Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christine Lebel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement / Louise Lafortune
Titre : Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement : deux regards, l'un québécois et l'autre suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Directeur de publication ; Sylvie Ouellet, Directeur de publication ; Christine Lebel, Directeur de publication ; Daniel Martin, Directeur de publication ; Sylvie Turcotte, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2008 Collection : Education-intervention num. 23 Importance : 1 vol. (xvi-266 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1572-7 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Compétences Professionnelles ; évaluation des compétences ; Formation Initiale ; qualification professionnelle Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : Résumé :
Le livre Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement soulève des interrogations et apporte des pistes d’actions à partir de questions comme : Comment évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement ? Comment y arriver dans des cours de didactique ? Dans des cours transversaux ? Dans des stages ? Dans la production d’un mémoire, lors d’un bilan ou d’activités de synthèse ? Pour évaluer de telles compétences, quel peut être le rôle d’une équipe professorale ? Quels sont les moments d’évaluation les plus pertinents, pour la régulation, pour la certification ? Quels peuvent être les rôles et l’utilisation des différents types de savoirs ? Comment tenir compte de la compétence culturelle, de la compétence éthique, et comment les évaluer ? Toutes ces interrogations peuvent intéresser les personnels scolaires et universitaires qui ont à développer et à évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement. Les enseignants et enseignantes qui cheminent dans le développement de leurs propres compétences à enseigner peuvent compléter leur réflexion pour alimenter des discussions avec des collègues, avec la direction d’une école…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement : deux regards, l'un québécois et l'autre suisse [texte imprimé] / Louise Lafortune, Directeur de publication ; Sylvie Ouellet, Directeur de publication ; Christine Lebel, Directeur de publication ; Daniel Martin, Directeur de publication ; Sylvie Turcotte, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2008 . - 1 vol. (xvi-266 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Education-intervention; 23) .
ISBN : 978-2-7605-1572-7
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; Compétences Professionnelles ; évaluation des compétences ; Formation Initiale ; qualification professionnelle Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : Résumé :
Le livre Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement soulève des interrogations et apporte des pistes d’actions à partir de questions comme : Comment évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement ? Comment y arriver dans des cours de didactique ? Dans des cours transversaux ? Dans des stages ? Dans la production d’un mémoire, lors d’un bilan ou d’activités de synthèse ? Pour évaluer de telles compétences, quel peut être le rôle d’une équipe professorale ? Quels sont les moments d’évaluation les plus pertinents, pour la régulation, pour la certification ? Quels peuvent être les rôles et l’utilisation des différents types de savoirs ? Comment tenir compte de la compétence culturelle, de la compétence éthique, et comment les évaluer ? Toutes ces interrogations peuvent intéresser les personnels scolaires et universitaires qui ont à développer et à évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement. Les enseignants et enseignantes qui cheminent dans le développement de leurs propres compétences à enseigner peuvent compléter leur réflexion pour alimenter des discussions avec des collègues, avec la direction d’une école…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410REF1205R 149324 Livre ESPACE 1 Disponible La représentation des valeurs des adolescents en relation avec les compétences tranversales du renouveau pédagogique / Marie-Claude Rivard in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2007)
[article]
Titre : La représentation des valeurs des adolescents en relation avec les compétences tranversales du renouveau pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Rivard, Auteur ; Rollande Deslandes, Auteur ; Christine Lebel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 67/87 Langues : Français (fre) Sujets : Compétences Transversales ; Ecole Québecoise ; Système de Valeurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50685
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2007) . - p. 67/87[article] La représentation des valeurs des adolescents en relation avec les compétences tranversales du renouveau pédagogique [texte imprimé] / Marie-Claude Rivard, Auteur ; Rollande Deslandes, Auteur ; Christine Lebel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 67/87.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2007) . - p. 67/87
Sujets : Compétences Transversales ; Ecole Québecoise ; Système de Valeurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50685