Titre : |
Réformer le collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Dubet, Auteur ; Pierre Merle, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
La Vie des Idées, ISSN 2265-5077 |
Importance : |
1 vol. (120 p.) |
Présentation : |
graph. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-078548-4 |
Prix : |
9 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Collège ; enseignement secondaire ; France ; réforme de l'enseignement
|
Index. décimale : |
5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique |
Résumé : |
4e de couverture :
"« Réformer le collège » devient un leitmotiv de la politique éducative française. Nos représentants politiques sont d’accord pour réformer mais en désaccord récurrent sur la réforme à mettre en œuvre. Les désaccords portent à peu près sur tout et quand certains font la promotion du « collège pour tous », d’autres défendent le « collège pour chacun ». Composé de six contributions synthétiques, cet ouvrage se donne un objectif ambitieux : penser la réforme. En dépassant le système binaire qui nous amènent, pareils à des métronomes, de la gauche vers la droite et inversement, il réfléchit la « grande réforme », celle qui devrait d’abord consister à dire ce que le collège doit être, et pas seulement une manière incertaine de combiner l’école commune avec la sélection des meilleurs et « l’orientation » des autres." |
Note de contenu : |
Sommaire :
« Pourquoi est-il si difficile de réformer ? »
François Dubet (Université de Bordeaux, EHESS, Centre Émile Durkheim)
« Parachever l’éducation de tous ou préparer la sélection ? Les tensions du collège
Marie Duru-Bellat (Sciences Po Paris, Observatoire sociologique du changement)
« Réformes du collège et travail enseignant »
Anne Barrère (Université Paris Descartes, USPC, Cerlis-Cnrs)
« L’aide aux élèves : quelles conditions pour une amélioration ? »
Dominique Glasman (Professeur émérite de Sociologie, Université de Savoie)
« Choix du collège ou affectation réglementée des élèves. Comment sortir de l'impasse ? »
Pierre Merle (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation de Bretagne et Université de Bretagne Loire-Atlantique)
« Quelles sont les réformes de l'enseignement secondaire dans les pays développés ? »
Noémie Le Donné (OCDE, Observatoire sociologique du changement) |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 |
Réformer le collège [texte imprimé] / François Dubet, Auteur ; Pierre Merle, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2016 . - 1 vol. (120 p.) : graph. ; 19 cm. - ( La Vie des Idées, ISSN 2265-5077) . ISBN : 978-2-13-078548-4 : 9 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Collège ; enseignement secondaire ; France ; réforme de l'enseignement
|
Index. décimale : |
5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique |
Résumé : |
4e de couverture :
"« Réformer le collège » devient un leitmotiv de la politique éducative française. Nos représentants politiques sont d’accord pour réformer mais en désaccord récurrent sur la réforme à mettre en œuvre. Les désaccords portent à peu près sur tout et quand certains font la promotion du « collège pour tous », d’autres défendent le « collège pour chacun ». Composé de six contributions synthétiques, cet ouvrage se donne un objectif ambitieux : penser la réforme. En dépassant le système binaire qui nous amènent, pareils à des métronomes, de la gauche vers la droite et inversement, il réfléchit la « grande réforme », celle qui devrait d’abord consister à dire ce que le collège doit être, et pas seulement une manière incertaine de combiner l’école commune avec la sélection des meilleurs et « l’orientation » des autres." |
Note de contenu : |
Sommaire :
« Pourquoi est-il si difficile de réformer ? »
François Dubet (Université de Bordeaux, EHESS, Centre Émile Durkheim)
« Parachever l’éducation de tous ou préparer la sélection ? Les tensions du collège
Marie Duru-Bellat (Sciences Po Paris, Observatoire sociologique du changement)
« Réformes du collège et travail enseignant »
Anne Barrère (Université Paris Descartes, USPC, Cerlis-Cnrs)
« L’aide aux élèves : quelles conditions pour une amélioration ? »
Dominique Glasman (Professeur émérite de Sociologie, Université de Savoie)
« Choix du collège ou affectation réglementée des élèves. Comment sortir de l'impasse ? »
Pierre Merle (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation de Bretagne et Université de Bretagne Loire-Atlantique)
« Quelles sont les réformes de l'enseignement secondaire dans les pays développés ? »
Noémie Le Donné (OCDE, Observatoire sociologique du changement) |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 |
| |