Titre : |
Selma |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Ava Duvernay, Auteur |
Editeur : |
Pathé |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
1 DVD (130') |
Présentation : |
ill. en coul.; couv. ill. en coul. |
Accompagnement : |
2 dossiers pédagogiques |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Sujets : |
droit civil ; esclavage ; Etats-Unis ; non-violence ; racisme ; résistance ; ségrégation raciale
|
Résumé : |
"
En 1964, alors que Martin Luther King reçoit son Prix Nobel de la paix, de nombreux Afro-Américains, comme Annie Lee Cooper à Selma, se voient refuser l'accès à l'inscription sur les listes électorales. Martin Luther King rencontre alors le Président Lyndon B. Johnson afin que ce dernier vote une loi protégeant les Noirs voulant voter. King se rend ensuite à Selma dans l'Alabama, avec notamment Ralph Abernathy, Andrew Young et Diane Nash. Ils y retrouvent plusieurs activistes du SCLC. Alors que Martin Luther King prend de l'importance, J. Edgar Hoover tente de convaincre le Président Johnson de le surveiller davantage et de mettre à mal son mariage avec Coretta Scott King.
Alors que les tensions montent, King et ses partenaires décident de réaliser des Marches de Selma à Montgomery. Ils doivent faire face à la violence des forces de police locales, dirigées par le shérif Jim Clark et par le gouverneur George Wallace." Résumé provient du site Annoncer La Couleur |
Note de contenu : |
Objectif(s):
Remettre en mémoire ce combat pacifiste de Martin Luther King et de son mouvement non-violent pour la défense d’un droit fondamental: permettre aux Noirs américains de jouir de leur droit de vote librement. Il met aussi en lumière les conditions de discrimination et de la violence constantes de l’apartheid dans lesquelles vivaient les afro-américains aux Etats-Unis il y a 50 ans.
Spécificité pédagogique:
Deux dossiers pédagogiques sont disponibles:
- Un dossier pour les professeurs d’anglais qui décortique le film, les étapes, les personnages, les discours de King, un entretien (en français) avec Pap Ndiaye, historien spécialiste de l’histoire sociale des Etats-Unis).
- Un dossier général avec des détails sur les événements du film, des pistes d'exploitation et des ressources proposées : http://www.annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/selma
Vous pouvez évidemment également lié ce film au droit à la liberté d'expression, en utilisant notamment le dossier pédagogique d'Amnesty International.
|
Public cible : |
Secondaire |
Thème ALC : |
Démocratie et citoyenneté/Diversité et interculturalité/Droits humains |
En ligne : |
http://www.zerodeconduite.net/selma/dossier_pedagogique.html |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19649 |
Selma [document multimédia] / Ava Duvernay, Auteur . - Pathé, 2015 . - 1 DVD (130') : ill. en coul.; couv. ill. en coul. + 2 dossiers pédagogiques. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng)
Sujets : |
droit civil ; esclavage ; Etats-Unis ; non-violence ; racisme ; résistance ; ségrégation raciale
|
Résumé : |
"
En 1964, alors que Martin Luther King reçoit son Prix Nobel de la paix, de nombreux Afro-Américains, comme Annie Lee Cooper à Selma, se voient refuser l'accès à l'inscription sur les listes électorales. Martin Luther King rencontre alors le Président Lyndon B. Johnson afin que ce dernier vote une loi protégeant les Noirs voulant voter. King se rend ensuite à Selma dans l'Alabama, avec notamment Ralph Abernathy, Andrew Young et Diane Nash. Ils y retrouvent plusieurs activistes du SCLC. Alors que Martin Luther King prend de l'importance, J. Edgar Hoover tente de convaincre le Président Johnson de le surveiller davantage et de mettre à mal son mariage avec Coretta Scott King.
Alors que les tensions montent, King et ses partenaires décident de réaliser des Marches de Selma à Montgomery. Ils doivent faire face à la violence des forces de police locales, dirigées par le shérif Jim Clark et par le gouverneur George Wallace." Résumé provient du site Annoncer La Couleur |
Note de contenu : |
Objectif(s):
Remettre en mémoire ce combat pacifiste de Martin Luther King et de son mouvement non-violent pour la défense d’un droit fondamental: permettre aux Noirs américains de jouir de leur droit de vote librement. Il met aussi en lumière les conditions de discrimination et de la violence constantes de l’apartheid dans lesquelles vivaient les afro-américains aux Etats-Unis il y a 50 ans.
Spécificité pédagogique:
Deux dossiers pédagogiques sont disponibles:
- Un dossier pour les professeurs d’anglais qui décortique le film, les étapes, les personnages, les discours de King, un entretien (en français) avec Pap Ndiaye, historien spécialiste de l’histoire sociale des Etats-Unis).
- Un dossier général avec des détails sur les événements du film, des pistes d'exploitation et des ressources proposées : http://www.annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/selma
Vous pouvez évidemment également lié ce film au droit à la liberté d'expression, en utilisant notamment le dossier pédagogique d'Amnesty International.
|
Public cible : |
Secondaire |
Thème ALC : |
Démocratie et citoyenneté/Diversité et interculturalité/Droits humains |
En ligne : |
http://www.zerodeconduite.net/selma/dossier_pedagogique.html |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19649 |
|