Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Manon Théorêt |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? / Manon Théorêt
Titre : Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : des ressources pour la résilience éducationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Théorêt, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8500-8 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; carrière ; enseignant ; épuisement professionnel ; gestion du stress ; résilience ; résilience scolaire ; santé et bien-être au travail ; satisfaction professionnelle ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stress Mots-clés : résilience éducationnelle Index. décimale : 6520 Santé des enseignants en général Résumé : 4e de couverture :
Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l’enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l’insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l’épuisement professionnel et à l’abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l’intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en œuvre, au niveau organisationnel et systémique de l’école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n’offre encore guère d’outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l’interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l’autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l’intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d’accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l’école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d’ailleurs à penser qu’une telle préoccupation à l’égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l’appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PARTIE 1 : La résilience éducationnelle mise en contexte
CHAPITRE 1 : UNE VISION POSITIVE POUR PROMOUVOIR LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE, QU’EN DIT LA RECHERCHE CONTEMPORAINE ?
PARTIE 2 : Introduction à la résilience personnelle et au microsystème résilient
CHAPITRE 2 : MOBILISER TOUTES SES RESSOURCES ET DÉVELOPPER SES FORCES
CHAPITRE 3 : DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER EN SE SOUCIANT DU BIEN-ÊTRE PÉDAGOGIQUE
CHAPITRE 5 : S’INTÉRESSER AUX DÉFIS DE LA CARRIÈRE
PARTIE 3 : Introduction au mésosystème des interactions scolaires résilientes
CHAPITRE 6 : STIMULER LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉSILIENCE DES ÉLÈVES
CHAPITRE 7 : MOBILISER LES RESSOURCES DE L’ENVIRONNEMENT
PARTIE 4 : Introduction à l’exosystème de la résilience éducationnelle
CHAPITRE 8 : FORMER LES ENSEIGNANTS EN SE SOUCIANT DE LEUR BIEN-ÊTRE ET DE LEUR RÉSILIENCE
CHAPITRE 9 : UN PROGRAMME DE RÉSILIENCE POUR MOBILISER LES RESSOURCES COLLECTIVES DE L’ÉCOLE
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18466 Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : des ressources pour la résilience éducationnelle [texte imprimé] / Manon Théorêt, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (181 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-8500-8
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; carrière ; enseignant ; épuisement professionnel ; gestion du stress ; résilience ; résilience scolaire ; santé et bien-être au travail ; satisfaction professionnelle ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stress Mots-clés : résilience éducationnelle Index. décimale : 6520 Santé des enseignants en général Résumé : 4e de couverture :
Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l’enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l’insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l’épuisement professionnel et à l’abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l’intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en œuvre, au niveau organisationnel et systémique de l’école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n’offre encore guère d’outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l’interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l’autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l’intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d’accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l’école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d’ailleurs à penser qu’une telle préoccupation à l’égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l’appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PARTIE 1 : La résilience éducationnelle mise en contexte
CHAPITRE 1 : UNE VISION POSITIVE POUR PROMOUVOIR LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE, QU’EN DIT LA RECHERCHE CONTEMPORAINE ?
PARTIE 2 : Introduction à la résilience personnelle et au microsystème résilient
CHAPITRE 2 : MOBILISER TOUTES SES RESSOURCES ET DÉVELOPPER SES FORCES
CHAPITRE 3 : DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER EN SE SOUCIANT DU BIEN-ÊTRE PÉDAGOGIQUE
CHAPITRE 5 : S’INTÉRESSER AUX DÉFIS DE LA CARRIÈRE
PARTIE 3 : Introduction au mésosystème des interactions scolaires résilientes
CHAPITRE 6 : STIMULER LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉSILIENCE DES ÉLÈVES
CHAPITRE 7 : MOBILISER LES RESSOURCES DE L’ENVIRONNEMENT
PARTIE 4 : Introduction à l’exosystème de la résilience éducationnelle
CHAPITRE 8 : FORMER LES ENSEIGNANTS EN SE SOUCIANT DE LEUR BIEN-ÊTRE ET DE LEUR RÉSILIENCE
CHAPITRE 9 : UN PROGRAMME DE RÉSILIENCE POUR MOBILISER LES RESSOURCES COLLECTIVES DE L’ÉCOLE
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6520THE1518C 152521 Livre ESPACE 1 Disponible La méthode Q dans l’étude des réflexions des enseignants du secondaire sur leurs pratiques professionnelles / Viorica Dobrica-Tudor in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2017)
[article]
Titre : La méthode Q dans l’étude des réflexions des enseignants du secondaire sur leurs pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Viorica Dobrica-Tudor, Auteur ; Manon Théorêt, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.125/153 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : bien-être ; enseignant ; enseignement secondaire ; Pratique Professionnelle ; Réflexion Mots-clés : réflexions pratiques réfléchies enseignants du secondaire méthode Q Bien-être pédagogique Résumé : "Le présent article tire son origine de notre recherche doctorale, qui s’intéresse aux relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire. Cet article met en relief l’apport de la méthode Q dans l’exploration des réflexions des enseignants du secondaire sur leurs pratiques professionnelles. Ainsi, 13 enseignants ont classé 14 énoncés référant au travail enseignant sur une fiche de réponses, selon leur degré d’accord avec le contenu de ces énoncés. Les classements des participants ont été analysés à l’aide des logiciels QDA Miner et PQMethod. Nos résultats suggèrent que la méthode Q peut être envisagée comme un outil pertinent pour l’étude des réflexions des enseignants sur leurs pratiques professionnelles." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n2-mee03453/1043570ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2017) . - p.125/153[article] La méthode Q dans l’étude des réflexions des enseignants du secondaire sur leurs pratiques professionnelles [texte imprimé] / Viorica Dobrica-Tudor, Auteur ; Manon Théorêt, Auteur . - 2017 . - p.125/153.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2017) . - p.125/153
Sujets : bien-être ; enseignant ; enseignement secondaire ; Pratique Professionnelle ; Réflexion Mots-clés : réflexions pratiques réfléchies enseignants du secondaire méthode Q Bien-être pédagogique Résumé : "Le présent article tire son origine de notre recherche doctorale, qui s’intéresse aux relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire. Cet article met en relief l’apport de la méthode Q dans l’exploration des réflexions des enseignants du secondaire sur leurs pratiques professionnelles. Ainsi, 13 enseignants ont classé 14 énoncés référant au travail enseignant sur une fiche de réponses, selon leur degré d’accord avec le contenu de ces énoncés. Les classements des participants ont été analysés à l’aide des logiciels QDA Miner et PQMethod. Nos résultats suggèrent que la méthode Q peut être envisagée comme un outil pertinent pour l’étude des réflexions des enseignants sur leurs pratiques professionnelles." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n2-mee03453/1043570ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208 Les perceptions de soi comme lecteur et la valeur attribuée à la lecture d'élèves du début du secondaire issus de milieux populaires / Manon Théorêt in Caractères, n°10 (janvier/mars 2003)
[article]
Titre : Les perceptions de soi comme lecteur et la valeur attribuée à la lecture d'élèves du début du secondaire issus de milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Théorêt, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Nicole VanGrunderbeeck, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.22/28 Langues : Français (fre) Sujets : élève ; enseignement secondaire ; lecture ; milieu populaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66536
in Caractères > n°10 (janvier/mars 2003) . - p.22/28[article] Les perceptions de soi comme lecteur et la valeur attribuée à la lecture d'élèves du début du secondaire issus de milieux populaires [texte imprimé] / Manon Théorêt, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Nicole VanGrunderbeeck, Auteur . - 2003 . - p.22/28.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°10 (janvier/mars 2003) . - p.22/28
Sujets : élève ; enseignement secondaire ; lecture ; milieu populaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66536 La résilience, de l'observation du phénomène vers l'appropriation du concept par l'éducation / Manon Théorêt in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2005)
[article]
Titre : La résilience, de l'observation du phénomène vers l'appropriation du concept par l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Théorêt, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 633/658 Langues : Français (fre) Sujets : observation (psychologie) ; résilience Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50731
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2005) . - p. 633/658[article] La résilience, de l'observation du phénomène vers l'appropriation du concept par l'éducation [texte imprimé] / Manon Théorêt, Auteur . - 2005 . - p. 633/658.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2005) . - p. 633/658
Sujets : observation (psychologie) ; résilience Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50731 Trousse de secours pour enseignants / Manon Théorêt in Résonances, n°5 (février 2018)
[article]
Titre : Trousse de secours pour enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Théorêt, Auteur ; Nadia Revaz, Auteur ; Evelyne Nicollerat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4/17 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; accompagnement professionnel ; développement professionnel ; enseignant ; Enseignant Débutant ; Santé ; santé et bien-être au travail Mots-clés : soutien aux enseignants Résumé : "Ce mois le dossier se focalise sur l’aide, complémentaire à celle existante, qui pourrait être apportée aux enseignants qui ne sont pas des robots face aux situations complexes rencontrées. Voici dès lors quelques exemples de pratiques, de stratégies ou d’idées à insérer dans votre trousse de secours afin d’exercer au mieux votre métier d’enseignant. Certaines propositions, liées à des pharmacies d’urgence par établissement, seraient aussi probablement à tester." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20003
in Résonances > n°5 (février 2018) . - p.4/17[article] Trousse de secours pour enseignants [texte imprimé] / Manon Théorêt, Auteur ; Nadia Revaz, Auteur ; Evelyne Nicollerat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.4/17.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°5 (février 2018) . - p.4/17
Sujets : accompagnement pédagogique ; accompagnement professionnel ; développement professionnel ; enseignant ; Enseignant Débutant ; Santé ; santé et bien-être au travail Mots-clés : soutien aux enseignants Résumé : "Ce mois le dossier se focalise sur l’aide, complémentaire à celle existante, qui pourrait être apportée aux enseignants qui ne sont pas des robots face aux situations complexes rencontrées. Voici dès lors quelques exemples de pratiques, de stratégies ou d’idées à insérer dans votre trousse de secours afin d’exercer au mieux votre métier d’enseignant. Certaines propositions, liées à des pharmacies d’urgence par établissement, seraient aussi probablement à tester." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20003