Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Georges-Louis Baron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une didactique de l'informatique ? / Georges-Louis Baron in Revue Française de Pédagogie, n°135 (avril-juin 2001)
[article]
Titre : Une didactique de l'informatique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges-Louis Baron, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 163 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94355
in Revue Française de Pédagogie > n°135 (avril-juin 2001) . - p. 163[article] Une didactique de l'informatique ? [texte imprimé] / Georges-Louis Baron, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur . - 2001 . - p. 163.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°135 (avril-juin 2001) . - p. 163
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94355 Les effets du numérique sur l'éducation / Georges-Louis Baron
Titre : Les effets du numérique sur l'éducation : regards sur une saga contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges-Louis Baron, Directeur de publication ; Christian Depover, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2019 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill., couv Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2853-5 Prix : 25 EUR Note générale : Autres contributeurs : Simon Collin, Christian Depover, Béatrice Drot-Delange, Viviane Glikman, Thérèse Laferrière, Erwan Le Quentrec, Pierre-Jean Loiret, Geoffrey Sockett, Jacques Wallet (auteurs)
Bibliogr. p. 245-282. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; éducation formelle ; Education Non Formelle ; équipement informatique ; espace numérique pour l'éducation ; informatique éducative ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d’aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l’analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels.
Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu’il a rendu possible, mais aussi sur ce qu’il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l’appropriation des savoirs.
La première partie propose un cadre d’analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l’éducation formelle que l’éducation informelle, le milieu scolaire que l’entreprise, les pays développés ou les pays du Sud."
Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Introduction, Qu'est-ce que le numérique a apporté à l'éducation ?
Partie 1, Cadre d'analyse
P. 19. Chapitre 1, Effets sur les systèmes éducatifs et les environnements scolaires : une optimisation contrariée
P. 37. Chapitre 2, Impact du numérique sur les curricula et les programmes d'étude
P. 57. Chapitre 3, Comment estimer le lien entre usages du numérique et compétences maîtrisées par les élèves ?
P. 81. Chapitre 4, Effets des technologies numériques sur les modèles pédagogiques et les méthodes d'enseignement-apprentissage
P. 93. Chapitre 5, Les effets du numérique sur les fonctions cognitives et les comportements sociaux
Partie 2, Synthèses thématiques
P. 109. Chapitre 6, Les effets du numérique sur les apprentissages informels en dehors des institutions scolaires et académiques / Geoffrey Sockett
P. 125. Chapitre 7, Les effets de l'apprentissage collaboratif supporté par le numérique en milieu scolaire / Thérèse Laferrière
P. 141. Chapitre 8, Trois décennies d'usages du numérique dans la formation des adultes : des outils aux effets / Viviane Glikman
P. 159. Chapitre 9, En matière d'usage du numérique en éducation, rien de nouveau au Sud ? Pas si sûr / Jacques Wallet & Pierre-Jean Loiret
P. 171. Chapitre 10, L'apprentissage mobile et ses effets dans les pays du Sud / Erwan Le Quentrec
P. 191. Chapitre 11, L'éducation au numérique : quels objets pour quels effets ? / Béatrice Drot-Delange
P. 207. Chapitre 12, Évaluer et certifier des compétences numériques / Éric Bruillard
Chapitre 12, Évaluer et certifier des compétences numériques / Éric Bruillard
P. 229. Chapitre 13, Contribution d'une approche sociocritique à l'étude des effets du numérique en éducation / Simon Collin & Périne Brotcorne
P. 245. Bibliographie
P. 283. Liste des contributeursPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20658 Les effets du numérique sur l'éducation : regards sur une saga contemporaine [texte imprimé] / Georges-Louis Baron, Directeur de publication ; Christian Depover, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2019 . - 1 vol. (286 p.) : ill., couv ; 24 cm. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-2853-5 : 25 EUR
Autres contributeurs : Simon Collin, Christian Depover, Béatrice Drot-Delange, Viviane Glikman, Thérèse Laferrière, Erwan Le Quentrec, Pierre-Jean Loiret, Geoffrey Sockett, Jacques Wallet (auteurs)
Bibliogr. p. 245-282. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Numérique ; éducation formelle ; Education Non Formelle ; équipement informatique ; espace numérique pour l'éducation ; informatique éducative ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d’aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l’analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels.
Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu’il a rendu possible, mais aussi sur ce qu’il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l’appropriation des savoirs.
La première partie propose un cadre d’analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l’éducation formelle que l’éducation informelle, le milieu scolaire que l’entreprise, les pays développés ou les pays du Sud."
Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Introduction, Qu'est-ce que le numérique a apporté à l'éducation ?
Partie 1, Cadre d'analyse
P. 19. Chapitre 1, Effets sur les systèmes éducatifs et les environnements scolaires : une optimisation contrariée
P. 37. Chapitre 2, Impact du numérique sur les curricula et les programmes d'étude
P. 57. Chapitre 3, Comment estimer le lien entre usages du numérique et compétences maîtrisées par les élèves ?
P. 81. Chapitre 4, Effets des technologies numériques sur les modèles pédagogiques et les méthodes d'enseignement-apprentissage
P. 93. Chapitre 5, Les effets du numérique sur les fonctions cognitives et les comportements sociaux
Partie 2, Synthèses thématiques
P. 109. Chapitre 6, Les effets du numérique sur les apprentissages informels en dehors des institutions scolaires et académiques / Geoffrey Sockett
P. 125. Chapitre 7, Les effets de l'apprentissage collaboratif supporté par le numérique en milieu scolaire / Thérèse Laferrière
P. 141. Chapitre 8, Trois décennies d'usages du numérique dans la formation des adultes : des outils aux effets / Viviane Glikman
P. 159. Chapitre 9, En matière d'usage du numérique en éducation, rien de nouveau au Sud ? Pas si sûr / Jacques Wallet & Pierre-Jean Loiret
P. 171. Chapitre 10, L'apprentissage mobile et ses effets dans les pays du Sud / Erwan Le Quentrec
P. 191. Chapitre 11, L'éducation au numérique : quels objets pour quels effets ? / Béatrice Drot-Delange
P. 207. Chapitre 12, Évaluer et certifier des compétences numériques / Éric Bruillard
Chapitre 12, Évaluer et certifier des compétences numériques / Éric Bruillard
P. 229. Chapitre 13, Contribution d'une approche sociocritique à l'étude des effets du numérique en éducation / Simon Collin & Périne Brotcorne
P. 245. Bibliographie
P. 283. Liste des contributeursPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460BAR1514E 166286 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignants, technologie éducative et techno-réformateurs / Georges-Louis Baron in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°16 (décembre 2013)
Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure d’Internet? : dossier / François-Xavier Bernard in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°23 (2016)
[article]
Titre : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure d’Internet? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Bernard, Directeur de publication ; Laetitia Boulc'h, Directeur de publication ; Georges-Louis Baron, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : classe virtuelle ; Enseignement en Ligne ; Mind Map ; radio scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif Note de contenu : Sommaire :
- Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l’école et moments d’éducation technologique / Olivier GRUGIER
- La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? / Béatrice VERQUIN SAVARIEAU, Hervé DAGUET
- De l’évolution du métier d’enseignant à distance / Cathia PAPI
- Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents / Martine PETERS, Judith OUELLET ST-DENIS, Jacques CHEVRIER, Raymond LEBLANC
- La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ? / Emmanuelle VOULGRE, Stéphanie NETTOEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v23 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°23 (2016)[article] Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure d’Internet? : dossier [texte imprimé] / François-Xavier Bernard, Directeur de publication ; Laetitia Boulc'h, Directeur de publication ; Georges-Louis Baron, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°23 (2016)
Sujets : classe virtuelle ; Enseignement en Ligne ; Mind Map ; radio scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif Note de contenu : Sommaire :
- Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l’école et moments d’éducation technologique / Olivier GRUGIER
- La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? / Béatrice VERQUIN SAVARIEAU, Hervé DAGUET
- De l’évolution du métier d’enseignant à distance / Cathia PAPI
- Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents / Martine PETERS, Judith OUELLET ST-DENIS, Jacques CHEVRIER, Raymond LEBLANC
- La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ? / Emmanuelle VOULGRE, Stéphanie NETTOEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v23 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118 Evaluation et numérique : nouvelles pratiques ? nouvelles opportunités ? : dossier / Abdelghani Babori in Questions vives [en ligne], n°31 (2019)
[article]
Titre : Evaluation et numérique : nouvelles pratiques ? nouvelles opportunités ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelghani Babori, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/129 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; compétence réflexive ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation formative ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; formation professionnelle ; Pédagogie par Compétences ; portfolio numérique ; réflexivité ; Stage de Formation en Enseignement ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : alternance travail-étude tableau de bord MOOC (Massive Open Online Courses) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21721
in Questions vives [en ligne] > n°31 (2019) . - p. 9/129[article] Evaluation et numérique : nouvelles pratiques ? nouvelles opportunités ? : dossier [texte imprimé] / Abdelghani Babori, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/129.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°31 (2019) . - p. 9/129
Sujets : auto-évaluation ; compétence réflexive ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation formative ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; formation professionnelle ; Pédagogie par Compétences ; portfolio numérique ; réflexivité ; Stage de Formation en Enseignement ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : alternance travail-étude tableau de bord MOOC (Massive Open Online Courses) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21721 Hypermédias et apprentissages : actes des premières journées scientifiques 1991 / Brigitte de la Passardière
PermalinkL’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique / Georges-Louis Baron in Revue Française de Pédagogie, n°195 (avril / juin 2016)
PermalinkL'informatique discipline scolaire ? : le cas des lycées / Georges-Louis Baron
PermalinkInformatique en éducation / Georges-Louis Baron
PermalinkL'informatique et ses usagers dans l'éducation / Georges-Louis Baron
PermalinkMédias, multi-médias, technologies et formation à distance / Viviane Glikman in Perspectives Documentaires en Education, n°24 (1991)
PermalinkNote de synthèse : l'informatique en éducation / Georges-Louis Baron in Revue Française de Pédagogie, n°92 (juil.-août-sep 1990)
PermalinkLes nouvelles médiations pédagogiques / Pascal Lardellier
PermalinkL'école primaire et les technologies informatisées / François Villemonteix
PermalinkLes qualifiés de la section des sciences de l'éducation du Conseil national des universités de 2000 à 2009 / Jean-Luc Rinaudo in Revue Française de Pédagogie, n°179 (avril/juin 2012)
Permalink