Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Art de la religion à la laïcité : dossier in Espace de Libertés. Document, n°15 (novembre 2005)
Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Langues : Français (fre) Sujets : Ancien Régime ; Animateur ; apprentissage ; Compagnonnage ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence dans l'Entreprise ; courant pédagogique ; Démarche Pédagogique ; Education des Elites ; éducation populaire ; Effet-Tuteur ; égalitarisme ; égalité des chances ; Encadrement de Stagiaire ; enseignant ; individualisme ; Ingénieur ; instituteur ; libre pensée ; Maître-Formateur ; manager ; méthode pédagogique ; mode d'apprentissage ; Motivation ; objectif d'apprentissage ; Projet Personnel ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; savoir (construction) ; Société de Consommation ; Stage ; technique didactique ; triangle de Houssaye ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture
Les chemins de la pédagogie
Guide des idées sur l’éducation et l’apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes e terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16102 Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Charleroi : Couleur livres, 2006 . - 192 p.
ISBN : 978-2-87003-452-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Ancien Régime ; Animateur ; apprentissage ; Compagnonnage ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence dans l'Entreprise ; courant pédagogique ; Démarche Pédagogique ; Education des Elites ; éducation populaire ; Effet-Tuteur ; égalitarisme ; égalité des chances ; Encadrement de Stagiaire ; enseignant ; individualisme ; Ingénieur ; instituteur ; libre pensée ; Maître-Formateur ; manager ; méthode pédagogique ; mode d'apprentissage ; Motivation ; objectif d'apprentissage ; Projet Personnel ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; savoir (construction) ; Société de Consommation ; Stage ; technique didactique ; triangle de Houssaye ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture
Les chemins de la pédagogie
Guide des idées sur l’éducation et l’apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes e terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16102 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 112TIL1301C 101710 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 16/01/2008 7200TIL1301C 150431 Livre ESPACE 1 Disponible 7200TIL1301C 152291 Livre RESERVE Disponible Laïcités, libre pensée, Franc-Maçonnerie / Charles Susanne in Morale Laïque, n°158 (janvier/mars 2008)
[article]
Titre : Laïcités, libre pensée, Franc-Maçonnerie Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Susanne, Auteur ; Roger Thirion, Auteur ; Eliane Deproost, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5/18 Langues : Français (fre) Sujets : C.A.L. (Centre d'Action Laïque) ; humanisme ; Laïcité ; libre examen ; libre pensée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52419
in Morale Laïque > n°158 (janvier/mars 2008) . - p. 5/18[article] Laïcités, libre pensée, Franc-Maçonnerie [texte imprimé] / Charles Susanne, Auteur ; Roger Thirion, Auteur ; Eliane Deproost, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 5/18.
Langues : Français (fre)
in Morale Laïque > n°158 (janvier/mars 2008) . - p. 5/18
Sujets : C.A.L. (Centre d'Action Laïque) ; humanisme ; Laïcité ; libre examen ; libre pensée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52419 La philosophie. 4.2, Les temps modernes de Descartes à Kant : dossier / Roger Thirion in Dossier Société, n°7 (2006)
[article]
Titre : La philosophie. 4.2, Les temps modernes de Descartes à Kant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Thirion, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 1/22 Langues : Français (fre) Sujets : Berkeley ; Descartes (René) ; empirisme ; Espinoza (Baruch) ; Gassend (Pierre) ; Hobbes (Thomas) ; Hume (David) ; Leibniz (Gottfried Wilhelm) ; libre pensée ; Locke (John) ; Malebranche (Nicolas) ; Montesquieu (Charles de) ; Pascal (Blaise) ; philosophie ; rationalisme ; Rousseau (Jean-Jacques) ; siècle des lumières ; Temps Modernes ; Voltaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49286
in Dossier Société > n°7 (2006) . - p. 1/22[article] La philosophie. 4.2, Les temps modernes de Descartes à Kant : dossier [texte imprimé] / Roger Thirion, Auteur . - 2006 . - p. 1/22.
Langues : Français (fre)
in Dossier Société > n°7 (2006) . - p. 1/22
Sujets : Berkeley ; Descartes (René) ; empirisme ; Espinoza (Baruch) ; Gassend (Pierre) ; Hobbes (Thomas) ; Hume (David) ; Leibniz (Gottfried Wilhelm) ; libre pensée ; Locke (John) ; Malebranche (Nicolas) ; Montesquieu (Charles de) ; Pascal (Blaise) ; philosophie ; rationalisme ; Rousseau (Jean-Jacques) ; siècle des lumières ; Temps Modernes ; Voltaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49286