Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Clément Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La chute de Robespierre : dossier / Jean-Clément Martin in L'Histoire, n°433 (mars 2017)
[article]
Titre : La chute de Robespierre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Clément Martin, Auteur ; Thibaut Poirot, Auteur ; Hervé Leuwers, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.32/59 Langues : Français (fre) Sujets : Révolution Française ; Robespierre (Maximilien de) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19540
in L'Histoire > n°433 (mars 2017) . - p.32/59[article] La chute de Robespierre : dossier [texte imprimé] / Jean-Clément Martin, Auteur ; Thibaut Poirot, Auteur ; Hervé Leuwers, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.32/59.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°433 (mars 2017) . - p.32/59
Sujets : Révolution Française ; Robespierre (Maximilien de) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19540 Pourquoi enseigner l'histoire ? : dossier / Jean-Clément Martin in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°69 (septembre 2015)
[article]
Titre : Pourquoi enseigner l'histoire ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Clément Martin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.43/170 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; manuel d'histoire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi enseigne-t-on l’histoire ? La question peut étonner tant nous sommes persuadés, en France, de la nécessité de cet enseignement. Mais force est de constater que, selon les États, les modalités d’enseignement sont très disparates dans leurs contenus, programmes, méthodes, enracinements épistémologiques et idéologiques.
Ce numéro 69 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose, à travers dix études de cas (Afrique du Sud, Allemagne, Canada, Colombie, France, Italie, Japon, Maroc, Russie, Vietnam), d’étudier les objectifs et les buts poursuivis par les institutions, quand elles mettent en place un enseignement historique, évaluent les méthodes appliquées, sélectionnent des faits et des personnages.
Des constats inattendus émergent de ce panorama comparatiste contemporain.
Partout, l’enseignement de l’histoire soulève des questions urgentes qui se posent dans des termes quasiment identiques, et en particulier celles des rapports à la mémoire et au récit national ou communautaire.
On découvre également, dans tous ces pays, une opposition claire entre deux méthodes d’enseignement : l’une plus traditionnelle, qui tend à privilégier le discours national, et l’autre qui vise à mettre en évidence l'approche critique. Ces deux méthodes sont utilisées partout mais avec des hésitations, voire des remords dans certains pays.
C’est peut-être la définition même de l'histoire qui est en jeu : qui détient les clés de son écriture ? Les porteurs de mémoire ? Les politiques ? Pourquoi le niveau supranational n'apparaît-il que rarement dans les articles ? Comment s’explique le désintérêt des élèves et des étudiants pour cet enseignement, que relèvent les auteurs ?"Note de contenu : Sommaire :
-Introduction :
Pourquoi enseigne-t-on l’Histoire ? /Jean-Clément Martin
Manuels d’histoire et identité nationale au Maroc / Mostafa Hassani-Idrissi
-Entre unité et diversité :
L’histoire et son enseignement en Fédération de Russie / Aleksei Kilin
-La tentation de la tradition
L’enseignement de l’histoire au Japon à l’époque moderne / Edward Vickers
Orientations et réalités de l’enseignement de l’histoire au Vietnam / Hoang Thanh Tu
Après l’apartheid, enseigner l’histoire : Le cas de l’Afrique du Sud / Bill Nasson, Leah Nasson
L’école en Colombie à la recherche d’un équilibre / Sergio Mejía Macía
-Bâtir une histoire régionale, un pari inédit :
L’enseignement de l’histoire dans la région du Trentin-Haut-Adige / Émilie Delivré
Deux points de vue sur l’enseignement de l’histoire au Canada / Penney Clark, Louis LeVasseur
-L’histoire scolaire en France :
Les évolutions d’une discipline en tensions / Patricia Legris
-Une ambition scientifique et pédagogique, éthique et civique :
L’enseignement de l’histoire en Allemagne / Rainer Bendick, Étienne François
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18748
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°69 (septembre 2015) . - p.43/170[article] Pourquoi enseigner l'histoire ? : dossier [texte imprimé] / Jean-Clément Martin, Auteur . - 2015 . - p.43/170.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°69 (septembre 2015) . - p.43/170
Sujets : enseignement de l'histoire ; manuel d'histoire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi enseigne-t-on l’histoire ? La question peut étonner tant nous sommes persuadés, en France, de la nécessité de cet enseignement. Mais force est de constater que, selon les États, les modalités d’enseignement sont très disparates dans leurs contenus, programmes, méthodes, enracinements épistémologiques et idéologiques.
Ce numéro 69 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose, à travers dix études de cas (Afrique du Sud, Allemagne, Canada, Colombie, France, Italie, Japon, Maroc, Russie, Vietnam), d’étudier les objectifs et les buts poursuivis par les institutions, quand elles mettent en place un enseignement historique, évaluent les méthodes appliquées, sélectionnent des faits et des personnages.
Des constats inattendus émergent de ce panorama comparatiste contemporain.
Partout, l’enseignement de l’histoire soulève des questions urgentes qui se posent dans des termes quasiment identiques, et en particulier celles des rapports à la mémoire et au récit national ou communautaire.
On découvre également, dans tous ces pays, une opposition claire entre deux méthodes d’enseignement : l’une plus traditionnelle, qui tend à privilégier le discours national, et l’autre qui vise à mettre en évidence l'approche critique. Ces deux méthodes sont utilisées partout mais avec des hésitations, voire des remords dans certains pays.
C’est peut-être la définition même de l'histoire qui est en jeu : qui détient les clés de son écriture ? Les porteurs de mémoire ? Les politiques ? Pourquoi le niveau supranational n'apparaît-il que rarement dans les articles ? Comment s’explique le désintérêt des élèves et des étudiants pour cet enseignement, que relèvent les auteurs ?"Note de contenu : Sommaire :
-Introduction :
Pourquoi enseigne-t-on l’Histoire ? /Jean-Clément Martin
Manuels d’histoire et identité nationale au Maroc / Mostafa Hassani-Idrissi
-Entre unité et diversité :
L’histoire et son enseignement en Fédération de Russie / Aleksei Kilin
-La tentation de la tradition
L’enseignement de l’histoire au Japon à l’époque moderne / Edward Vickers
Orientations et réalités de l’enseignement de l’histoire au Vietnam / Hoang Thanh Tu
Après l’apartheid, enseigner l’histoire : Le cas de l’Afrique du Sud / Bill Nasson, Leah Nasson
L’école en Colombie à la recherche d’un équilibre / Sergio Mejía Macía
-Bâtir une histoire régionale, un pari inédit :
L’enseignement de l’histoire dans la région du Trentin-Haut-Adige / Émilie Delivré
Deux points de vue sur l’enseignement de l’histoire au Canada / Penney Clark, Louis LeVasseur
-L’histoire scolaire en France :
Les évolutions d’une discipline en tensions / Patricia Legris
-Une ambition scientifique et pédagogique, éthique et civique :
L’enseignement de l’histoire en Allemagne / Rainer Bendick, Étienne François
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18748 La Révolution / Jean-Clément Martin in Documentation Photographique. Dossier, n°8054 (octobre/décembre 2006)
La Terreur. Entretien avec Jean-Clément Martin / Jean-Clément Martin in Historiens & géographes, n°446 (juin /juillet 2019)
[article]
Titre : La Terreur. Entretien avec Jean-Clément Martin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Clément Martin, Personne interviewée ; Nicolas Charles, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 123/127 Langues : Français (fre) Sujets : Révolution Française ; Robespierre (Maximilien de) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20783
in Historiens & géographes > n°446 (juin /juillet 2019) . - p. 123/127[article] La Terreur. Entretien avec Jean-Clément Martin [texte imprimé] / Jean-Clément Martin, Personne interviewée ; Nicolas Charles, Intervieweur . - 2019 . - p. 123/127.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°446 (juin /juillet 2019) . - p. 123/127
Sujets : Révolution Française ; Robespierre (Maximilien de) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20783 La Vendée enquête sur les crimes de la Révolution : dossier / Olivier Coquard in L'Histoire, n°377 (juin 2012)
[article]
Titre : La Vendée enquête sur les crimes de la Révolution : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Coquard, Auteur ; Patrice Gueniffey, Auteur ; Jean-Clément Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p . 40/61 Langues : Français (fre) Sujets : guerre civile ; Révolution Française ; Robespierre (Maximilien de) Public cible : Secondaire/Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51964
in L'Histoire > n°377 (juin 2012) . - p . 40/61[article] La Vendée enquête sur les crimes de la Révolution : dossier [texte imprimé] / Olivier Coquard, Auteur ; Patrice Gueniffey, Auteur ; Jean-Clément Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p . 40/61.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°377 (juin 2012) . - p . 40/61
Sujets : guerre civile ; Révolution Française ; Robespierre (Maximilien de) Public cible : Secondaire/Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51964