Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 1842 (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour une éducation de la liberté : les étapes du développement de la personnalité / Charles Maccio
Titre : Pour une éducation de la liberté : les étapes du développement de la personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Maccio, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/1984 Collection : L'Essentiel, ISSN 0751-8846 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-056-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1842 Développement de la personnalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16429 Pour une éducation de la liberté : les étapes du développement de la personnalité [texte imprimé] / Charles Maccio, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 01/01/1984 . - 206 p.. - (L'Essentiel, ISSN 0751-8846) .
ISBN : 978-2-85008-056-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1842 Développement de la personnalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16429 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842MAC0309P 7080 Livre RESERVE Disponible L'enfant et ses complexes / Jean-Marie Besse
Titre : L'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Besse, Auteur ; Marc Ferrero, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. actualisée] Editeur : Bruxelles : Editions Mardaga Année de publication : DL 2021 Collection : PSY - Théories, débats, synthèses Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0937-2 Note générale : Bibliogr. p. [273]-280. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Complexe ; complexe d'Oedipe ; différence physique ; difficultés du langage ; enfant Index. décimale : 1842 Développement de la personnalité Résumé : 4e de couverture :
Au cours du développement de l’enfant, des processus affectifs qui échappent à sa conscience comme à ceux qui l’entourent peuvent se jouer. Et certaines de ses interrogations et attitudes peuvent dérouter ses parents. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les complexes les plus fréquents chez l’enfant et l’adolescent et en analysent les mécanismes. Ils se penchent aussi sur les comportements et réactions que les parents et éducateurs adoptent face à ces fameux «?complexes?», et aux répercussions qu’ils peuvent avoir. S’appuyant sur des témoignages réels issus de leur pratique, les deux auteurs décortiquent des situations éducatives concrètes pour en exposer les enjeux. Quarante ans après sa première édition, cet ouvrage présente une actualisation nécessaire de la problématique : la société s’étant transformée, les enfants grandissent en faisant face à de nouvelles réalités. Les auteurs proposent donc des pistes de réflexion pour aborder les complexes et les interrogations de l’enfant aux adultes qui les accompagnent dans ce cheminement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui sont au contact d’enfants et d’adolescents et qui souhaitent les aider à vivre sereinement les étapes charnières de leur vie.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avertissement des auteurs pour la présente édition
P. 15. Avant-propos. Un livre sur les complexes, pourquoi ?
P. 19. Introduction. Vous avez dit "complexe" ?
P. 25. Partie 1. Aux origines du complexe
P. 31. Chapitre 1. Aux débuts : l'enfant et les siens
P. 45. Chapitre 2. Au commencement du complexe : l'Oedipe
P. 61. Chapitre 3. Au-delà de l'Oedipe
P. 69. Chapitre 4. En mal d'Oedipe
P. 79. Partie 2. Aux prises avec les complexes
P. 85. Chapitre 5. Au fil de l'autre
P. 99. Chapitre 6. Des différences physiques aux différends
P. 123. Chapitre 7. Les difficultés de langage oral et écrit
P. 137. Chapitre 8. "Je sais bien, mais..."
P. 155. Partie 3. Qu'en faire ?
P. 161. Chapitre 9. Autour et ensuite
P. 183. Chapitre 10. Les complexes en famille
P. 193. Chapitre 11. Les complexes scolarisés
P. 205. Chapitre 12. Les complexes en traitement
P. 213. Conclusion. Car chaque enfant est unique
P. 215. Repères.. - Afin de poursuivre
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21377 L'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents [texte imprimé] / Jean-Marie Besse, Auteur ; Marc Ferrero, Auteur . - [Nouvelle éd. actualisée] . - Bruxelles : Editions Mardaga, DL 2021 . - 1 vol. (288 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY - Théories, débats, synthèses) .
ISBN : 978-2-8047-0937-2
Bibliogr. p. [273]-280. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Complexe ; complexe d'Oedipe ; différence physique ; difficultés du langage ; enfant Index. décimale : 1842 Développement de la personnalité Résumé : 4e de couverture :
Au cours du développement de l’enfant, des processus affectifs qui échappent à sa conscience comme à ceux qui l’entourent peuvent se jouer. Et certaines de ses interrogations et attitudes peuvent dérouter ses parents. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les complexes les plus fréquents chez l’enfant et l’adolescent et en analysent les mécanismes. Ils se penchent aussi sur les comportements et réactions que les parents et éducateurs adoptent face à ces fameux «?complexes?», et aux répercussions qu’ils peuvent avoir. S’appuyant sur des témoignages réels issus de leur pratique, les deux auteurs décortiquent des situations éducatives concrètes pour en exposer les enjeux. Quarante ans après sa première édition, cet ouvrage présente une actualisation nécessaire de la problématique : la société s’étant transformée, les enfants grandissent en faisant face à de nouvelles réalités. Les auteurs proposent donc des pistes de réflexion pour aborder les complexes et les interrogations de l’enfant aux adultes qui les accompagnent dans ce cheminement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui sont au contact d’enfants et d’adolescents et qui souhaitent les aider à vivre sereinement les étapes charnières de leur vie.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avertissement des auteurs pour la présente édition
P. 15. Avant-propos. Un livre sur les complexes, pourquoi ?
P. 19. Introduction. Vous avez dit "complexe" ?
P. 25. Partie 1. Aux origines du complexe
P. 31. Chapitre 1. Aux débuts : l'enfant et les siens
P. 45. Chapitre 2. Au commencement du complexe : l'Oedipe
P. 61. Chapitre 3. Au-delà de l'Oedipe
P. 69. Chapitre 4. En mal d'Oedipe
P. 79. Partie 2. Aux prises avec les complexes
P. 85. Chapitre 5. Au fil de l'autre
P. 99. Chapitre 6. Des différences physiques aux différends
P. 123. Chapitre 7. Les difficultés de langage oral et écrit
P. 137. Chapitre 8. "Je sais bien, mais..."
P. 155. Partie 3. Qu'en faire ?
P. 161. Chapitre 9. Autour et ensuite
P. 183. Chapitre 10. Les complexes en famille
P. 193. Chapitre 11. Les complexes scolarisés
P. 205. Chapitre 12. Les complexes en traitement
P. 213. Conclusion. Car chaque enfant est unique
P. 215. Repères.. - Afin de poursuivre
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21377 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842BES1905E 169125 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant et ses complexes : l'oedipe, la castration, l'infériorité,... / Jean-Marie Besse
Titre : L'enfant et ses complexes : l'oedipe, la castration, l'infériorité,... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Besse, Auteur ; Marc Ferrero, Auteur ; Jean Guillaumin, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Mardaga (Bruxelles) Année de publication : 01/01/1983 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 117 Importance : 207 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-178-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1842 Développement de la personnalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15709 L'enfant et ses complexes : l'oedipe, la castration, l'infériorité,... [texte imprimé] / Jean-Marie Besse, Auteur ; Marc Ferrero, Auteur ; Jean Guillaumin, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Mardaga (Bruxelles), 01/01/1983 . - 207 p. : Ill.. - (Psychologie et sciences humaines; 117) .
ISBN : 978-2-87009-178-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1842 Développement de la personnalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15709 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842BES1905E 5040 Livre RESERVE Disponible Les enfants rebelles : ordre de naissance dynamique familiale vie créatrice / Frank J. Sulloway
Titre : Les enfants rebelles : ordre de naissance dynamique familiale vie créatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank J. Sulloway, Auteur ; Anne Michel, Traducteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 01/01/1999 Importance : 653 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0671-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1842 Développement de la personnalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16124 Les enfants rebelles : ordre de naissance dynamique familiale vie créatrice [texte imprimé] / Frank J. Sulloway, Auteur ; Anne Michel, Traducteur . - Paris : Odile Jacob, 01/01/1999 . - 653 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7381-0671-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1842 Développement de la personnalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16124 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842SUL1215E 5442 Livre ESPACE 1 Disponible Les origines du caractère chez l'enfant / Henri Wallon
Titre : Les origines du caractère chez l'enfant : les préludes du sentiment de personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Wallon, Auteur Mention d'édition : 7e édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2015 Collection : Quadrige Importance : 1 vol. (301 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063332-7 Prix : 15 EUR Note générale : Annexes : Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : Caractère ; comportement de l'enfant ; conscience de soi ; développement de l'enfant ; développement de la personnalité ; émotion ; émotion (exprimer une) ; image du corps ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 1842 Développement de la personnalité Résumé : 4e de couverture :
« Avec chaque étape, les rapports changent, et il ne faut pas cesser de savoir en découvrir l’unité, malgré leur complexité croissante. Mais pourquoi et comment cette succession de l’union organique pour le fœtus, de l’union parasitaire pour le nourrisson, de l’union grégaire plus tard, sans parler des suivantes ? Pendant le règne de chacune, il y a transformation manifeste ou latente. Sous l’influence des possibilités que réaliseront les suivantes, l’équilibre se modifie et sa rupture marquera l’avènement d’une autre période. C’est à saisir les signes et le sens des changements qui préparent l’une de ces périodes, celle qui débute avec les premières réactions de personnalité, que cette étude s’est attachée. »Note de contenu : Sommaire :
PREMIÈRE PARTIE – LE COMPORTEMENT ÉMOTIONNEL
Chapitre premier. Les prémisses psycho-physiologiques de la vie affective
Chapitre II. Les formes de l’activité de relation. Automatisme et représentation
Chapitre III. Nature des émotions
Chapitre IV. Les émotions dans le comportement humain
Chapitre V. L’expression des émotions et leurs fins sociales
Chapitre VI. Les sources et les formes de l’émotion chez l’enfant
Chapitre VII. Stimulations organiques et diversité des émotions
Chapitre VIII. Psychisme et tonus
DEUXIÈME PARTIE – CONSCIENCE ET INDIVIDUALISATION DU CORPS PROPRE
Introduction. Conscience corporelle et « cénesthésie »
Chapitre premier. Les prémisses psycho-physiologiques de la conscience corporelle
Chapitre II. Différenciation et progrès des réactions extéroceptives
Chapitre III. Différenciation et progrès des réactions relatives au corps propre
Chapitre IV. Le corps propre et son image extéroceptive
TROISIÈME PARTIE – LA CONSCIENCE DE SOI
Chapitre premier. Les prémisses psycho-physiologiques jusqu’à six mois
Chapitre II. Sociabilité syncrétique
Chapitre III. Syncrétisme différencié : I. La jalousie
Chapitre IV. Syncrétisme différencié : II. La sympathie
Chapitre V. Stade des personnalités interchangeables
Chapitre VI. La crise de personnalité (3 ans). Affirmation du Moi et objectivitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Les origines du caractère chez l'enfant : les préludes du sentiment de personnalité [texte imprimé] / Henri Wallon, Auteur . - 7e édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2015 . - 1 vol. (301 p.) ; 19 cm. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-063332-7 : 15 EUR
Annexes : Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Caractère ; comportement de l'enfant ; conscience de soi ; développement de l'enfant ; développement de la personnalité ; émotion ; émotion (exprimer une) ; image du corps ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 1842 Développement de la personnalité Résumé : 4e de couverture :
« Avec chaque étape, les rapports changent, et il ne faut pas cesser de savoir en découvrir l’unité, malgré leur complexité croissante. Mais pourquoi et comment cette succession de l’union organique pour le fœtus, de l’union parasitaire pour le nourrisson, de l’union grégaire plus tard, sans parler des suivantes ? Pendant le règne de chacune, il y a transformation manifeste ou latente. Sous l’influence des possibilités que réaliseront les suivantes, l’équilibre se modifie et sa rupture marquera l’avènement d’une autre période. C’est à saisir les signes et le sens des changements qui préparent l’une de ces périodes, celle qui débute avec les premières réactions de personnalité, que cette étude s’est attachée. »Note de contenu : Sommaire :
PREMIÈRE PARTIE – LE COMPORTEMENT ÉMOTIONNEL
Chapitre premier. Les prémisses psycho-physiologiques de la vie affective
Chapitre II. Les formes de l’activité de relation. Automatisme et représentation
Chapitre III. Nature des émotions
Chapitre IV. Les émotions dans le comportement humain
Chapitre V. L’expression des émotions et leurs fins sociales
Chapitre VI. Les sources et les formes de l’émotion chez l’enfant
Chapitre VII. Stimulations organiques et diversité des émotions
Chapitre VIII. Psychisme et tonus
DEUXIÈME PARTIE – CONSCIENCE ET INDIVIDUALISATION DU CORPS PROPRE
Introduction. Conscience corporelle et « cénesthésie »
Chapitre premier. Les prémisses psycho-physiologiques de la conscience corporelle
Chapitre II. Différenciation et progrès des réactions extéroceptives
Chapitre III. Différenciation et progrès des réactions relatives au corps propre
Chapitre IV. Le corps propre et son image extéroceptive
TROISIÈME PARTIE – LA CONSCIENCE DE SOI
Chapitre premier. Les prémisses psycho-physiologiques jusqu’à six mois
Chapitre II. Sociabilité syncrétique
Chapitre III. Syncrétisme différencié : I. La jalousie
Chapitre IV. Syncrétisme différencié : II. La sympathie
Chapitre V. Stade des personnalités interchangeables
Chapitre VI. La crise de personnalité (3 ans). Affirmation du Moi et objectivitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842WAL1215O 157422 Livre ESPACE 1 Disponible La paresse chez l'enfant : quelle réalité ? / Patrick Pipet
PermalinkLa personnalité de l'enfant : son édification de la naissance à la fin de l'adolescence / Roger Mucchielli
PermalinkLa timidité chez l'enfant et l'adolescent : psychothérapie comportementale et co / Gisèle George
Permalink