Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > enseignement > Réseau d'Enseignement > Enseignement Laïque
Enseignement Laïque
Commentaire :
13189605
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire / Claude Lelièvre
Titre : L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire : surprises et contre-vérités historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (308 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5486-6 Langues : Français (fre) Sujets : Agrégation ; Bourses ; châtiment corporel ; Dictée ; Ecole Laïque ; Ecole Maternelle ; Ecole Publique ; Ecole Républicaine ; égalité des sexes ; Enseignement Laïque ; féminisation ; Ferry (Jules) ; histoire de l'éducation ; Histoire de la Pédagogie ; mixité scolaire ; punition ; stéréotype ; système éducatif français ; Uniforme ; vacances scolaires Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
« Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? » Eh non, ce n’est pas Charlemagne. Et ce n’est pas Jules Ferry qui l’a rendue obligatoire – il n’a pas non plus défendu le « lire, écrire, compter », au contraire…
Bousculant les images d’Épinal et les certitudes partagées mais mal fondées, Claude Lelièvre remet les points sur les « i » de nos idées sur l’école et son histoire.
Car la passion française pour les débats sur la question scolaire se nourrit d’approximations et de contre-vérités : l’auteur prend un malin plaisir à les démystifier. Son livre propose des explorations brèves à partir des références – convenues, erronées ou fallacieuses – à l’histoire de l’éducation dans les discours actuels.
Les sujets abordés sont ceux qui nourrissent les polémiques d’aujourd’hui : la laïcité, l’égalité des chances et la sélection, les réformes scolaires, l’égalité des sexes, l’opposition entre instruire et éduquer, les « fondamentaux », l’école unique, le « roman national », le bac, etc.
C’est vif, précis, parfois piquant.
Un travail d’historien qui tente, sur un domaine crucial dans la vie de la République, d’apporter quelques lumières – selon le voeu de Condorcet : sans éblouir, mais pour éclairer –, « en amusant parfois, en étonnant souvent, mais en argumentant toujours ».Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21579 L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire : surprises et contre-vérités historiques [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2021 . - 1 vol. (308 p.) : Couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-5486-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Agrégation ; Bourses ; châtiment corporel ; Dictée ; Ecole Laïque ; Ecole Maternelle ; Ecole Publique ; Ecole Républicaine ; égalité des sexes ; Enseignement Laïque ; féminisation ; Ferry (Jules) ; histoire de l'éducation ; Histoire de la Pédagogie ; mixité scolaire ; punition ; stéréotype ; système éducatif français ; Uniforme ; vacances scolaires Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
« Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? » Eh non, ce n’est pas Charlemagne. Et ce n’est pas Jules Ferry qui l’a rendue obligatoire – il n’a pas non plus défendu le « lire, écrire, compter », au contraire…
Bousculant les images d’Épinal et les certitudes partagées mais mal fondées, Claude Lelièvre remet les points sur les « i » de nos idées sur l’école et son histoire.
Car la passion française pour les débats sur la question scolaire se nourrit d’approximations et de contre-vérités : l’auteur prend un malin plaisir à les démystifier. Son livre propose des explorations brèves à partir des références – convenues, erronées ou fallacieuses – à l’histoire de l’éducation dans les discours actuels.
Les sujets abordés sont ceux qui nourrissent les polémiques d’aujourd’hui : la laïcité, l’égalité des chances et la sélection, les réformes scolaires, l’égalité des sexes, l’opposition entre instruire et éduquer, les « fondamentaux », l’école unique, le « roman national », le bac, etc.
C’est vif, précis, parfois piquant.
Un travail d’historien qui tente, sur un domaine crucial dans la vie de la République, d’apporter quelques lumières – selon le voeu de Condorcet : sans éblouir, mais pour éclairer –, « en amusant parfois, en étonnant souvent, mais en argumentant toujours ».Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21579 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300LEL0905E 170524 Livre ESPACE 1 Disponible Concurrence des discours de vérité à l’école : dossier / Sarah Croché in Education et Sociétés, n°33 (2014)
[article]
Titre : Concurrence des discours de vérité à l’école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Croché, Auteur ; Jean-Emile Charlier, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/136 Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; créationnisme ; croyance religieuse ; Enseignement Laïque ; évolution des espèces ; Manuel Scolaire ; Programme Scolaire ; religion et sciences ; tradition ; vérité Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Grand partage et fin du grand renfermement de l'école moderne / Sarah Croché
- Le grouillement des vérités concurrentes dans les salles de classe / Jean-Émile Charlier
- Comment les élèves terminant l'enseignement secondaire belge francophone situent-ils savoirs scientifiques et croyances religieuses ? / José-Luis Wolfs
- Discours scientifique et discours religieux à propos de l'origine des espèces vivantes dans les manuels scolaires du secondaire en Grèce / Coralie Delhaye
- Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l'enceinte scolaire française en Tunisie / Émilie Pontanier
- La gestion des conflits culturels inhérents au choix éducatif à Djibouti : entre dénégation, défense et interculturation / Rachel Solomon Tsehaye
- La production sociale de la vérité. Le cas de l'enseignement au Sénégal et au Rwanda / Sarah Croché
- Les conceptions créationnistes d'enseignants varient-elles en fonction de leur religion ? / Pierre ClémentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392
in Education et Sociétés > n°33 (2014) . - p. 5/136[article] Concurrence des discours de vérité à l’école : dossier [texte imprimé] / Sarah Croché, Auteur ; Jean-Emile Charlier, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 5/136.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°33 (2014) . - p. 5/136
Sujets : contenu de l'éducation ; créationnisme ; croyance religieuse ; Enseignement Laïque ; évolution des espèces ; Manuel Scolaire ; Programme Scolaire ; religion et sciences ; tradition ; vérité Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Grand partage et fin du grand renfermement de l'école moderne / Sarah Croché
- Le grouillement des vérités concurrentes dans les salles de classe / Jean-Émile Charlier
- Comment les élèves terminant l'enseignement secondaire belge francophone situent-ils savoirs scientifiques et croyances religieuses ? / José-Luis Wolfs
- Discours scientifique et discours religieux à propos de l'origine des espèces vivantes dans les manuels scolaires du secondaire en Grèce / Coralie Delhaye
- Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l'enceinte scolaire française en Tunisie / Émilie Pontanier
- La gestion des conflits culturels inhérents au choix éducatif à Djibouti : entre dénégation, défense et interculturation / Rachel Solomon Tsehaye
- La production sociale de la vérité. Le cas de l'enseignement au Sénégal et au Rwanda / Sarah Croché
- Les conceptions créationnistes d'enseignants varient-elles en fonction de leur religion ? / Pierre ClémentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392 Enseignement public : quel engagement ? quelle neutralité ?
Titre : Enseignement public : quel engagement ? quelle neutralité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Susanne, Directeur de publication ; Marcel Voisin, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : CEDIL Année de publication : 2009 Importance : 61 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87440-063-6 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Laïque ; Enseignement Public ; fait religieux ; Neutralité dans l'enseignement Index. décimale : 5171 Neutralité dans l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15334 Enseignement public : quel engagement ? quelle neutralité ? [texte imprimé] / Charles Susanne, Directeur de publication ; Marcel Voisin, Directeur de publication . - Bruxelles : CEDIL, 2009 . - 61 p.
ISBN : 978-2-87440-063-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Laïque ; Enseignement Public ; fait religieux ; Neutralité dans l'enseignement Index. décimale : 5171 Neutralité dans l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15334 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5171ENS0509E 135097 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/12/2024 La laïcité à l'école / Paul Devin
Titre : La laïcité à l'école : pour un apaisement nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Devin, Directeur de publication ; Nicolas Cadène, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions de l'Atelier Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières Importance : 1 vol. (271 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5379-7 Note générale : Notes bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Laïque ; Laïcité ; liberté de l'enseignement ; Neutralité dans l'enseignement ; Tolérance Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
Régulièrement, et souvent tristement, l’actualité remet à la une la question de la laïcité à l’école et de la transmission des valeurs républicaines. Contrairement aux propos qui entretiennent d’incessants conflits sur le sujet, le consensus laïc et la volonté de fonder l’éducation sur la raison restent très largement partagés par les enseignant.e.s. Nul ne peut nier l’existence de situations complexes mais cela ne doit pas conduire à dramatiser la réalité quotidienne ou à faire le portrait d’une école qui aurait renoncé. Une telle focale empêche de faire face aux difficultés et de mettre en œuvre la patience et la pédagogie nécessaire. Car, ne l’oublions pas, l’élaboration du jugement est un travail long et complexe. Aussi convient-il de donner leur juste place à ces difficultés, sans exagération ni angélisme, et d’en analyser objectivement les fondements et les enjeux. Fort de leurs expériences, les auteurs de cet ouvrage mettent sur la table les enjeux de la laïcité à l’école. Une première partie livre des réflexions plus théoriques (sociologie, histoire, etc.) pour laisser place, dans un second temps, à un questionnement des pratiques de la laïcité au quotidien – de l’école primaire à l’université, qu’il soit question d’histoire, d’EPS ou de sciences. Une mise à plat riche et parfois surprenante qui donne tous les outils pour penser un apaisement nécessaireNote de contenu : sommaire :
P. 5. Préface par Nicolas Cadène
P. 11. Introduction. Laïcité : le primat de la raison et de l'éducation par Paul Devin
Partie I. Regards croisés sur la laïcité et l'école
P. 29. Chapitre 1. La laïcité dans une école inégalitaire par Françoise Lantheaume et Charlène Ménard
P. 45. Chapitre 2. Question laïque, question sociale par Jean-Paul Delahaye
P. 59. Chapitre 3. L'espérance laïque : Jaurès, Buisson et la loi de 1905 par Guy Dreux
Partie II. La laïcité au quotidien des pratiques enseignantes
P. 83. Chapitre 4. Laïcité et vie scolaire à l'école primaire par Laaldja Mahamdi
P. 93. Chapitre 5. Enseignement en lycée professionnel : laïcité et liberté d'expression par Anne-Laure Hartmann
P. 115. Chapitre 6. Enseignement des sciences : croyances et savoirs par Valérie Sipahimalani
P. 125. Chapitre 7. Enseignement moral et civique : comment faire des républicains ? par Claire Guéville
P. 135. Chapitre 8. L'éducation physique et sportive au coeur des débats par Benoît Hubert
P. 147. Chapitre 9. Laïcité et roman national par Laurence De Cock
P. 159. Chapitre 10. La laïcité à l'école, entre émotions et raison par Évelyne Bechtold
P. 175. Chapitre 11. Laïcité et neutralité du fonctionnaire par Michel Gonnet
Partie III. Regards croisés
P. 193. Chapitre 12. La laïcité : un principe à usages multiples par Hervé Le Fiblec
P. 207. Chapitre 13. Laïcité et tolérance par Alain Policar
P. 219. Chapitre 14. Laïcité : le rôle incoutonrnable des écoles normales par Catherine Le Duff et Julien Poirier
P. 235. Chapitre 15. Laïcité et Alsace-Moselle : vous avez dit séparatisme ? par Roland Rouzeau et Hubert Duchscher
P. 247. Chapitre 16. La laïcité à l'université : indépendance et recherche par Alet Valéro
P. 263. Conclusion par Benoït TestePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21739 La laïcité à l'école : pour un apaisement nécessaire [texte imprimé] / Paul Devin, Directeur de publication ; Nicolas Cadène, Préfacier, etc. . - Paris : Editions de l'Atelier : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières, DL 2021 . - 1 vol. (271 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7082-5379-7
Notes bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Laïque ; Laïcité ; liberté de l'enseignement ; Neutralité dans l'enseignement ; Tolérance Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
Régulièrement, et souvent tristement, l’actualité remet à la une la question de la laïcité à l’école et de la transmission des valeurs républicaines. Contrairement aux propos qui entretiennent d’incessants conflits sur le sujet, le consensus laïc et la volonté de fonder l’éducation sur la raison restent très largement partagés par les enseignant.e.s. Nul ne peut nier l’existence de situations complexes mais cela ne doit pas conduire à dramatiser la réalité quotidienne ou à faire le portrait d’une école qui aurait renoncé. Une telle focale empêche de faire face aux difficultés et de mettre en œuvre la patience et la pédagogie nécessaire. Car, ne l’oublions pas, l’élaboration du jugement est un travail long et complexe. Aussi convient-il de donner leur juste place à ces difficultés, sans exagération ni angélisme, et d’en analyser objectivement les fondements et les enjeux. Fort de leurs expériences, les auteurs de cet ouvrage mettent sur la table les enjeux de la laïcité à l’école. Une première partie livre des réflexions plus théoriques (sociologie, histoire, etc.) pour laisser place, dans un second temps, à un questionnement des pratiques de la laïcité au quotidien – de l’école primaire à l’université, qu’il soit question d’histoire, d’EPS ou de sciences. Une mise à plat riche et parfois surprenante qui donne tous les outils pour penser un apaisement nécessaireNote de contenu : sommaire :
P. 5. Préface par Nicolas Cadène
P. 11. Introduction. Laïcité : le primat de la raison et de l'éducation par Paul Devin
Partie I. Regards croisés sur la laïcité et l'école
P. 29. Chapitre 1. La laïcité dans une école inégalitaire par Françoise Lantheaume et Charlène Ménard
P. 45. Chapitre 2. Question laïque, question sociale par Jean-Paul Delahaye
P. 59. Chapitre 3. L'espérance laïque : Jaurès, Buisson et la loi de 1905 par Guy Dreux
Partie II. La laïcité au quotidien des pratiques enseignantes
P. 83. Chapitre 4. Laïcité et vie scolaire à l'école primaire par Laaldja Mahamdi
P. 93. Chapitre 5. Enseignement en lycée professionnel : laïcité et liberté d'expression par Anne-Laure Hartmann
P. 115. Chapitre 6. Enseignement des sciences : croyances et savoirs par Valérie Sipahimalani
P. 125. Chapitre 7. Enseignement moral et civique : comment faire des républicains ? par Claire Guéville
P. 135. Chapitre 8. L'éducation physique et sportive au coeur des débats par Benoît Hubert
P. 147. Chapitre 9. Laïcité et roman national par Laurence De Cock
P. 159. Chapitre 10. La laïcité à l'école, entre émotions et raison par Évelyne Bechtold
P. 175. Chapitre 11. Laïcité et neutralité du fonctionnaire par Michel Gonnet
Partie III. Regards croisés
P. 193. Chapitre 12. La laïcité : un principe à usages multiples par Hervé Le Fiblec
P. 207. Chapitre 13. Laïcité et tolérance par Alain Policar
P. 219. Chapitre 14. Laïcité : le rôle incoutonrnable des écoles normales par Catherine Le Duff et Julien Poirier
P. 235. Chapitre 15. Laïcité et Alsace-Moselle : vous avez dit séparatisme ? par Roland Rouzeau et Hubert Duchscher
P. 247. Chapitre 16. La laïcité à l'université : indépendance et recherche par Alet Valéro
P. 263. Conclusion par Benoït TestePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21739 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170DEV0914L 171404 Livre ESPACE 1 Disponible Précepteurs et instituteurs : dossier in Nos Ancêtres. Vie & Métiers, n°19 (mai/juin 2006)
[article]
Titre : Précepteurs et instituteurs : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 25/86 Langues : Français (fre) Sujets : église ; Enseignement Laïque ; historique ; instituteur ; Instituteur Primaire ; précepteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80526
in Nos Ancêtres. Vie & Métiers > n°19 (mai/juin 2006) . - p. 25/86[article] Précepteurs et instituteurs : dossier [texte imprimé] . - 2006 . - p. 25/86.
Langues : Français (fre)
in Nos Ancêtres. Vie & Métiers > n°19 (mai/juin 2006) . - p. 25/86
Sujets : église ; Enseignement Laïque ; historique ; instituteur ; Instituteur Primaire ; précepteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80526 Les transmissions religieuses face à la sécuralisation : dossier / Anne Jusseaume in Histoire de l'Education, n°155 (2021)
Permalink