Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > intelligence > jugement > esprit critique
esprit critique
Commentaire :
13223505
Synonyme(s)pensée critique ;sens critique sens critique |
(268)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
192 activités graduées en lecture / Yvette Krohn
Titre : 192 activités graduées en lecture : des fiches pour développer les habiletés de réflexion des élèves avec tous les genres de textes : 8/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Krohn, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (99 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5351-4 Note générale : Notes : La page de couverture porte en plus : 8 à 12 ans Langues : Français (fre) Sujets : article de presse ; autobiographie ; biographie ; cinéma ; compréhension en lecture ; documentaire ; esprit critique ; intelligences multiples ; lecture ; littérature pour la Jeunesse ; nouvelle ; poésie ; roman ; taxonomie de Bloom ; texte d'opinion ; texte informatif ; théâtre Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Voici une occasion unique d’amener simplement et brillamment vos élèves à améliorer leurs habiletés de lecture selon leurs forces et leurs centres d’intérêt.
Les activités de cet ouvrage permettront à vos élèves âgés de 8 à 12 ans :
- d’approfondir leur compréhension de différents genres de textes, dont :
*le roman,
*la nouvelle,
*le texte informatif,
*le texte d’opinion,
*le théâtre,
*la poésie,
*la biographie;
- de différencier leurs apprentissages de façon unique grâce à des fiches graduées;
- de développer des habiletés de réflexion cruciales par l’utilisation de stratégies importantes :
*les clés de pensée et les principes de la taxonomie de Bloom,
*les intelligences multiples et la méthode des six chapeaux de réflexion;
- de travailler aisément de façon individuelle, en dyade, en équipe ou en grand groupe.Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Partie 1 : La taxonomie de Bloom et les clés de pensée
Section 1 – Le roman
Section 2 – Le théâtre
Section 3 – Le cinéma et le documentaire
Section 4– La biographie et l’autobiographie
Partie 2 : Les intelligences multiples et les chapeaux de Bono
Section 5 – La poésie
Section 6 – La nouvelle
Section 7 – Le texte d’opinion
Section 8 – L’article de journal et le texte informatifPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 192 activités graduées en lecture : des fiches pour développer les habiletés de réflexion des élèves avec tous les genres de textes : 8/12 ans [texte imprimé] / Yvette Krohn, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (99 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5351-4
Notes : La page de couverture porte en plus : 8 à 12 ans
Langues : Français (fre)
Sujets : article de presse ; autobiographie ; biographie ; cinéma ; compréhension en lecture ; documentaire ; esprit critique ; intelligences multiples ; lecture ; littérature pour la Jeunesse ; nouvelle ; poésie ; roman ; taxonomie de Bloom ; texte d'opinion ; texte informatif ; théâtre Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Voici une occasion unique d’amener simplement et brillamment vos élèves à améliorer leurs habiletés de lecture selon leurs forces et leurs centres d’intérêt.
Les activités de cet ouvrage permettront à vos élèves âgés de 8 à 12 ans :
- d’approfondir leur compréhension de différents genres de textes, dont :
*le roman,
*la nouvelle,
*le texte informatif,
*le texte d’opinion,
*le théâtre,
*la poésie,
*la biographie;
- de différencier leurs apprentissages de façon unique grâce à des fiches graduées;
- de développer des habiletés de réflexion cruciales par l’utilisation de stratégies importantes :
*les clés de pensée et les principes de la taxonomie de Bloom,
*les intelligences multiples et la méthode des six chapeaux de réflexion;
- de travailler aisément de façon individuelle, en dyade, en équipe ou en grand groupe.Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Partie 1 : La taxonomie de Bloom et les clés de pensée
Section 1 – Le roman
Section 2 – Le théâtre
Section 3 – Le cinéma et le documentaire
Section 4– La biographie et l’autobiographie
Partie 2 : Les intelligences multiples et les chapeaux de Bono
Section 5 – La poésie
Section 6 – La nouvelle
Section 7 – Le texte d’opinion
Section 8 – L’article de journal et le texte informatifPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p KRO0814C 160110 Livre ESPACE 1 Disponible 2025 ex machina : internet sera ce que tu en feras : un serious game d'éducation critique à Internet :
Titre : 2025 ex machina : internet sera ce que tu en feras : un serious game d'éducation critique à Internet : Type de document : document multimédia Editeur : Urcuit : Tralalere prod. Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Sujets : Blog ; Discussion en ligne ; esprit critique ; forum électronique de discussion ; Internet ; Internet (risques) ; Internet Mobile ; Jeu Educatif ; Jeu Vidéo ; Réseaux Sociaux ; sensibilisation Index. décimale : 7461 Internet Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14837 2025 ex machina : internet sera ce que tu en feras : un serious game d'éducation critique à Internet : [document multimédia] . - Urcuit : Tralalere prod., 2010.
Langues : Français (fre)
Sujets : Blog ; Discussion en ligne ; esprit critique ; forum électronique de discussion ; Internet ; Internet (risques) ; Internet Mobile ; Jeu Educatif ; Jeu Vidéo ; Réseaux Sociaux ; sensibilisation Index. décimale : 7461 Internet Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14837 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 A 105 133167 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible 5 A 106 150881 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible 75 défis de raisonnement mathématique / Peter Sullivan
Titre : 75 défis de raisonnement mathématique : pour libérer le potentiel de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Sullivan, Auteur ; Yanick Beaudoin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Titres uniformes : Challenging mathematical tasks : Français Importance : 1 vol. (VIII-227p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7723-7 Note générale : .- La page de couverture porte en plus : "6 à 12 ans"
Bibliogr. p. [228]Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : addition ; Angle ; décomposition en facteurs premiers ; demi - quart - huitième ; didactique des mathématiques ; Division ; esprit critique ; Figure Plane ; Fraction ; fraction (addition) ; Fraction Equivalente ; géométrie ; Mesure d'Aires ; Mesure de Durée ; Mesure de longueur ; multiplication ; Nombre Décimal ; Ordonner ; Partage Egal ; Pédagogie Active ; Périmètre ; raisonnement mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) ; Reste (Division) ; solide (géométrie) ; Temps et Durée Mots-clés : tableau de 100 Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Des défis pour favoriser la persévérance et libérer le plein potentiel de tous les élèves !
Cet ouvrage mise sur des défis qui suscitent le raisonnement, la créativité et la persévérance. Il présente 75 défis qui permettent aux élèves de tous les niveaux du primaire de faire des liens entre leurs différents apprentissages et d’être autonomes dans leur recherche de solutions.
Les recherches de Peter Sullivan montrent que les élèves ne craignent pas les défis en mathématique, mais les accueillent plutôt avec enthousiasme. Cet ouvrage propose des activités qui encouragent la prise de risque et favorisent un niveau de pensée supérieure.
Regroupés par champs mathématiques et par tranches d’âge, les défis proposent chacun, entre autres :
• une tâche d’apprentissage que les élèves sont invités à résoudre ;
• des considérations pédagogiques utiles pour bien accompagner les élèves dans leur démarche de résolution de problèmes ;
• une activité coup de pouce pour accompagner les élèves en difficulté ;
• une activité d’enrichissement destinée aux élèves plus rapides ;
• des tâches supplémentaires qui permettent aux élèves de développer leur compréhension des concepts travaillés.
En prime, l’ouvrage propose plus de 150 fiches reproductibles que les enseignantes et enseignants pourront projeter ou distribuer aux élèves, selon les besoins.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Chapitre 1 La pensée additive
Chapitre 2 La pensée multiplicative
Chapitre 3 Les fractions
Chapitre 4 Les nombres décimaux
Chapitre 5 Les mesures : la longueur, le périmètre, l’aire et le temps
Chapitre 6 La géométrie : les angles, les figures planes et les solides
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 75 défis de raisonnement mathématique : pour libérer le potentiel de tous les élèves [texte imprimé] / Peter Sullivan, Auteur ; Yanick Beaudoin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (VIII-227p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7723-7
Oeuvre : Challenging mathematical tasks : Français
.- La page de couverture porte en plus : "6 à 12 ans"
Bibliogr. p. [228]
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : addition ; Angle ; décomposition en facteurs premiers ; demi - quart - huitième ; didactique des mathématiques ; Division ; esprit critique ; Figure Plane ; Fraction ; fraction (addition) ; Fraction Equivalente ; géométrie ; Mesure d'Aires ; Mesure de Durée ; Mesure de longueur ; multiplication ; Nombre Décimal ; Ordonner ; Partage Egal ; Pédagogie Active ; Périmètre ; raisonnement mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) ; Reste (Division) ; solide (géométrie) ; Temps et Durée Mots-clés : tableau de 100 Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Des défis pour favoriser la persévérance et libérer le plein potentiel de tous les élèves !
Cet ouvrage mise sur des défis qui suscitent le raisonnement, la créativité et la persévérance. Il présente 75 défis qui permettent aux élèves de tous les niveaux du primaire de faire des liens entre leurs différents apprentissages et d’être autonomes dans leur recherche de solutions.
Les recherches de Peter Sullivan montrent que les élèves ne craignent pas les défis en mathématique, mais les accueillent plutôt avec enthousiasme. Cet ouvrage propose des activités qui encouragent la prise de risque et favorisent un niveau de pensée supérieure.
Regroupés par champs mathématiques et par tranches d’âge, les défis proposent chacun, entre autres :
• une tâche d’apprentissage que les élèves sont invités à résoudre ;
• des considérations pédagogiques utiles pour bien accompagner les élèves dans leur démarche de résolution de problèmes ;
• une activité coup de pouce pour accompagner les élèves en difficulté ;
• une activité d’enrichissement destinée aux élèves plus rapides ;
• des tâches supplémentaires qui permettent aux élèves de développer leur compréhension des concepts travaillés.
En prime, l’ouvrage propose plus de 150 fiches reproductibles que les enseignantes et enseignants pourront projeter ou distribuer aux élèves, selon les besoins.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Chapitre 1 La pensée additive
Chapitre 2 La pensée multiplicative
Chapitre 3 Les fractions
Chapitre 4 Les nombres décimaux
Chapitre 5 Les mesures : la longueur, le périmètre, l’aire et le temps
Chapitre 6 La géométrie : les angles, les figures planes et les solides
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p SUL1209S 170086 Livre ESPACE 1 Disponible Les activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaire : aider les élèves à structurer leurs acquis / Bernadette Giot
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Sciences (1) 117542/2 Livre ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Sciences (1) 117542/1 Livre ESPACE 1 Disponible Agir ensemble avec la psychomotricité : communiquer : coopérer par le jeu
Titre : Agir ensemble avec la psychomotricité : communiquer : coopérer par le jeu Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil de l'enseignement des communes et des provinces (CECP) Année de publication : 2005 Importance : 72 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; confiance ; coopération ; danse ; éducation par les pairs ; Education Psychomotrice ; esprit critique ; gestion de conflits ; Jeu Coopératif ; mime ; Parachute (jeu) ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; schéma corporel ; schéma corporel (activité) ; socialisation ; Solidarité ; Tolérance ; Valeur Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14894 Agir ensemble avec la psychomotricité : communiquer : coopérer par le jeu [texte imprimé] . - Bruxelles : Conseil de l'enseignement des communes et des provinces (CECP), 2005 . - 72 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; confiance ; coopération ; danse ; éducation par les pairs ; Education Psychomotrice ; esprit critique ; gestion de conflits ; Jeu Coopératif ; mime ; Parachute (jeu) ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; schéma corporel ; schéma corporel (activité) ; socialisation ; Solidarité ; Tolérance ; Valeur Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14894 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Psychomotricité 88837 Livre ESPACE 1 original 5 A 17 Exclu du prêt À l'aide ! : les cultures urbaines sont dans ma classe ! / Steve Gadet
PermalinkL'école ailleurs : banned in the USA / Régis Malet in Cahiers Pédagogiques, n°591 (février 2024)
PermalinkAmorce d'une pensée critique au primaire / Emilie Morin in Vie Pédagogique. Dossier, n°135 (mai 2005)
PermalinkL'analyse critique dans le cours de sciences économiques / Michel Liemans
PermalinkAnalyse critique de la société / Nadia Maamri in Le Journal de l'Alpha, n°228 (janvier / mars 2023)
PermalinkApprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs
PermalinkApprendre aux élèves à décrypter la société : cycle 3 / Léo Lecardonnel
PermalinkApprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ?
PermalinkApprendre les sciences autrement : dossier / Jean-Charles Huver in Le Nouvel Educateur, n°255 (décembre 2021)
PermalinkL'apprentissage à l'ère du Web 2.0 / Danielle Duchesneau in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2013)
Permalink