Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construisons l'école du libre examen / Jean Philippe Cornélis in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°68 (mars 2006)
[article]
Titre : Construisons l'école du libre examen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Philippe Cornélis, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.8/16 Langues : Français (fre) Sujets : école ; Laïcité ; libre examen Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13447
in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale > n°68 (mars 2006) . - p.8/16[article] Construisons l'école du libre examen [texte imprimé] / Jean Philippe Cornélis, Auteur . - 2006 . - p.8/16.
Langues : Français (fre)
in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale > n°68 (mars 2006) . - p.8/16
Sujets : école ; Laïcité ; libre examen Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13447 Le cours de morale c'est ... un espace de libertés où l'on aborde la vie et ses défis / Laurence Libert in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°68 (mars 2006)
Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents / Claudine Leleux
Titre : Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Action! Importance : 1 vol. (308 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6046-3 Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; astrologie ; atelier philosophique ; Bioéthique ; Charlatan ; Citoyenneté ; démocratie directe ; dilemme ; Enseignement de la Morale ; esprit critique ; éthique ; jugement moral ; Justice ; libre examen ; morale laïque ; Moralité ; obéissance ; Portfolio ; préparation des cours ; Pulsion ; Richesse ; Valeur ; vérité Index. décimale : CPC 1730 Morale, éthique – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : "Destiné aux personnes enseignant la morale, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences, cet ouvrage propose : - les objectifs propres à ces disciplines selon les quatre phases d'un déroulement pédagogique socioconstructiviste (intéressement, information, formation, intégration) ; - une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l'objectif moral et citoyen de chacune d'entre elles ; - dix-neuf leçons, testées sur le terrain, illustrant la didactique proposée."
(4e de couv.)Note de contenu : Table des matières :
Spécificités d'une didactique de la morale et de la citoyenneté
Étapes de la préparation d'une leçon
Le développement du jugement moral et citoyen
Les valeurs
Typologies des normes et des discussions de la raison pratique
Morale laïque
Méthodes et dispositifs
Portfolio de leçonsPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16428 Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (308 p.). - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-6046-3
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; astrologie ; atelier philosophique ; Bioéthique ; Charlatan ; Citoyenneté ; démocratie directe ; dilemme ; Enseignement de la Morale ; esprit critique ; éthique ; jugement moral ; Justice ; libre examen ; morale laïque ; Moralité ; obéissance ; Portfolio ; préparation des cours ; Pulsion ; Richesse ; Valeur ; vérité Index. décimale : CPC 1730 Morale, éthique – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : "Destiné aux personnes enseignant la morale, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences, cet ouvrage propose : - les objectifs propres à ces disciplines selon les quatre phases d'un déroulement pédagogique socioconstructiviste (intéressement, information, formation, intégration) ; - une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l'objectif moral et citoyen de chacune d'entre elles ; - dix-neuf leçons, testées sur le terrain, illustrant la didactique proposée."
(4e de couv.)Note de contenu : Table des matières :
Spécificités d'une didactique de la morale et de la citoyenneté
Étapes de la préparation d'une leçon
Le développement du jugement moral et citoyen
Les valeurs
Typologies des normes et des discussions de la raison pratique
Morale laïque
Méthodes et dispositifs
Portfolio de leçonsPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16428 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550LEL0521P 130133/1 Livre ESPACE 1 Disponible CPC 1730LEL0521P 130133/2 Livre RESERVE Disponible Dis, c'est quoi : l'esprit critique ? / Frédéric Tomas
Titre : Dis, c'est quoi : l'esprit critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Tomas, Auteur ; Gérald Bronner, Préfacier, etc. Editeur : Waterloo : Renaissance du Livre Année de publication : DL 2020 Collection : Dis c'est quoi ? Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05680-3 Langues : Français (fre) Sujets : désinformation ; esprit critique ; libre examen Mots-clés : fake news Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : 4èm de couverture :
A l'heure des fake news et de la quantité grandissante d'informations mises à notre disposition, la nécessité de faire preuve d'esprit critique n'a jamais été aussi grande. Mais qu'est-ce que cela signifie, faire preuve d'esprit critique ? Peut-on développer cette faculté et si oui, comment ? Cet ouvrage a pour objectif de proposer une réflexion sur l'esprit critique, ainsi que sa pratique au niveau individuel et sociétal. Un dialogue y est proposé sur notre capacité à ne pas se laisser berner par des biais cognitifs ou des arguments fallacieux, pour ensuite se concentrer sur nos facultés à communiquer au mieux les résultats de nos réflexions critiques au monde extérieur. Certains outils issus des champs de la pédagogie et de la psychologie sont décrits en détail. Il s'agit ici de proposer des options permettant de stimuler la pensée critique, de se protéger de la désinformation, et de renforcer le libre examen et l'affranchissement volontaire des dogmes chez le lecteur.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21312 Dis, c'est quoi : l'esprit critique ? [texte imprimé] / Frédéric Tomas, Auteur ; Gérald Bronner, Préfacier, etc. . - Waterloo : Renaissance du Livre, DL 2020 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Dis c'est quoi ?) .
ISBN : 978-2-507-05680-3
Langues : Français (fre)
Sujets : désinformation ; esprit critique ; libre examen Mots-clés : fake news Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : 4èm de couverture :
A l'heure des fake news et de la quantité grandissante d'informations mises à notre disposition, la nécessité de faire preuve d'esprit critique n'a jamais été aussi grande. Mais qu'est-ce que cela signifie, faire preuve d'esprit critique ? Peut-on développer cette faculté et si oui, comment ? Cet ouvrage a pour objectif de proposer une réflexion sur l'esprit critique, ainsi que sa pratique au niveau individuel et sociétal. Un dialogue y est proposé sur notre capacité à ne pas se laisser berner par des biais cognitifs ou des arguments fallacieux, pour ensuite se concentrer sur nos facultés à communiquer au mieux les résultats de nos réflexions critiques au monde extérieur. Certains outils issus des champs de la pédagogie et de la psychologie sont décrits en détail. Il s'agit ici de proposer des options permettant de stimuler la pensée critique, de se protéger de la désinformation, et de renforcer le libre examen et l'affranchissement volontaire des dogmes chez le lecteur.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1600TOM0119D 168837 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible La "formule du libre examen", une analyse / Roger Thirion in Morale Laïque, n°183 (avril / juin 2014)
[article]
Titre : La "formule du libre examen", une analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Thirion, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14/15 Langues : Français (fre) Sujets : libre examen Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18039
in Morale Laïque > n°183 (avril / juin 2014) . - p. 14/15[article] La "formule du libre examen", une analyse [texte imprimé] / Roger Thirion, Auteur . - 2014 . - p. 14/15.
Langues : Français (fre)
in Morale Laïque > n°183 (avril / juin 2014) . - p. 14/15
Sujets : libre examen Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18039 Im-possibilité de construire l'école du libre examen ? / Pol Dupont in Espace de Libertés, n°341 (avril 2006)
PermalinkImpossibilité - possiblité de construire l'école du libre examen ? / Pol Dupont in Eduquer. Tribune Laïque, n°54 (mars/avril 2006)
PermalinkLa laïcité : dossier in Les Cahiers du Cedil, n°6 (octobre 2006)
PermalinkLaïcités, libre pensée, Franc-Maçonnerie / Charles Susanne in Morale Laïque, n°158 (janvier/mars 2008)
PermalinkLe libre examen, le communautarisme et la société sans faits / Guy Haarscher in Espace de Libertés, n°386 (mai 2010)
PermalinkLe libre examen : la vie d'un principe / Pierre-Frédéric Daled in Espace de Libertés, n°380 (novembre 2009)
PermalinkL'école moderne : explication posthume et finalité de l'enseignement rationnel / Francisco Ferrer i Guardia
PermalinkLes nouveaux défis à la laïcité dans les sociétés à identités plurielles : dossier / Charles Susanne in Morale Laïque, n°166 (janvier/mars 2010)
PermalinkLa philosophie. 4, Les temps modernes et la renaissance : dossier / Roger Thirion in Dossier Société, n°3 (2006)
PermalinkQue reste-t-il de nos valeurs? : dossier / Pierre Galand in Espace de Libertés, n°422 (octobre 2013)
Permalink