Titre : |
Éduquer à l'incertitude : élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Favre, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
Enfances |
Sous-collection : |
Psychologie et Pédagogie |
Importance : |
1 vol. (VIII-245 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-073979-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
croyance ; dogmatisme ; éducation/religion ; esprit critique ; Finalités de l'Education ; religion et sciences ; sens de la vie
|
Index. décimale : |
CPC 1600 Pensée, esprit critiques |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"L’intolérance et le dogmatisme sont de retour à l’école… chez les élèves ! Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute dimension critique pourtant constitutive de l’éducation et de la culture. Pour comprendre ce phénomène et sortir de l’impasse tragique où il conduit, l’auteur propose d’interroger ce qu’il nomme l’addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité face à la peur d’apprendre. Mais de manière plus surprenante, il dénonce également ce dogmatisme psychologique dans l’enseignement procuré par notre Éducation nationale. L’intolérance des élèves reflète l’incapacité de notre enseignement à valider et valoriser la part irréductible d’expérience subjective de la réalité qui est au fondement de la liberté."
4e de couverture :
"La faible résistance des jeunes aux chants des sirènes religieuses, consuméristes ou complotistes est inquiétante. L'école demeure le lieu pour apprendre à résister à de telles emprises. Face aux questions existentielles des hommes, la science a multiplié les questions mais n'a apporté aucune certitude. Il s'agit pourtant d'éduquer les élèves à la responsabilité, à l'esprit critique et d'éviter les dogmatismes provenant tout autant des religions que de la science, en développant la reconnaissance et la validation de l'expérience subjective." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 |
Éduquer à l'incertitude : élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ? [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (VIII-245 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Enfances. Psychologie et Pédagogie) . ISBN : 978-2-10-073979-0 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
croyance ; dogmatisme ; éducation/religion ; esprit critique ; Finalités de l'Education ; religion et sciences ; sens de la vie
|
Index. décimale : |
CPC 1600 Pensée, esprit critiques |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"L’intolérance et le dogmatisme sont de retour à l’école… chez les élèves ! Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute dimension critique pourtant constitutive de l’éducation et de la culture. Pour comprendre ce phénomène et sortir de l’impasse tragique où il conduit, l’auteur propose d’interroger ce qu’il nomme l’addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité face à la peur d’apprendre. Mais de manière plus surprenante, il dénonce également ce dogmatisme psychologique dans l’enseignement procuré par notre Éducation nationale. L’intolérance des élèves reflète l’incapacité de notre enseignement à valider et valoriser la part irréductible d’expérience subjective de la réalité qui est au fondement de la liberté."
4e de couverture :
"La faible résistance des jeunes aux chants des sirènes religieuses, consuméristes ou complotistes est inquiétante. L'école demeure le lieu pour apprendre à résister à de telles emprises. Face aux questions existentielles des hommes, la science a multiplié les questions mais n'a apporté aucune certitude. Il s'agit pourtant d'éduquer les élèves à la responsabilité, à l'esprit critique et d'éviter les dogmatismes provenant tout autant des religions que de la science, en développant la reconnaissance et la validation de l'expérience subjective." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 |
| |