Titre : |
La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ariane Dumont, Directeur de publication ; Denis Berthiaume, Directeur de publication |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2016,cop. 2016 |
Collection : |
Pédagogies en Développement |
Importance : |
1 vol. (235 p.) |
Présentation : |
ill., fig., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0618-9 |
Note générale : |
Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. |
Sujets : |
Autonomie des Elèves ; Classe inversée ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement des Sciences Physiques ; Enseignement Supérieur ; Innovation dans l'Enseignement ; Pédagogie Active ; pratique pédagogique ; travail collaboratif
|
Index. décimale : |
7317 Classe inversée, pédagogie inversée |
Résumé : |
4e de couverture :
Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu’il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu’un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l’idée d’un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique.
Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom – américains, belges, canadiens, français et suisses – parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s’inspirent pour mettre en œuvre des dispositifs s’apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s’accordent à dire que les étudiants d’aujourd’hui sont différents, qu’ils fonctionnent différemment en classe et à l’égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu’ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d’apprenants, avec ou sans technologies.
Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils ! |
Note de contenu : |
P. 07. Introduction / Ariane Dumont et Denis Berthiaume
P. 13. Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant / Marcel Lebrun
P. 39. Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée / Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer
P. 51. Chapitre 3. L'institution face à l'innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives / Nicole Rege Colet
P. 73. Chapitre 4. Un "cours", plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d'hybridation / Marcel Lebrun
P. 95. Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l'enseignement de la physique à la Harvard University, aux Etats-Unis / Ariane Dumont et Eric Mazur
P. 115. Chapitre 6. La classe inversée pour l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO / Ariane Dumont
P. 135. Chapitre 7. Éléments pédagogiques d'une classe inversée / Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium
P. 149 . Chapitre 8. La classe inversée qui n'arrivait pas à se renverser / Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti
P. 163. Chapitre 9. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants / Florian Meyer et Isabelle Nizet
P. 177. Chapitre 10. Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? / Pascal Detroz et Dominique Verpoorten
P. 203. Chapitre 11. La classe renversée... une approche en "do it yourself" / Jean-Charles Cailliez
P. 217 . Conclusion / Denis Berthiaume et Ariane Dumont |
En ligne : |
http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807306189-la-pedagogie-inversee |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19657 |
La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée [texte imprimé] / Ariane Dumont, Directeur de publication ; Denis Berthiaume, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016,cop. 2016 . - 1 vol. (235 p.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies en Développement) . ISBN : 978-2-8073-0618-9 Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Sujets : |
Autonomie des Elèves ; Classe inversée ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement des Sciences Physiques ; Enseignement Supérieur ; Innovation dans l'Enseignement ; Pédagogie Active ; pratique pédagogique ; travail collaboratif
|
Index. décimale : |
7317 Classe inversée, pédagogie inversée |
Résumé : |
4e de couverture :
Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu’il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu’un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l’idée d’un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique.
Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom – américains, belges, canadiens, français et suisses – parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s’inspirent pour mettre en œuvre des dispositifs s’apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s’accordent à dire que les étudiants d’aujourd’hui sont différents, qu’ils fonctionnent différemment en classe et à l’égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu’ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d’apprenants, avec ou sans technologies.
Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils ! |
Note de contenu : |
P. 07. Introduction / Ariane Dumont et Denis Berthiaume
P. 13. Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant / Marcel Lebrun
P. 39. Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée / Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer
P. 51. Chapitre 3. L'institution face à l'innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives / Nicole Rege Colet
P. 73. Chapitre 4. Un "cours", plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d'hybridation / Marcel Lebrun
P. 95. Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l'enseignement de la physique à la Harvard University, aux Etats-Unis / Ariane Dumont et Eric Mazur
P. 115. Chapitre 6. La classe inversée pour l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO / Ariane Dumont
P. 135. Chapitre 7. Éléments pédagogiques d'une classe inversée / Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium
P. 149 . Chapitre 8. La classe inversée qui n'arrivait pas à se renverser / Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti
P. 163. Chapitre 9. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants / Florian Meyer et Isabelle Nizet
P. 177. Chapitre 10. Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? / Pascal Detroz et Dominique Verpoorten
P. 203. Chapitre 11. La classe renversée... une approche en "do it yourself" / Jean-Charles Cailliez
P. 217 . Conclusion / Denis Berthiaume et Ariane Dumont |
En ligne : |
http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807306189-la-pedagogie-inversee |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19657 |
| |