Titre : |
Eduquer avec le numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Devauchelle, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur |
Année de publication : |
Cop. 2016, imp. 2017 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Questions vives |
Importance : |
1 vol. (199 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3195-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage Numérique ; enseignement ; environnement numérique ; Espace Scolaire ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication)
|
Index. décimale : |
7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE |
Résumé : |
4e de couverture :
Le numérique est aujourd’hui partout, et nul n’imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « questions vives » :
Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l’école ?
Cet ouvrage aborde toutes les problématiques auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien.
À l’heure où le digital est présenté comme la « solution miracle », Bruno Devauchelle traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L’auteur invite les éducateurs à s’engager dans l’exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les véritables acteurs de la société de demain. |
Note de contenu : |
P. 07. Préface - La leçon de Condorcet
P. 11. Introduction
P. 15. 1.Les élèves face au numérique dans l'espace scolaire
P. 45. 2.Les enseignants face au numérique
P. 77. 3.Comment les établissements introduisent le numérique
P. 105. 4.Quand les objets numériques transforment l'école
P. 137. 5.Comment l'on tente d'imposer le numérique dans l'espace scolaire
P. 163. 6.Éthique et finalités du numérique dans l'espace éducatif
P. 193. Conclusion
P. 197. Brève chronologie de l'évolution du numérique
P. 199. Liste des abréviations |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 |
Eduquer avec le numérique [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2016, imp. 2017 . - 1 vol. (199 p.). - ( Pédagogies. Questions vives) . ISBN : 978-2-7101-3195-3 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Apprentissage Numérique ; enseignement ; environnement numérique ; Espace Scolaire ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication)
|
Index. décimale : |
7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE |
Résumé : |
4e de couverture :
Le numérique est aujourd’hui partout, et nul n’imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « questions vives » :
Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l’école ?
Cet ouvrage aborde toutes les problématiques auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien.
À l’heure où le digital est présenté comme la « solution miracle », Bruno Devauchelle traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L’auteur invite les éducateurs à s’engager dans l’exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les véritables acteurs de la société de demain. |
Note de contenu : |
P. 07. Préface - La leçon de Condorcet
P. 11. Introduction
P. 15. 1.Les élèves face au numérique dans l'espace scolaire
P. 45. 2.Les enseignants face au numérique
P. 77. 3.Comment les établissements introduisent le numérique
P. 105. 4.Quand les objets numériques transforment l'école
P. 137. 5.Comment l'on tente d'imposer le numérique dans l'espace scolaire
P. 163. 6.Éthique et finalités du numérique dans l'espace éducatif
P. 193. Conclusion
P. 197. Brève chronologie de l'évolution du numérique
P. 199. Liste des abréviations |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 |
| |