631 L'autorité éducative : dossier / Michèle Amiel in Cahiers Pédagogiques, n°557 (décembre 2019)
[article]
Titre : L'autorité éducative : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Coordinateur ; Bruno Robbes, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; autorité éducative ; conseil de coopération ; Dynamique de Groupe ; enseignant (autorité) ; Enseignement en Milieu Carcéral ; limites (fixées aux enfants) ; Pédagogie Institutionnelle ; relation enseignant - élève Résumé : "Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?" Note de contenu : Sommaire :
À hauteur d’élève
« Si les profs me crient dessus » Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
« J’suis pas une poucave » Clémence Boxberger
Motivé, motivé Alain Guerrien
Les raisons de la confiance Marie Beretti
La fonction limitante Pierre Delion
« La bibliothèque est fermée » Philippe Jubin
Du côté des personnes détenues Valérie Radawiec
Avoir de l’autorité : une affaire individuelle
Quand éduquer, c’était corriger Justine Le Floc’h
« Tu me casses les… » Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » Agnès Berthe
Un long chemin Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur Eirick Prairat
Faire autorité : une affaire collective
La table des conflits Jean-Guy Lafaye
« J’avais l’impression d’être une poubelle » Dominique, Fanny, Fantine et Manon
Si on essayait l’établissement ? Richard Étienne
« Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » Laurent Reynaud
L’autorité didactique Julie Pinsolle
« Qu’est-ce que vous en savez ? » Jean-Michel Zakhartchouk
Une pédagogie anti-autoritaire Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
La subversion s’imposait Jacques PainPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20798
in Cahiers Pédagogiques > n°557 (décembre 2019) . - p. 10/56[article] L'autorité éducative : dossier [texte imprimé] / Michèle Amiel, Coordinateur ; Bruno Robbes, Coordinateur . - 2019 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°557 (décembre 2019) . - p. 10/56
Sujets : Autonomie des Elèves ; autorité éducative ; conseil de coopération ; Dynamique de Groupe ; enseignant (autorité) ; Enseignement en Milieu Carcéral ; limites (fixées aux enfants) ; Pédagogie Institutionnelle ; relation enseignant - élève Résumé : "Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?" Note de contenu : Sommaire :
À hauteur d’élève
« Si les profs me crient dessus » Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
« J’suis pas une poucave » Clémence Boxberger
Motivé, motivé Alain Guerrien
Les raisons de la confiance Marie Beretti
La fonction limitante Pierre Delion
« La bibliothèque est fermée » Philippe Jubin
Du côté des personnes détenues Valérie Radawiec
Avoir de l’autorité : une affaire individuelle
Quand éduquer, c’était corriger Justine Le Floc’h
« Tu me casses les… » Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » Agnès Berthe
Un long chemin Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur Eirick Prairat
Faire autorité : une affaire collective
La table des conflits Jean-Guy Lafaye
« J’avais l’impression d’être une poubelle » Dominique, Fanny, Fantine et Manon
Si on essayait l’établissement ? Richard Étienne
« Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » Laurent Reynaud
L’autorité didactique Julie Pinsolle
« Qu’est-ce que vous en savez ? » Jean-Michel Zakhartchouk
Une pédagogie anti-autoritaire Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
La subversion s’imposait Jacques PainPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20798 Bienveillance & discipline c'est possible ? / Charlotte Ducharme in Innovation en Education, n°7 (janvier /février 2022)
[article]
Titre : Bienveillance & discipline c'est possible ? : une génération pour tout changer Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Ducharme, Auteur ; Marie-Charlotte Clerf, Auteur ; Joëlle Alarcon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.5/65 Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; autorité parentale ; bienveillance ; contrôle des émotions ; crise de l'adolescence ; discipline en classe ; interdit ; limites (fixées aux enfants) Mots-clés : éducation positive parent bienveillant posture de l'enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21782
in Innovation en Education > n°7 (janvier /février 2022) . - p.5/65[article] Bienveillance & discipline c'est possible ? : une génération pour tout changer [texte imprimé] / Charlotte Ducharme, Auteur ; Marie-Charlotte Clerf, Auteur ; Joëlle Alarcon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p.5/65.
Langues : Français (fre)
in Innovation en Education > n°7 (janvier /février 2022) . - p.5/65
Sujets : autorité éducative ; autorité parentale ; bienveillance ; contrôle des émotions ; crise de l'adolescence ; discipline en classe ; interdit ; limites (fixées aux enfants) Mots-clés : éducation positive parent bienveillant posture de l'enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21782 Ce qui se construit avant 3 ans : dossier in CEMEAction, n°avril 2018 (avril 2018)
PermalinkComment développer l'estime de soi de nos enfants / Danielle Laporte
PermalinkLe consentement à hauteur de parents / Marie-Flore Pirmez in Le Ligueur, n°2 (février 2024)
PermalinkDire non à son enfant, pas si facile ! / Marie-Christine Choquet
PermalinkUne éducation sans limites aides-t-telle à grandir ? : dossier / Corinne Roehrig in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°135 (mars / mai 2023)
PermalinkEduquer / Bruno Humbeeck
PermalinkÉlever son enfant en pleine conscience / Shauna Shapiro
PermalinkEtablir les limites éducatives - 2e édition / Caroline Goldman
PermalinkPermalink[Famille : dossier thématique]
Permalink