Titre : |
Sociologie de l'école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Garnier, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Éducation et société |
Importance : |
1 vol. (183 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-063265-8 |
Prix : |
28 EUR |
Note générale : |
Bibliographie p. [169]-183
|
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; évaluation en maternelle ; Organisation de l'Enseignement ; Relation Parents-Ecole ; Scolarisation Précoce ; ségrégation scolaire ; Socialisation de l'enfant ; sociologie de l'éducation ; travail collaboratif
|
Mots-clés : |
jardins d'éveil |
Index. décimale : |
5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel |
Résumé : |
4e de couverture :
"À quoi sert l’école maternelle ? Comment la définir ? Est-elle une véritable « école » ou une « maternelle » qui prend soin des jeunes enfants et favorise leur développement ? Toutes ces questions font aujourd’hui débat.
Le but de cet ouvrage est précisément d’étudier ces controverses en les replaçant dans l’histoire récente de l’école maternelle et de les analyser grâce à une enquête approfondie réalisée dans trois écoles maternelles très contrastées en région parisienne. Il montre en particulier comment un même processus de scolarisation caractérise les transformations de l’institution et de son programme, s’inscrit dans les pratiques actuelles au sein des classes et exerce des effets spécifiques sur la vie des familles.
En combinant un travail de synthèse qui aborde les enjeux sociaux, politiques et culturels de l’école maternelle avec une enquête empirique qui met au jour la diversité des pratiques dans les classes et les établissements, l’ouvrage offre aux chercheurs, formateurs, étudiants et acteurs du système éducatif un véritable outil pour penser l’importance de ce moment de la petite enfance." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Première partie : Une scolarisation du préscolaire
L’enfant à la maternelle : trois recherches des années 1970-1980
Ce qui fait « école » : éléments pour une grille d’analyse
1 – Dynamiques organisationnelles et curriculaires
Une mise en système de la maternelle avec l’école élémentaire
Les enfants de deux-trois ans : entre pédagogie, économie et politique
La définition de contenus d’apprentissages scolaires
2 – Transformations de l’évaluation
Du rôle de la maternelle dans la scolarité future des élèves
Mise à l’épreuve des enfants et évaluation des élèves
L’internationalisation d’une évaluation du « préscolaire »
Deuxième partie : Des écoles et des classes contrastées
3 – Écoles maternelles, quartiers, communes
Les ségrégations territoriales et ethniques : éléments d’une complexité
Trois écoles maternelles : projets et dynamiques urbaines
Production d’un « entre nous » parental à travers les écoles maternelles
Dans et hors l’école : le personnel municipal
Les diversités de la diversité des enfants à l’école maternelle
4 – Partages du travail dans les classes
De nouveaux cadres pour un travail collaboratif
Tensions, complémentarités, redéfinitions du travail
Du coté des parents : différencier enseignant et ATSEM
Troisième partie : Devenir parent (d’élève)
5 – Des parents à l’école maternelle : emprise et mise à distance
Avec les familles : manières d’entrer et d’ouvrir les portes
Au fil de l’école maternelle : construire des savoirs ?
6 – Un marché de produits éducatifs pour la petite enfance
Entre « travail » et « jeu » : les cahiers d’activités parascolaires
Entre enfants et parents : des (non) usages à géométrie variable |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19655 |
Sociologie de l'école maternelle [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2016 . - 1 vol. (183 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Éducation et société) . ISBN : 978-2-13-063265-8 : 28 EUR Bibliographie p. [169]-183
Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; évaluation en maternelle ; Organisation de l'Enseignement ; Relation Parents-Ecole ; Scolarisation Précoce ; ségrégation scolaire ; Socialisation de l'enfant ; sociologie de l'éducation ; travail collaboratif
|
Mots-clés : |
jardins d'éveil |
Index. décimale : |
5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel |
Résumé : |
4e de couverture :
"À quoi sert l’école maternelle ? Comment la définir ? Est-elle une véritable « école » ou une « maternelle » qui prend soin des jeunes enfants et favorise leur développement ? Toutes ces questions font aujourd’hui débat.
Le but de cet ouvrage est précisément d’étudier ces controverses en les replaçant dans l’histoire récente de l’école maternelle et de les analyser grâce à une enquête approfondie réalisée dans trois écoles maternelles très contrastées en région parisienne. Il montre en particulier comment un même processus de scolarisation caractérise les transformations de l’institution et de son programme, s’inscrit dans les pratiques actuelles au sein des classes et exerce des effets spécifiques sur la vie des familles.
En combinant un travail de synthèse qui aborde les enjeux sociaux, politiques et culturels de l’école maternelle avec une enquête empirique qui met au jour la diversité des pratiques dans les classes et les établissements, l’ouvrage offre aux chercheurs, formateurs, étudiants et acteurs du système éducatif un véritable outil pour penser l’importance de ce moment de la petite enfance." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Première partie : Une scolarisation du préscolaire
L’enfant à la maternelle : trois recherches des années 1970-1980
Ce qui fait « école » : éléments pour une grille d’analyse
1 – Dynamiques organisationnelles et curriculaires
Une mise en système de la maternelle avec l’école élémentaire
Les enfants de deux-trois ans : entre pédagogie, économie et politique
La définition de contenus d’apprentissages scolaires
2 – Transformations de l’évaluation
Du rôle de la maternelle dans la scolarité future des élèves
Mise à l’épreuve des enfants et évaluation des élèves
L’internationalisation d’une évaluation du « préscolaire »
Deuxième partie : Des écoles et des classes contrastées
3 – Écoles maternelles, quartiers, communes
Les ségrégations territoriales et ethniques : éléments d’une complexité
Trois écoles maternelles : projets et dynamiques urbaines
Production d’un « entre nous » parental à travers les écoles maternelles
Dans et hors l’école : le personnel municipal
Les diversités de la diversité des enfants à l’école maternelle
4 – Partages du travail dans les classes
De nouveaux cadres pour un travail collaboratif
Tensions, complémentarités, redéfinitions du travail
Du coté des parents : différencier enseignant et ATSEM
Troisième partie : Devenir parent (d’élève)
5 – Des parents à l’école maternelle : emprise et mise à distance
Avec les familles : manières d’entrer et d’ouvrir les portes
Au fil de l’école maternelle : construire des savoirs ?
6 – Un marché de produits éducatifs pour la petite enfance
Entre « travail » et « jeu » : les cahiers d’activités parascolaires
Entre enfants et parents : des (non) usages à géométrie variable |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19655 |
| |